Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

+ 5 m vous en pensez quoi ??

alainf

Recommended Posts

• Replies 138
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est toute la différence entre un bon DP et un mauvais.

Le bon va donner des consignes (pas + de 3 mns de paliers, retours au bateau en surface avec 50 bars etc...) le mauvais va dire hop 25M tous à la baille.

pas mieux, c'est un vaste débat, c'est trés courant d'entendre sur les bateaux l

les niveaux 1 psffffffff !! les boulets,

les niveaux 2 psffffffffffff !!! les buses

les niveaux 3 !!! quelle expérience

les niveau 4 !!! guide tu parles il y connait que dalle :baston:

ah les moniteurs !!! tous de dieux, ils ont toujours raisons :grimace:

le bon ou le mauvais plongeur ou le bon et le mauvais moniteur, c'est pour réponde a ces questions sans aucune réponse que l'état nous fixe des règles et que l'on doit les appliquer pour niveller la pratique et les niveaux a l'interieur d'un meme niveau :rolleyes:

et Xabi si en plus tu ne respecte pas ce que te dis le Dp mais où allons nous ???

en fait on est assez d'accord sur le bon sens de chacun, là où mon avis diverge c'est que la règle dans son ensemble se doit d'être assez claire pour que tous ceux qui n'ont pas de bon sens la comprenne.nt

ce n'est pas en terme de sécurité, d'accidents que je me pose mais en terme de message et d'éducation par rapport a certaines consignes (c'est transposable partout)

t'as oublié balane, comme dinosaure, y a pas mieux :D

Quant aux autres, ils ont l'âge de leurs opinions :nezrouge::monq:

Tu sais la différence entre un vieux con et un jeune con ?

La jeunesse passe. :tiens:

le bon ou le mauvais plongeur ou le bon et le mauvais moniteur, c'est pour réponde a ces questions sans aucune réponse que l'état nous fixe des règles et que l'on doit les appliquer pour niveller la pratique et les niveaux a l'interieur d'un meme niveau :rolleyes:

C'est quoi ton point au fait :confused:

bonne nuit, j'y vais aussi 22.30 h extinction des feux mais si les condtions sont favorables je reste jusqu'a 23.00 h :hehe:

bon j'arrete mes conneries vous aurez compris qu'une regle pour moi doit être respectée.

je suis content j'ai reussi a faire réagir des gens que j'aime bien lire et m^me pas un petit fritage sur la ligne, super paulo a failli craquer mais de justesse il a décidé d'aller se coucher.

bonne nuit, j'y vais aussi 22.30 h extinction des feux mais si les condtions sont favorables je reste jusqu'a 23.00 h :hehe:

bon j'arrete mes conneries vous aurez compris qu'une regle pour moi doit être respectée.

je suis content j'ai reussi a faire réagir des gens que j'aime bien lire et m^me pas un petit fritage sur la ligne, super paulo a failli craquer mais de justesse il a décidé d'aller se coucher.

À 23h01, tu es encore là ?

ah les moniteurs !!! tous des dieux, ils ont toujours raison :grimace:

Tiens justement : tu connais la différence entre Dieu et un moniteur ? :froglol:

Bin Dieu, il ne se prend pas pour un moniteur ... :hehe:

pas encore lu tout le fil mais a priori je dirais :

Je trouve intelligente cette mini-souplesse pour le DP d'autoriser respectivement 25 et 45m au lieu de 20 et 40m.

Si on autorise des N2 à aller à 20m dans une eau à 15°, avec 5 noeuds de courant et 3m de houle dans une visi de 5 à 10m, il ne me semble pas choquant d'autoriser d'autres N2 (à expérience et compétences comparables) à aller à 25m dans une eau à 28°, mer d'huile, dans une visi de 50m.

Non ?

Bien sûr je crois qu'on est tous d'accord sur ce que veut dire limite :

1. on ne doit pas la dépasser.

2. on n'est pas obligé de l'atteindre !

Je crois que c'est pour ça qu'on a un cerveau, pour pouvoir s'adapter de manière intelligente entre ce qu'on peut faire et ce qu'on choisit de faire, qu'on soit encadrants (=responsables des autres) ou autonomes (=responsables de soi-même et des autres)

en fait mon bon Alain, on a pas attendu ce thread pour le comprendre :hehe:

ton problème c'est qu'elle l'est mais elle n'est pas assez tranchée

et si tu demandais de légiférer pour supprimer le feu orange et le ceder le passage

que des stop, c'est vrai ce serait plus simple et moins dangereux :froglol:

Bon pour les feux oranges c'est plus compliqué :tromaran:

Moi je leur dis:

Même si le DP vous dis que vous pouvez élargir de 5m votre espace de jeu, au final c'est sous VOTRE responsabilité que vous le ferez ou non :texte:

cela ne fait pas "faites ce que vous voulez, mais en cas de soucis c'est vous qui avait pris la mauvaise décision"

comme on dirait dans l'ovalie, botte en touche :hehe:

Comme on dit dans la vrai vie, prends la peine de lire l'arrêté correctement :grimace:

Le guide de palanquée dirige la palanquée en immersion. Il est responsable du déroulement de la plongée et s'assure que les caractéristiques de celle-ci sont adaptées aux circonstances et aux compétences des participants.

:hehe:

La limite de profondeur en dehors de la formation et en fonction du niveau 1, 2 et 3, c'est le système le plus débile du monde. :vexe:

tu as raison Tomek ! :confus:

A quand des niveaux 1 à 60 en structure, hein ? :froglol:

quand tu seras moniteur dans cette structure :trigolo:

tu comprends mon ironie ??? ;)

Je vais paraitre radicale mais je ne pense pas que ce soit une bonne chose d'augmenter les profondeurs... cette fois ce sera 5 m de plus...et dans 5 ans ??? encore 5 m ???? ou ce la s'arretera-t-il ???

Les formations sont faites sur les profondeurs de 20m et 40m, pas 25m et 45m... donc soit on change les formations soit on laisse tel quel....

Sinon : une solution encore plus simple : ne pas definir de profondeur maxi par niveau hors formation....

Mais ceci n'est que mon point de vue de directrice de centre de plongee expatriee ;)

Bonjour Eve,

Disons que là, nous parlons de l'arreté de 98 qui existe depuis 10 ans... et en 10 ans, on n'a pas pris 10 m, on en a perdu plutot entre 5 et 10.

Dans le précédent arreté, on parlait de la zone des 20 et de la zone des 40, que certains interpretaient comme 29.90m et 49.9 m.....

Tout le probleme, c'est en cas de carton : avant tant que tout va bien, pas de souci.

En cas de pet, plus personne ne connais personne et les familles engagent des avocats qui cherchent la petite bete ... et là, en l'occurence, le DP qui aura voulu etre arrangeant se retrouvera inculpé, voire condamné.... :confus:

Il en est de sa responsabilité, donc c'est son choix. Il devra l'assumer en cas de souci.

Ici, au pays basque, le DP m'autorise parfois, selon la mto ou le site, 20 ou 25m avec un N2.

J'avoue sans honte que je fais alors 24.8m avec un N2 pour lui faire profiter du site dans la plenitude de la zone d'evolution autorisée.