Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

épave "l'étoile rouge" au sénégal

Recommended Posts

bonjour,

je cherche des infos sur l'épave "l'étoile rouge" (c'est le nom que mon guide ma donné) qui est au large de dakar au Sénégal.

j'ai cherché sur le net mais j'ai rien trouvé sous ce nom la. Je sais juste que c'est un chalutier qui est en bon état et qui ce trouve entre 15m et 28m de fond

bonsoir à tous:diver: , tu ne pouvais pas mieux tomber!! car j'ai fais parti des premiers à avoir plongée dessus. en 2005 j'ai passé 4 mois au sénégal, à dakar, avec un total de 70 plongée ( pas mal en 4 mois!!) je plongeais au club tek plongée du 23 bima , super club:top: , bonne ambiance , bonne équipe, patrice le patron est vraiment un plongeur trés competent avec une grande experience , un ami , bref le club de reve. grace à un ami de la marine nous avons récupéré les coordonnées de ce fameux bateau, qui , à l'époque n'avait pas de nom, donc en avant : repérage sur carte, coordonnées,profondeur:captain: . ce fut l'une de mes plus belle plongées là bas, fond entre 30 et 32 metres , l'épave est immense environ une centaine de metres , couché sur le flanc, visibilité bonne en général, des poissons de partout, les hélices sont énorme, le chateau toujours en place, les cales sont assez dangereuses car tout s'est renversé à l'intérieur et coton pour penetrer, pas mal de plaque mobile donc attention , mais le plus beau est à l'exterieur, prévoir deux plongées pour une explo complete. il y régne comme une ambiance de bateau fantome trés bizarre:trouille: ....pour l'annecdote du nom:dans le poste de vie il y avait des plaquettes ou le nom de chaque bouton et mannette ecrit en russe!! de retour au club l'épave fut vite baptisée :biere: : l'étoile rouge.....................et j'ai toujours une plaquette en porte clés sur mon carnet de plongée

j'ai effectivement fais 2 plongée dessus. c'est un chalutier qui fait 80m si je me souvient bien. Mais aurais tu un lien internet pour avoir plus d'infos et des photos aussi

j'ai plongée avec AQUA PASSION qui est un club à Saly.

désolé pas de photos car pas l'appareil qui va bien à l'époque( et toujours pas d'ailleur!:decu: , mais essaye sur gogole: tek plongée ou club plongée sénégal je crois que le site du club contient des photos:diver:

Je connais aussi cette épave coulée il y a deux ans au mouillage à peu prés en face de Rufisque, je me souviens de l'avoir vu au mouillage pendant des mois avec juste un groupe fonctionnant pour faire tourner la pompe de cale !

A priori le groupe est tombé en panne de gasoil pendant la nuit et le lendemain il était au fond ! C'est une belle plongée avec énormément de poissons bien que l'épave soit encore récente et peu concrétionnée...mais ça viendra...si les tempêtes d'hiver ne la mettent pas à mal car elle est dans une zone sans aucune protection avec une profondeur de seulement 17 m sur le flanc babord. J'ai quelques photos faites un jour ou l'eau était moyennement claire...mais ça valait le déplacement.

Le Russe

En recherchant dans mes archives, je trouve que le bateau aurait coulé fin 2004. J'ai deux autres photos faites par Calimero...meilleures que les précédentes. Plongées effectuées en 2005, 2006 et 2007 avec le club Océanium de Dakar ou je plonge depuis 14 ans.