Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée cancun et cenottes novembre 2007


schlueck

Messages recommandés

Je passais une semaine à Cancun pour des raisons "professionnelles". J'ai pu m'absenter trois jours du groupe et je les ai consacrés à la plongée. Avant mon départ j'avais envoyé un email à Phocea Diving Maya à Playa del Carmen pour me renseigner sur les plongées ; Jus qu'à aujourd'hui; deux semaines après je n'ai pas encore reçu de réponse de leur part.

 

Dans mon hotel il y avait un stand d'Aquaworld une usine de plongée Padi. J'avais lu pas uniquement de bonnes choses sur eux mais tant pis; c'était pratique puisque leur base est situé dans la zone hotelière de Cancun à 300 m de mon hotel. Je m'inscrit pour une plongée sur épave pour le lendemain.

 

Le mardi je me lève tôt le matin et je rejoins Aquaworld; après une brève vérification de mes brevets on nous informe que la mer était assez déchaînée et que si on ne voulait pas plonger ils allaient nous rembourser, mais tout le monde voulait y aller.

 

Le passage du lagon était calme, mais une fois dehors du lagon la mer secouait bien le bateau.

 

Les premiers ont commencé à rendre leur petit déjeuner à la mer. :D

 

Les divemasters nous ont encore une fois demandé si on voulait vraiment y aller qu'ils étaient toujours prêts à nous rembourser; mais il faut se décider avant la première plongée. Deux personnes cèdent et renoncent à la plongée les sept autres dont moi ne voulaient pas renoncer à la plongée; mais c'est vrai on était bien secoué sur le bateau.

 

On s'équipe et on se prépare pour la mise à l'eau. On saute et on descend tout de suite à cause des courants à la surface. Une fois en bas on se protège derrière le c58; on patrouilleur de l' US Navy qui a été vendu au Mexique pour être ensuite coulé comme récif artificiel il y a sept ans.

 

Le courant est fort donc on palme pour se protéger derrière le bateau qui abrite plein de vie autour; à côté et dedans. La visibilité n'est pas géniale à cause du courant et des particules qu'il y a partout.

 

Nous longeons le bateau ensuite nous nous dirigeons vers un morceau qui est quelques mètres plus loin. On doit palmer comme des tarrés pour lutter contre le courant. Vive mes force fins :D

 

Une raie aigle fait son passage

 

Au bout de 25 minutes nous remontons le long de la corde à laquelle est attachée la bouée en haut. Le palier de sécurité nous le faisons à la horizontale tellement le courant est fort. Arrivé à la surface chacun tient son voisin par la stab pour rester ensemble. Le bateau passe à côté et dit qu'il va d'abord recueillir l'autre groupe; donc restait à dériver en "grappe". Quelques minutes après on essayait de remonter l'échelle. Les vagues ne facilitaient pas les choses mais vivement les force fins qui me permettaient de monter sans problème et en plus de marcher sur le bateau avec le bloc sur le dos.

 

Une demie heure plus tard on s'équipait de nouveau pour la deuxième plongée sur un récif à 15 m. Il y avait un de faune et de flore sans être exceptionnel.

 

On trouvait des requins ; des baracudas; poissons perroquets etc. Au bout d'une quarantaine de minutes on était de nouveau à la surface . Ue belle plongée sans rien d'exceptionnel à part le courant.

 

Le lendemain rebelotte plongée sur un récif à côté punta negra vraiment rien d'exceptionnel même programme que la deuxième plongée de la veille sauf qu'il n'y avait pas de courant.

 

Jeudi en fin la plus belle des plongées; les cenottes; Une camionnette nous amenait près de playa del carmen vers la cenotte Chack Mool. On était six plongeurs et un moniteur . Il vérifiait scrupuleusement les brevets et nous demandait quand était notre dernière plongée et vérifiait le carnet. Quand je lui disait que je ne loggais plus mes plongées il a vérifié mon ordinateur. Un grand professionalisme!! Le monteur partait avec trois plongeurs tandis que les trois autres attendaient à l'entrée de la cenotte. Chack Mool est une des cenottes les plus spectaculaires du Yucatan le nom en Maya veut dire empreinte de Jaguar. Le plongée a durée une quarantaine de minutes. La température de l'eau de 24°. Le plus spectaculaire étaient les haloclines. Ce sont des endroits ou l'eau douce et l'eau de mer se mélangent; ou plutôt ne se mélangent mais forment des couches superposées; rendant l'eau très trouble. Souvent on voit le soleil percer le plafond et éclaircir la cenotte: Une beauté rarement vue auparavant. Des stalactites, des formations calcaires spectaculaires et d'énormes racines d'arbres arrondissent les images de ces deux plongées qui étaient parmi les plus belles que j'ai jamais faites dans ma vie.

 

A un moment une petite frayeur! Je suis occupé à prendre des photos et quand je me retourne je vois plus de lampe! Plus de groupe Plus de plongeur! Quoi faire? J'attends un moment sur place; puis je vois une lumière venant de ma gauche; Je me dirige vers cette lampe; mais c'est un autre groupe qui fait sa visite. Quoi faire? Je décide de me joindre au groupe parce là au moins je suis sur de sortir un jour :D; à ce moment je vois trois lumière venant d'un autre côté et c'est mon groupe! Ouf gros soulagement; chez moi mais aussi chez le moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:froglol: T'es bien sur qu'il s'agit d'une "raie aigle" ? Non, je dis ça car l'homme raie est très tatillon sur le sujet en ce moment :D :D

 

Peut-être une raie léopard alors ? :D

Sympa ton CR Schlueck, jolies images, surtout l'avant-dernière de ta première série.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.