Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

*** Barjteam 4° au 10 iéme Challenge de Marseille ***


Bloop

Messages recommandés

  • Réponses 110
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Octopy, les choses évoluent doucement mais elles évoluent :D

 

Il faut, à mon avis, arriver à supprimer les catégories "argentique" et " numérique" pour les regrouper en "macro" et "ambiance".

 

Ensuite, autoriser les retouches car on se rend vite compte que non seulement on ne rattrape pas une photo ratée mais en plus en abuser devient très vite visible et nuis au classement, c'est un peu comme le maquillage des femmes :roule:

:froglol:

 

Bonsoir Bloop

 

Je suis en grande partie responsable de la séparation des categories, Argentique , et Numerique.

Pas par racisme envers une categorie, mais par respect pour les photographes.

Le Challenge est en principe une competition, dans ce cadre là, les chances des argentiques , et des numeriques , ne sont pas les mêmes.

En Argentique , chaque déclanchement , est une diapo enregistrée , et non effaçable. En Numerique on peut faire des erreures et effacer.

En projection , la qualitée de projection , entre numerique , et argentique , n'est pas égale. Numériser des diapos pour les passer en projection vidéo , revient à interpreter les couleurs et contrastes de l'image. Donc soit on ameliore soit on deteriore le rendu.

 

C'est par soucis d'honeteté que j'ai demandé à Brigitte , que l'argentique , et numerique soient séparés en Classement, mais bien sur pas pour faire la fête.

 

Cette année , pour un soucis météo , on a reconverti le challenge en concours. Nous ne somme pas naif , et on a bien vue une collection d'images fortements retouchées. Tous n'y ont pas gagné, et je crois qu'ils restent sur des illusions.

ce qui serait interressant , c'est demander à voir des 50x75 de ces images, on y verrait un beau "Bruit" de retouche

Ceux qui ont fait de la manip d'image me comprendront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par soucis d'honeteté que j'ai demandé à Brigitte , que l'argentique , et numerique soient séparés en Classement, mais bien sur pas pour faire la fête.

 

aprés la lutte FEDE vs PADI, il est maintenant possible :

 

ARGENTIQUE vs NUMERIQUE

 

Faut mettre en place un "cross over"

 

Pour un numerique fede vs numerique padi !!!!!!!!!!

 

:D:D:D:D:D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aprés la lutte FEDE vs PADI, il est maintenant possible :

 

ARGENTIQUE vs NUMERIQUE

 

Faut mettre en place un "cross over"

 

Pour un numerique fede vs numerique padi !!!!!!!!!!

 

:D:D:D:D:D:D

 

bonsoir Franck

 

Bien qu'au Challenge , les catégories Argentiques et Numériques soient séparés, je n'ai pas eu l'impression qu'il y ai un quelconque conflit entre les photographes des 2 catégories.

Pourquoi il y aurait il un conflit entre Numériques Padi et Numérique FFESSM?

quelque soit l'appartenance, l'essentiel c'est d'aimer ce que l'on fait Non ?

 

Je connais même un discobus d'AlsaçoLorrain ou les 2 catégories étaient mélangés, avec en plus un transfuge d'Argentique vs numérique vs Argentique, et qui repasse au Num....:):D:hehe::tromaran:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

effectivement, je n'ai à aucun moment ressenti de "conflit" entre les 2 catégories. Chacun fait ce qu'il aime de la façon qu'il aime.

Il est vrai que le numérique offre cette possibilité de travail a posteriori de l'image. Je n'ai toujours fait que du numérique et je me sers, a bon escient je l'espère, des retouches.

Cependant, c'est à double tranchant, car l'argentique force à une certaine réflexion avant le déclenchement, alors qu'en numérique, le déclenchements ne coutent rien et en plus on peut retravailler l'image. Et je pense que ce reflexe de penser la photo avant de la prendre est nécessaire. Je ne l'ai pas encore, mais j'y travaille.

Faisons nous plaisir, et faisons plaisir aux gens en partageant nos images :)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore quelques années et il n'y aura plus deux catégories...

Plus de pelloches et plus de labos pour pelloches. :demon::hehe:

Du conflit entre passionnés ce serait possible mais perso j' en ai pas vu. J' ai juste vu des amoureux de la mer et de belles images.:love:

Par contre je reviens sur mon premier post.

Quitte à faire 2 catégories il faut permettre à la nouvelle technologie un minimum de post prod.

Peut etre dans quelques années :zzz:

( en plus, maintenant que je viens d' apprendre que le jury favorisait l' argentique en faisant de beaux contrastes avec les scans. :D :D :trigolo: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quitte à faire 2 catégories il faut permettre à la nouvelle technologie un minimum de post prod.

Peut etre dans quelques années :zzz:

( en plus, maintenant que je viens d' apprendre que le jury favorisait l' argentique en faisant de beaux contrastes avec les scans. :D :D :trigolo: )

 

La competition , est une forme d'école comparative (on voie ce que les autres font dans les mêmes conditions). la retouche autorisée, ne permetrait plus aux photographes, de s"évaluer , en technique de prise de vue.

 

Le concour est tout autre choses. On ne sait pas dans quel conditon , l'image a été prise , ni de quelle façon , elle a été retouché. dur de s'évaluer par comparaison.

De plus une image peut être prise par un photographe , et retouché par une tierce personne spécialite de photoshop ( un infographiste par exemple)

Dans les images exposés à Antibes, je suis sur qu'il y a des images qui sont passés dans deux Mains.

 

Apprendre à faire une bonne photo au départ , est l'un des buts de la competition.

en concours, ce n'est plus le photographe et sa technique que l'on juge , mais une image.

 

Certains photographes comme Enzo68; jérome Gazava; Aquatilla, nous ont prouvés que l'on pouvait sortir de très belles images en Numérique sans faire de retouches.

 

Alors autant s'entrainer a en faire autant.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'on retrouvera quand même deux catégories dans quelques années entre réflex numérique et compact numérique. ce sont deux types d'appareils qui n'impliquent pas le même investissement et ne permettent tout de même pas de réaliser le même type de photo...

 

Seb rêve maintenant du réflex mais c'est ça reste encore cher pour un simple "loisir". mais quand on voit ses photos et son classement avec un simple petit compact ça laisse rêveur sur la marge de progression avec un réflex!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être qu'on retrouvera quand même deux catégories dans quelques années entre réflex numérique et compact numérique. ce sont deux types d'appareils qui n'impliquent pas le même investissement et ne permettent tout de même pas de réaliser le même type de photo...

 

C'est en "gestation", quand malheureusement par la force des choses, l'Argentique disparaitra.

 

Seb rêve maintenant du réflex mais c'est ça reste encore cher pour un simple "loisir". mais quand on voit ses photos et son classement avec un simple petit compact ça laisse rêveur sur la marge de progression avec un réflex!

les photoscopes , ont prouvés qu'ils pouvaient faire de bonnes images , dans leur registre. il y a même des images sans doute plus facile à faire en photoscope , qu'en réflex.

Par contre le réflex est un fabuleux outils de production. On peut avec l'experience, pratiquement réussir une photo à chaque déclanchements. De plus la qualité pour un tirage papier est très supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seb rêve maintenant du réflex

 

Ben ça m'a traversé l'esprit.

 

[Mode mon banquier lit le forum : ON]

Mais c'est pas pour demain car la config Réflexe reste quelque peu honéreuse pour moi.

[Mode mon banquier lit le forum : OFF]

 

[Mode Si vous ne savez pas quoi m'offrir à Nouyel : ON]

Mais y a noel, les anniversaires, et toutes les bonnes occasions d'offrir des cadeaux...

[Mode Si vous ne savez pas quoi m'offrir à Nouyel : OFF]

 

Pis bon, mon Olympus SP350 fait des photos sympatoches, alors y a pas vraiment d'urgence... quoi que... :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.