Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée cancun et cenottes novembre 2007


schlueck

    Recommended Posts

    Je passais une semaine à Cancun pour des raisons "professionnelles". J'ai pu m'absenter trois jours du groupe et je les ai consacrés à la plongée. Avant mon départ j'avais envoyé un email à Phocea Diving Maya à Playa del Carmen pour me renseigner sur les plongées ; Jus qu'à aujourd'hui; deux semaines après je n'ai pas encore reçu de réponse de leur part.

     

    Dans mon hotel il y avait un stand d'Aquaworld une usine de plongée Padi. J'avais lu pas uniquement de bonnes choses sur eux mais tant pis; c'était pratique puisque leur base est situé dans la zone hotelière de Cancun à 300 m de mon hotel. Je m'inscrit pour une plongée sur épave pour le lendemain.

     

    Le mardi je me lève tôt le matin et je rejoins Aquaworld; après une brève vérification de mes brevets on nous informe que la mer était assez déchaînée et que si on ne voulait pas plonger ils allaient nous rembourser, mais tout le monde voulait y aller.

     

    Le passage du lagon était calme, mais une fois dehors du lagon la mer secouait bien le bateau.

     

    Les premiers ont commencé à rendre leur petit déjeuner à la mer. :D

     

    Les divemasters nous ont encore une fois demandé si on voulait vraiment y aller qu'ils étaient toujours prêts à nous rembourser; mais il faut se décider avant la première plongée. Deux personnes cèdent et renoncent à la plongée les sept autres dont moi ne voulaient pas renoncer à la plongée; mais c'est vrai on était bien secoué sur le bateau.

     

    On s'équipe et on se prépare pour la mise à l'eau. On saute et on descend tout de suite à cause des courants à la surface. Une fois en bas on se protège derrière le c58; on patrouilleur de l' US Navy qui a été vendu au Mexique pour être ensuite coulé comme récif artificiel il y a sept ans.

     

    Le courant est fort donc on palme pour se protéger derrière le bateau qui abrite plein de vie autour; à côté et dedans. La visibilité n'est pas géniale à cause du courant et des particules qu'il y a partout.

     

    Nous longeons le bateau ensuite nous nous dirigeons vers un morceau qui est quelques mètres plus loin. On doit palmer comme des tarrés pour lutter contre le courant. Vive mes force fins :D

     

    Une raie aigle fait son passage

     

    Au bout de 25 minutes nous remontons le long de la corde à laquelle est attachée la bouée en haut. Le palier de sécurité nous le faisons à la horizontale tellement le courant est fort. Arrivé à la surface chacun tient son voisin par la stab pour rester ensemble. Le bateau passe à côté et dit qu'il va d'abord recueillir l'autre groupe; donc restait à dériver en "grappe". Quelques minutes après on essayait de remonter l'échelle. Les vagues ne facilitaient pas les choses mais vivement les force fins qui me permettaient de monter sans problème et en plus de marcher sur le bateau avec le bloc sur le dos.

     

    Une demie heure plus tard on s'équipait de nouveau pour la deuxième plongée sur un récif à 15 m. Il y avait un de faune et de flore sans être exceptionnel.

     

    On trouvait des requins ; des baracudas; poissons perroquets etc. Au bout d'une quarantaine de minutes on était de nouveau à la surface . Ue belle plongée sans rien d'exceptionnel à part le courant.

     

    Le lendemain rebelotte plongée sur un récif à côté punta negra vraiment rien d'exceptionnel même programme que la deuxième plongée de la veille sauf qu'il n'y avait pas de courant.

     

    Jeudi en fin la plus belle des plongées; les cenottes; Une camionnette nous amenait près de playa del carmen vers la cenotte Chack Mool. On était six plongeurs et un moniteur . Il vérifiait scrupuleusement les brevets et nous demandait quand était notre dernière plongée et vérifiait le carnet. Quand je lui disait que je ne loggais plus mes plongées il a vérifié mon ordinateur. Un grand professionalisme!! Le monteur partait avec trois plongeurs tandis que les trois autres attendaient à l'entrée de la cenotte. Chack Mool est une des cenottes les plus spectaculaires du Yucatan le nom en Maya veut dire empreinte de Jaguar. Le plongée a durée une quarantaine de minutes. La température de l'eau de 24°. Le plus spectaculaire étaient les haloclines. Ce sont des endroits ou l'eau douce et l'eau de mer se mélangent; ou plutôt ne se mélangent mais forment des couches superposées; rendant l'eau très trouble. Souvent on voit le soleil percer le plafond et éclaircir la cenotte: Une beauté rarement vue auparavant. Des stalactites, des formations calcaires spectaculaires et d'énormes racines d'arbres arrondissent les images de ces deux plongées qui étaient parmi les plus belles que j'ai jamais faites dans ma vie.

     

    A un moment une petite frayeur! Je suis occupé à prendre des photos et quand je me retourne je vois plus de lampe! Plus de groupe Plus de plongeur! Quoi faire? J'attends un moment sur place; puis je vois une lumière venant de ma gauche; Je me dirige vers cette lampe; mais c'est un autre groupe qui fait sa visite. Quoi faire? Je décide de me joindre au groupe parce là au moins je suis sur de sortir un jour :D; à ce moment je vois trois lumière venant d'un autre côté et c'est mon groupe! Ouf gros soulagement; chez moi mais aussi chez le moniteur.

    Link to comment
    Share on other sites

    :froglol: T'es bien sur qu'il s'agit d'une "raie aigle" ? Non, je dis ça car l'homme raie est très tatillon sur le sujet en ce moment :D :D

    Non je ne suis pas sur; alors je dois me méfier de l'homme raie puisque demain soir je serai dans sa ville! :D

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 48
        Bonjour à tous,   J'aurais aimé savoir quelles étaient les différences, dans les procédures de décompression au sens large, entre la plongée loisir et la plongée professionnelle (au sens Travaux en milieu hyperbare) ?   Notamment en ce qui concerne : - Les outils (Tables MN90 et ordi loisirs vs ???) - Les procédures : profondeur max, nb de plongées successives, etc.   En discutant autour de moi avec des professionnels, il semblerait que les procédures ne s
      • 18
        Bonsoir à tous,je vais préparer le niveau 2 et dois m'équiper que vaut le "Sunto solution alpha " en fiabilité si quelqu'un connait, merci à vous
      • 4
        Bonjour à tous,   j'ai hésiter à reprendre un des anciens fils Mais comme les sujets étaient plutôt vieux et que ma demande est un peu plus précise, j'en ouvre un autre (toutes mes confuses si il ne fallait pas).   Pour des raisons pro, je pars de Grenoble pour aller sur Dijon et je cherche un club et/ou groupe de plongeurs dans cette nouvelle région que je ne connais pas.   Mon profil : MF1, plongeur "lac" (~3/4 de mes plongées), complètement équipé (sauf le
      • 2,482
        ce fil est un sujet collectif. Il a pour but de renseigner succinctement tous ceux qui veulent connaitre au jour le jour les conditions de plongée en Méditerranée Si la modération souhaite bouger ce sujet, no pb, je l'ai mis là sans chercher à le mettre ailleurs. je propose d'indiquer: le lieu de plongée, la date, le site, les conditions de soleil et de vent, et les températures en surface et au fond. si vous avez d'autres idées, ne vous génez pas. merci.
      • 8
        Bonjour à tous.   J'aurai besoin d'informations pour un séjour en Thaïlande d'ici 15 jours. Je souhaiterai plonger sur les sites de Richelieu rock départ Khao Lak et Sail Rock départ Koh samui. J'ai trouvé sur le net des clubs qui font des sorties à la journée 2 plongées, cependant je trouve les prix excessifs (environ 75€ la plongée). Pouvez-vus me conseiller des clubs moins gourmand ? En vous remerciant.  
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.