Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Entrainement N2

greg77
 Share

Recommended Posts

Vaste débat que ces techniques (presque autant de techniques que de moniteurs)

Chacun va ensuite utiliser celle qui sent le mieux au final.

Durant ma formation n2 on en a vu plusieurs et nos formateurs nous ont laissés "choisir" celle avec laquelle chacun était le plus à l'aise.

La prise "main sous la sangle" a été de loin celle qui n'a pas été retenue (bien qu'il y ait des situations où elle devra être appliquée) :

Un de nos moniteurs a un peu développé aussi la réticence qu'il avait avec cette technique par le fait que par deux fois il a voulu la faire et...

- la première fois l'assisté n'avait pas attaché sa petite sangle (celle au niveau haut de la poitrine) ..... on rhabille l'assisté alors ? :tromaran: (pfffffffffffff y'a des plongeurs fagottés comme l'as de pique quand même ! ) :hehe:

- la seconde la même sangle était tellement serrée que glisser dessous la main était difficile et...... qu'elle est restée coincée à quelques centimètres du détendeur :D

J'ai vu aussi la prise sous la sangle d'épaule et là aussi en fonction du serrage, du modèle de sangle, de la longueur des mimines etc etc... c'est pas si simple.

certains y arrivent trés certainement je n'en doute pas à force de pratiquer.

Entourer les jambes de l'assisté avec nos propres jambes a été aussi vu, cela permet de faire corps avec l'autre, permet une meilleure stabilisation verticale du binôme assisté/assistant. Mais on nous a conseillé de cherhcer plus a faire corps en ayant les jambes libres d'assister la remontée au cas où.

Finalement, chacun utilise la technique qu'il "sent" le mieux

• Replies 65
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi ce qui me dérange c'est si jamais le mec il faut genre 2 fois ta taille, que tu t'arnaches à lui et qu'il panique et remonte comme une balle et bin rien à faire tu es bloqué...

Dans la même idée, un de mes moniteurs nous a fortement déconseillé de passer notre main dans la sangle ventrale de la stab pour bloquer le détendeur.

Le risque qu'il a souligné avec cette technique correspond à ce que vient d'énoncer Greg. Dans le même genre d'idée si à un instant T de l'assistance, si celle-ci échoue, et que le plongeur coule, tu te retrouves bloqué et emporté avec lui.

Finalement la prise des jambes n'est peut-être pas si mauvaise pour garder maintenu le plongeur inconscient mais je trouve que pour maintenir le détendeur, il y a plus simple et plus sécuritaire que de passer sa main dans la sangle de la stab. D'autant que toutes les stabs n'ont pas cette sangle ventrale laquelle pour certains (cf le bouquin de Cédric Verdier) relève plus de l'ordre d'un gadget pouvant géner la respiration du plongeur. Si cela est fondé...avec cette méthode ce doit être encore pire.

Salut Jacques,

nous on laisse le coeff où il est et nous allons mouiller nos palmes dans la fosse de Civaux pour 2 plongées dès demain. Niark niark :D

Suis trop habitué au sel du coup je ne connaissais même pas l'existence de cette fosse :hehe:

Tu y vas avec ton matos ou ils fournissent ?

effectivement, comme le dit Pilou, autant de techniques que de moniteurs...

Je dirais que tu dois être à ton aise dans l'eau tout en assurant la sécurité de l'assisté (car c'est réellement une assistance !!!). Le fait de passer la main dans le gilet, permet d'assurer le maintien efficace du détendeur... Pour ce qui est du blocage des jambes, si tu es à ton aise en les bloquants vas-y, si tu ne te sens pas à l'aise, trouve un équilibre entre l'assisté et toi. Le blocage des jambes permet aussi de "maitriser" ton assisté, quoi que ça ne soit pas primordial dans le cas présent.

Voilou, ce n'est que mon point de vue.

Je suis en train de passer mon N2 et en ce moment c'est la remontée assistée.

J'ai du mal avec la technique de remontée de mon prof : passer la main dans la stab pour bloquer le plongeur qui a un pble, bloquer les jambes et remonter avec les stabs.

J'ai du mal avec la main dans le gilet...je sais qu'il y a plusieurs techniques...

c'était juste ça sinon ça va bien ;)

Et voilà comment compliquer les choses, c'est navarnt et dans la mouvance de la "masturbation" de l'apprentissage de la plongée. Ce que tu décris c'est quasi un sauvetage pas une assistance.

mais que faire !!! :confus:

kikou

le probleme c'est que " le geste qui sauve " doit devenir un reflexe , c'est a dire qu'on doit etre capable de le reproduire sans le cerveau ( seule la moelle epiniere est utile ) . les procedures de secours ne sont efficaces que si on n'a pas besoin de reflechir pour les mettre en oeuvre

bien sur tout cela c'est de la theorie , le jour ou il y a un bug a resoudre bien malin celui qui saura se depatouiller . je pense ( et oui ca m'arrive parfois ) que les moniteurs ne peuvent pas se payer le luxe de dire a un eleve ben tu vois tu as tant de possibilite , tu peux passer ta main la ou la tu peux bloquer une jambe ou deux ou trois ( ca depend si l'autre porte une combi ou pas ) .... ce qui fait que l'eleve sera noyé de cas de figures et de situations possibles et donc risque de se retrouver comme une grenouille devant une guitare au moment de l'exercice ..... donc je pense que le moniteur part sur une seule technique que l'eleve devra suivre pendant sa formation , et le moniteur garde en tete que l'eleve aura la base reflexe de l'intervention et qu'il fera a sa sauce et adaptera son assistance selon la circonstance et ce qu'il a retenu de la formation

bonne bulles a tous ! ! !

kikou

le probleme c'est que " le geste qui sauve " doit devenir un reflexe , c'est a dire qu'on doit etre capable de le reproduire sans le cerveau ( seule la moelle epiniere est utile ) . les procedures de secours ne sont efficaces que si on n'a pas besoin de reflechir pour les mettre en oeuvre

bien sur tout cela c'est de la theorie , le jour ou il y a un bug a resoudre bien malin celui qui saura se depatouiller . je pense ( et oui ca m'arrive parfois ) que les moniteurs ne peuvent pas se payer le luxe de dire a un eleve ben tu vois tu as tant de possibilite , tu peux passer ta main la ou la tu peux bloquer une jambe ou deux ou trois ( ca depend si l'autre porte une combi ou pas ) .... ce qui fait que l'eleve sera noyé de cas de figures et de situations possibles et donc risque de se retrouver comme une grenouille devant une guitare au moment de l'exercice ..... donc je pense que le moniteur part sur une seule technique que l'eleve devra suivre pendant sa formation , et le moniteur garde en tete que l'eleve aura la base reflexe de l'intervention et qu'il fera a sa sauce et adaptera son assistance selon la circonstance et ce qu'il a retenu de la formation

bonne bulles a tous ! ! !

Désolé je ne suis pas d'accord avec cette analyse et j'espère que mes élèves se serviront de leur cerveau pour analyser une situation afin d'avoir une réaction adaptée. Pour leur donner ce "recul" il faut leur montrer plusieurs méthodes afin qu'ils puissent en choisir une ou en trouver une autre, qui leur convient mieux. Après, il y a des objectifs dans la réalisation des exercices mais la méthode employée importe peu si les objectifs sont atteints.

C'est à mon avis tout l'intérêt et toute la richesse d'une bonne formation donner à l'élève les moyens et les outils pour réussir à atteindre les objectifs de la formation, plutôt que de les formater et les les enfermer dans une méthode rigide et castratrice...

Et je te souhaite, si un jour tu en as besoin, d'être aidé par un binôme qui réfléchit avant d'agir...

:)

je n'ai pas du bien m'expliquer

je voulais dire au debut de le formation a l'assistance

il faut maitriser les bases de facon a ne pas se dire au moment de reagir ( donc apres avoir analyse la situation qui est evidemment le prealable obligatoire , pas question d'agir sans reflechir ) ; mais connaitre le geste pratique , technique , sans avoir a y penser

pour moi l'assistance c'est deux phases : analyse de la situation et ensuite l'action et la le fait de connaitre le mouvement par coeur sans avoir a se dire ( heu main gauche sous le gilet , non une main sur le detendeur ...... ) .

voila ce que je voulais dire

mais bien entendu qu'il faut connaitre differente methodes et qu'il faut etre aware ( jean claude si tu m'entends ) , mais il est bien d'en maitriser une sur le bout des doigts .

j'ai un peu pratique le parachutisme , on nous apprend avant de sauter la procedure de secours ( liberer la voile principale et ensuite on ouvre le secours ) , on nous fait repeter toujours le même mouvement dans le même ordre , on repete et on repete , et ca devient comme un reflexe , pour justement eviter d'avoir a se poser la question au moment ou on a une merde et ou on se tape un brainlock ( blocage du cerveau au moment ou on se tape un bon gros gros coup de stress ) la ou le cerveau ne reagit plus et ou c la moelle epiniere qui permet de faire le geste " sans reflechir " .

ca permet de gagner du temps en cas de pepin et je suis persuadé que le seul paralléle en para et en plongee c'est que lorsqu'on a un pepin il faut agir vite et bien et trouver le bon geste tout de suite , sans avoir a tergiverser .

pour le reste je pense que oui montrer plusieurs methodes mais en disant bien a l'eleve que de toute facon le jour ou ca va merder ca sera a lui a gerer le probleme avec sa methode , academique ou pas ... je pars du principe que si l'assistance a permis de porter secours au binome , c'est que la methode a ete efficace .

le tout c'est de ne pas se melanger les pinceaux avec les differentes methodes au moment voulu

bonne bulles