Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Achat materiel a l'étranger : pas de probleme !!!

arava12
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Un petit message pour vous faire part de mon experience personnelle concernant l'achat à l'étranger, qui permettra peut être de rompre le cou à certaines rumeurs / fausses informations qui circulent sur ce forum.

Lors d'un long voyage plongée (plusieurs mois dans le pacifique puis les caraibes), j'ai acheté a Singapour un canon 30 D + caisson Ikelite + dome + flashs + optiques + cables car j'etais sur place et les prix etaient tres competitifs.

Après 11 mois d'utilisation intensive en terrestre et en sous marin, j'ai accumulé les malchances et eu des problèmes avec tout mon matos.

Le 30 D a cessé de fonctionner correctement à mon retour en france, avec des retards au declanchement. Alors que le SAV local m'a très impoliment envoyé sur les roses en m'expliquant qu'acheter à l'etranger hors UE revennait à dire adieux à toute guarantie en france, je l'ai envoyé au siège canon france. Résultat : réparation complète + révision en 1 semaine chrono. Aucun frais. Top et tres pro.

Ensuite, j'ai eu mon flash ikelite qui a pris l'eau dans le compartiment batterie (peut être mon erreur ???). Et mon caisson ikelite a montré quelques signes de faiblesse sur la porte arrière suite à un usage intensif et à des maltraitances répétés sur les bateaux de plongée (plusieurs immersions par jours pendant plusieurs mois). Aucune fuite a signaler cependant.

J'ai donc envoyé mon caisson + flash aux US chez ikelite directement, sans passer par le revendeur (c'est ce qui est recommandé par Ikelite, contrairement à ce que certains affirment par erreur sur le forum : http://www.plongeur.com/forums/showthread.php?t=26300).

Trois semaines plus tard, j'ai recu un caisson entierement révisé, avec porte arrière neuve, tous les joints renouvelés, tous les boutons neufs, electroniques vérifiée, un cordon de flash neuf, un flash entierement réparé avec compartiment batterie neuf et électronique vérifiée aussi, plus en cadeau un joint d'avance pour le caisson, une porte d'avance pour mon flash et de la graisse de silicone.

Je n'ai pas eu a payer de douane, ni de taxes, ni de frais d'aucune sorte (sauf le port de france vers US). Transport de chez Ikelite vers la france par DHL express avec un mail qui me signifiait le départ du coli des US et reception 24 h plus tard. Ikelite avait pris soin de signaler a la douane "no charge".

Quand on lit ce que certains racontent sur ce forum, ça fait froid dans le dos... alors que la realité est bien plus douce d'apres mon experience.

Moralité, SAV ikelite au delà de mes esperances, parce que super pro, plein de petits plus innatendus, et le tout sachant que mon achat datait d'un peu plus d'un an quand ils ont recu le coli... Je sais bien qu'il ne faut certainement pas généraliser mon experience perso à toutes les marques et à toutes les situations. C'est quand meme bon de savoir que quand on a investi une certaine somme dans du materiel de qualité, on a un SAV qui assure derriere en cas de pepin, meme en cas d'achat à l'etranger.

Si certains d'entre vous pensent que l'achat moins cher à l'etranger veut peut etre le coup, ca peut les aider a choisir.

A bon entendeur

• Replies 30
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

merci pour le recit de ton expérience.

il est classique qu'un vendeur Français raconte des inepsies et défende son biftec

perso je regrette vivement l'achat fait en France , car bien plus cher et pas sur du tout que le SAV soit bon .

A+Régis

Je possède un caisson Sealux D70 (Allemagne) dont le viseur avait pris l'eau lors d'un séjour à Bonaire, retour du caisson et prise en charge, remplacement du viseur coût 500€ gratuit.

Quelques mois plus tard, mon système d'alarme de prise d'eau du caisson fonctionne en continu, retour de la pièce chez Sealux, retour d'une alarme neuve gratuit, coût 60€ .

Je n'ai payé que les frais d'envoi.

Tout çà pour dire que les fabriquants européens savent aussi prendre en compte leur clientèle.

Parfait

Chapeau a sealux aussi pour le SAV.

Tant mieux si un maximum de fabriquant prend serieusement sa clientele en charge lors de problemes. Mon point etait juste de dire que, independament de la marque et de la provenance, l'achat à l'etranger ne semble pas penaliser plus que ca.

Certes, il convient de ne pas généraliser, comme le souligne Christophe 38, mais on peut tirer profit de l'experience des autres si l'on sait bien ecouter autour de soi et faire la part des choses.

Je ne sais pas si certaines personnes sont assez malhonnetes au point de faire circuler des fausses infos pour "defendre leur biftek' comme le dit APM, mais si c'est le cas, il faut apprendre a ne plus les ecouter.

personnellement ce qui me pousse à aller acheter à l'étranger (pour ne pas dire là ou c est moins cher) c'est que je ne vois absolument AUCUNE différence avec les revendeurs nationaux , envers qui je n'ai rien , bien au contraire mais qui malheureusement il faut bien l'avouer ont parfois des SAV voire des representants pas à la hauteur. La question à se poser est la suivante " ca m apporte quoi de plus de l acheter ici ?"

Et je sais de quoi je parle car j'ai possédé pas mal de caissons de marques +- prestigieuses , à chaque fois c est pareil , ils en savent pas plus que nous, pas ou peu de catalogues, delais horribles et revisions hors de prix avec le sentiment de n etre qu un numero sur une facture. Pour ce prix et bien personellement j ai desormais choisi d acheter Sea and Sea directement au Japon, le produit est le meme, le plaisir aussi et l economie realisée me paie un voyage

Reste le cas de Plongimage que je n'ai pas vraiment testé mais qui semble etre un peu au dessus du lot , d apres ce que je vois et j entends, font ils le SAV ?

Tiens au sujet de sea&sea le ruban bleu est attribué à un pro français vendant en ligne sur priceminister des caissons pour D80 et D200 et qui à la pertinente question:

- "Le caisson est-il vendu nu ou avec un hublot?"

répond par

- " ... en revanche pour le hublot nous ne savons pas vraiement de quoi il sagit ... "

Peut etre s'agit-il d'une incomprehension concernant le hublot ??? C'est vrai qu'on entend parler de "dome" souvent... En tous cas, je ne pense pas que le caisson lui meme soit moins bien. Un sea and sea reste un sea and sea. En renvanche, si la politique SAV de le marque rend l'acheteur dépendant du revendeur, c'est sur qu'il faut faire un peu plus attention.

Ceci dit, le net a apporté une dimension nouvelle au commerce avec une guerre des prix qui est accessible à tous avec un peu de recherche et de bonne volontée. Il semble que les revendeurs francais ne jouent pas trop le jeu des prix et cherchent à jouer sur d'autres parametres pour attirer la clientèle. C'est bien jusqu'au moment ou ils donnent de fausses infos pour faire peur avec les pannes, le SAV, les taxes, les frais de ports etc... C'est pour ca que j'ai voulu faire part de mon experience perso.

A mon sens, vendre un "service" (des conseils...) ne justifie pas a tous les coups les tarifs prohibitifs pratiqués dans l'hexagone, d'autant que rien ne dit qu'on en aura besoin. Quand j'en ai eu besoin, j'ai été tres bien "servi" bien qu'ayant tout acheté a l'etranger.

Oui bien sûr. Mais quand mon G7 a montré au déballage ses pixels morts puis deux mois plus tard ses tâches sur le capteur j'étais bien content de l'avoir acheté a coté de chez moi .....

Beaucoup d'appareils électroniques ont une garantie internationale maintenant. Sauf indication contraire tu peux passer directement par le centre technique local ce qui évite de renvoyer dans le pays d'origine. Attention toutefois aux "produits gris" qui sont souvent vendus comme "version internationale" parfois avec des garanties farfellues.

On en voit pas bcp en Europe mais énormément dans certains magasins US aux prix défiant toute concurrence avec des niveaux d'honneteté à géométrie variable. Les vendeurs d'APN aux USA qui vous vendent à prix cassé avec une tonne d'accessoires sont généralement à considérer avec méfiance. A l'inverse il y a des magasins très très bons comme B&H mais les prix sont plus élevés.

désolé de faire un peu dériver le sujet général pour un cas partuculier : le mien.

J'ai en attente de livraison un objo acheté chez bhphoto. Comme un c0µ!§§0µ j'ai cliqué UPS comme livraison au lieu d'autre chose (et je me suis dit mais un peu tard que j'aurai aussi du commander mon objo à HongKong mais bon....)... Evidemment je me suis fait gauler pour le dédouanement, mais (mauvaise surprise) ils me réclament 129€ pour un objo qui m'a coûté chez bhphoto, frais de port compris environ 380€, soit un rapport de plus de 30% du coût... :eek:

J'ai regardé sur le barême des douanes et je vois avec (bonne) surprise que les APN ont des frais de douane de 0%... il n'y aurait que la TVA donc normalement 76€ à payer.... ai-je juste?

J'ai donc une quouecheunne pour ceux qui ont acheté avec bhphoto et/ou utilisé UPS : ils se mangent combien de frais de dédouanement ces cochons? Normalement, la livraison ne doit faire apparaitre que des frais de dédouanement n'est-ce pas? ou y aurait-il des subtilités du genre : une partie des frais de port ou de la livraison est à payer par celui qui réceptionne?

Si vous pouviez être précis, les habitués de la commande aux US, ça me dépannerait, car il faut que je raque UPS demain sans broncher ou que je leur dise qu'ils me prennent pour un pigeon. (encore une fois vive l'Asie!)

PS à Arava12 : on a une connaissance commune (Patrick C-S), c'est marrant il me parlait justement de tes photos samedi dernier, tu as un site visible?

Avec FedEx j'ai payé O% de droit de douane, 19,6% de TVA calculé sur le coût total prix d'achat+ frais de port, un forfait "frais de contre remboursement" je crois qui correspond à mon avis aux frais de dossier FedEx (9 ou 10 euros je crois) ce qui fait vite plus de 30% du prix d'achat.