Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Madère en famille, hors hotel


    Messages recommandés

    Départ encore une fois en "tribu", les 5 plongeurs de la famille plus "Tonton" qui a décidé cette année de se mettre à la plongée , m'enfin !! :tromaran:

     

    La maison a été louée via internet, à Caniço (du coté de Santa Cruz) un peu loin de la plage (voiture obligatoire), mais à Madère il n'y a pas foule d'offres de ce type surtout pour 6 personnes.. :confused::confused:

    Pas de soucis, superbe maison, neuve, super équipée (cuisine équipée, lave vaisselle, lave linge, portail électrique, immense terasse, 2 salles de bains, ...) avec vue sur la mer le tout pour 500€ la semaine, nickel !! Les propriétaires sont charmants, je recommande la location !!

    Par contre, les rues c'est San Francisco, amusant sauf pour les embrayages.

     

    La voiture, louée aussi via internet, à un prix défiant toute concurence via un site espagnol, avec à l'arrivée, un Transporter Volkswagen neuf (25 km au compteur) de chez Sixt, là encore bonne surprise.

     

    L'ile est magnifique, très fleurie, avec des changements de paysage saisissants, depuis les plateaux type lande irlandaise du centre aux vallées extrèmement étroites et luxuriantes ou à la cote nord, rocheuse et découpée façon dentelle de pierre parfois. :bravo:

    En plus les gens sont agréables et prennent le temps de vous aider, même dans les magasins des lieux touristiques, enfin presque tous :rolleyes:

     

    Pour ce qui concerne la plongée, j'avais pris contact via internet avec le responsable du club Madeira Oceano's, Pedro Vasconcelos, qui m'avait paru charmant et motivé. J'étais loin de la réalité, cet homme est une véritable bénédiction du plongeur à l'étranger. :love::love:

    Non content de nous faire des plongées "à la carte" ou presque (c'est vrai que pour 5 c'est plus facile), il nous a "piloté" autour de Funchal, nous emmenant dans les restaurants typiques et pas "pièges à touriste", nous faisant découvrir les spécialités locales (je vous conseille la Poncha :biere: ) et nous donnant de précieux conseils en ce qui concerne la visite de l'ile. :love:

    Je vous recommande en particulier, comme lui, la sortie "vision cétacés / nage avec les dauphins" que nous avons faite avec la société Rota Dos Cetaceos, qui travaille en relation avec des biologistes marins. Après une présentation vidéo des animaux susceptibles d'être vus, de leurs moeurs et caractéristiques et l'ennoncé des consignes qui seront appliquées pour déranger le ,moins possible les animaux (2 nageurs à la fois seulement, limitation du bruit, ...) en anglais par contre, le départ est donné sur des semi rigides de 10 - 12m neufs, sur motorisés et sécurisés (assises avec anneau pour se tenir, brassières obligatoires, ...).

    La société vous garantit, dès lors que vous ne voyez pas les animaux, la possibilité de revenir (1 fois) pour re tenter votre chance, il faut savoir que les bateaux sont guidés depuis la terre, il est donc peu probable de rentre bredouille, mais cela mérite d'être souligné. :texte:

    Pour ma part, ce ne fut pas le cas, baleines, dauphins et même un cachalot adulte magnifique, qui nous a fait le plaisir de le voir plonger à moins de 50 mètres, queue dressée hors de l'eau, magnifique. :bravo:

    Tout était au rendez vous. Toute la famille a pu en profiter et pas dans l'espèce de frénésie et de b...l que l'on peut avoir en Egypte par exemple (un dauphin ==> tout le monde à l'eau, tant pis pour les derniers :baston: ) , mais de manière calme, respectueuse et donc d'autant plus agréable.

    A faire, d'autant que même si ce n'est pas donné (50E), ils ne se moquent pas de vous et la balade dure bien ses deux heures, avec le payasage magnifique de l'ile depuis la mer en prime.

     

    Le club venait d'emménager dans des locaux neufs, très agréables et bien intégrés (à mon gout) de la base nautique de Santa Cruz. Le batiment est partagé avec l'école de voile et le club dispose d'un local avec de grands bacs pour rincer le matériel, des portants mobiles pour le sécher, un compresseur et une partie stockage où laisser ses affaires. C'est, toujours à mon avis, un peu petit. Le matériel à disposition est très récent et d'excellente qualité. :top:

    Les douches sont situées à l'étage, tout comme les salles de cours, là encore tout est neuf et agréable, avec beaucoup d'ouvertures et de lumière. :top::top:

    Il y a même un bar restaurant pour les pauses et les grandes soifs, si si, il y en a !!

     

    Les plongées se font suivant deux options :

    Départ de la plage avec acheminement en voiture (Tranporter Volkswagen 9 places là aussi !! ) des plongeurs et de leur matériel, ou voiture personnelle si vous le souhaitez.

    Départ du club en bateau. Un nouveau bateau a été acheté depuis, à l'époque il s'agissait d'un semi rigide pour 6 plongeurs.

     

    Les sites sont agréables, bien sûr, d'inégale qualité, mais ont tous un "petit quelque chose" qui fait que l'on ne s'ennuie jamais. :diver:

    La flore est assez pauvre, comme souvent sur ce type d'ile, par contre la faune est riche est variée : Raies léopard et pastenague, poissons trompette, mérous, carangues, cigales de mer, barracudas , poissons scorpion, poissons lézard, poissons grenouille, etc , ...

    Certaines mises à l'eau / retours sont assez "croustillants" :fou::fou: , mais tout se fait dans la bonne humeur et sans stress. La plongée de nuit, réalisée depuis un petit hameau a été un vrai régal pour mes enfants (dont c'était pour deux d'entre eux, la première) avec beaucoup de choses à voir y compris du plancton luminescent dès lors que l'on remuait un peu l'eau, nager dans les luciolles, c'est féérique ! (Je l'avais déjà fait avec Philippe à Ténérife, n'est ce pas Kroll, mais on ne s'en lasse pas) .

    La visibilité a été extraordinaire tout le temps, nous avons pu parfaitement profiter des paysages et des sites, un régal.

     

    Bref une expérience extrèmement positive pour tous. Si vous avez l'opportunité de faire le voyage, allez y. :top:

     

    PS : Pedro sera cette année au salon de la plongée, n'hésitez pas à passer le rencontrer, dites que Gérald vous a parlé de lui :fou::fou:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    Merci pour ton reçit... je suis content que vous ayez aimé , sa me fait énormément plaisir.

     

    Mes conseils ont donc été utiles , ah ah ah ah ...

     

    n'exite pas a partager tes photos.

     

    Merci

     

    Tout à fait, sans tes conseils je n'aurais peut être pas loué dans cette partie de l'ile, cela aurait été dommage !!

    Merci encore !

     

    Pour les photos, c'est une bonne idée, je vais sélectionner le peu que j'ai de présentable et on va bien voir !!

     

    :fou::fou::fou::fou::fou::fou:

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Je souhaiterais également partir à Madère avec ma femme pour faire de la rando (c'est son truc) et de la plongée (c'est mon truc).

    Par contre nager avec les dauphins et voire les cachalots ça nous interresse tout les deux.

    Pourriez vous me dire s'il vous plait s'il y à une période pour les observations et nage avec les dauphins ?

    Merci.

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    pour concilier Rando et Plongée c'est la bonne destination !! Attention toutefois à l'altitude (qui monte vite à Madère) si tu envisages de plonger le matin et de marcher l'après midi..

    Pour les cétacés, je ne sais pas vraiment, d'après certains echos, il semble que la période idéale soit de juin à septembre, mais d'après ce qui nous a été dit, les "sociétés" de baleines sont observées toute l'année.

     

    Le mieux est certainement de contacter l'office du tourisme ou la société dont je parle (pedromg@rota-dos-cetaceos.pt).

     

    Bonnes vacances à venir !!

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    oui, décidément Madère est une bien belle destination de vacances, d'ailleurs assez peu connue des français

    pour ma part je n'y ai pas plongé, pas de ballade en mer non plus, on y a pas pensé :confus: ça parait plus évident pour les Açores

     

    mais quelle belle ile, avec des gens très accueillants (c'est d'ailleurs également vrai pour le Portugal continental), des paysages somptueux, et des randonnées à la pelle, généralement faciles (merci les levadas :cool: ), tres variées et accessibles à tous (attention toutefois pour les gens sujets au vertige, parfois ça plonge dur !)

     

    que les amoureux de nature se le dise, il n'y a pas beaucoup de destinations aussi dépaysantes à proximité de la France

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Salut,

     

    Pour les Baleines, tu peut en appercevoir toute l'année, il y a certaines periodes ou tu en verra plus et plus d'éspéces mais pour les dauphins tu en verra pratiquement àtoutes les sorties tout dépend bien sur de l'etat de la mer.

    Les Cachalots y vivent toute l'année également, mais sont un peu plus farouches... et plus difficiles a voir.

     

    Pour la Rando , à ne pas rater les Levadas, et bien sur allez faire un petit tour à Machico !!! C'est mon village à MOI icon10.gif.

     

    N'exitez pas a partir a toute période et profiter des atraction ou plutot folklore locale, la c'est bientot la fin d'année avec un des plus beau feu d'artifices du monde...

     

    Ne le dites tout de méme pas a beaucoup de monde icon12.gif...

     

    Quelques petits liens vidéos

    http://fr.youtube.com/watch?v=qSh8P2axOPg

    http://fr.youtube.com/watch?v=PDmm49iDLzw&feature=related

    http://fr.youtube.com/watch?v=WCLaMy8Gi-k&feature=related

     

     

    Bruno Viveiros.

    madeirense@msn.com

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites
    • 2 ans après...

    Bonsoir Bucheron,

    Vivement intéressé pour passer les vacances à Madère en famille et pour plonger avec mon fils ainé, pourrais-tu me transmettre les coordonnées du propriétaire de la villa neuve super équipée à Caniço à 1'000.-- Euro la semaine ?

    Merci beaucoup pour le partage de ton voyage, on se réjouit de partir fin octobre 2010.

    Avec mes meilleurs pensées.

    Toitdechaume

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Bonjour,

    à la lecture de ton message je m'aperçois que j'avais écris une grosse bétise :confus: ...

    La maison était louée 350£ par semaine soit un peu plus de 500 € à l'époque, ce qui fait une raison de plus d'y aller .

    Aie :torture: , non pas les doigts :torture: , aie aie :torture: !!

     

    J'ai rectifié ... :rougi:

     

    Je t'envoi les infos en MP, y compris pour le club de plongée, j'ai vérifié la maison est toujours à louer.

     

    Cordialement.

     

    Gérald

    Lien à poster
    Partager sur d’autres sites

    Créer un compte ou se connecter pour commenter

    Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

    Créer un compte

    Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

    Créer un nouveau compte

    Se connecter

    Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

    Connectez-vous maintenant
    • Dernières Discussions

    • Discussions similaires

      • 29
        Pour ceux qui commandent directement aux USA ou en Chine, dorénavant la TVA (20%) sera prélevée par le site. Jusqu'à présent, même si elle est dû dès le 1er euros, les douanes ne l'appliquaient qu'à partir de 150€ (valeur limite à laquelle s'ajoute des frais de douanes).   A partir du 1er juillet, c'est terminé: https://www.ladepeche.fr/2021/04/27/pourquoi-commander-sur-aliexpress-ou-amazon-ne-sera-bientot-plus-necessairement-bon-marche-9513320.php        
      • 26
        ... en trainant sur le net , je suis tombé la dessus:   http://www.natureetdecouvertes.com/outdoor/randonnee/vetements/gilet-chauffant-bleu-52132410   type de gilet chauffant, à 80 roros soldé - 50% ...   ...je m'interroge sur la qualité du produit, vu que pas prévu pour la plongée à l'origine...   mais surtout je m'interroge sur la capacité de résistance de la batterie du à la pression dans l'eau ( batterie Li-ion 7,4 V / 2200 mAh ...) ....   et , bien sur , à mettre sous un vêt
      • 31
        J'aimerais faire quelques séries dans le même genre pour avoir un petit échantillon représentatif des cas réels de problèmes chez les plongeurs. En espérant que vous y trouverez un intérêt 🐋  Merci 👌
      • 4
        Bonjour, je suis N3 et habite en occitanie. J’ai toujours plongée en structure et ayant tout mon matériel je me disais que j’aimerais avec un binôme plonger hors structure de temps en temps habitant à environ 2 heures de Port Vendres/Banyuls/cerbères... j’aurais aimé tenter de plonger hors structure du bord (je n’ai pas de bateau), pour plusieurs raisons (économiques d’abord ... quand on plonge beaucoup ca coûte ...et être plus cool aussi  ) - Auriez vous des spots / criques à conseill
      • 2
        Bonjour,   Aux connaisseurs, je cherche un équivalent de cette huile de minérale 2T ; Yamalube TCW3 RL pour un moteur hors bord 2-temps   Souvent le même fabricant vend le même produit ensuite commercialisé sous divers nom de produit et de marque. Il me semble que Total est le fabricant de cette huile.     Si certains spécialistes parmi vous peuvent me renseigner sur une référence exactement équivalente, merci par avance.
    ×
    ×
    • Créer...