Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilliser un reflex et un flash en liaison optique


Recommended Posts

J'en avais révé, Inon l'a fait et moi aussi.

 

Vous utilisez actuellement un APN compact et un flash Inon D2000 (ou autre) en liaison par fibre optique. Vous envisagez de passer au reflex mais ça vous agace un peu de devoir changer de flash tout simplement parce qu’aucun caisson de prix abordable ne permet de déployer le flash du reflex et oblige à avoir une liaison électrique. Inon propose une solution avec son « convertisseur COD » mais à un prix tellement élevé qu’il vaut mieux changer de flash.

 

A ma connaissance, seul Nexus permet de déployer le flash du reflex mais à quel prix ? Olympus a aussi prévu le cas avec le caisson du E410. Et c’est tout !

 

 

 

Voici ma solution à moindre coût.

 

J’ai mis au point un capteur à connecter sur la prise synchro du reflex (prise ou sabot) et qui transforme le signal d’ouverture de l’obturateur en signal optique parfaitement compatible avec le D2000 ou tout autre flash à déclenchement par fibre optique, une sorte de flash miniature.

 

La seule contrainte est que le caisson doit être transparent, ce qui n’est pas un problème car les plus abordables le sont (dans l’ordre de prix : Nimar, Fantasea, Ikelite). Il suffit de coller l’émetteur optique au bon endroit à l’intérieur du caisson, d’en faire de même avec le support de la fibre optique à l’extérieur du caisson en veillant bien à leur alignement, de paramétrer le reflex sur flash externe et ça marche !!

 

L’autre contrainte est que le D2000 ne peut fonctionner qu’en manuel ou en auto, mais pas en S-TTL. Mais est-ce vraiment une contrainte car rares sont les couples « flash / caisson » pour réflex qui permettent le TTL.

 

 

 

Ce dispositif en est pour l’instant au stade du prototpe avec des fils un partout (voir photo) mais comme il fonctionne parfaitement, je vais intégrer le tout dans un boitier qui devrait mesurer 2 cm sur 3, la plus grande partie étant occupée par l’alimentation (pile LR23 de 12v). D’après mes calculs, l’autonomie devrait être supérieure à 6000 déclenchements !!

 

Coté boitier, il y aura, soit une prise synchro pour les boitiers en ayant une (à partir du D200), soit un petit sabot à placer sur le support du boitier.

 

Ne disposant pas de caisson pour mon D70, j’ai simplement utilisé l’Ikelite de mon C5050 (voir photo).

La photo de la poupée est faite avec le D70 + D2000 au 1/125 et 5,6.

Dès que l’ensemble définitif sera prêt, je posterai quelques photos.

Et mon projet suivant est de récupérer toutes les informations présentes sur le sabot Nikon et de générer du vrai S-TTL mais c'est une autre histoire.....

P1010047.jpg.3fc2c96806d0523cf3c2218eb7a85a10.jpg

P1010048.jpg.186a8ea0dc5f4b36da55c94aee37848f.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon début.

 

Une piste pour les caissons non transparents: pourquoi ne pas bricoler un système qui activerait une LED située dans le bouchon de la prise flash du caisson?

C'est précisément ce que fait Inon avec son OCD. Mais c'est compliqué à bricoler sois-même à cause des problèmes détanchéité.

 

http://www.inonamerica.com/products.php?product_id=53&prodcat=4&subcat=1

323405179_Inonconverter.jpg.89da9360b1f7e2f6623b299e9113642c.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais où trouves-tu le temps ?

Cath

Je comprends que tu te poses la question. Et pourtant, je ne suis pas à la retraitre.

Un WE, c'est deux fois 24h et quand on aime, on ne compte pas (le temps en l'occurence). En plus, il fait froid dehors, la mer est loin. Et si je te dis que j'ai aussi trouvé le temps cette AM d'aller faire 30km de VTT ?

Link to comment
Share on other sites

Guest invite3163

Je reste comme beaucoup d'abord trés intéressé, puis assez admiratif, moi qui ai souvent tenté de mettre les doigts dans l'electronique sans jamais avoir eu quelque succès quelconque.

 

Je suis sûr que tout ceci va aboutir et que tu nous trouveras même d'autres protocoles comme celui d'Olympus par exemple, car çà y est, j'ai "trouvé" un E410. (C'est un peu le coup du Père Noël avec un peu d'anticipation !!! :D )

 

:bravo::bravo: Encore bravo. :bravo::bravo:

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 2
      Bonjour à toutes et à tous,   Je suis en train de me préparer à l’achat de mon premier matos photo en prévision d’une mission scientifique en tant que biologiste marin et étant donné que j’ai envie de démarrer la photo sous marine par de la macro (mon binôme aura de toute façon un attirail pour des plans plus larges) je pense à un TG6. Je voulais savoir ce que vous pensez d’un pack comme celui là, qui me convient plutôt bien niveau budget :      https://www.subchand
    • 11
      Bonjour, Qui peut me renseigner pour obtenir un devis voire une réparation pour un flash YS D2J? Je suis en attente d'une réponse également de la part du site sea&sea, bien embêté pour obtenir cette information. Le flash ne semble pas noyé, aucune trace de liquide ou condensation dans le compartiment à piles ou dans la partie "ampoules". Merci pour toute info
    • 1
      Bonjour  Dans le cadre de photos macro est il préférable d'avoir un flash déporté sur bras.ou un flash annulaire ?  Qu en est il pour la photo grand angle?  
    • 5
      Bonjour à toutes et tous, ma femme est actuellement équipée de 2 flash Inon: 1 Z 240 et un Z330 avec un caisson Nauticam pour Sony RX100V. Désirant uniformiser sa config elle souhaite s'équiper d'un second Z330. En cherchant sur le site des principaux dealers FR en matos de photo sub (Photo Denfert, Plongimages, Subchandlers), j'ai eu la surprise de constater qu'au mieux le Z330 est à commander chez le fournisseur....bizarre pour à priori le haut de gamme de chez Inon. A vous les
    • 4
      Avant un depart pour une croisiere plongée je test mon flash MF-2. Voila qu'il ne fonctionne plus. Etant encore sous garantie je le renvois a Backscatter. Je recois un devis de plus de 100$. Les contacts de mon flash sont oxydes et doivent etre repares. Mon flash n'a jamais eté noyé toutes mes batteries sont intactes... Cette oxydation viendraient de quelques gouttes d'eau ayant penetré le flash. Cela ne m'est jamais arrive avec mes anciens flashs Sea&Sea ou INON. avez vous eu
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.