Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

débutant découragé et appeuré


toscane

Messages recommandés

Salut,

 

 

 

Raconte nous. Qu'est ce qui a fait que tu n'as pas réussi ?

les oreilles ?

tu étais trop lègère ?

tu ne soufflais pas assez ?

 

Et que t'as dit ton moniteur ou monitrice, quand vous en avez parlé ?

 

Ah oui, au fait, vous êtes combien dans le groupe ?

 

 

 

Dis-toi bien qu'il n'y a pas de quoi. Y'a suffisamment de raisons de stresser comme ça dans la vie pour se dispenser d'en faire de même sur un loisir facultatif.

 

 

 

 

La plongée n'est pas quelque chose d'évident pour nous terrestres, c'est un fait, sinon nous aurions des branchies... Il y a des "barrières" à franchir, ce qui demande plus ou moins de temps et des techniques à acquérir. On n'est pas non plus égaux en termes d'aisance au départ.

 

Mais ce qui est sûr c'est que l'association bon formateur + élève motivé marche quasiment à tous les coups.

 

Déja, par rapport à toi, relativise. Tu as le temps (c'est une activité qui peut se pratiquer vieux en plus !). Tu n'as aucune obligation de réussite. Prends le avec humour, et donne toi pour objectif avant tout de prendre du plaisir.

 

Ensuite, vis à vis des conditions de formation, peut être qu'un fonctionnement collectif si c'est le cas ne te convient pas et qu'il te faudrait quelque chose de plus personnalisé pour débuter, avec quelqu'un qui s'occupe à 100 % de toi pour le baptème et les premières séances, pour t'aider à faire tomber les barrières et te mettre en confiance. La comparaison que tu fais avec les autres te dessert et te fais perdre confiance, et c'est apparemment (tout) ce qui te fait défaut.

 

tiens nous au courant.

 

On peut observer que Panti est en pleine prépa de son Initiateur !!!

:hehe:;):tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

On peut observer que Panti est en pleine prépa de son Initiateur !!!

:hehe:;):tromaran:

 

En effet le padawan que je suis apprends beaucoup de ses maîtres en ce moment

 

Dimanche dernier, une baptisée hyper stressée, toute tremblante dans l'eau, qu'arrivait pas à mettre la tête dans l'eau sans pleurer ou à respirer dans le détendeur, 15 minutes de patience et le grand chef qui réussit à la descendre pour la faire ressortir avec la banane.

Respect :chinois:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon,

 

Un baptême en milieu naturel s'impose : si tu peux venir en normandie (Caen ) je te propose un baptême dans le plus petit port naturel de France, par un MF1 normand infiniment patient : cf la rubrique "Baptême Bérénice et Laetitia3 sur mon blog dont voici le lien.

 

http://subbruno.blog4ever.com/blog/lirarticle-88123-259561.html

 

tiens donc.... on a dans la Hague le plus petit port de France (Port Racine, non naturel je le reconnais), le tiens, c'est lequel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi mes débuts en plongée sa à été quelquechose !!

J'avais fais 1 an auparavent un vague baptême de 10 minutes en piscines.

L'année suivante je pars en égypte, la premiére fois que l'on me met tout sur le dos j'avais des problémes de flotabilité, je penchais trop sur un côté, j'étais obligé de rester accroché au moniteur. Puis l'après-midi on a fait un baptême, mais on gerait nous même nos équipements puisqu'on avait apprit dans l'eau le matin. Et là c'est la cata, je n'arrive pas à rester à la profondeur desirée, je montais tout le temps. Là encore toujours accroché au moniteur. Là il décide de me mettre 12 kg de plomb, et là forcément ça va, le lendemain toujours 12, puis le surlendemain 10, puis 8.

 

Très frenchement mon baptême j'avais vraiment galéré.

Si j'ai voulu faire de la plongée c'est pour pouvoir être sous l'eau tout en respirant.

 

Mais c'est vrai que d'aprés ce que tu dis tu aimes nager avec des palmes, alors je te conseil plutôt la nage avec palme tout simplement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement je peux comprendre le problème, le regard des autres. je veux te dire que la plongée est effectivement une activité de loisir et de plaisir, si pour obtenir ces deux élèments il te faut plus de teps que les autres et bien prends le temps. On ne fait pas la course.

 

Dis toi bien que si tu ressens un échec , c'est au moniteur, aussi, d'assumer ce dernier car c'est a nous (surtout en piscine) de trouver les mots, la technique et les moyens de t'immerger sans stress même si au début tout le monde est stréssé et c'est normal.

 

maintenant une phrase m'interpelle, tu dis que tu as commencé la plongée il y a quelques semaines et ce n'est que maintenant que tu met une bouteille sur le dos ??? :confused: effectivement cela doit être sérieux pour passer autant de temps a nager !!!

 

sans avoir de jugement sur personne, cela serait bien de refaire un baptême avec une autre personne pour voir si c'était le couple toi/moniteur qui était en échec ou alors toi seulement.

 

Maintenant si cela ne te plait pas que le fun n'est pas au RDV et bien analyse la chose et prends une décision en ayant un peu de recul

 

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour toscane,

 

Je ne vais pas apporter grand chose à ce qui a été dit.

 

Je reste convaincu que la patience et la pédagogie de ton moniteur sont primordiaux, surtout si tu n'es pas quelqu'un de très "'aquatique".

 

Je suis persuadé qu'en y mettant le temps qu'il faut et en te prenant à part, un bon moniteur (je ne dis pas que le tien n'est pas bon, mais peut-être en effet que les cours en groupe ne te vont pas) arriverait à te faire descendre et à te faire ressortir avec un grand sourire !

 

Ca vaut le coup d'essayer, car après...tellement de belles choses à voir...

 

Une chose est sûre : ne jamais aller trop vite et vouloir faire comme les autres, il faut d'abord bien comprendre ce que l'on te fait faire, et y aller "ZEN", je dirais que c'est le maître mot. PRENDRE SON TEMPS.

 

Pour l'anecdote, ma femme est actuellement complètement bloquée et ne sait même pas si elle pourra refaire un baptème en Egypte (on part demain matin), alors qu'elle en a fait un dans la Manche, avec des conditions plus que moyennes (visi nulle et froid).

Pourquoi ? Car suite à ce baptème elle a voulu passer son N1. Mais elle avait besoin de quelqu'un pour s'occuper d'elle toute seule, et pas d'un cours collectif comme ce fut le cas.

Résultat elle a pris peur lors du vidage de masque (je précise que c'était en milieu naturel, jamais de piscine), et je ne sais pas si elle pourra remettre la tête sous l'eau. :decu:

Elle appréhende à l'avance et n'aime pas quand je tente de la rassurer, elle a un caractère un peu "fier", et me dit que c'est "niet", qu'elle ne fera plus jamais de plongée, un point c'est tout, alors que c'est quelque chose qui la passionnait et dans quoi elle voulait se lancer.

 

Je ne souhaite pas la brusquer, car c'est le meilleur moyen de faire des âneries et qu'arrivent des accidents, mais par contre j'irai voir le moniteur pour son futur baptème en Egypte, et je lui expliquerai qu'il faut y aller "molo"...en espérant qu'elle reprendra goût par elle même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keep cool...

 

Salut Toscane, je suis plutot de l'avis des autres posteurs, tu dois aborder la plongée de manière zen.

C'est une activité LOISIR qui doit te détendre et non pas te stresser.

 

Je pense également qu'un petit baptême en mer s'impose, car ce n'est pas la même chose qu'en piscine non plus.

 

Après, entre encore un autre paramètre : le club dans lequel tu évolues; si c'est l'usine, si on te met la pression pour que tu réalises les exercices ou qu'on se moque de toi si tu te plantes, un seul conseil : cherche ailleurs...

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...15 minutes de patience et le grand chef qui réussit à la descendre pour la faire ressortir avec la banane.

Respect :chinois:

Qui ça, Max ??? :trigolo:;) .

 

Toscane, j'ai toujours aimé l'eau mon baptème s'est bien passé mais j'avais moi aussi un sacré blocage : quelques gouttes d'eau dans le nez et les sinus, et là, panique à bord, étouffement et tout le toutim.

Avec un peu de psychologie et pas mal de patience un encadrant m'a appris à contrôler puis maîtriser mes réactions et maintenant quand je prends ma poire pour laver les sinus avant les plongées, je me rappelle cette remontée style V1 lors de ma première VDM.

Courage, si tu aimes persévère, c'est si bô là dessous ! :) .

 

Frédox :diver: et heureux avec son bloc sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'adore le récit de Laurence !

Il montre pleinement que nul n'est fait pour aller sous l'eau, comme ça, naturellement et qu'il faut souvent un bon mental ou une grosse envie pour surmonter la peur naturelle que nous avons tous à nous immerger!

Comme le mari de laurence, j'avais une trouille bleue, et mon pôte Marco peut en témoigner, car je suis naturellement clostrophobe !!! Et petit à petit j'ai fini par ressentir le milieu aquatique , non pas comme un espace confiné , mais, au contraire, comme une espace illimité !

Mais il est vrai que la piscine n'est pas forcément le meilleur élément pour faire oublier ses phobies :nonnon2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Merci pour tous ces messages. Je vais tenter de répondre à toutes les questions !

J'ai bien noté la proposition de plongée à Caen ! Merci.

Mon club a un accès à la fosse UCPA. Pour l'instant je ne suis pas capable d'aller en fosse. Je me contente de la piscine dans Paris !

Nous sommes 5 personnes en niveau 1 ( 4 garçons +moi).

Ce qui me désole c'est que le club et mon moniteur sont sympas. C'est pour cela aussi que je ne sais pas quoi faire. S'ils étaient "méchants" je serai déjà partie en claquant la porte !

En revanche le prof a insinué que mon surpoids (10 à 15 kilo de trop) n'était pas étranger à mes difficultés. Moi qui suis très mal dans ma peau, cette remarque ne m'a pas fait du bien !!!!

Effectivement pour moi qui souffre d'un gros manque de confiance en moi-même seraient plus adaptés ? Mais est-il possible au sein d'un club d'avoir quelques entraînements individuels ?

Connaissez vous à Paris des cours de palmes masques et tuba ?

Bonne soirée

Toscane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, tout les sport on leurs difficulté je suis d'accord avec les reponses donner avant. Il ne faut jamais se comparez aux autres,il vaut mieux perseveré et les performances vont augmenté.La plonger n'est pas un sport a prendre a la legere il ne faut jamais forcez il vaut mieux reessaiez plus tard que de faire n'importe quoi.J'espere que tu ne cederas pas a la peur ou au stress ca ne sers a rien.On serais bon partout il n'y aurait pas d'interet a faire du sport ou a se lancer dans quelque chose d'inconnue.bonne plonger et au plaisir de vous lire ami(e)s plongeur.

Palmeur59

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Toscane,

tu dis avoir du mal à aller dans le fond.

tes oreilles te cassent les pieds ?

tu n'arrive pas à couler ?

pour les oreilles, tu le sais déjà surement, c'est direction l'ORL pour controle

pour couler, c'est facile. tu rajoute du plomb jusqu'a ce que tu arrives à descendre sans effort.

Ne te fixe aucune limite psychologique.

Aucune importance si tu es trop plombée au début, l'essentiel étant de se faire plaisir.

Tu affineras après

Je plonge de temps à autre avec un copain qui fait 1,70 pour 95 Kgs, c'est un vrai poisson dans l'eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus on n'est pas tous égaux devant la flottabilité. Il y en a qui sont plus denses et qui descendent facilement, d'autres flottent plus naturellement (c'est mon cas).

Au fur et à mesure qu'on acquiert de la technique, les différences s'estompent.

:gagon:

C'est vrai, d'ailleurs, il y avait un documentaire qui l'expliquait trés bien en intro....

 

Documentaire de benoit Poolvoerde, "c'est arrivé prés de chez vous", dans lequel il explique de manière "imagée" la différence de densité liée à la l'age et à la corpulence.

:gagoff:

Effectivement, les gens avec une légère surcharge (ou pas légère aussi ;) )doivent souvent se lester, y compris en piscine, y compris lors de baptême. Demande à ton prof de te preter une ceinture de plomb. Avec quelques kg (de plombs) en plus, tu devrais pouvoir faire le caillou et aller au fond.

 

Bon courage.

 

PS: tu peux aussi faire de la nage avec palme, c'est un chouette sport (en plus de la plongée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 9
      Bonjour,  Débutant en apnée (entraînement hebdo en piscine) , est-il "recommandé" de commencer à s’entraîner à sec avec les tables O2/CO2 dès maintenant ou il vaut mieux attendre encore un peu ?  J’ai un modeste record perso de 3min20 et j’ai commencé une fois à tester les tables via l’appli Stamina mais je sais pas du tout si c’est la bonne démarche au début..je veux pas faire n’importe quoi non plus…🤔   Merci d’avance pour vos réponses 
    • 30
      Hello,   En cherchant tout à fait autre chose, je suis tombé sur ce bouquin, dont je n'avais jamais entendu parler. La lecture du résumé et de la 4ème de couverture m'ont intrigué.   "La pratique du recycleur en plongée sous-marine: Du débutant au confirmé" Pierre Henry-Labordère   Quelqu'un du forum l'aurait-il lu et pourrait-il nous en faire la critique ?   Merci.
    • 4
      Bonjour,   En attendant de pouvoir me payer une gopro 9 ou 10 ou du très bon matos, un ami m'a prêté son Akaso V50, j'ai commencé les clichés photos en apnée. Sans flash l'appareil n'en a pas, en essayant d'être zen à la prise de vue... J'aimerais savoir si quelqu'un connaît cet appareil et comment le régler au mieux pour la plongée sous-marine et s'il faut en complément utiliser une torche un truc pas encombrant sur le bras genre bigblue...je suis vraiment néophyte en la matière...la
    • 3
      Salut tout le monde !   Je suis plongeur depuis quelques années et j aimerai me mettre à l'apnée.    Avant de réellement commencer, j'aimerai avoir un livre (un peu à la plongée plaisir de A.Foret) qui conseil, explique et parle d apnée.   Je suis ouvert à vos suggestions de lecture 😊   Merci d'avance à cette belle communauté de plongeur.com !   Bonne journée !
    • 430
      Bonjour,   Je suis N1, 50 plongées depuis mes débuts en milieu naturel il y a 6 mois.Très impliqué, je pense continuer sur la durée (N3 probablement).   Je commence à m'intéresser à mon propre matos, (celui du club étant évidemment assez basique), et donc à ma stab perso, que je pourrai configurer aux petits oignons pour mon usage actuel. (J'ai déjà mon setup en tête de A à Z)     Je suis dans mes investigations, fatalement tombé sur les wings et autres stabs d
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.