Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Question au sujet des paliers?


fulachan2

Messages recommandés

Officiellement, il n'y a aucune raison de faire obligatoirement un palier de principe de 3mn à 3m quand il n'y a pas de décompression. Les tables sont calculée pour.

Faire "une pause" lors de la remontée avant de franchir la surface a été considèré comme bénéfique (et moi j'aime bien à 3m ou 5) ca permettrait d'éliminer les micro bulles tranquillement, ce qui n'est pas stupide et serait aussi un défatiguant, ce qui est bien.

De la à en faire un diktat impératif, il n'y a qu'un pas que certains n'hésitent pas à franchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 43
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Salut Petitfulachan

Il faut mieux faire tes paliers à la profondeur indiquée par ton ordi (après tout il calcule la profondeur et la durée des paliers en fonction d'un certain modèle de décompression qu'il vaut mieux respecter).

Maintenant il peut arriver que tu ne puisse pas faire ton palier à 3 mètres, par exemple s'il y a trop de houle, et que tu le fasse à 4,5M. Dans ce cas, pas de panique, l'ordinateur calculera quand même une décompression.

Ce qui est important pour le palier

1) respecter la durée (et la profondeur sauf cas exceptionnel - forte houle...)

2) pas d'effort pendant le palier

3) rester stable au même niveau

4) remonter très, très lentement entre tes paliers et entre le dernier palier et la surface

Bonne plonge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai, c'est un palier de principe, aucune justification physiologique en situation normale. A faire en cas de profil "border line" du passage au palier imposé par le mode de déco choisi.

Quand la profondeur du dernier palier, c'est entre 5 et 3 m pour 99% des protocoles de déco des ordinateurs du marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il y a souvent des houles, pourquoi 3 mètres est indiqué sur la table MN90, pas 5 mètres ?

pur la même raison que les anglais calculent en mesures impériales !

Haldane était anglais, avait pris 10 pieds en référence.

Les français sont restés simples, ils ont traduit 3 mètres, plutôt que de recréer le couteau à couper le tuba, euh pardon, réinventer le fil à couper le beurre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact, il déclenche à 5,90. :biere:

 

Quelle précision :bravo:. Par contre, le palier sécu 3 mn 3 m, je suis particulièrement contre, surtout si il y a de la houle. On se ballade entre 3 et 5 m, les variations de pression sont grandes, ça fragilise les oreilles :tcherno: bref, je ne vois pas à quoi ça sert. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un groupe de plongeurs confirmés qui pensent que manger un morceau de chocolat, au chaud, au sec aprés la plongée (du Toblerone c'est meilleur) :top: n'était pas plus ridicule (et peut-être mieux) que de marquer un arrêt de principe de 3mn à 3m (le fameux palier de sécurité), :fou:

 

Il s'agit de la CSPDT (Carry Spécial Procédure de Décompresion au Toblerone), qui existe toujours et plus que jamais et qui fait de plus en plus de convaincus. :biere:

 

Bonjour Docteur :

 

je vois que vous êtes un grand spécialiste de la médecine hyperbare et que vous êtes très avancé dans vos travaux de recherches .

 

J’ai un de mes amis amateur de plongées dites complexe…………..Aussi j’aimerai savoir quelle marque de chocolat vous pouviez lui conseiller afin qu’il effectue sa déco en toute sécurité sous sa cloche

 

( PS : Je crois qu’il n’aime pas le « au lait » )

 

Et que pensez vous des études des Professeurs Mars et Bounty qui concluent que dans le doute il n’y a pas de doute ……….on applique simplement le principe de précaution , à savoir 3mn à 3 Mètres par exemple ….parce que, quand on en sait pas plus que ça……….. le principe évite de faire des conneries ?

 

@+Fab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gagon: Le chocolat c'est bon pour le stress, donc si t'es stressé au fond, tu sais qu'il y a du chocolat en surface et là, automatiquement t'es plus stressé, tu fais pas de remontée panique, ça t'évites certaines procédures (redescente mi profondeur blablablabla........). Moi je dis que tout compte fait, le chocolat, il faudrait le manger avant la plongée :joker:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.