Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

débutant découragé et appeuré


toscane

Messages recommandés

Bonjour

j'ai commencé la plongée il y a quelques semaines. les cours ont lieu en piscine. Au dernier cours nous avons commencé des exercices avec la bouteille. Là j'au stressé, un peu paniqué etc. Contrairement à mes camarades débutants, je ne parvenais pas à aller au fond sans difficulté. Je ne parviens pas à prendre la chose avec humour. Je fais un drame du fait de ne pas avoir réussi. Et j'ai maintenant l'impression que je n'y arriverai jamais. et je vois maintenant la plongée comme quelque chose de difficile.

Bref, ma question, est-il normal de peiner un peu au début ? Ou suis je tout simplement pas faite pour la plongée ?

merci pour vos conseils, témoignage etc

Bonne journée

Toscane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

j'ai commencé la plongée il y a quelques semaines. les cours ont lieu en piscine. Au dernier cours nous avons commencé des exercices avec la bouteille. Là j'au stressé, un peu paniqué etc. Contrairement à mes camarades débutants, je ne parvenais pas à aller au fond sans difficulté. Je ne parviens pas à prendre la chose avec humour. Je fais un drame du fait de ne pas avoir réussi. Et j'ai maintenant l'impression que je n'y arriverai jamais. et je vois maintenant la plongée comme quelque chose de difficile.

Bref, ma question, est-il normal de peiner un peu au début ? Ou suis je tout simplement pas faite pour la plongée ?

merci pour vos conseils, témoignage etc

Bonne journée

Toscane

salut,

à part les calamars géants, personne n'est fait pour la plongée (pas plus que pour autre chose, d'ailleurs, mais ça c'est un vaste débat... :D )

 

il est bien normal de stresser lors des premières immersions: ça ne veut pas dire que c'est obligatoire mais que ça n'est pas exceptionnel. donc keep cool. Ne te compares pas aux autres, va à ton rythme et tout ira bien.

Et puis si l'envie de plonger te passe, ne plonges pas, ça n'a rien de déshonorant, la grande majorité de l'humanité s'en passe et ne s'en porte pas plus mal ;)

par contre, si tu en as envie et que tu as qq blocages, dis-toi bien que tu n'est pas la (le :confused: ) seule ni la dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

 

pour quelles raisons me suis je mise à la plongée ?

- j'aime beaucoup nage, être dans l'eau

- j'étais très attirée par la perspective de nager avec des palmes

- je cherche une activité conviviale, plutôt mixte qui me permette de me faire des amis

 

Toscane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

 

pour quelles raisons me suis je mise à la plongée ?

- j'aime beaucoup nage, être dans l'eau

- j'étais très attirée par la perspective de nager avec des palmes

- je cherche une activité conviviale, plutôt mixte qui me permette de me faire des amis

 

Toscane

 

donc ne c'est pas nécessairement être SOUS l'eau, pour voir de poissons, des épaves ou tout autre intérêt qu'un plongeur lambda peut y trouver. Les 3 critères que tu cites renvoient vers un sport simple et évident : la nage avec palmes, tout simplement...

As-tu la possibilité de faire un baptème en milieu naturel ? En général, c'est là que le déclic se produit... Il est sûr que compter les carreaux d'une piscine n'a rien de très agréable et ne fait rien pour entretenir la passion.....alors pour qu'ils la fassent naitre .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui je traverse une passe difficile mais je me souviens bien de l'année où j'ai fait partie d'un club, j'avais déjà pas mal de plongées à mon actif ce qui n'était pas le cas de ma copine qui était venue préparer son N1, elle a eu des difficultés au départ,c'est génant tous ces trucs sur le dos et puis un peu stressant de respirer uniquement par la bouche pour certains au départ. Les autres y arrivent? tant mieux pour eux, toi il te faut peut être un peu plus de temps et c'est bien naturel. et je précise que ma copine stressait aussi lors des entraienements c'est dire en piscine, dés qu'elle a pu plonger "en vrai" le stress s'est atténué, elle avait acquis quelques reflexes et les fonds sous marins ont fait le reste :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord avec zam, ne te compares pas aux autres, la plongée n'est pas une compétition. Tes réactions de panique proviennent certainement d'un manque de confiance dans des situations inconnues: cela est tout à fait normal, certains sont plus sensibles que d'autres, cela dépend du contexte émotionnel, mais petit à petit, tu te rendras compte que tu arriveras à faire certains exercices pour lesquels tu stressais, et là la confiance viendra, et çà ira beaucoup mieux. Keep cool, et surtout ne te décourages pas, si ce n'est pas demain, ce sera après demain, ou un autre jour, mais çà viendra. N'hésites pas non plus à en parler à ton moniteur.

Bon courage, et surtout, tu as le temps...

 

Amicalement.

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que la -très bonne- question de Laurence26 avait pour but de savoir si avant tout, tu aimais l'eau et nager.

 

Ca semble être le cas, donc perso, je ne me fais pas de souci.

Le moniteur doit (devrait) être là pour te rassurer et t'aider à te familiariser avec la descente, le volume d'eau, etc... Bref, tout simplement pour t'aider à calmer/canaliser le stress naturel de respirer sous l'eau.

Une fois ce cap passé, tu pourras te faire plaisir en restant volontairement dans l'eau, et attaquer les différents exercices.

 

Tu en fais où ? Villeneuve (vu que tu es de Paris) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Contrairement à mes camarades débutants, je ne parvenais pas à aller au fond sans difficulté.

En plus on n'est pas tous égaux devant la flottabilité. Il y en a qui sont plus denses et qui descendent facilement, d'autres flottent plus naturellement (c'est mon cas).

Au fur et à mesure qu'on acquiert de la technique, les différences s'estompent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec la plupart des commentaires, moi j'ai eu la chance de commencer à Marseille car mon frère y habite (c'est mieux que la lac Léman : j'habitais encore à Genève à l'époque), bon j'avais fait un baptême une fois mais dans de mauvaises conditions d'encadrement, tellement que je ne m'étais même pas rendu compte des choses tout en me perçant un tympan. Enfin bref, j'avais beaucoup de mal surtout au vidage de masque et j'avalais par le nez la moitié de l'eau (bien salée de la grande bleue) de mon masque a chaque respiration. Je me disais que j'y arriverai pas, jamais. Le boss du centre (Doudou, Palm Beach plongée Marseille, un super pro et avec une grande expérience des élèves surtout) m'a changé de moniteur qui a adapté sa pédagogie à mon appréhension et ma personnalité et en une plongée on était déjà aux exercices de poumon ballast!! au passage merci Martial, un vrai pro aussi !

 

En conclusions, si tu trouves le bon milieu, le bon moniteur et aussi un endroit ou on ne va pas se moquer de toi, tout le monde peut le faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.

 

Je t'encouragerai donc, tout simplement, à continuer si tu ressent vraiment que c'est une activité qui te plaira et dont tu as très envie, car effectivement c'est génial. Si ça n'ai pas ton truc, et bien laisse tomber, ça n'ai peut-être pas fait pour toi, il y a tellement d'autre moyen de s'éclater... ;)

 

Je ne sais pas si j'aurai continué si j'avais commencé en piscine : c'est vrai que les carreaux bleus, ça va 5 minutes, mais c'est pas le top. Le déclic se fait plus facilement avec un baptême en milieu naturel. Si tu en as la possibilité, je te le conseille vivement.

 

Je n'ai jamais eu aucune appréhension dans l'eau, mais j'avais au début quelques problèmes de flottabilité et, comme toi, des difficultés à couler, ce qui me frustrait vraiment car je voulais réussir à tout prix. Remarque : ça m'arrange drôlement dans d'autres exercices... Au fil des entraînements, on arrive à vider réellement ses poumons et à se laisser couler, quitte à mettre un peu de plombs pour s'aider. Un changement de moniteur peut aider aussi (plus compréhensif, avec une approche différente, etc).

 

Sinon, j'en ai déjà parlé ailleurs, mais mon mari est un exemple pour redonner espoir à ceux qui désespère un peu comme toi, en ce moment. Il nage comme un caillou, avait peur de l'eau (a failli se noyer jeune), ne savait pas respirer dans un tuba et coulait dès qu'il se rendait compte qu'il n'avait plus pieds. Un beau tableau, non ? :tromaran:

 

Et bien, après quelques demandes de ma part pour tenter un baptême, j'avais laissé tombé l'idée, et un beau jour (7 ou 8 ans plus tard) il me sort : "J'ai envie d'essayer". Ni une, ni deux, on en profite, c'était le dernier jour à Sharm el Sheikh (y a pire, hein ?). Remontée panique à 3 mètres, buvage de tasse, yeux exhorbités. Bon, tant pis. :( Patience infinie du moniteur. On se balade en surface, puis après une bonne 1/2 heure, ils sont gentiment descendu un peu, un peu plus, pour finir à 12 mètres (!) et il est remonté avec une banane d'une oreille à l'autre. :bravo:

 

Deuxième baptême un an plus tard. Et SA décision : j'ai envie de passer le niveau 1. Ouahou ! Il a mis un peu plus de temps que la plupart des gens, mais il a réussit. Sacré challenge. Et bien, tenez-vous bien, 1 an après : il vient de réussir son niveau 2 et de passer sa centième plongée ! Si c'est pas être mordu, ça :top: Sacré parcours, non ? Il est très fier de lui, et nous aussi. :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Contrairement à mes camarades débutants, je ne parvenais pas à aller au fond sans difficulté.

 

Raconte nous. Qu'est ce qui a fait que tu n'as pas réussi ?

les oreilles ?

tu étais trop lègère ?

tu ne soufflais pas assez ?

 

Et que t'as dit ton moniteur ou monitrice, quand vous en avez parlé ?

 

Ah oui, au fait, vous êtes combien dans le groupe ?

 

Je ne parviens pas à prendre la chose avec humour. Je fais un drame du fait de ne pas avoir réussi.

 

Dis-toi bien qu'il n'y a pas de quoi. Y'a suffisamment de raisons de stresser comme ça dans la vie pour se dispenser d'en faire de même sur un loisir facultatif.

 

 

Et j'ai maintenant l'impression que je n'y arriverai jamais. et je vois maintenant la plongée comme quelque chose de difficile.

 

La plongée n'est pas quelque chose d'évident pour nous terrestres, c'est un fait, sinon nous aurions des branchies... Il y a des "barrières" à franchir, ce qui demande plus ou moins de temps et des techniques à acquérir. On n'est pas non plus égaux en termes d'aisance au départ.

 

Mais ce qui est sûr c'est que l'association bon formateur + élève motivé marche quasiment à tous les coups.

 

Déja, par rapport à toi, relativise. Tu as le temps (c'est une activité qui peut se pratiquer vieux en plus !). Tu n'as aucune obligation de réussite. Prends le avec humour, et donne toi pour objectif avant tout de prendre du plaisir.

 

Ensuite, vis à vis des conditions de formation, peut être qu'un fonctionnement collectif si c'est le cas ne te convient pas et qu'il te faudrait quelque chose de plus personnalisé pour débuter, avec quelqu'un qui s'occupe à 100 % de toi pour le baptème et les premières séances, pour t'aider à faire tomber les barrières et te mettre en confiance. La comparaison que tu fais avec les autres te dessert et te fais perdre confiance, et c'est apparemment (tout) ce qui te fait défaut.

 

tiens nous au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle histoire que la votre Laurence ! :top:

 

Salut Toscane,

 

Les amis t'ont déjà donnés plein d'idées et de bons conseils , je n'en rajouterai qu'un : peut être ne dois tu pas apprendre, au début, en groupe..? Si tout le monde est à l'aise, ça roule, mais cela impose à une personne qui irait moins vite de ne pas suivre, quite à la dégouter...

 

Enfin donc, prend ton temps, demian est un autre jour, l'eau sera toujours là , dessus ou dessous ;)

 

edit : grilled ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Un baptême en milieu naturel s'impose : si tu peux venir en normandie (Caen ) je te propose un baptême dans le plus petit port naturel de France, par un MF1 normand infiniment patient : cf la rubrique "Baptême Bérénice et Laetitia3 sur mon blog dont voici le lien.

 

http://subbruno.blog4ever.com/blog/lirarticle-88123-259561.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour,  Débutant en apnée (entraînement hebdo en piscine) , est-il "recommandé" de commencer à s’entraîner à sec avec les tables O2/CO2 dès maintenant ou il vaut mieux attendre encore un peu ?  J’ai un modeste record perso de 3min20 et j’ai commencé une fois à tester les tables via l’appli Stamina mais je sais pas du tout si c’est la bonne démarche au début..je veux pas faire n’importe quoi non plus…🤔   Merci d’avance pour vos réponses 
    • 30
      Hello,   En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé sur ce bouquin, dont je n'avais jamais entendu parler. La lecture du résumé et de la 4ème de couverture m'ont intrigué.   "La pratique du recycleur en plongée sous-marine: Du débutant au confirmé" Pierre Henry-Labordère   Quelqu'un du forum l'aurait-il lu et pourrait-il nous en faire la critique ?   Merci.
    • 4
      Bonjour,   En attendant de pouvoir me payer une gopro 9 ou 10 ou du très bon matos, un ami m'a prêté son Akaso V50, j'ai commencé les clichés photos en apnée. Sans flash l'appareil n'en a pas, en essayant d'être zen à la prise de vue... J'aimerais savoir si quelqu'un connaît cet appareil et comment le régler au mieux pour la plongée sous-marine et s'il faut en complément utiliser une torche un truc pas encombrant sur le bras genre bigblue...je suis vraiment néophyte en la matière...la
    • 3
      Salut tout le monde !   Je suis plongeur depuis quelques années et j aimerai me mettre à l'apnée.    Avant de réellement commencer, j'aimerai avoir un livre (un peu à la plongée plaisir de A.Foret) qui conseil, explique et parle d apnée.   Je suis ouvert à vos suggestions de lecture 😊   Merci d'avance à cette belle communauté de plongeur.com !   Bonne journée !
    • 430
      Bonjour,   Je suis N1, 50 plongées depuis mes débuts en milieu naturel il y a 6 mois.Très impliqué, je pense continuer sur la durée (N3 probablement).   Je commence à m'intéresser à mon propre matos, (celui du club étant évidemment assez basique), et donc à ma stab perso, que je pourrai configurer aux petits oignons pour mon usage actuel. (J'ai déjà mon setup en tête de A à Z)     Je suis dans mes investigations, fatalement tombé sur les wings et autres stabs d
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.