Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Utilliser un reflex et un flash en liaison optique

Recommended Posts

J'en avais révé, Inon l'a fait et moi aussi.

Vous utilisez actuellement un APN compact et un flash Inon D2000 (ou autre) en liaison par fibre optique. Vous envisagez de passer au reflex mais ça vous agace un peu de devoir changer de flash tout simplement parce qu’aucun caisson de prix abordable ne permet de déployer le flash du reflex et oblige à avoir une liaison électrique. Inon propose une solution avec son « convertisseur COD » mais à un prix tellement élevé qu’il vaut mieux changer de flash.

A ma connaissance, seul Nexus permet de déployer le flash du reflex mais à quel prix ? Olympus a aussi prévu le cas avec le caisson du E410. Et c’est tout !

Voici ma solution à moindre coût.

J’ai mis au point un capteur à connecter sur la prise synchro du reflex (prise ou sabot) et qui transforme le signal d’ouverture de l’obturateur en signal optique parfaitement compatible avec le D2000 ou tout autre flash à déclenchement par fibre optique, une sorte de flash miniature.

La seule contrainte est que le caisson doit être transparent, ce qui n’est pas un problème car les plus abordables le sont (dans l’ordre de prix : Nimar, Fantasea, Ikelite). Il suffit de coller l’émetteur optique au bon endroit à l’intérieur du caisson, d’en faire de même avec le support de la fibre optique à l’extérieur du caisson en veillant bien à leur alignement, de paramétrer le reflex sur flash externe et ça marche !!

L’autre contrainte est que le D2000 ne peut fonctionner qu’en manuel ou en auto, mais pas en S-TTL. Mais est-ce vraiment une contrainte car rares sont les couples « flash / caisson » pour réflex qui permettent le TTL.

Ce dispositif en est pour l’instant au stade du prototpe avec des fils un partout (voir photo) mais comme il fonctionne parfaitement, je vais intégrer le tout dans un boitier qui devrait mesurer 2 cm sur 3, la plus grande partie étant occupée par l’alimentation (pile LR23 de 12v). D’après mes calculs, l’autonomie devrait être supérieure à 6000 déclenchements !!

Coté boitier, il y aura, soit une prise synchro pour les boitiers en ayant une (à partir du D200), soit un petit sabot à placer sur le support du boitier.

Ne disposant pas de caisson pour mon D70, j’ai simplement utilisé l’Ikelite de mon C5050 (voir photo).

La photo de la poupée est faite avec le D70 + D2000 au 1/125 et 5,6.

Dès que l’ensemble définitif sera prêt, je posterai quelques photos.

Et mon projet suivant est de récupérer toutes les informations présentes sur le sabot Nikon et de générer du vrai S-TTL mais c'est une autre histoire.....

P1010047.jpg.3fc2c96806d0523cf3c2218eb7a85a10.jpg

P1010048.jpg.186a8ea0dc5f4b36da55c94aee37848f.jpg

Bon début.

Une piste pour les caissons non transparents: pourquoi ne pas bricoler un système qui activerait une LED située dans le bouchon de la prise flash du caisson?

C'est précisément ce que fait Inon avec son OCD. Mais c'est compliqué à bricoler sois-même à cause des problèmes détanchéité.

http://www.inonamerica.com/products.php?product_id=53&prodcat=4&subcat=1

323405179_Inonconverter.jpg.89da9360b1f7e2f6623b299e9113642c.jpg

Mais où trouves-tu le temps ?

Cath

Je comprends que tu te poses la question. Et pourtant, je ne suis pas à la retraitre.

Un WE, c'est deux fois 24h et quand on aime, on ne compte pas (le temps en l'occurence). En plus, il fait froid dehors, la mer est loin. Et si je te dis que j'ai aussi trouvé le temps cette AM d'aller faire 30km de VTT ?

Guest invite3163

Je reste comme beaucoup d'abord trés intéressé, puis assez admiratif, moi qui ai souvent tenté de mettre les doigts dans l'electronique sans jamais avoir eu quelque succès quelconque.

Je suis sûr que tout ceci va aboutir et que tu nous trouveras même d'autres protocoles comme celui d'Olympus par exemple, car çà y est, j'ai "trouvé" un E410. (C'est un peu le coup du Père Noël avec un peu d'anticipation !!! :D )

:bravo::bravo: Encore bravo. :bravo::bravo: