Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entrainement N2


greg77

Messages recommandés

  • Réponses 65
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit

IL FAUT ANALYSER , c'est primordiale , j'ai pas dit qu'il fallait se jeter sur le pélo comme un bourrin . je ne parlais que de la phase d'apprentissage , le moment ou on apprend le geste . je parle du moment ou on met en oeuvre le geste APPROPRIE .

j'ai un brevet de secouriste et il m'est arrivé d'avoir a porter secours et a faire un massage cardiaque a une personne , je n'ai pas eu le declic MALAISE -> MASSAGE CARDIAQUE , j'ai pris le temps d'ANALYSER avant de voir que le coeur ne battait plus et la j'ai agi en consequence .

je ne suis pas du genre commando , si mon binome a un probleme , bien sur que je cherche d'abord a comprendre ce qui ne va pas avant d'agir en consequence

" vitesse et precipitation sont synomyme de tristesse et désolation " .

pour ce qui est d'apprendre le geste ( je comparais le massage cardiaque ) je n'ai JAMAIS dit que le moniteur ne devait pas EXPLIQUER le geste ( il y a des cours theoriques aussi et il y a egalement dialogue eleve/moniteur ) et egalement apprendre le sauvetage , bref expliquer , reexxpliquer , repondre aux questions .

je n'ai jamais dit que je me jette sur le mec en situation de detresse sans reflechir et sans analyser

merci de ne pas deformer mes propos .

bisous quand meme . ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'assisté par définition n'est pas inconscient.

Il remonte lui même, on l'assiste, et il faut se 'tenir prêt' à lui remettre l embout,

ou à stopper sa remontée rapide en cas de panique et on respecte les procédures de décompression.

Si le gars est inconscient, no problemo, tu remontes au mieux vers les secours.

S'accrocher ou pas à peu d'importance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'assistance/sauvetage de la préparation N2 a pour objectifs de s'assurer que le futur N2 maîtrise et comprend le maniement du gilet et ressente l'intérêt d'un lestage correct, du poumon ballast, perçoive les effets et conséquences de la dilatation des gaz, visualise la vitesse de remontée...

 

Je suis tout a fait d'accord avec ça, c'est ce que veut également mon prof, maintenant il a une technique de predilexion et c'est celle qui nous apprend et pas une autre et malheureusement (pour nous) si on ne fait pas cette technique au passage du N2 et bin dans l'os :non: le N2...

 

Je lui ai montré qu'il y avait des choses pas bien (en plus il nous demande de le faire de la main droite (sangle) et avec un détendeur qui arrive sur la droite, je trouve pas ça terrible terrible en cas de panique du "sauvé" s'il arrache mon détendeur et que je peux pas le récupérer car on est accroché tous les deux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je réagis juste en passant...

 

Je suis toujours choqué de voir que l'enseignement de la plongée semble répondre encore aujourd'hui à des stéréotypes rendus immuables par les enseignants.

 

s'il est vrai qu'il existe diverses "techniques" d'assitance ou de sauvetage, je ne suis pas convaincu qu'il convienne d'imposer à un élève une "technique".

 

l'analogie avec le geste secouriste me semble d'ailleurs maladroite, car les gestes secouristes pour autant qu'ils soient précis, restent adaptables. Mais il est vrai également que l'on retrouve chez les MNPS des ayatollahs de la précision technique, comme chez les moniteurs de plongée... :rolleyes:

 

si le geste technique devait être absolument précis, comment certains plongeurs affecté d'un handicap physique pourraient-ils s'adapter? ;)

 

Aurais-je pu apprendre les dégagements d'urgences et le massage cardiaque à un de mes élèves qui ne pouvait utiliser q'un seul bras ? :demon:

 

je pense que l'élève doit savoir quels sont les buts recherchés dans la technique qu'il doit s'approprier, et c'est au moniteur chargé de l'évaluation de s'adapter en définissant les passages obligés garant d'une bonne exécution d'ensemble du schéma d'assistance ou de sauvetage...

 

Je trouve pour le moins incongru d'être obliger de connaître une technique pour avoir un examen et reconnaître qu'on cherchera celle qui nous convient par la suite. :fou:

 

Pour le reste, j'ai plongé plusieurs fois avec Searil et je m'en suis sorti...lui aussi d'ailleurs! :hehe:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout a fait d'accord avec ça, c'est ce que veut également mon prof, maintenant il a une technique de predilexion et c'est celle qui nous apprend et pas une autre et malheureusement (pour nous) si on ne fait pas cette technique au passage du N2 et bin dans l'os le N2...

 

Je lui ai montré qu'il y avait des choses pas bien (en plus il nous demande de le faire de la main droite (sangle) et avec un détendeur qui arrive sur la droite, je trouve pas ça terrible terrible en cas de panique du "sauvé" s'il arrache mon détendeur et que je peux pas le récupérer car on est accroché tous les deux...

 

Si je puis me permettre un conseil à toi et tous ceux qui connaissent le même enseignement, changez vite de moniteur ou de club :fou: et arrêtez de servir de faire valoir à ces personnes.

 

Cela me rapelle étrangement l'article d'Alain DELMAS sur les Dinausores de l'enseignement relayé sur le Forum par Bloop il y a quelques temps. :texte:

 

Bien qu'en situation d'élèves, nous n'en demeurons pas moins capables d'apprécier la pertinence d'une formation. Il serait peut-être temps de mettre un frein à ces parodies de formations qui contribuent à une baisse évidente des compétences techniques dans notre activité. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement Patrick cette situation n'est pas prête de changer et c'est déplorable :decu:

 

Il est difficile pour un élève de remettre en cause la formation qu'il a reçu, c'est l'emprise du formateur dans un environnement qu'il cloisonne.

Et encore si c'était des cas isolés il y aurait un espoir, mais non ils sont légion et sévissent dans un microcosme où les formés, forment à nouveau à l'image de leurs formateurs et en dehors de la réalité et de la diversification qu'apportent la variété des plongeurs venant de tous horizons.

 

Dans une région, dans un comité, dans un club, si tous les encadrants disent la même chose comment veux-tu qu'un plongeur en formation se rebiffe ?

 

:chialle2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi ne pas proposer aux sortants de n2 une sorte de mini stage de "perfectionnement " a l'assistance , du genre " tu as les bases , on va te montrer maintenant differentes techniques ,ce qui se fait la , machin il pense qu'il faut plutot faire une clef au coude , paulo il est plutot clef de douze mais bon .... etc

rien n'empeche aussi a l'eleve ( la je ne cite que mon exemple hein :D ) de ne pas appnrendre bêtement , une fois les exercices finis , discuter avec le mono , poser des questions , remettre en questions histoire d'etre un eleve actif et non passif et ingurgiter des infos comme une eponge .

je prefere comprendre qu'apprendre ( toujours pour ma part ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les remontées assistées constituent déjà plus de la moitié de la formation N2.

 

C'est peut-être là une des raisons de la défaillance de notre système d'enseignement. En effet, mettre plus de la moitié du volume de formation pour quelque chose qui ne servira je l'espère jamais (et si cela arrive dans la vraie vie, de toute façon, chacun fera dans l'urgence un peu comme il peut), c'est forcément au détriment de ce qui est plus utile au quotidien de chaque plongée. Or en observant, en écoutant, ou en lisant un plongeur dans le cadre de sa pratique courante, il est trés aisé de constater de nombreux manques techniques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

baaaah c'est ce qui marque le plus car le moins aisé à acquérir mais tout le monde ne fait pas que ça

 

c'est l'emprise du formateur dans un environnement qu'il cloisonne

Le syndrôme de Stockolm, l'elève qui tombe amoureux de son prof qui le prend en otage pour la cacarte :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouais ben ca depend vachement de la tronche du stockholm ;-)

et comme les petites monitrices ne courent pas les rues ....

pour ce qui est des stages , bien entendu pas d'obligations mais pour ceux qui le souhaitent . pour ce qui est de pas perdre la main , une plongee avec un moniteur pour une petite revision ne peut pas faire de mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.