Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

éponge ?

tiptup

Recommended Posts

• Replies 45
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

l'aspect fait penser effectivement à une clathrine mais je serais fort surpris que ça en soit.

J'adhère à la remarque des deux syphons, les petites .... (amis non pas bulleuse, c'état marionnette la réponse :rolleyes: )

edit

je voulais cherché dans les echinoclathrina mais je trouve pas de bonnes images sur le net

Comme le dit Tiptup, une ascidie aurait le corps plein. Cela ressemble en effet beaucoup à une éponge et notamment au genre Clathrina

En mer Rouge il y a Clathrina coriacea, C. ceylonensis, C. darwinii et C. poterium.

Clathrina coriacea est blanche, les autres je ne sais pas. Mais bon c'est toujours très dur d'identifier des éponges d'après photo

j'ai posé la question aujourd'hui à un de mes profs de P6, qui maitrise un peu le sujet spontex (en ce moment, il bosse sur la place des Spongiaires dans l'arbre des Metazoaires, si ça parle à quelqu'un ;) ) et donc voilà ce qu'il me répond :

Oui c'est indubitablement une Clathrina. C'est un genre d'éponge calcaires (fam. Clathrinidae, sous-classe Calcinea) à système aquifère de type asconoïde et à tubes ramifiés-anastomosés. Le genre Leucosolenia (dans l'autre sous-classe Calcaronea) est similaire mais en principe pas aussi anastomosé et "compact".

En revanche, il est absolument impossible de donner un nom d'espèce, bien qu'il existe une récente et excellente révision de ce genre. En effet, il faudrait au minimum avoir les spicules. Si vous avez un échantillon c'est tentable. Mais avec juste une photo on doit se limiter à Clathrina sp. !

:hehe: comme ça c'est clair, je m'en doutais que sans spicule je pourrais pas aller plus loin, ms sans rêves ... lol

merci m'sieur :)

• 2 weeks later...