Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Madère en famille, hors hotel


Bucheron

Messages recommandés

Départ encore une fois en "tribu", les 5 plongeurs de la famille plus "Tonton" qui a décidé cette année de se mettre à la plongée , m'enfin !! :tromaran:

 

La maison a été louée via internet, à Caniço (du coté de Santa Cruz) un peu loin de la plage (voiture obligatoire), mais à Madère il n'y a pas foule d'offres de ce type surtout pour 6 personnes.. :confused::confused:

Pas de soucis, superbe maison, neuve, super équipée (cuisine équipée, lave vaisselle, lave linge, portail électrique, immense terasse, 2 salles de bains, ...) avec vue sur la mer le tout pour 500€ la semaine, nickel !! Les propriétaires sont charmants, je recommande la location !!

Par contre, les rues c'est San Francisco, amusant sauf pour les embrayages.

 

La voiture, louée aussi via internet, à un prix défiant toute concurence via un site espagnol, avec à l'arrivée, un Transporter Volkswagen neuf (25 km au compteur) de chez Sixt, là encore bonne surprise.

 

L'ile est magnifique, très fleurie, avec des changements de paysage saisissants, depuis les plateaux type lande irlandaise du centre aux vallées extrèmement étroites et luxuriantes ou à la cote nord, rocheuse et découpée façon dentelle de pierre parfois. :bravo:

En plus les gens sont agréables et prennent le temps de vous aider, même dans les magasins des lieux touristiques, enfin presque tous :rolleyes:

 

Pour ce qui concerne la plongée, j'avais pris contact via internet avec le responsable du club Madeira Oceano's, Pedro Vasconcelos, qui m'avait paru charmant et motivé. J'étais loin de la réalité, cet homme est une véritable bénédiction du plongeur à l'étranger. :love::love:

Non content de nous faire des plongées "à la carte" ou presque (c'est vrai que pour 5 c'est plus facile), il nous a "piloté" autour de Funchal, nous emmenant dans les restaurants typiques et pas "pièges à touriste", nous faisant découvrir les spécialités locales (je vous conseille la Poncha :biere: ) et nous donnant de précieux conseils en ce qui concerne la visite de l'ile. :love:

Je vous recommande en particulier, comme lui, la sortie "vision cétacés / nage avec les dauphins" que nous avons faite avec la société Rota Dos Cetaceos, qui travaille en relation avec des biologistes marins. Après une présentation vidéo des animaux susceptibles d'être vus, de leurs moeurs et caractéristiques et l'ennoncé des consignes qui seront appliquées pour déranger le ,moins possible les animaux (2 nageurs à la fois seulement, limitation du bruit, ...) en anglais par contre, le départ est donné sur des semi rigides de 10 - 12m neufs, sur motorisés et sécurisés (assises avec anneau pour se tenir, brassières obligatoires, ...).

La société vous garantit, dès lors que vous ne voyez pas les animaux, la possibilité de revenir (1 fois) pour re tenter votre chance, il faut savoir que les bateaux sont guidés depuis la terre, il est donc peu probable de rentre bredouille, mais cela mérite d'être souligné. :texte:

Pour ma part, ce ne fut pas le cas, baleines, dauphins et même un cachalot adulte magnifique, qui nous a fait le plaisir de le voir plonger à moins de 50 mètres, queue dressée hors de l'eau, magnifique. :bravo:

Tout était au rendez vous. Toute la famille a pu en profiter et pas dans l'espèce de frénésie et de b...l que l'on peut avoir en Egypte par exemple (un dauphin ==> tout le monde à l'eau, tant pis pour les derniers :baston: ) , mais de manière calme, respectueuse et donc d'autant plus agréable.

A faire, d'autant que même si ce n'est pas donné (50E), ils ne se moquent pas de vous et la balade dure bien ses deux heures, avec le payasage magnifique de l'ile depuis la mer en prime.

 

Le club venait d'emménager dans des locaux neufs, très agréables et bien intégrés (à mon gout) de la base nautique de Santa Cruz. Le batiment est partagé avec l'école de voile et le club dispose d'un local avec de grands bacs pour rincer le matériel, des portants mobiles pour le sécher, un compresseur et une partie stockage où laisser ses affaires. C'est, toujours à mon avis, un peu petit. Le matériel à disposition est très récent et d'excellente qualité. :top:

Les douches sont situées à l'étage, tout comme les salles de cours, là encore tout est neuf et agréable, avec beaucoup d'ouvertures et de lumière. :top::top:

Il y a même un bar restaurant pour les pauses et les grandes soifs, si si, il y en a !!

 

Les plongées se font suivant deux options :

Départ de la plage avec acheminement en voiture (Tranporter Volkswagen 9 places là aussi !! ) des plongeurs et de leur matériel, ou voiture personnelle si vous le souhaitez.

Départ du club en bateau. Un nouveau bateau a été acheté depuis, à l'époque il s'agissait d'un semi rigide pour 6 plongeurs.

 

Les sites sont agréables, bien sûr, d'inégale qualité, mais ont tous un "petit quelque chose" qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. :diver:

La flore est assez pauvre, comme souvent sur ce type d'ile, par contre la faune est riche est variée : Raies léopard et pastenague, poissons trompette, mérous, carangues, cigales de mer, barracudas , poissons scorpion, poissons lézard, poissons grenouille, etc , ...

Certaines mises à l'eau / retours sont assez "croustillants" :fou::fou: , mais tout se fait dans la bonne humeur et sans stress. La plongée de nuit, réalisée depuis un petit hameau a été un vrai régal pour mes enfants (dont c'était pour deux d'entre eux, la première) avec beaucoup de choses à voir y compris du plancton luminescent dès lors que l'on remuait un peu l'eau, nager dans les luciolles, c'est féérique ! (Je l'avais déjà fait avec Philippe à Ténérife, n'est ce pas Kroll, mais on ne s'en lasse pas) .

La visibilité a été extraordinaire tout le temps, nous avons pu parfaitement profiter des paysages et des sites, un régal.

 

Bref une expérience extrèmement positive pour tous. Si vous avez l'opportunité de faire le voyage, allez y. :top:

 

PS : Pedro sera cette année au salon de la plongée, n'hésitez pas à passer le rencontrer, dites que Gérald vous a parlé de lui :fou::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton reçit... je suis content que vous ayez aimé , sa me fait énormément plaisir.

 

Mes conseils ont donc été utiles , ah ah ah ah ...

 

n'exite pas a partager tes photos.

 

Merci

 

Tout à fait, sans tes conseils je n'aurais peut être pas loué dans cette partie de l'ile, cela aurait été dommage !!

Merci encore !

 

Pour les photos, c'est une bonne idée, je vais sélectionner le peu que j'ai de présentable et on va bien voir !!

 

:fou::fou::fou::fou::fou::fou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je souhaiterais également partir à Madère avec ma femme pour faire de la rando (c'est son truc) et de la plongée (c'est mon truc).

Par contre nager avec les dauphins et voire les cachalots ça nous interresse tout les deux.

Pourriez vous me dire s'il vous plait s'il y à une période pour les observations et nage avec les dauphins ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

pour concilier Rando et Plongée c'est la bonne destination !! Attention toutefois à l'altitude (qui monte vite à Madère) si tu envisages de plonger le matin et de marcher l'après midi..

Pour les cétacés, je ne sais pas vraiment, d'après certains echos, il semble que la période idéale soit de juin à septembre, mais d'après ce qui nous a été dit, les "sociétés" de baleines sont observées toute l'année.

 

Le mieux est certainement de contacter l'office du tourisme ou la société dont je parle ([email protected]).

 

Bonnes vacances à venir !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, décidément Madère est une bien belle destination de vacances, d'ailleurs assez peu connue des français

pour ma part je n'y ai pas plongé, pas de ballade en mer non plus, on y a pas pensé :confus: ça parait plus évident pour les Açores

 

mais quelle belle ile, avec des gens très accueillants (c'est d'ailleurs également vrai pour le Portugal continental), des paysages somptueux, et des randonnées à la pelle, généralement faciles (merci les levadas :cool: ), tres variées et accessibles à tous (attention toutefois pour les gens sujets au vertige, parfois ça plonge dur !)

 

que les amoureux de nature se le dise, il n'y a pas beaucoup de destinations aussi dépaysantes à proximité de la France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour les Baleines, tu peut en appercevoir toute l'année, il y a certaines periodes ou tu en verra plus et plus d'éspéces mais pour les dauphins tu en verra pratiquement àtoutes les sorties tout dépend bien sur de l'etat de la mer.

Les Cachalots y vivent toute l'année également, mais sont un peu plus farouches... et plus difficiles a voir.

 

Pour la Rando , à ne pas rater les Levadas, et bien sur allez faire un petit tour à Machico !!! C'est mon village à MOI icon10.gif.

 

N'exitez pas a partir a toute période et profiter des atraction ou plutot folklore locale, la c'est bientot la fin d'année avec un des plus beau feu d'artifices du monde...

 

Ne le dites tout de méme pas a beaucoup de monde icon12.gif...

 

Quelques petits liens vidéos

http://fr.youtube.com/watch?v=qSh8P2axOPg

http://fr.youtube.com/watch?v=PDmm49iDLzw&feature=related

http://fr.youtube.com/watch?v=WCLaMy8Gi-k&feature=related

 

 

Bruno Viveiros.

[email protected]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonsoir Bucheron,

Vivement intéressé pour passer les vacances à Madère en famille et pour plonger avec mon fils ainé, pourrais-tu me transmettre les coordonnées du propriétaire de la villa neuve super équipée à Caniço à 1'000.-- Euro la semaine ?

Merci beaucoup pour le partage de ton voyage, on se réjouit de partir fin octobre 2010.

Avec mes meilleurs pensées.

Toitdechaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

à la lecture de ton message je m'aperçois que j'avais écris une grosse bétise :confus: ...

La maison était louée 350£ par semaine soit un peu plus de 500 € à l'époque, ce qui fait une raison de plus d'y aller .

Aie :torture: , non pas les doigts :torture: , aie aie :torture: !!

 

J'ai rectifié ... :rougi:

 

Je t'envoi les infos en MP, y compris pour le club de plongée, j'ai vérifié la maison est toujours à louer.

 

Cordialement.

 

Gérald

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 101
      Bonjour, Le sujet du Plongeur Autoresponsable en Hors Structure a déjà été évoqué dans ce forum. Avec un groupe de Hors Structure, nous essayons de trier le vrai du faux et d'en expliquer simplement les règles et lois. Vous trouverez ci joint une ébauche de projet. Si vous avez un peu de temps, nous serions intéressés par vos conseils et vos critiques. Merci pour votre aide Si vous n'arrivez pas à lire le PDF, je vous mets le lien : https://horsstructure.fr/reglementation-plonge
    • 155
      Bonjour à tous,   je lance ce sujet à la suite d'un échange que je viens d'avoir avec un prépa N3 Dans l'un de ses cours il est spécifié que la règlementation du Code du Sport s'applique à bord des embarcations privées dans le cadre de plongées organisées hors structure commerciale ou associative ...   il me semble que le code du sport ne s'applique pas dans un tel cas mais qu'en revanche les  plongeurs hors structure considérés comme DP de "fait" engagent leur
    • 21
      Bonjour a tous   Une fois de plus je demande votre aide pour l'organisation d'un voyage plongée.   Pour notre 1er séjour aux Philippines il ne me manque plus que les 5 dernières nuits  que j'aimerai passer à Moalboal.     Avant  nous plongerons et séjournerons à Anda, puis au sud de Dauin juste en face de Apo Island.   J'ai lu et relu les différent CR, arpenté TripAdvisor en long en large et en travers, envoyé des mails a droite et a gauche… mais bon … j'a
    • 83
      Bonjour à tous, Ayant du annuler un voyage en polynésie, je me suis décidé à partir en Egypte et aurais besoin de quelques conseils pour l'endroit où plonger, j'aimerais tout particulièrement voir des requins. J'ai un niveau 1 avec en tout 13 plongées, donc pas possible de faire de croisières. J'avais pensé à Safaga, pour pouvoir faire un peu de kitesurf. Une personne d un club de plongée là-bas me dit que la plupart des sites sont à moins de 20m, qu'ils n'ont que 2 sites avec tom
    • 20
      Dans l'hypothèse d'un voyage organisé soi-même et hors agence, c'est à dire vol et croisière plongée en direct, quelles sont les assurances possibles selon vous, pour récupérer le maximum de la somme engagée auprès des organismes (compagnies aériennes, croisiéristes plongées,.. ) et dans les cas suivants :   Accidents avant de partir ET empêchant la plongée, décès d'un proche, ....   Par exemple Assurances visa premier + DAN sylver, à votre avis, est-ce suffisant ?  
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.