Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

La seconde vie de mon Aladin Pro


zorglub8433

Messages recommandés

Ben, j'avais vu ça ...

 

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?products_id=79885

 

C'est ça qu'il faut?

 

Mouaip, pas mal, mais si tu veux te simplifier la vie, soit tu prends (si tu trouves) la 3PF, ou alors la CNA qui te permettront de retirer complètement la pile originale (pattes comprises) et te simplifier au soudage.

Autrement, si tu utilises celle que tu as montrée, tu es obligé de dessolidariser les pattes soudées électriquement au corps de pile, les étamer, et ressouder le tout. Vraiment galère à mon avis, dangereux pour le circuit, pour la pile (car tu vas souder directement sur la connexion) et pas forcément fiable. J'ai eu des cas de soudure qui ont lâché. De plus, tu augmentes la longueur de la pile, ce qui contraint plus le joint...

 

Une pompe à dessouder est recommandée pour vider les trous avant de remettre la pile, sinon, en nettement moins bien, de la tresse à dessouder. Voir la photo pour le pliage de la pile à fil rigide, type CNA

1651609965_05dtailsoudureetcale.JPG.d18f11418e534fce51e7e4be8ad5bfc5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 403
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les CNA sont en rupture pour l'instant (sur internet, mais en magasin, à voir ....).

 

http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=8_36_1815&products_id=79884

 

 

De toute façon, je ne vais pas plonger demain, alors .... :)

Avantage de la CNA: Simple à souder, donne un peu de marge sur la soudure de la patte positive. En effet, celle-ci est un peu fine à faire avec la résistance et le condo en SMD (Surface Mouted Device) qui se trouve à côté.

Avantage de la 3PF RP: Identique à l'originale, mais avec le défaut de devoir "vider" les trous de fixation et remettre les fils d'alimentation dans les trous avant de souder.

 

Sur le site de Electronique Distribution on voit une LS14500 3PF, mais le schéma de connexion semble inexact pour ce modèle (3PF RP au lieu de 3PF), et tu risques de te retrouver avec la mauvaise connectique. voir le schéma pris sur internet ce jour. Autant contrôler avant de commander, car toute insertion de pile à l'envers (dûe aux plaquettes de connexion inversées) pourrait avoir des conséquence néfastes

884286483_04bdtailsoudurepileoriginale.JPG.b44d4021020fcd1c0661bd70a7304632.JPG

775057385_05cdtailsoudurepilefil.JPG.e299012b0b0cfb2ec2803e3b717a15f2.JPG

1505433945_TypedeconnexionSaft.JPG.482afdae50644c32ee158cf5adbc9085.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à vous! Voici mon récit de réparation... le tout vous provenant du cousin québécois! ;)

 

J'ai un aladin Sport, et j'ai eu récement la surprise de voir le fameux affichage "err" alors que je préparais mon équipement en prévision d'un voyage prochainement. Il me semble que la dernière fois que j'ai utilisé cet ordi il était à envrion 53%.

 

J'ai donc fait énormément de lecture sur le net avant de m'aventurer dns cette délicate opération de changement de pile sois-même.

 

Évidement la majorité des procédures sur le net nous provient de nos cousins francais! Donc ici ce n'est pas toujours évidement de trouver les même produits...

 

L'ouverture du boitier... ce fût sans aucune difficulté. Avec une petite lame ce fût simple. IL s'agit d'y aller délicatement.

 

J'ai vidé la bête de son liquide et j'ai jeté... (j'ai un peu regrêté de pas avoir utiliser la méthode de la seringue pour ré-utiliser le même liquide quand j'ai vu que j'ai eu du mal à en trouver par la suite!)

 

J'ai une certaine connaissance ou plutôt une certaine habilité avec la soudure électronique donc pour dessouder l'ancienne pile ce ne fût pas compliqué. Ayant une crainte d'abîmer le circuit en tentant d'arracher le support de la batterie (à cause de la soudure électique), j'ai préféré d'abord dessouder ceux-ci du circuit imprimé et de retirer complètement la batterie du circuit. Par la suite j'ai retirer avec une pointe fine et une lame, le support du côté positif et négatif de la pile. (J'ai fait cela en sachant que j'aurais peut-être du mal à trouver une pile identique... J,avais lu cela sur un autre post, donc préférable de garder le support).

 

La recherche du matériel au Québec...

 

Pour le liquide, comme ma lecture sur le net semblait toujours parler d'huile de parafine, j'ai donc tenté de trouver cette fameuse huile! J'ai fait 4 pharmacies ici au Québec et à aucun endroit on a pu satisfaire mon attente. Souvent on ne semblait pas savoir c'est quoi ce fameux produit! Puis en passant dans les allées j'ai eu un "flash"... j'ai pensé que ca devait ressembler à de l'huile pour bébé... j'ai donc pris une de ces bouteilles d'huile à bébé et j'ai regardé les ingrédients... parfois il y avait plusieurs produits dedans donc pas idéale! J'ai finalement pu mettre la mettre sur une bouteille d'huile pour bébé NON parfumé (Baby Life Brand en vente chez Pharmaprix pour environ $6 la bouteille de 592 ml)... la liste d'ingrédient dans cet huile à bébé indiquait un seul ingrédient, soit: "Paraffinum Liquidum"... J'imagine que c'est donc la fameuse huile de paraffine! Bingo!! Afin de m'assurer que ce liquide ne me cause pas d'ennui de densité avec la température, j'ai mis cette bouteille sur mon balcon toute la nuit alors que la températude est descendu en dessous de -20 Celcius (au Québec y fait frette ces jours-ci!...). Le lendemain à mon réveil j'ai été voir le résultat, j'ai secouer lentement la bouteille et le liquide semblait être tout aussi fluide que lorsqu'à température pièce. Parfait voilà le liquide que je vais utiliser!

 

En arrivant à la maison je me suis aussi rappelé que j'ai déjà eu une voiture téléguidé et que j'avais vu un post qui parlait d'huile pour téléguidé... et c'est là que j'ai vu qu'il me restait en effet une demi petite bouteille d'huile pour amortisseur... "Ultimate Racing"100% pure silicone... Est-ce que ca aurait été meilleure??? Je ne sais pas! Mais j'ai tout de même décidé de poursuive avec mon huile pour bébé car j'en avais en bien plus grande quantité vu que j'allais opter pour la méthode du bain d'huile dans un bol... et surtout très peu dispendieux comme huile minérale!

 

Pour la pile... ouff ce fût moins simple! Idéalement voici les numéros exact de pièces pour l'amérique du Nord (ils diffèrent parfois un peu de l'Europe):

 

SAFT LS14500 3PF RP

(3 PF pour un 3 pinc PC mount.. et RP pour inverser la polarité... soit 1 pin positif et 2 pins négatifs)

 

ou bien l'autre marque, Tadiran TL-4903/TP10 (le 10 c'est pour l'écartement des pins sur le chevalet du côté négatif... car ici par défaut les chevalets sont espacé de 7.5 mm au lieu de 10mm). Détail important à considérer si on commande sur Ebay... J'avais contacté un vendeur et après mesure sa batterie avait 7.5 mm d'écartement...

 

Donc pour trouver la fameuse configuration exact de pile (avec contact 3 pins pc mount..), c'était quasi impossible ici. Le seul endroit que j'ai pu avoir confirmation de pièce disponible fût une revendeur Tadiran situé au Texas au USA (EVS Supply). Ca fait loin du Québec ca! Eux ils n'ont pas stock la pile dans la configuration exact de support de la pile mais ils ont les pièces du support (autant en 7.5 mm que en 10 mm) et ils ont la soudeuse électrique pour souder ceux-ci sur la pile selon la demande du client. Ca prend une journée ou deux et la configuration de la pile est faite sur demande du client. Ils auraient donc pu me procurer cette fameuse pile pour $11.70US + $18.75 US pour envoi avec UPS (ils ne font pas de livraison par la poste de USPS car l'envoi de pile lithium est considéré comme matière dangereuse!! ha ces américain!!) J'aurais pu la recevoir en 15 jours environ.

 

J'ai donc opter pour une méthode alternative... soit celle d'utiliser une pile avec connecteurs de type Fil (axial leads). Il est plus facile de retrouver cette configuration ici.

J'ai donc utiliser cette pile: Saft LS14500AX (Ici le suffixe est AX comparativement à CNA en Europe).

 

Donc j'ai resoudé sur le circuit imprimé les anciens "chevalets" de pile, puis j'ai soudé le fil de la nouvelle pile sur les anciens supports. J'ai évidement resoudé les 2 fils de ponts de la batterie pour assurer un bon contact...

 

POur remplir l'huile... j'ai utilisé la méthode du bain dans un bol... J'ai donc plongé LENTEMENT et graduellement par le côté mon ordinateur puis déposer à plat doucement. J'ai fait quelques mouvements de va et viens pour s'assurer que l'huile pénètre bien partout et j'ai eu aucun ennui de formation de bulles. J'ai ensuite déposé dans le fond du bain le couvert de caoutchouc, et je l'ai ré-installé tout en étant complètement immergé pour éviter l'apparation de bulles d'air. J'ai donc eu aucun ennui de bulles avec cette méthode. Il faut alors prévoir près de 500 ml pour en avoir assez pour immerger au complet dans un petit bol (on récupère l'excédent à la fin de l'opération! en fait presque la totalité vu qu'il n'en faut qu'environ 30 ml dans l'ordi!)

 

Ensuite j'ai retirer l'ordi du bol d'huile, essuyer, ... et secouer vigousement le tout pour vérifier la présence de bulles ou non... Parfait aucune bulle!

 

Ensuite l'étape cruciale de reset...

J'ai pris l'ancienne pile sur laquelle j'ai soudé 2 fils pour procéder au reset par la méthode externe par les contacts humide... au premier contact le mot err est disparue mais j'ai eu du mal à compléter le reset car l'affichage ne voulant pas redémarer. J'ai laissé reposer 10 minutes, pus j'ai ré-essayé de nouveau à de maintes et maintes reprises... j'ai lu qu'il fallait parfois être persistant... et c'est vrai! après des dizaines de contacts rapides l'affichage a enfin fait son vrai reset! enfin!!!

Je comprend la frustation de ceux qui bloquent à l'étape du reset... J'étais moi aussi découragé en croyant que mon ordi ne voulait plus se allumer suite à la disparition du err... Il faut vraiment être patient et insisté à plusieuses et plusieurs reprises pour faire les contacts... il ne suffit pas de laisser le contact en permanence... mais bien de faire des contacts rapides des dizaines et dizaines de fois jusqu'à enfin un moment donné l'ordi allume et fasse son self test...

 

Une fois que tous l'affichage s'allume en entier quelques secondes, il s'éteint ensuite ce qui est normal.

 

Finalement il reste à alumer l'ordi par la méthode standard de toucher les 2 contacts humides avec les doigts... parfait l'ordi s'ouvre normalement et au deuxième contacts avec les doigts mon ordi affiche maintenant 99.

 

Avant de refermer le boitier, j'ai fait l'essai de pression avec la main... en appuyant ferment sur la membrane de caoutchouc... et parfait le capteur de pression semble réagir (mais il faut appuyer fermement!)

 

Fait à noter: en vérifiant la tension de l'ancienne pîle avec un volmètre (sans charge) la pile indique encore 3.67 volts!

 

Il ne me reste qu'un seul essai pour confirmer que mon opération a réussi et que tout fonctionne correctement... soit l'essai en situation réelle de plongée et en comparant l'instrument avec un autre profondimètre... Je ne peux le faire actuellement car tous les plans d'eau sont recouvert de glace ici actuellement! Cela se fera alors dans 10 jours lors de mon voyage de plongée, bien au chaud!, sur l'île de San Andres en Colombie... Je porte 2 ordis donc celui-ci ne sert de backup.

 

Mais j'ai confiance que le tout sera bien fonctionnel et juste!

 

Merci à tous les collaborateurs qui ont décris leur méthode ici! Vos récits me furent d'une excellente aide! Voilà pourquoi je vous partage le mien à mon tour. Surtout que le mien aidera d'autre québécois en recherche de cette fameuse pile et d'huile!

 

En passant ici au Québec, je me suis informé pour faire remplacer la pile... Pour un aladin Pro et Sport, ils font encore le remplacement de la pile, et il en coute près de $200 Can et il faut compter environ 3 mois... Mon copain à du patienter 4 mois!! Par ici, la majorité s'achètent un Suunto vu le service médiocre de Scubapro pour ce foutu changement de pile!

 

Mon opération à couté à peine $22 à $25

 

Bonne nouvelel saison 2011 à tous!

 

De la part d'un cousin Québécois! ;)

 

Jean G

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année à tous,

 

Si cela n'a pas déjà été dit, voici une petite astuce en passant pour s'approvisionner en huile de parrafine : les boutiques de sport équestre.

 

Ils utilisent cette huile pour entretenir le cuir des selles.

 

On peut y trouver le litre à ~11€, ce qui est quand même moins cher qu'en pharmacie....

 

Ob44

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...
  • 2 semaines après...
  • 4 semaines après...

Bon bip bip bip fait le vieil Aladin Pro.

 

Comme à La Réunion inutile d'espérer trouver une pile j'ai fait une recherche sur Ebay et j'ai trouvé à HK deux piles pour 6.8€ frais d'envoi compris ...

 

Y a plus qu'à attendre et à ressortir les tables pendant ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon j'ai reçu les deux piles et je me suis attaqué à la chose.

 

LE big problème a été le retrait de l'ancienne pile, impossible à dessouder avec mon vieux fer à souder ... j'ai fait le boulot au cutter !!!!

 

Pareil pour la soudure de la nouvelle pile qui m'a bien pris une heure pour un résultat lamentable. J'ai rajouté de l'araldite pour consolider le massacre.

 

Le reset a été facile (j'ai du en faire plusieurs vu le nombre de fois ou mes soudures ont laché).

 

Je n'ai pas d'huile de paraffine sous la main, je vais essayer de réutiliser l'huile d'origine avec la seringue mais pas sur d'en avoir assez même si j'ai fait attention de ne pas en perdre ...

 

Les bords du boitier étaient collés dans mon cas je mettrais un peu de colle néoprène au remontage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai reçu les deux piles et je me suis attaqué à la chose.

 

LE big problème a été le retrait de l'ancienne pile, impossible à dessouder avec mon vieux fer à souder ... j'ai fait le boulot au cutter !!!!

 

Pareil pour la soudure de la nouvelle pile qui m'a bien pris une heure pour un résultat lamentable. J'ai rajouté de l'araldite pour consolider le massacre.

 

Le reset a été facile (j'ai du en faire plusieurs vu le nombre de fois ou mes soudures ont laché).

 

Je n'ai pas d'huile de paraffine sous la main, je vais essayer de réutiliser l'huile d'origine avec la seringue mais pas sur d'en avoir assez même si j'ai fait attention de ne pas en perdre ...

 

Les bords du boitier étaient collés dans mon cas je mettrais un peu de colle néoprène au remontage

ben il fallait commander une pile avec des pattes...

comme ça il n'y avait qu'à souder directement sur le print :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais quand tu habites sur une ile au milieu de l'océan indien tu ne trouves pas sur place. Si tu achètes par correspondance personne ne veux t'expédier ou alors tu payes 35€ de frais d'envoi.

 

Les seules piles que j'ai trouvé c'était sur ebay et sans pattes. Elles sont venues de Hong Kong en 15 jours pour 6.8€ les deux.

 

Mon montage est très moche mais la colle le cache :confus:

 

J'ai renoncé à réutiliser l'huile d'origine et j'ai acheté 1/2l d'huile de paraffine à la première pharmacie venue. Même avec une immersion totale c'est effectivement galère pour éliminer l'air entre l'afficheur et la facade.

 

Une fois la membrane en place l'aladin affichait 0.80m. J'ai retiré de l'huile ce qui diminuait la profondeur mais si j'en retirais trop la profondeur remontait.

 

Je suis finalement arrivé à 0 mais c'est tout juste et il ne demande qu'à afficher 0.50m . Bon on verra bien lors de la prochaine plongée mais immergé à 1m il dit 1m alors...

 

Le coût de l'opération dans mon cas est donc de moins de 9€ pour la pile et l'huile. Ce sera sans doute l'ultime changement de pile de cet Aladin. Suunto attendra un peu pour voir mes euros.

 

Merci au vaillant initiateur de ce fil :)

 

Il me reste une pile et l'huile de paraffine, ce sera peut-être pour mon Aladin pro Ultra mais lui affiche encore 80%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 16
      Bonsoir, Je remarque ce soir que l´affichage de mon ordi mares puck pro est déficient.  Il y a une partie des chiffres/lettres qui ne s'affiche plus.  L'ordinateur a moins d'un an , jusqu'ici une trentaine de plongées et pas de souci. Il est malencontreusement tombé tout à l´heure . Est-ce une raison possible ? Un problème  de pile ? Merci à qui pourra m´aider
    • 20
      Bonjour,  Quelqu'un aurait-il entendu parlé de ces détenteurs ? Censés remplacer à terme les Aqualung Core. Y-a-t-il une différence entre Helix et Helix Pro comme entre Core et Core Suprem ?
    • 28
      Bonjour,   Je prévois d'acheter sous peu un ordi pour un jeune plongeur N1 qui préparera bientôt le N2. Nous plongeons essentiellement dans la zone des 20 m, à l'air.   Je suis équipé en Uwatec Timer et Aladin 2G. Par commodité au niveau des accessoires et de la maintenance, je resterais bien sur du Scubapro. Le Aladin One conviendrait, avec passage plus tard en ordi de secours.   Par contre, j'ai eu un soucis avec mon 2G juste après les 2 ans de gara
    • 8
      Hello tous   je suis un bébé tritonneur, et je suis tout content de partir plonger loin pour la premiere fois avec mon jouet. Je vais louer les blocs et acheter la chaux sur place.  Y a-t-il des trucs / astuces à connaitre pour le voyage ? Optimisation, astuces... seront bienvenus, si vous avez essuyé les platres avant moi   Edit : on part en Martinique, donc avion, 12 kg en cabine, 23kg en soute, etc.   Je connais la video "prendre l'avion avec son trito
    • 3
      Bonjour à tous,   J'ai obtenu mon Open water en Indonésie sur les îles Gili vendredi dernier avec la dernière plongée se terminant à 15h sans aucun soucis. Le lendemain vers 13h je suis allé faire du snorkeling où j'ai plongé une fois en apnée sur qques mètres. A partir plus ou moins de ce moment là j'ai commencé à avoir des sensations de crampes dans le dos. J'ai pensé à un ADD mais étant donné le délai de 22h je me suis convaincu que s'était la fatigue/l'effort des 4 plongé
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.