Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

+ 5 m vous en pensez quoi ??


alainf

Messages recommandés

Disons analyse des paramètres, connaissance des profils de plongeurs, recul suffisant par rapport à la situation. Une analyse intelligente doit conduire à un choix justifié de l'adaptation du cadre d'évolution (élargissement ou restriction du cadre) par le DP.

Il n'y a pas de texte intelligent, il n'y a que des utilisations et adaptations étayées des termes. :hehe:

Toute activité humaine comporte une part de subjectivité, la plongée n'y échappe pas. D'ou la marge de profondeur :love: dans l'arrété.

Le tout est d'être responsables.

 

 

salut

 

 

 

et comment un DP dans un centre (pro) fait l'été ; sur un bateau de 30 personnes avec 5 habitués, comment fait il pour apprécier les clients de passage ? qui est à l'aise, qui refait des bulles depuis 1 an, qui va encadrer... etc..

 

 

autre défaut bien français :

vous n'avez jamais vu des palanquées qui ne respectent pas les préro de profondeur, de durée ???? :confus:

 

moi, si (et je l'ai meme eu fait, je n'en suis pas fier :confus: )

 

à toute ? :top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

autre défaut bien français :

vous n'avez jamais vu des palanquées qui ne respectent pas les préro de profondeur, de durée ???? :confus:

Pourquoi "bien français" ? Tu n'as jamais plongé avec des Belges ? :froglol:

 

Par ailleurs, là on est hors sujet car ce que font les plongeurs sous l'eau est hors du contrôle du DP et en cas de carton ce sera pour leur pieds.

 

Sinon je suis d'accord avec le reste de ton analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aller un peu de polémique dans le débat ! ;)

 

Ton problème AlainF c'est qu'en Bretagne les conditions d'extention ne sont quasiment jamais favorables, alors tu voudrais tout simplement interdire à ceux ou les conditions sont quasiment toujours favorables (aux Antilles par exemple) d'autoriser cette extension.

Et puis il y a des endroits en Méditéranée ou certains jours les conditions sont favorables et d'autres jours elles ne le sont surtout pas.

Mais à mon sens la règle est claire c'est par défaut 20 & 40 m.

J.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Christophe,

 

merci pour la petite histoire de l'arrete :top: je comprend mieux la plainte sur "encore des restrictions" ;)

 

 

Tout le probleme, c'est en cas de carton : avant tant que tout va bien, pas de souci.

En cas de pet, plus personne ne connais personne et les familles engagent des avocats qui cherchent la petite bete ... et là, en l'occurence, le DP qui aura voulu etre arrangeant se retrouvera inculpé, voire condamné.... :confus:

 

Il en est de sa responsabilité, donc c'est son choix. Il devra l'assumer en cas de souci.

 

et c'est de la que part ma reflexion. La France a une loi qui encadre la plongee en structure basee sur les formations donnees par la fede... cette petite marge de 5m me semble totalement traitre.... le jour ou un pepin se produira le DP responsable se verra a tous les coups sanctionne parce qu'il aura jouer sur ce flou et les juges n'aiment pas le flou...

Avec ces 5m on laisse croire aux DP qu'on leur accorde une marge de manoeuvre qui leur sera aussitot reprochee s'il arrive un probleme...

Donc je pense qu'il serait plus sain soit de fixer les choses clairement soit de s'en remettre veritablement au professionnalisme des DP...

 

voila, c'est mon petit point de vue de la chose... de toute facon a priori c'est pas demain que ca va changer et c'est encore moins moi qui vais faire changer tout ca...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

 

et comment un DP dans un centre (pro) fait l'été ; sur un bateau de 30 personnes avec 5 habitués, comment fait il pour apprécier les clients de passage ? qui est à l'aise, qui refait des bulles depuis 1 an, qui va encadrer... etc..

 

 

autre défaut bien français :

vous n'avez jamais vu des palanquées qui ne respectent pas les préro de profondeur, de durée ???? :confus:

 

moi, si (et je l'ai meme eu fait, je n'en suis pas fier :confus: )

 

à toute ? :top:

 

Salut,

 

Quand il est question de mesure, cela implique bien évidemment que le DP qui ne connait pas suffisamment les plongeurs d'un jour ne les autorise pas au dépassement. Après quelques jours dans la structure, il est généralement en mesure de le faire ou de le refuser.

Quand à ceux qui ne respectent pas les consignes, rappel à l'ordre (là, pas de loi sur comment faire :D , au feeling du boss :baston: ).

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement parceque je le connais bien que ces analogies apparaissent !!!!!

 

Donc, nous sommes d'accord que ce n'est pas "botter en touche" d'informer les guides de palanquée qu'une fois sous l'eau ils sont seuls à estimer si les conditions sont favorables ou non pour atteindre les limites maximales fixées par le DP.

 

Et ça en ovalie ça s'appelle:

 

- "RENVOI AU 22" juin 1998... pas "botter en touche"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ça en ovalie ça s'appelle:

 

- "RENVOI AU 22" juin 1998... pas "botter en touche"...

 

Respect :chinois:

ce n'est pas "botter en touche" d'informer les guides de palanquée qu'une fois sous l'eau ils sont seuls à estimer si les conditions sont favorables ou non pour atteindre les limites maximales fixées par le DP
Quand je forme les N4, c'est un peu en substance le message que j'essaie de leur faire passer.

 

Restrictions de "droit" de la plus grande entité vers la plus petite :

Etat (no limit ou presque) > Structure (arrété 98) > reglement gl des structures (FFESSM par exemple) > reglement de la structure (reglement interieur) > Briefing du DP > Décisions du Guide de palanquée > Décisions des membres de la palanquée.

 

Si une entité ne peut pas outrepasser le cadre de l'entité supérieure, rien ne l'empèche de le réduire, bien au contraire. :bandit:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Aller un peu de polémique dans le débat ! ;)

 

Ton problème AlainF c'est qu'en Bretagne les conditions d'extention ne sont quasiment jamais favorables, alors tu voudrais tout simplement interdire à ceux ou les conditions sont quasiment toujours favorables (aux Antilles par exemple) d'autoriser cette extension.

Et puis il y a des endroits en Méditéranée ou certains jours les conditions sont favorables et d'autres jours elles ne le sont surtout pas.

Mais à mon sens la règle est claire c'est par défaut 20 & 40 m.

J.

 

 

ben il faut l'écrire alors et faire un avenant pour dire que dans certaines régions les conditions étant favorables on peut elargir mais que cela soit écrit noir sur blanc, alors que ce qui est écrit dans l'arr. de 98 est ouvert à l'intepretation du DP, c'est un peu vague.

 

Si je lis : dans les TOM DOM, région PACA...on autorise les niveaux 2 a laler à 25 m en autonomie ok, mais comme le dit Christophe aujourd'hui c'est 20 m en cas de pépin et les 25 m sont liés à plusieurs facteurs.

 

les mêmes facuters feront qu'un DP dira oui et un autre dira non, et c'est cela que je veux voir clarifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eve,

 

 

 

 

Disons que là, nous parlons de l'arreté de 98 qui existe depuis 10 ans... et en 10 ans, on n'a pas pris 10 m, on en a perdu plutot entre 5 et 10.

Dans le précédent arreté, on parlait de la zone des 20 et de la zone des 40, que certains interpretaient comme 29.90m et 49.9 m.....

 

Tout le probleme, c'est en cas de carton : avant tant que tout va bien, pas de souci.

En cas de pet, plus personne ne connais personne et les familles engagent des avocats qui cherchent la petite bete ... et là, en l'occurence, le DP qui aura voulu etre arrangeant se retrouvera inculpé, voire condamné.... :confus:

 

 

Il en est de sa responsabilité, donc c'est son choix. Il devra l'assumer en cas de souci.

 

 

ben voilà ce que je veux faire passer comme message

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, nous sommes d'accord que ce n'est pas "botter en touche" d'informer les guides de palanquée qu'une fois sous l'eau ils sont seuls à estimer si les conditions sont favorables ou non pour atteindre les limites maximales fixées par le DP.

 

Et ça en ovalie ça s'appelle:

 

- "RENVOI AU 22" juin 1998... pas "botter en touche"...

 

la classe superbe essai :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi Alain, mais en quoi trouve-tu ça gênant ?

 

uniformité d'une décision, lisibilité d'une activité et comprehension de cette dernière et ""evitage"" de prise de choux sur ce sujet (je sais il est de moi)

 

pour réponde également a XABI, c'est lors du cours avec les N4 que cette reflexion est remontée. car c'est eux qui furent surpris de cette extension des limites pas moi !!! effectivement j'ai donné mon avis qui est généré par la région où je suis aprés ce sont des grandes personnes qui se doivent de mettre en perspective les reglements et les responsablités.

 

et puis je te renvis la question en quoi est ce vraiment genant d'avoir une limite fixe :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et puis je te renvis la question en quoi est ce vraiment genant d'avoir une limite fixe

sous entendu supprimer la souplesse

 

bin on t'y a juste répondu une trentaine de fois.

C'est bien humain, il est considéré qu'il n'y a pas de réponse tant qu'on a pas la réponse attendue ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.