Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Bloc à 300b ?


trwp98

Recommended Posts

J'ai vu des détendeurs supportant pression de 300b ! Est ce que ça veut dire que les derniers blocs supportent ces pressions ? Y-a-t-il réellement 300 b, et pas moins à cause de phenomene physique type Van der Walts ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 30
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je ne comprends pas bien ta question.

 

Les detendeur sont les mêmes (sauf que c'est du DIN 300, mais il est utilisable sur des robinetteries DIN 200, mais bien sur pas le contraire)

 

Les Blocs sont extrémements lourds et bien sur il faut disposer d'une station de charge à 300 Bars

 

Personnellement, à l'exception d'un petit 2x6/300 (que j'ai vendu depuis), je n'utilise jamais de blocs 300 Bars.

 

Maintenant,savoir si cela vaut le coup, défini tes besoins avant, peut être.

 

A+

 

:cool:

Link to comment
Share on other sites

De ce que je me souviens, tu gonfles à 300b mais t'as pas 300b d'air, plutot 240-260 (?) à cause d'interactions plus fortes entre les atomes. Autrement dit, je pense que PV=CT =nRT n'est plus constant au delà d'un range de pression, mais un physicien pourrait en dire plus sur le sujet que moi !

Link to comment
Share on other sites

trwp de toute façon tu n'a pas le choix. Soit tu prends un casse-noisette a 200bar soit tu prends un Din a 300.

 

En ce qui concerne l'utilité des blocs a 300, je n'ai pas encore entendu d'arguments suffisant en leur faveur.

 

Mais si qqun peut m'expliquer vander valts je suis preneur.

 

(surtout histoire d'emmerder la fédé avec son PV=cte)

Link to comment
Share on other sites

Provient du message de trwp98

De ce que je me souviens, tu gonfles à 300b mais t'as pas 300b d'air, plutot 240-260 (?)

 

Comme je te l'ai dis plus haut qd tu gonfles à 300, tu as 300 (à la baisse de pression liée à ala baisse de température aprés gonflage prés, ce qui est valable qq soit la pression de travail)

 

bis repetita non placent :D

 

A+

 

:cool:

Link to comment
Share on other sites

La fédé nous a menti ????

 

:tromaran:

 

L'équation de Van der Waals

L'Irlandais Thomas Andrews avait observé l'existence d'une température critique, en dessous de laquelle un gaz peut être condensé en un système à deux phases (liquide et gaz), tandis qu'au-dessus seule existe la phase vapeur. Van der Waals, inspiré notamment par les idées de Clausius, en chercha l'explication dans la conception moléculaire du gaz.

 

 

 

 

L'équation d'état, PV = nRT, qui relie la pression P, le volume V et la température absolue T, avait été déduite de la théorie cinétique dans le cadre d'un modèle où les molécules n'avaient ni volume ni interactions. Andrews, entre autres, avait montré que cette relation n'est qu'une approximation dans le cas des gaz réels, approximation mauvaise même dans les domaines des hautes pressions et dans celui des basses températures.

 

 

 

 

L'amélioration de la loi des gaz parfaits

Van der Waals modifia cette formule en y introduisant deux termes correctifs: (P + a/V2)(V – b) = nRT. Les termes a/V2 et b correspondent respectivement aux attractions intermoléculaires et au volume des molécules. Il détermina la forme du premier terme correctif en considérant que les molécules situées à la périphérie ne subissent d'attraction que d'un côté, ce qui cause un supplément de pression proportionnel au carré de la densité moyenne, donc au carré de l'inverse du volume. Les «constantes» a et b varient, en réalité, avec la température. Au-dessus de la température critique cette «équation de Van der Waals» est bien en accord avec les observations

Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 mois, j'ai posté la prose que voila (je ne sais pas comment faire un lien sur un message directement, désolé, si un(e) modérateur(rice) veut corriger pour utiliser cette fonctionalité, qu'il(elle) n'hésite pas)

 

Bludeep's verbiage :

 

<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

Une loi a son domaine de validité,et le domaine de validité de celle de Boyle Mariotte, c'est en gros les faibles pressions et les températures moyennes.

 

Quand on sort de son domaine de validité, la précision devient insuffisante.

 

(on peut faire un parallèle avec la meca céleste (Newtonienne) et la RG : la première est bien suffisante en précision pour envoyer des hommes sur la lune, mais seule la deuxième donne une description acceptable du comportement de très grande masses, tel un système solaire)

 

Ici entre BM et VdW, c'est pareil : pour toutes les pressions dans l'eau, B&M constitue une approximation plus que suffisante, par contre l'erreur ne devient plus néligeable au delà de quelques dizaines de Bar (faite une dizaine de bars et vouus verrez les erreurs que vous faites ;-)) et sur des pressions de l'odre de 200 à 300 Bar, l'erreur devient importante.

 

La formulation de la loi de Vdw est la suivante :

(P + a/V^2)(V – b) = nRT

 

(vous noterez que si on atribue la valeur 0 à a et b, on retombe sur B&M)

 

les valeurs de a & b dépende des gaz (gaz simples, donc ici pour l'air il faut l'appliquer séparément à l'oxy et à l'azote, avec chacun son jeu a, b différents).

 

En réalité, cette loi n'est pas parfaite car a et b varie en fonction de la température (pour simplifier ....)

>>>>>>>>>>>>>>>>

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 48
      Salut la compagnie,   J'aimerais débarrasser ma S80 de son auto-collant Nitrox, vu qu'elle ne va plus contenir que de l'air.   Or, je ne sais pas pourquoi, ce sticker est particulièrement résistant. Aucun des trucs que j'utilise habituellement dans ces cas là ne marchent (sèche-cheveux, dissolvant à vernis à ongles...). C'est un autocollant acheté en Allemagne via Ebay, il y a un bail et franchement, la Deutsche Qualität ne m'impressionne pas, mais m'en schtroumpfe passableme
    • 17
      Cousteau les appelait les îles oubliées, et c’est vrai que si je vous dis que j’ai plongé aux îles Andaman, peu sauront les situer sur une carte, au mieux, certains vont confondre avec les îles Similan, qui elles aussi se trouvent dans la mer d’Andaman mais sont thaïlandaises.   Les Andaman sont des îles indiennes situées au large du Bangladesh dans le golfe du Bengale. Elles sont surtout connues pour 2 choses : la prison de Port Blair. C’était là que le pouvoir colonial anglais exilai
    • 17
      Bonjour,   Questions suite à l'enregistrement de ma ribambelle de blocs (recycleur oblige) au TIV. C'est un bloc alu Luxfer 7 L sur lequel il est noté sur le bloc PS 246 bars, PW 200 bars et PH 300 bars.   J'ai toujours cru que la pression à laquelle il faut le gonfler au maximum est 200 bars mais le PS 246 bars me met un doute...   Pouvez-vous m'éclairer ?   Merci
    • 10
      Bonjour, Je suis nouveau sur ce site et aussi très nouvellement propriétaire d'un compresseur thermique COLTRI MCH6 de 2011 avec (uniquement) 50H vérifiée (par compteur)  mais qui n'a pas tourné depuis 4 ans. Après l'essai de gonflage concluant d'un bloc (soupape de sécurité d'origine réglée à 220b qui fonctionne bien) pour vérifier que rien n'est bloqué et que le temps de gonflage est correct et voulant repartir sur de bonnes bases je fais une vidange huile moteur un nettoyage du réservoir
    • 1
      https://leboncoin.fr/equipement_auto/2508916109.htm   ça peut le faire?   @ les modérateurs : n'hésitez pas à passer ça dans le bistrot...  
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.