Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Mexique Playa del Carmen - quel club ?

tilloyv
 Share

Recommended Posts

Je viens de rentrer d'un séjour plongée de 10J au cours duquel nous avons passé notre Padi Open Water en famille (dont 2 enfants de 13 et 15 ans). Je me suis interrogée longtemps quant au choix du club sur Playa Del Carmen. La sécurité, l'encadrement en Français, les sites de plongée visités et la fiabilité du matériel étaient mes préoccupations.

Les 2 seuls clubs français sont Scuba Playa et Phocéa Riviera Maya.

Mes remarques sur Scuba Playa :

- introuvable dans la liste des centres reconnus PADI alors qu'ils disent être PADI GOLD PALM, bizarre, bizarre, ...

- introuvable dans la guide du routard alors qu'une affiche "Routard" le sous-entend à l'entrée de la boutique, bizarre, bizarre...

- Quelques messages ventant les mérites du club sur différents sites et forums mais toujours rédigés à l'identique, à la virgule près, bizarre, bizarre...

Mes remarques sur Phocéa Riviera Maya :

- Les dirigeants Martine et Didier sont adorables,

- Notre moniteur Mathieu super sympa et très pédagogue, nous accompagné pour chacune de nos plongées (7)

- le matériel est récent, et les bateaux impressionnants...

- Tout le monde est à votre service, jamais vous ne portez votre bouteille

- les plongées ne sont pas chronométrées, la durée est fonction de votre consommation,

- prestataire reconnu par les tour operators

En conclusion, nous sommes satisfaits à 100%, c'est un club TRES PRO tenu par des passionnés 100% dévoués à faire partager leur passion.

Vous tirerez les conclusions que vous souhaitez de mes remarques, je n'ai pas fait appel à Scuba Playa, après tout ils sont peut-être très pro aussi...

Valérie

1 seul message sur ce forum pour casser un club :jtkc: sans d'ailleurs faire aucune référence à

La sécurité, l'encadrement en Français, les sites de plongée visités et la fiabilité du matériel
    (critères dont une bonne partie peut être évaluée en jetant un oeil sur les équipements et en posant des questions, pas très dur quand on s'est rendu au club)

en passant par certains mensonges :

- introuvable dans la liste des centres reconnus PADI alors qu'ils disent être PADI GOLD PALM, bizarre, bizarre, ...

sanstitre1zz3.jpg

- Quelques messages ventant les mérites du club sur différents sites et forums mais toujours rédigés à l'identique, à la virgule près, bizarre, bizarre...

et en encenser un autre, bizarre, bizarre...

Bonjour,

Comme je l'ai indiqué, j'ai précisé les raisons qui ont orienté mon choix vers Phocéa Riviera Maya et non Scuba Playa, mais chacun est libre de ses choix.

Pour ma part j'ai été entièrement satisfaite du mien et je tenais à le dire car cela me semble important de promouvoir les clubs qui en valent la peine. Si quelqu'un est en mesure d'apporter des précisions quant aux prestations proposées par Scuba Playa, et bien qu'il le fasse et vive la liberté d'expression. C'est tout l'intérêt de ce type de forums que de confronter les opinions. Pour info je n'ai rien à gagner en ventant les mérites du Phocéa Riviera Maya, mes vacances sont terminées. Pour ce qui est de l'inscription de Scuba Playa sur PADI, facile l'envoi de l'impression écran... Au moment où j'écris mon message je ne le trouve toujours pas dans la liste, alors la question est de quand date cette impression écran ? Pour lever le doute le plus simple est encore d'aller sur www.padi.com pour y trouver la liste actualisée.

Valérie

Bonjour

En effet j ai fait un tour sur le site de padi et pas vu ce fameux scuba playa donc moi aussi bizarre bizarre..De plus il faut savoir que cette copie d ecran montre un centre padi donc en aucun cas un padi gold palm donc de nouveau bizarre bizarre

Bref tout ceci pour dire que le but de ces forums est que les gens puissent donner un avis objectif sur ce qu ils ont fait ou pas fait et si de plus ils peuvent aider les gens et ainsi se mefier des clubs peu scupuleux qui ont font un peu trop c est encore mieux ainsi on evitera de la pub mensongère et du coup plus de voyage reussi

Enfin il va de soi que chacun est libre de se faire une idée et c est aussi le but de ces forum

En tout merci Valerie pour ton message et félécitations pour tes formations

fredo

Bonjour

En effet j ai fait un tour sur le site de padi et pas vu ce fameux scuba playa donc moi aussi bizarre bizarre..

Bref tout ceci pour dire que le but de ces forums est que les gens puissent donner un avis objectif sur ce qu ils ont fait ou pas fait et si de plus ils peuvent aider les gens et ainsi se mefier des clubs peu scupuleux qui ont font un peu trop c est encore mieux ainsi on evitera de la pub mensongère et du coup plus de voyage reussi

Vous êtes bien gentil tous les 2 mais il n'échappera à personne que VOUS VOUS INSCRIVEZ SUR CE FORUM POUR RACONTER DES BOBARDS !!!!

Vous ne trouvez pas ce centre sur PADI.com, alors qu'il est 5 dive centers + loin que Phocea Riviera Maya dans la liste des centres du Mexique ??? :fou::non:

Quant à donner des avis objectifs, c'est ce que je reproche au message initial où nulle part il n'est question de sécurité, de qualité du matos, de sites visités... Juste 2 mensonges gros comme des maisons et une affirmation sur le guide du routard (qui on le sait, est réédité souvent), vous prenez vraiment les gens de ce forum pour des neuneus pour se laisser manipuler par de si grosses ficelles ou quoi ??

Je ne connais ni l'un ni l'autre de ces clubs mais des avis objectifs et argumentés j'en ai écrit quelques uns et surtout lu beaucoup sur ce forum et je sais les reconnaitre.

C'est d'autant plus dommage que Phocea Riviera Maya est justement un club dont beaucoup d'avis positifs reviennent et qu'il n'a absolument pas besoin de cette pseudo pub que vous lui faites et qui au final s'avère contre-productive.

Bonne journée et à bientôt peut être sur d'autres discussions, car là :jesors:

Je ne sais rien de ce centre , mais je vous ai lu car je vais prochainement plonger dans le yucatan .

J'ai trouvé votre message parfaitement désagréable .

Non que vous parliez favorablement de votre expérience positive , celle que vous avez vraiment vécue ; mais que vous parliez de ce que vous ne connaissez pas est d'une grande malhonneteté intellectuelle ; d'autant que comble , vous ne savez ni lire ni chercher . Car je suis allé ( ce n'est pas dans mes habitudes de perdre mon temps à ça, mais votre arbitraire était trop gros, je voulais en avoir le coeur net) : oui ce centre apparaît bien dans la liste des Padi center and resort sur le site :

http://www.padi.com/padi/common/dcnr_distance/Default.aspx ;

votre sous-entendu de mensonge (voire d'escroquerie , ce que serait un faux label ) tombe .

Le mieux pour éclairer les plongeurs à la recherche d'un centre de plongée est de les informer avec tact , mesure et précision sur ce qu'on connait .

Au demeurant je connais bien ce que fut le centre de Henri Pérez le Marseillais et j'approuve sa recommandation avec les nouveaux repreneurs chez qui je me rends bientôt . Mais de là à fusiller un centre que vous ne connaissez que pour être passé devant , je trouve qu'il y a un vrai problème éthique .

Bernard

Bonsoir,

Mea culpa, effectivement J'AI TROUVE SCUBA PLAYA SUR PADI !! en faisant une recherche sur le Mexique, mais si vous faites la même recherche sur la ville même de Playa Del Carmen vous constaterez qu'il n'apparait pas. S'il s'agit d'un dysfonctionnement du site c'est sur PADI qu'il faut crier.

Pour ce qui est du routard j'ai acheté la version 2007, et je sais lire, c'est pourquoi je ne l'ai pas trouvé.

J'ai bien précisé dans mon 1er mail que je n'avais pas opté pour Scuba Playa tout en précisant pourquoi, et donc que mes remqarques sur la qualité des prestations ne concernaient que le Club Phocea Riviera Maya. Si j'avais voulu raconter des bobards, je ne me serais pas embêtée, j'aurais tout simplement dit y être allée et ne pas avoir apprécié. Au contraire, je fais part de mes doutes en les expliquant mais en precisant que je n'y suis pas allée et qu'ils sont peut-être pro aussi. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire des messages de personnes qui ont mis toutes leurs économies pour partir en voyage en famille et qui une fois sur place sont déçues. J'ai moi même été déjà confrontée à ce problème. Je ne me permet pas de critiquer le niveau de prestations de ce club car je n'y suis pas allée mais pourquoi dire qu'on est PADI GOLD PALM si ce n'est pas vrai et pourquoi insinuer qu'on est dans le guide du routard si ce n'est pas ou plus le cas et pourquoi pas de messages louant les mérites de ce club ormis toujours le même. Ce sont ces éléments factuels, concrets qui ont motivé mon choix et je ne vois absoluement pas en quoi je passe les bornes en les exprimant et en ajoutant que le prestataire finalement choisi était très pro.

Valérie

et pourquoi pas de messages louant les mérites de ce club ormis toujours le même. Ce sont ces éléments factuels, concrets qui ont motivé mon choix et je ne vois absoluement pas en quoi je passe les bornes en les exprimant et en ajoutant que le prestataire finalement choisi était très pro.

Valérie

Puisque vous insistez lourdement , avec toujours ce fiel dont on ne sait d'où il vient qui laisse croire qu'il n'y a qu'un message lisible sur la toile "toujours le même" ...allez donc voir les témoignages très étayés de plongeurs très confirmés tant sur BMPP , que sur le forum lonely planet et même le forum du routard ...pour ne citer qu'eux ...sur ce centre de plongée membre de Plongée France International délivrant les formations de la fédération française de plongée.

ça vous aidera la prochaine fois à ne parler qu'en votre propre nom sur ce que vous connaissez .

En plus vous faites une très mauvaise publicité à Phocea qui est bien plus fréquenté et présent dans les comptes rendus c'est vrai et dont la qualité est reconnue mais qui n'a pas besoin d'être faussement comparé à un de ses concurents . Enfin de toute évidence vous avez aussi mal cherché et vous donnez des informations erronées , car il y a d'autres centres francophones dans cette région .

bernard

Bonsoir,

Mea culpa, effectivement J'AI TROUVE SCUBA PLAYA SUR PADI !! en faisant une recherche sur le Mexique, mais si vous faites la même recherche sur la ville même de Playa Del Carmen vous constaterez qu'il n'apparait pas. S'il s'agit d'un dysfonctionnement du site c'est sur PADI qu'il faut crier.

Pour ce qui est du routard j'ai acheté la version 2007, et je sais lire, c'est pourquoi je ne l'ai pas trouvé.

J'ai bien précisé dans mon 1er mail que je n'avais pas opté pour Scuba Playa tout en précisant pourquoi, et donc que mes remqarques sur la qualité des prestations ne concernaient que le Club Phocea Riviera Maya. Si j'avais voulu raconter des bobards, je ne me serais pas embêtée, j'aurais tout simplement dit y être allée et ne pas avoir apprécié. Au contraire, je fais part de mes doutes en les expliquant mais en precisant que je n'y suis pas allée et qu'ils sont peut-être pro aussi. J'ai eu plusieurs fois l'occasion de lire des messages de personnes qui ont mis toutes leurs économies pour partir en voyage en famille et qui une fois sur place sont déçues. J'ai moi même été déjà confrontée à ce problème. Je ne me permet pas de critiquer le niveau de prestations de ce club car je n'y suis pas allée mais pourquoi dire qu'on est PADI GOLD PALM si ce n'est pas vrai et pourquoi insinuer qu'on est dans le guide du routard si ce n'est pas ou plus le cas et pourquoi pas de messages louant les mérites de ce club ormis toujours le même. Ce sont ces éléments factuels, concrets qui ont motivé mon choix et je ne vois absoluement pas en quoi je passe les bornes en les exprimant et en ajoutant que le prestataire finalement choisi était très pro.

Valérie

Tu n'as pas à t'excuser Valérie, ce sont les gens qui t'ont agressée verbalement qui devraient s'excuser. Tu as certainement rédigé ce premier message en pensant bien faire, et je crois que tu as bien fais, c'est à dire exprimer ce que tu penses. Tu es seulement victime de malpolis qui te traitent de menteuse. Il est dommage que cette forme d'intolérence soit de plus en plus fréquente sur ce forum. Je pars à Akumal en avril, je logerai au Gran Bahia Principe Akumal. Peux-tu me dire si c'est loin du Phocea Riviera Maya ? Je suis également preneur de tous renseignements sur ce club et sur la plongée sur la Riviera Maya en général. Si tu préfères, tu peux me communiquer ces renseignements en MP.

A bientôt, et encore bravo pour vos open water.

Au lieu de vous fritter, je pense qu'il doit y avoir un soucis avec le moteur Padi car j'ai fait la recherche d'après le lien indiqué par Stranglerfig et je ne l'ai pas trouvé non plus ce club. Par ailleurs, dans tous ces moteurs que ce soit club ou revendeurs il y a parfois des couacs entre le nom réel et le nom dans la rue donc que l'info n'apparait pas n'est pas en soi signe de mauvaise foi.

Après le message de Valérie est interessant car vu les messages que l'on vire régulièrement de plongeur.com contenant innocemment de la pub pour des super centres écrit tous à la virgule près, c'est un message interessant pour ceux qui croient que faire de la pub ou de la contre-pub en snippers sur les forums est une tactique qui marche. Je doute que Valérie en fasse partie car elle ne prendrait pas la peine de tenter de justifier ces réponses. Certes la critique vue le manque d'info sur l'autre club est un peu gratuite mais bon c'est comme ça qu'elle le sent.

Maintenant, quand on est nouveau membre, il faut comprendre que lorsque l'on débarque sur un forum avec des affirmations de ce type, les anciens ont tendance à voir de la pub déguisée ou un reglement de compte qui n'est pas non plus toléré autant par les membres que par l'équipe du forum. Les propos qui peuvent avoir une nature diffamatoire mettent en effet autant son auteur que l'hébergeur du message (ie l'administrateur du forum) dans une situation passible de poursuites et la pub est interdite sur le forum hormis dans les espaces "promos des pros".

Je rappelle par ailleurs aux anciens qu'il est bon de nous avertir quand le contenu d'un message vous parait douteux (sous vos avatars, c'est l'incone en forme de panneau triangulaire danger) ou que les échanges deviennent houleux.

• 2 weeks later...

je pense qu il doit y avoir un probleme avec le serveur car le club scuba playa et le cinquieme en dessous du phocea on le trouve de suite a ce jour pour ma parts je pars au mois de mars avec le phocea car je l ai et contacter et ils mon repondu le lendemains peut etres non t ils pas recus ton mails saluts a vous

Allons Penti restons calme...

Comment veux-tu que Valerie nous parle de " La sécurité, l'encadrement en Français, les sites de plongée visités et la fiabilité du matériel" de Scuba Playa alors qu'elle n'y est pas alle....:confused:

Pour le reste elle se contente de transmettre ses doutes lors de sa recherche de clubs qui l'ont conduit a choisir Phocea au lieu de Scuba Playa et nous fait part de sa satisfaction...

Faut arreter de voir le mal partout ;)

• 4 weeks later...
    Je pars à Akumal en avril, je logerai au Gran Bahia Principe Akumal. Peux-tu me dire si c'est loin du Phocea Riviera Maya ? Je suis également preneur de tous renseignements sur ce club et sur la plongée sur la Riviera Maya en général.

Salut,

J'ai passé une excellente semaine au Bahia Principe Tulum ( même resort) , c'était il y a 3 ans .

Le club de plongée de ce complexe ( Bahia divers ) était ( est encore ? ) tenu par Brenda et son mari : excellent contact , très qualifiés ,bon matos ; possibilités de sortie sur les cénotes et sur Cozumel 1/sem.

C'est à 30 secondes de ton petit déjeuner , leur embarcadère est à 30 mètres du club , tu vas sur des sites qui sont à moins de 30 minutes de bateau , au retour tu as le choix entre 30 cocktails ...tu as vite envie d'y rester 30 jours..mais le problème c'est que tu prends 30 kilos..

Alors que Playa del Carmen est à 1/4 d'heure de voiture ( x2 = 30..) ,cependant les sites de plongée accessibles de Playa del Carmen sont peut être nettement supérieurs (? ).

A mon avis , si tu pars une semaine , ça ne vaut pas le coup : 1 jour pour visiter Tulum ( arreter un "collectivos " en face de l'hôtel et aller tout droit ! ), 1 jour plongées dans les cénotes , 1 jour sortie sur Cozumel, peut être 1 jour de balade ou vtt dans la jungle , ça passe vite et tu n'as pas le temps de te lasser des sites proposés par le club...

Bon séjour ( mais attends toi à réviser ton anglais plus que ton espagnol...)

Melo

• 2 weeks later...

Je suis allé a Playa del Carmen. J'ai plongé avec Didier et Martine du Phocea et je peux dire que non seulement ce club est un club formidable, mais une chose TRES importante, c'est un club "FAMILIALE". N'en déplaise à certain, se cite est là pour donner un avis. Si le coeur vous en chante, allez voir ailleur, mais la gentillesse de Martine, et le grand professionnalime en font un des meilleurs club que j'ai jamais rencontré!!!