Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
les.brunos

Petit CR de la Dominique

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Juste un petit CR de notre voyage en Dominique. Merveilleuse ile verte, qui je pense doit être comme les antilles étaient il y a 30 ans. Les fons sont magnifiques, les coraux ne sont pas abimés par les ancres, les dominiqauis ont mis en place pour tous les bateaux (pêcheurs compris) des corps morts. Ils essayent de préserver leurs fonds et c'est une très bonne idée.

Nous étions aun Sunset Bay, hôtel tenu par Marcella et aux fourneaux rogers, belges charmants et surtout parlant français. Hôtel agréable au calme, bonnenourriture, all inclusive intéressant. Nous avons fait 11 plongées, dont une sur le site de Champagne. Nous avons vu auc cours de ces plongées, petits poissons de coraux (pas de gros), poissons grenouilles, hippocampes, crabes ou araignées de mer ENORMES, tortues, coraux mous très gros et pas abîmés, crevettes, batfish (j'ai supposé poisson araignée), poulpes, familles de 18 seiches, bref que du bonheur. Eau à 29 °. l'hôtel étant dans la mer caraives, peu de courant et bonne visibilité.

Hormis la plongée, nous avons fait quelques excursions (attention très chères), nous sommes allés voir les derniers perroquets sauvages, les amérindiens, et avons fait en rando le boiling Lake. Attention, très belle marche, vous passez dans 2 vallées de la désolation puis vous arrivez au boiling lake. Il faut 3 heures pour y arriver mais attention au dénivelé ! Nous sommes pourtant des marcheurs avec mon mari, nous n'avons pas pu marcher pendant 4 jours (mollets tétanisés). Nous avons du descendre les escaliers en arrière; Nous 'navons donc pas pu plongé sur le diamant en martinique comme prévu. Bon ben il faut revenir à la routine travail, mais que de belles images !

un batfish est un platax (noir et blanc il me semble pour les caraïbes)

Merci pour ce Cr (quelques images??) :top:

Je n'arrive pas à passer els photsos, trop grosses.

Par contre le batfish n'était pas un platax, je les connais, non c'était un très vilain poisson qui ressemble à un gros crapaud de 15 cm de long posé dans le sable avec 2 pattes arrières. Ah j'ai oublié j'ai également vu des espèces de murène ou serpent qui s'enterrent dans le sable en commençant par la queue et ne laissant rien dépasser. Impressionnant !

sympa ce court CR, ça donne envie :top:

le batfish, il avait pas les lèvres rouges ? Dans ce cas, c'est le poisson chauve-souris. Veinards, c'est un poisson qui me fait marrer, j'aimerais vraiment en voir un un jour ! http://www.1costaricalink.com/eng/web/diving/batfish.jpg

Pr tes murènes/serpents, ça serait pas des hétérocongres ? http://www.rando-reunion.com/wulfydiving/pages/vertebre/recifa/murene/photo/heteroco.jpg

sympa ce court CR, ça donne envie :top:

le batfish, il avait pas les lèvres rouges ? Dans ce cas, c'est le poisson chauve-souris. Veinards, c'est un poisson qui me fait marrer, j'aimerais vraiment en voir un un jour ! http://www.1costaricalink.com/eng/web/diving/batfish.jpg

Pr tes murènes/serpents, ça serait pas des hétérocongres ? http://www.rando-reunion.com/wulfydiving/pages/vertebre/recifa/murene/photo/heteroco.jpg

A moi ça me donne envie d'y retourner :top:

Moi qui cherchait une destination pour partir en mars... Cela me conforte dans mon idée d'aller y faire un tour ...

Non, non, ce n'est pas des petites anguilles (quoiqu'il y en avait pleins). Ce sont des espèces de serpents ou murènes 80 cm à 1 m d'environ 3 cm de diamètre. Cela se déplace comme un serpent et quand cela s'arrête, la bête s'enterre en commençant par la queue. Elle avait des grosses taches marron sur un corps blanc cassé et 2 petits barbillons. Les moniteurs ont placé leur main dans lesable bien derrière la bête et au fur et à mesure elle est sorti toute entière.

Merci pour ton compte-rendu... :top:

Peux-tu préciser où tu as plongé ? Côte ouest, sud de l'île, autre...? Où est le Sunset Bay ?

Tiens une question que je me posais, puisque tu n'en parles pas : il y a des nudibranches dans les caraïbes ?

;)

nous sommes allés voir les derniers perroquets sauvages, les amérindiens,

sauvages aussi? les amérindiens? ou en cage?

:tare:

bon :gagoff:

merci pour ces quelques souvenirs. ça a l'air vraiment sympa la dominique :cool:

Non, non, ce n'est pas des petites anguilles (quoiqu'il y en avait pleins). Ce sont des espèces de serpents ou murènes 80 cm à 1 m d'environ 3 cm de diamètre. Cela se déplace comme un serpent et quand cela s'arrête, la bête s'enterre en commençant par la queue. Elle avait des grosses taches marron sur un corps blanc cassé et 2 petits barbillons. Les moniteurs ont placé leur main dans lesable bien derrière la bête et au fur et à mesure elle est sorti toute entière.

qqch qui ressemble à ça ? Anguille-serpent ocellée

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/01/Myrichthys_maculosus.JPG/270px-Myrichthys_maculosus.JPG

ou ça ? serpenteau tacheté

http://www.seasaba.com/images/PhotoJournal/EelGoldSpottedMend.jpg

Nous étions sur le côté ouest à 1/2 heure de roseau avant salisbury. Nous avons vu quelques nudibranches mais c'est vrai que nous étions plutôt en recherche d'hippocampe, et de frogfish que nous n'avions jamais vu . Pari tenu, nous avons vu 2 sortes d'hippocampes, le commun et le orange . Il paraît qu'il en existe 3. Heureusement que les moniteurs de plongée étaient là pour nous montrer les frogfish. C'est pas facile à voir ces petites bêtes. Il y en avait juste un devant l'hotel. Ils ont été très surpris d'en trouver un là.

Pour ce qui est les indiens caraîbes, ils ont obtenu une part de terre restreinte de l'ile bien avant l'indépendance de la Dominique. Ils ont leurs propres lois. C'est à dire que le chef de tribu essaie de régler les problèmes de ses concitoyens avant de faire venir les autorités dominiquaises. C'est encore très tribal.

Par contre, conduite routière à gauche, c'est à dire pour les dominiquais au milieu de la route !

La deuxième photo, nous l'avons également vu mais la bête l'autre ce n'est pas çà !

Vous avez plongé avec quel club ?