Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

+ 5 m vous en pensez quoi ??

alainf

Recommended Posts

Moi je leur dis:

Même si le DP vous dis que vous pouvez élargir de 5m votre espace de jeu, au final c'est sous VOTRE responsabilité que vous le ferez ou non :texte:

:bosse::bosse:

cela ne fait pas "faites ce que vous voulez, mais en cas de soucis c'est vous qui avait pris la mauvaise décision"

comme on dirait dans l'ovalie, botte en touche :hehe:

• Replies 138
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il vous faut quoi, une limite officielle? Il y en a une, avec une souplesse :cool: (pour une fois qu'il y en a une dans une loi, ne la refusons pas) pour adapter les conditions de pratique au cadre. Je ne vois pas ce qui empèche d'utiliser le texte intelligemment en le respectant, dans une pratique raisonnée, adulte et responsable :top: ?

On peut toujours durcir le cadre, :malade: on finira avec des bi 15L + pony O2 et double wing obligatoire à 15 m :help: maxi........ :grimace:

Il vous faut quoi, une limite officielle? Il y en a une, avec une souplesse :cool: (pour une fois qu'il y en a une dans une loi, ne la refusons pas) pour adapter les conditions de pratique au cadre. Je ne vois pas ce qui empèche d'utiliser le texte intelligemment en le respectant, dans une pratique raisonnée, adulte et responsable :top: ?

excellente analyse, mais chef limite et souplesse :confused:

Disons analyse des paramètres, connaissance des profils de plongeurs, recul suffisant par rapport à la situation. Une analyse intelligente doit conduire à un choix justifié de l'adaptation du cadre d'évolution (élargissement ou restriction du cadre) par le DP.

Il n'y a pas de texte intelligent, il n'y a que des utilisations et adaptations étayées des termes. :hehe:

Toute activité humaine comporte une part de subjectivité, la plongée n'y échappe pas. D'ou la marge de profondeur :love: dans l'arrété.

Le tout est d'être responsables.

d'accord berny, du bon sens encore et une fois, mais est ce que l'utopie n'est pas de croire que tout les DP disposent de ce bon sens ou de ce sens d'analyse des paramètres

C'est pour eviter cette subjectivité que je défend une limite fixe, mais c'est la tout le sujet du débat

limite/souplesse

objectivité/subjectivité

Pas mieux :chinois:

facile :tromaran: trop facile et pas spécialement vrai. Donc si je te suis xabi, tu respecte les limites si les conditions ne sont pas optimum. C'est cela que j'appelle facile.

tomek, searil, xabi, petite bulleuse, bloop dans le même sujet et alainf en plus et pour l'instant c'est du beau temps ;)que les autres participants ne se sentent pas exclus de cette bande de vieux posteurs de p.com.

tomek, searil, xabi, petite bulleuse, bloop dans le même sujet et alainf en plus et pour l'instant c'est du beau temps ;)que les autres participants ne se sentent pas exclus de cette bande de vieux posteurs de p.com.

bon alors d'abord je suis pas si vieille hein ;) et puis c'est la preuve que tout est possible...la magie de noel ???? :trigolo: quoi naïve ??? ben quoi on n'a plus le droit de croire a pere noel ??? je vous l'ai dit je suis pas si vieille :D

aller : respect, un peu de bon sens, responsabilite, et professionnalisme (dans la formation comme dans l'encadrement)...si tous ces ingredients sont bien melanges on pourrait se passer des ces limites legales... ouai la je suis vraiment naïve et utopiste... j'y peux rien, 'suis comme ca...;)

Il y a quand même 2 conditions pour faire +5M :

1) accord du DP

2) décision de l'encadrant (pour les N2 encadrés)

Je suis N4. Même si le DP m'autorise 45M avec des N2, si je vois que les conditions au fonds sont pourries, je ne vais même pas à 40M avec des N2. C'est du bon sens et de la responsabilité de chacun.

En ce qui concerne les autonomes N2, ça ne me choque pas que si les conditions sont vraiment bonnes le DP autorise +5M. Si la visi est bonne, la mer calme, le site protégé je ne vois pas le problème.

C'est toute la différence entre un bon DP et un mauvais.

Le bon va donner des consignes (pas + de 3 mns de paliers, retours au bateau en surface avec 50 bars etc...) le mauvais va dire hop 25M tous à la baille.

Je ne pense pas que tout réglementer et surtout supprimer cette possibilité de +5M soit une bonne solution.

Quand aux N3, le dépassement des 60M ne peut être qu'accidentel. Ca veut bien dire ce que ça veut dire.

Non vraiment à moins qu'il soit avéré que l'extension de la limite de +5M ait causé des accidents je ne vois pas le problème.

facile :tromaran: trop facile et pas spécialement vrai. Donc si je te suis xabi, tu respecte les limites si les conditions ne sont pas optimum. C'est cela que j'appelle facile.

Qu'elles soient optimales ou non, on respecte ses limites. A fortiori celles qui sont imposées par l'autorité.

et c'est pas parceque le gland à képi qui est dans le bateau a dit "pouvez aller à 45" et qu'en bas, c'est jus, touille et gros bordel, t'es pas obligé d'y aller.... La plongée, c'est pas l'armée ;)

arrétez de vous prendre la tête et de sombrer dans la paranoïa.... On a déjà assez de limites....

Et pour votre info (les idées reçues ont la vie dure) les plongeurs formés RSTC n'ont pas de limitation de profondeur lié à leur certification. ce sont des limitations liées à leur formation applicables par le DP ;)