Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

+ 5 m vous en pensez quoi ??

alainf

Recommended Posts

uniformité d'une décision, lisibilité d'une activité et comprehension de cette dernière et ""evitage"" de prise de choux sur ce sujet (je sais il est de moi)

je suis désolé je n'ai jamais vu de prise de choux là dessus. le DP est souverain, point, j'ai souvent eu la chance de plonger dans des conditions où le DP autorisait 25m aux N1 et 2, si toi un jour donné en tant que DP tu estimes par contre que c'est 15m, libre à toi de le faire, et je ne doute pas que tu auras eu raison !.

Et ceux qui sont pas contents iront plonger dans une autre structure, ou hors structure mais tu auras fait ce qui TE semblait approprié.

C'est ridicule de vouloir mettre tout le monde sur une même ligne, au garde à vous, comment peut on vouloir soumettre aux mêmes limites des conditions de plongée qui peuvent être radicalment opposées??

• Replies 138
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ok je prend note de vos arguments et nul doute que lorsque je serais face a genre de dilemme je me souviendrais de ce débat.

j'ai hate de voir si dans la reforme 2008 on aura encore ce + 5 m, il sera alors temps de reparler de cela.

et dernière chose, Je suis tout sauf un militaire de la plongée, on peut être cool même en ayant des principes !!!!! partir à l'heure, dire bonjour, porter son matos et filer le coup de main aux autres, respecter les niveaux et les profondeurs et aer au rangement du club.....

et dernière chose, Je suis tout sauf un militaire de la plongée, on peut être cool même en ayant des principes !!!!!

C'est toi qui en a parlé le premier :hehe:

p'tain j'ai reussi a sortir tous les dinosaures de p.com

... ceux de la plongée se reproduisent ...

allez hop! piske c'est jurassic thread... :hehe:

en fait on est assez d'accord sur le bon sens de chacun, là où mon avis diverge c'est que la règle dans son ensemble se doit d'être assez claire pour que tous ceux qui n'ont pas de bon sens la comprenne.nt

bé en fait le bon sens, on l'a... ou pas: la loi n'est pas là pour le "révéler", l'imposer ou protéger ceux qui n'en ont pas à l'insu de leur plein gré, contrairement à l'idéologie dominante actuellement ultra-sécuritaire qui envisage la législation comme une "garantie darty": "si on fait cette loi, y'aura plus de problème"... une loi ne règle pas un problème, elle en redéfinit les termes.

le cakos qui veut dépasser ses prérogatives pask'il est cakos, que tu lui donnes 5m ou pas en plus, il fera le truc de cakos, d'une manière ou d'une autre (dans 10 mètres d'eau ou 60...).

donc moralité: arrêtons de faire les lois pour nous protéger des cakos supposés, et parions sur nos cervelle: donc favorisons la souplesse.

amen

:bounce:

@super-paul0 : 104 :top:

Bon allez je sais pas si je suis un dinosaure et si j'ai le droit de participer mais j vais tenter meme si vous avez sacrément fait le tour de la question :D.

Je suis un peu un partisant des règles et des points "strictes", mais je vois qd meme dans ces posts un intéret à la souplesse que certains décrivent. c'est un peu "la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres". Comprendre par cela que qd le DP donne une profondeur, et qu'elle embête certains, c'est casse-bonbon donc si on donne une marge au DP on aura peut-etre la chance d'aller voir + bas.

Si on fixait la limite directement a la supérieure ? 25m et 45m ? pour le moment vous parlez quasiment tous des 20-40m définissant les différents espaces de l'arrêté finalement avec cette marge. Mais si on regarde depuis le coté opposé de cette marge...on pose la supérieure avec le postulat de Xabi qui dit qu'une limite peut etre réduite pour etre plus conservative.

cela enlèverait ce flou de profondeur des épaules du DP en cas de pépin et de jugement civil, par contre cela lui permettrait de dire clairement, c'est la loi ! maintenant la les conditions sont pas bonnes donc c'est 35m et ca personne ne le critiquera car le DP décide déja maintenant de la limite "maximale" (merci xabi pour ton "breadcrumb" il m'a éclairé vachement sur l'idée).

La profondeur est encore un truc qui fait travailler les esprits, c'est une question de mentalité (ne pas prendre critique mias simplement constat). la plongée a la francaise aux yeux de beaucoup de plongeurs étrangers c'est "des fous qui vont profond a l'air". Preuve simplement par le fait qu'un CMAS 3* en espagne est limité a 55m au nitrox ou plongée exceptionnelle... mais a l'air a 40m, il va en france... ses prérogatives montent a 60m, meme si son expérience ne lui permet pas.

Ce que je cherche a dire par la c'est que pour bien des plongeurs francais (il est vrai que le francophone,belge, suisse plombe aussi bien mais j'ai pas les lois suisses et belges pour les prérogatives), si on leur dit c'est 20 avec +5 possible, il va pas aimer parce que pour lui c'est 25 avec mauvasi temps -5 qu'il a envie de faire... c'est ancré et c'est de génération en génération ce'st pas un mal c'est simplement ainsi.

Si on s'attaque aux profondeurs, on s'attaque a un gros element de la plongée en france, ce qui fait cette différence par rapport aux autres pays, il y a des freins, des levées de rideaux, car c'est une liberté qu'on enlève a ceux qui aiment plonger profond et qui sont assez rationnels pour y aller en réfléchissant meme sous la supervision du DP.

Le problème que je ressens c'est que c'est triste a dire mais nos générations changent, nos grand-parents étaient très calculateurs,rationnels, posaient des réflexions et savaient poser des limites, nos parents savaient en poser mais de manière différente, et nous aussi savons en poser mais encore une fois de manière différente.

Je crois qu'on peux le dire sans honte ( enfin quoi que mais le dire ne coute rien) on vit dans un monde d'assistés... et on crée des moules de gens qui ne veulent plus trop réfléchir. Qd on ne veut pas réfléchir et que qq'un doit réfléchir a notre place il se doit de poser un garde fou sinon c'est lui qui trinque qd y'a une merde :(.

Problème : celui qui réfléchit et qui maitrise ses décisions, qui sait se limiter, rationnaliser, décider que son état ne donne meme pas la profondeur que donne le DP n'aura pas accès a ses décisions du fait de ces garde-fous imposés pour protéger les autres... que faire... une loi a 2 vitesses pour les profondeurs et autorisations ?

j'ai aucune réponse a ces questions mais je m'interroge car je vois bien le problème que cela pose a ceux qui "pensent" par rapport aux autres qui trouvent plaisir a suivre simplement (sans critique simplement que chacun en profite a sa manière).

salut Milka

je suis à peu pres d'accord avec les deux tenants des deux idées : l'une et l'autre se valent.

Certains ont besoin de bornes pour s'arreter, d'autres non.

Pour ton exemple des profondeurs d'evolution en Espagne, tu ne me contrediras pas que le redacteur de la loi n'y connait rien : un nitrox à 55 m... c'est un quoi, un 24 % ? il y a une grosse, énorme différence entre ça et un 21 % ?

Pour nous, la profondeur, c'est culturel.

Regarde les anciennes tables ; elles descendaient à 82 ou 85 m à l'air, les US NAVY à 92 m.... ça ne choquait pas grand monde.

qu'en penses tu ?