Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entrainement N2


greg77

Messages recommandés

Moyennement d'accord.

Si un plongeur visiblement inconscient /narcosé /syncopé ... commence à couler, je l'arrête immédiatement sans plus réfléchir.

Si un plongeur visiblement inconscient /narcosé /syncopé ... lâche son embout, je le lui remets immédiatement sauf si c'est un recycleur.

Si absence d'urgence vitale, je suis d'accord pour dire qu'il est urgent d'analyser la situation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Moyennement d'accord.

Si un plongeur visiblement inconscient /narcosé /syncopé ... commence à couler, je l'arrête immédiatement sans plus réfléchir.

Si un plongeur visiblement inconscient /narcosé /syncopé ... lâche son embout, je le lui remets immédiatement sauf si c'est un recycleur.

Si absence d'urgence vitale, je suis d'accord pour dire qu'il est urgent d'analyser la situation.

 

:gagon: "inconscient /narcosé /syncopé" , cette constatation n'est pas le fruit d'une analyse ???

 

 

:froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand je dis analyser la situation , je ne dis pas qu'il faut passer trois plombes a analyser , on peut analyser tout en s'approchant de la personne en detresse ( on peut palmer vite et reflechir fort en même temps ;-) ) et adapter sa reaction par rapport a la situation bien sur qu'il faut s'adapter et reagir en consequence .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon: "inconscient /narcosé /syncopé" , cette constatation n'est pas le fruit d'une analyse ???

 

 

:froglol:

 

SI analyse, elle est inconsciente dans mon cas.

 

Question intéressant: une analyse inconsciente suivie d'une réaction est-elle assimilable à un réflexe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le début de ce fil, je lis souvent "connaître différentes méthodes", "il y a autant de techniques que de moniteurs"..... et d'autres douceurs.... :confused:

 

Malgré mes réflexions, j'ai du mal à envisager l'existence de "ces différentes méthodes". En effet les croyances, les dogmes, les habitudes (souvent mauvaises), les incompétences parfois polluent l'environnement de cet enseignement, vécu comme le démon de nos formations. :rolleyes:

 

Un peu de réflexion de la part de nos moniteurs pourrait certainement réconcilier les élèves avec l'apprentissage des remontées assitées. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas l'objectif de la remontée assistée ou sauvetage :

le gars arrive en haut dans un état pas pire que quand vous l'avez trouvé.

A partir de là "tous" les moyens sont bons, moyennant quelques techniques à utiliser à bon escient et au moment opportun.

les "trucs" appris ne sont que des outils de base pour aider à la réalisation.

ex j aime bien ma ccrocher par les jambes, non pas pour empecher le gars de palmer mais parce qu on fait plus corps et que je n'ai aucun effort sur les bras et les mains qui restent donc libres pour .... lire le journal.

 

Ne vous mettez pas en danger vous-meme.. 2 problèmes et ca divise par 2 les secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour illustrer mes propos ci dessus:

Ne vous mettez pas en danger vous-meme.. 2 problèmes et ca divise par 2 les secours.

tandis que dans le même post gerard95 note:

ex j aime bien ma ccrocher par les jambes, non pas pour empecher le gars de palmer mais parce qu on fait plus corps et que je n'ai aucun effort sur les bras et les mains qui restent donc libres pour .... lire le journal.

 

Cherchons l'erreur !!!!!

 

Comment prétendre que le sauveteur ne se met pas en danger alors qu'il est pratiquement en corps à corps avec une victime, et cerise sur le gateau le genoux de celui-ci entre ses jambes.....Le moindre mouvement de la victime (exitation, début de panique....) met le sauveteur dans une siuation trés délicate, voir périlleuse.... :non:

 

Surpris de lire tant de non sens :rolleyes:

 

Les règles élémentaires du secourisme "Protéger Alerter Secourir" donc "Protéger" aussi le sauveteur interdit ce genre de position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon point de vue il y a une grande incompréhension de l'objectif de l'évaluation de l'assistance/sauvetage au niveau 2...

 

Je frémis quand je lis que l'objectif est de conditionner un réflexe afin de réagir sans réfléchir :trouille:

 

L'assistance/sauvetage de la préparation N2 a pour objectifs de s'assurer que le futur N2 maîtrise et comprend le maniement du gilet et ressente l'intérêt d'un lestage correct, du poumon ballast, perçoive les effets et conséquences de la dilatation des gaz, visualise la vitesse de remontée...

Tous ces facteurs font partis des préalables essentiels pour pouvoir évoluer en toute sécurité et toutes circonstances en palanquées autonomes...

 

Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi on demande à ce que le palmage ne soit pas le principal moteur de la remontée alors que rien dans la réalité ne s'oppose à aider un plongeur en le remontant à la palme et en purgeant l'air des gilets pour ne pas se faire embarquer ???

Ne vous êtes vous jamais posé la question de savoir pourquoi, à vous lire, le sauvetage représente l'essentiel de la PN2 alors que c'est un geste que vous n'aurez certainement jamais à faire dans votre vie de plongeur :eek:

 

Je vous laisse trouver par vous même les réponses :grimace:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

que tu le veuilles ou non quand tu apprends a conduire on conditionne un reflexe ;-)

pour ma part ( je ne suis qu'un petit quignon de merdaillon de plongeur debutant tout jeune n 2 ) je pense que dans le cadre de l'apprentissage stricte ( on va dire tout le temps de la formation n2 et des exercices d'assistance , remontee tata yoyo ) il est benefique de ne montrer qu'une technique et une seule . car je reste persuadé que le jour j , le jour ou ca n'est plus un exercice , ce sera plus facile pour celui qui sauve de se rememorer ce qu'on lui a enseigné ; s'il a vu wattemille techniques en meme temps pendant sa formation c'est l'emmelage de cerveau assuré et la catastrophe derriere .

je ne veux pas polémiquer ( walt disney si tu m'entends ) , mais je pense qu'on peu evoquer les autres techniques existantes une fois que l'eleve a pris le plis et qu'il pourra garder ces variantes dans un coin de sa tete .

je ne pense pas que les pompiers apprennent douze mille techniques differentes de massage cardiaque .

apres ma foi chacun est libre de faire comme il le sent mais de la a reinventer ce qui existe deja .

enfin moi ca me generait de faire une formation avec differents moniteurs ( je ne sais pas comment ca se passe dans tous les centres moi j'ai eu la chance d'avoir chaque seance le meme ) et de voir a chaque fois une technique par moniteur !

cela dit je rend hommage aux moniteurs car c'est un metier difficile !!!!!!

bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec mon ami Bloop

la vache, ça fait peur le secouriste au réflexe conditionné qui réfléchit pas ne serait ce que deux secondes à la situation

 

ton pompier, on lui a appris à masser, et sans même parler du fait que la méthode change tous les ans, on lui a aussi appris à réfléchir et analyser

car se jeter pour insuffler un mec qui respire, c'est le meilleur moyen de le finir

 

En fonction de l'état, tu vas te jeter dans un corps à corps en le choppant par les bretelles en lui en enfonçant le det au fond de la gorge ? il n'y a que des situations ante-mortem ?

 

on m'a appris à moduler en fonction de situations que je me dois d'analyser mais je dois être dangereux

 

ne plongez pas avec moi :froglol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bloquer le détendeur parfois complique l'assistance et augmente le degré de l'accident ( suraccident ) si la défaillance du détendeur est la cause principale de l'essoufflement , vaut mieux vérifier tout d'abord la source de l'air avant d'entamer la remontée assistée et suivant la situation, choisir la technique a adapter en respectant la vitesse préconisée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.