Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Changement pile sur Suunto D6


maupiti

Messages recommandés

Il me semble qu'on ne puisse pas changer soit même la pile de la Suunto D6...

Diantre !

Et qu'est-ce qui te fait croire cela ?

Le manuel de la D6 ?

 

8.5. Remplacement de la pile

REMARQUE Il est préférable de faire appel à un revendeur agréé Suunto pour le changement de pile. Il est impératif que le changement soit effectué de manière correcte afin d'éviter toute fuite dans le compartiment de la pile ou dans le boîtier.

 

Suunto dit cela à propos de tous ses ordis, et sur mon Cobra j'ai déja changé la pile sans aucun souci, c'est même d'une facilité déconcertante....

 

Sur le D6 en particulier, je ne pense pas qu'il y ait davantage de problème, il faudrait voir avec un heureux possesseur de l'engin ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, Suunto indique un changement de pile par l'utilisateur sauf pour les D4, D6 et D9.

 

Dans le cas du changement de pile par l'utilisateur, c'est effectivement très simple à remplacer soi-même.

Pour le D6, c'est officiellement un changement "par le revendeur".

 

J'avais posé la question au Vieux Campeur cet été au sujet du D6 :

"ça coûte dans les 15 Euros, il y a 10 jours de délai" (en juillet).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mode d'emploi page 94 : "il est préférable de ..."

et non pas "il est interdit de..." ou "il n'est pas possible de..."

Je n'ai pas encore acheté la Suunto D6, j'attends d'abord de voir la D4...donc je n'ai pas vu ça sur le manuel mais sur le site de Suunto, où pour certains ordi il est précisé que le changement de la pile peut être fait par l'utilisateur (ex : vyper) et et pour d'autres non (ex : D6)...c'est pour ça que je pose la question.

 

"ça coûte dans les 15 Euros, il y a 10 jours de délai" (en juillet).

Merci pour ta réponse, le prix reste correcte comme pour une montre normale.

C'est le revendeur qu'il l'a changée ou elle a été renvoyé chez Suunto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon sens, le problème d'un changement de pile qui ne peut se faire par l'utilisateur n'est pas un problème de prix ou de délai...

Le problème, c'est que si tu pars faire une croisière plongée et qu'au bout de 3 jours ta pile est morte, que fais-tu ?! Tu plonges aux tables ? Ca va être nettement moins drôle... :decu:

 

Alors évidemment tu peux préventivement faire changer la pile, alors qu'elle est encore bonne, mais ce serait un peu dommage...

 

Quand je pars en séjour plongée, je pars toujours avec une pile de rechange, ça me semble nettement préférable..! :)

 

@Maupiti : les manuels Suunto sont dispo sur le site de Suunto. C'est intéressant à étudier pour affiner son choix... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, bientôt 1 an d'utilisation, pas le moindre signe de fatigue de la pile.

 

Puis... pour 15 euros, je ne m'embêterai pas, je préfère que ce soit fait par un pro en salle blanche en appesanteur au dessus de la Terre :)

Avant ma D6, j'avais une michel herbelin (15 ans avec), et comme elle est water proof 50m, chaque changement de pile coûtait cher et demandait d'aller direct retour en usine... :( :( :( pour faire ça sous cloche blabla..

Une fois, ça m'a gavé, j'ai laissé un horloger le faire sans refaire l'étanchéité, 2 mois après j'avais de la buée sous le verre.

Alors un D6, c'est quand même un objet un peu précieux, tant qu'à faire, je ne me risquerai pas à lui ouvrir les entrailles.

 

Mais si la consommation est normale, pourquoi t'interroges-tu sur le changement par soi-même ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, le prix reste correcte comme pour une montre normale.

C'est le revendeur qu'il l'a changée ou elle a été renvoyé chez Suunto ?

 

Précision : je leur ai posé la question par curiosité (j'achetais un kit pile pour un autre ordi Suunto), donc je n'ai pas testé réellement. Sinon, je pense qu'ils (vieux campeur) font le changement eux-mêmes, le délai est lié à la période de l'année (juillet = chargé).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, c'est que si tu pars faire une croisière plongée et qu'au bout de 3 jours ta pile est morte, que fais-tu ?! Tu plonges aux tables ? Ca va être nettement moins drôle... :decu:

Quand je pars en séjour plongée, je pars toujours avec une pile de rechange, ça me semble nettement préférable..! :)

 

@Maupiti : les manuels Suunto sont dispo sur le site de Suunto. C'est intéressant à étudier pour affiner son choix... ;)

Il me semble qu'il y a un avertissement quand la pile est faible...

Sinon merci pour le manuel téléchargeable ;-)

 

Puis... pour 15 euros, je ne m'embêterai pas, je préfère que ce soit fait par un pro en salle blanche en appesanteur au dessus de la Terre :)

C'est peu être un peu con mais je pense la même chose !

 

Mais si la consommation est normale, pourquoi t'interroges-tu sur le changement par soi-même ?

C'était juste pour voir s'il n'y avait d'arnaque sur le prix !

Pour l'anecdote, j'ai une montre Beuchat étanche 100 m d'une valeur de 150€...c'est à dire rien du tout et que j'ai depuis +10ans et pour changer la pile et soit disant pour garder la garantie d'étanchéité il fallait renvoyer la montre chez Beuchat...et le coût de tout ça avoisinait les 50€...l'arnaque totale !!! Je ne l'ai jamais fait et ma montre est toujours aussi étanche après plus de 10 ans. Tout ça pour dire, que si le prix de changement de pile reste correct pour unr Suunto, je préfère qu'elle soit changée par un "pro" mais il y a des limites...

 

Sinon vous avez une idée sur le prix de la futur D4 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Suunto D6 HS suite changement pile par pro

 

Afin d'effectuer le remplacement de la pile sur mon ordinateur D6, j'ai amené mon ordinateur dans un magasin de plongée.

Dés la 1ère immersion, l'ordinateur a sonné, affiché des incohérences ... et de la buée.

J'ai donc ramené mon D6 au magasin.

Ils me disent que mon ordinateur a bien pris l'eau consécutivement au remplacement de pile mais que c'est sans conséquences.

Par contre, le module du profondimètre serait indépendament HS.

 

Ils me demandent 300 euros pour la remise en état.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre d'expérience ?

Merci de m'éclairer sur le sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En ce qui me concerne, la pile d'origine m'a fait 2,5 ans...mais c'est vrai que je ne "m'amuse" pas avec.

 

Par contre, le fait qu'elle ait pris l'eau, c'est de la responsabilité du magasin de plongée. Quand j'ai changé la mienne, j'ai demandé au magasin ce qu'il arrivait si elle prenait l'eau ?

Il m'a clairement répondu qu'il engageait sa responsabilité en cas de prob....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Afin d'effectuer le remplacement de la pile sur mon ordinateur D6, j'ai amené mon ordinateur dans un magasin de plongée.

Dés la 1ère immersion, l'ordinateur a sonné, affiché des incohérences ... et de la buée.

J'ai donc ramené mon D6 au magasin.

Ils me disent que mon ordinateur a bien pris l'eau consécutivement au remplacement de pile mais que c'est sans conséquences.

Par contre, le module du profondimètre serait indépendament HS.

 

Ils me demandent 300 euros pour la remise en état.

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce genre d'expérience ?

Merci de m'éclairer sur le sujet ...

 

Si je comprends bien, c'est suite au changement de pile que le capteur de pression (qui donne la profondeur) ne fonctionne plus ?

Et le magasin te dit que ça n'a rien à voir avec leur changement de pile pourri puisque l'ordi a pris l'eau ?

Ils se moquent de toi non ? :surpris:

 

Ou bien le capteur ne fonctionnait déjà plus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mienne était neuve ou presque, je n'aurai jamais pris le risque.

Ma pile a duré plus de 3 ans ! (je ne me sers jamais de l'éclairage, ni ne fais mumuse avec)

Cette année, je ne voulais pas mettre autant d'argent juste pour changer la pile. A Tahiti, il faut compter au minimum 150 euros, pour un test ensuite à seulement 3 bars. Alors j'ai été acheter les petits torx qui vont bien, la pile à quelques euros. J'ai ouvert, j'ai changé, nettoyé le joint en bon état, et par précaution glissé un fin filet de graisse silicone, comme on graisse un joint de caisson.

Nouvelle précaution, j'ai été voir un horloger qui a la cloche pour tester l'étanchéité, il peut tester jusqu'à 80m, ce que j'ai fait.

La machine a sorti le papier avec test d'étanchéité réussi.

 

Ca m'aura coûté dans les 15 euros testée à 80m, + les tournevis qui me serviront toujours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.