Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Messages recommandés

Lorsque j'ai commencé, j'avais anticipé cet exercice en envisageant à l'avance que respirer sous l'eau sans le masque pouvait ne pas être forcément évident.

J'ai choisi de prendre les devants, du moins m'exercer avant de tester l'opération au fond à l'occasion d'un vidage de masque combiné à plusieurs cycles respiratoires. Pour cela, j'ai testé en surface, à faire une longueur de piscine avec mon tubas mais sans le masque. Au début c'est très désagréable et c'est sûr ça rentre un peu dans le nez. Mais je pense que pendant cette phase d'apprentissage, j'ai gagné à prendre sur moi. Et au bout de quelques minutes d'essais, j'ai réussi. J'ai enchainé avec une longueur dans les même conditions...

Aujourd'hui je suis étonné que ça ait pu me poser un problème mais je vois que certains débutants éprouvent cette difficulté.

Y aller en douceur est un bon conseils que les autres t'ont prodigué. Même dans le bain tu peux toujours prendre ton tuba et tenter de respirer. Tu verras, une fois cette étape maîtrisée, la même opération accomplie avec un détendeur est encore plus facile.

Dans un premier temps, prendre sur soi est à mon sens important...avec un tout petit peu d'expérience tu te rendras compte que cette sensation d'eau qui rentre dans le nez ce n'était en fait pas grand chose, en tout cas rien d'insurmontable, ça se domine. Mais je suis aussi passé par là et je pense que nous sommes très nombreux. Respirer sous l'eau avec ton détendeur sans masque est aussi un signe d'aisance aquatique.

• Réponses 41
    • Créé
    • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai également ce même problème et cela devient un peu traumatisant...

... à tel point que j'apréhende de passer au niveau UNIQUEMENT à cause de ça... (et j'en suis pas fier...)

Mon problème consiste au retrait du masque c'est super stressant car j'ai très souvent de l'eau qui rentre dans le nez.

Pour l'anecdote, je ne fais jamais de plongeons pour la même raison.

Une fois enlevé, j'arrive à respirer normalement dans mon détenteur, sans masque.

Une fois remis qu'ai quelques difficultées à souffler par le nez, c'est comme si j'avais un blocage... bizare...

Je dois passer 3 semaines en Martinique dans 3 jours et je ne sais pas si jje vais faire des plongées d'explo ou de formation à cause de ça :decu:

Bonjour,

J'ai eu le même problème, et des difficultés pour le vidage de masque au début.

Jusqu'au jour où j'ai ouvert les yeux, et où je les ai gardés ouverts pendant toute la manoeuvre.

Et là miracle, tout allait beaucoup mieux ! :top:

Maintenant, ça ne me pose plus aucun problème, c'était juste un blocage dans la tête... :)

je viens de commençer la plongee et j'ai des probleme pour vider mon masque

Dans l'eau, pose le bout de ton index sur le bout de ton nez. (surtout sans le pincer). Ton cerveau ne sais plus où est ton nez quand il est dans l'eau, il faut l'aider à le retrouver :D (ceci dit, méthode très efficace)

Ah, un grand classique de retour.

Comme le dit Penti, le vidage de masque nécessite de bien

maîtriser la dissociation bucco-nasale.

Pour la méthode en douceur Alexlad et AdoPlouff ont dit l'essentiel :bravo: .

J'ai également ce même problème et cela devient un peu traumatisant...

... à tel point que j'apréhende de passer au niveau UNIQUEMENT à cause de ça... (et j'en suis pas fier...)

Mon problème consiste au retrait du masque c'est super stressant car j'ai très souvent de l'eau qui rentre dans le nez.

Pour l'anecdote, je ne fais jamais de plongeons pour la même raison.

Une fois enlevé, j'arrive à respirer normalement dans mon détenteur, sans masque.

Une fois remis qu'ai quelques difficultées à souffler par le nez, c'est comme si j'avais un blocage... bizare...

Je dois passer 3 semaines en Martinique dans 3 jours et je ne sais pas si jje vais faire des plongées d'explo ou de formation à cause de ça :decu:

Bonjour à toi futur Martiniquais d'adoption !!!!

Pour le masque perso je pense que c'est moins stressant de l'enlever d'un coup plutôt que de faire rentrer un peu d'eau petit à petit....

Un peu de patience encore et tu y arriveras!!!

Tu n'es pas le seul dans ce cas là!

Merci, c'est sympa car on a toujours l'air con quand on est le seul plongeur qui a des difficultés avec ce type d'exercice aussi basique soit il...

... je me sens moins seul maintenant !!!

Je vais mettre en application vos conseils et je vous tiens au courrant !!!

... à moins que je me soit noyé dans la piscine par 1M de fond... :fou:

Bonjour à toi futur Martiniquais d'adoption !!!!

Pour le masque perso je pense que c'est moins stressant de l'enlever d'un coup plutôt que de faire rentrer un peu d'eau petit à petit....

Un peu de patience encore et tu y arriveras!!!

Tu n'es pas le seul dans ce cas là!

Et même si de l'eau passe dans le nez, le passage est naturel; Les enfants n'ont aucun problème pour se mettre du serum pysio dans les narines; c'est juste désagréable au début, mais ça doit être un reflexe d'adulte; je me trompe ?

• 3 mois après...

Ma femme a le même problème.

le fait de savoir que c'est indispensable pour passer le niveau 1 la stresse énormément.

Alors achat d'un masque et direction la piscine.

Une séance tranquille la semaine dernière. Elle arrive déjà en apnée à laisser rentrer l'eau dans le masque et à le vider sans se boucher le nez.

Ce week end nouvelle séance de piscine entre nous. Objecti la même chose mais en respirant dans le tuba.

Et si ça se passe bien alors on vera la phase retirer totalement le masque et le remettre.

Il faut surtout prendre son temps et elle a déjà beaucoup plus confiance en elle.

Bon courage.

Guillaume

• 3 semaines après...

salut à Tous

le vidage de masque et un exercice de base qu'il faut répéter souvent au debut mais trop important pour le mettre de coté, j'ai rarement de probleme avec cet exercice

pour mes éléves

mais effectivement , la premiere fois il vaut mieu le decouper

pour eviter d'arriver à la panique et d'obtenir une remontée rapide , meme à 1metre de fond... des situations qui risque entrainer un abandon du plongeur

mais courage COSTE la prochaine fois sera la bonne

Salut Costes ;

perso je n'ai jamais eu de problème avec le vidage de masque, mais ma chère et tendre s'est pas mal galérée au début, avec exactement le même problème que toi : entrée intempestive et systématique d'eau dans les sinus.

Les recommandations sur le travail de dissociation bucco-nasale, la visualisation mentale au sec, le travail au calme, etc., parfitement pertinentes au demeurant, ne mettent peut-être pas le doigt sur le problème de base, à savoir que dès que tu lèves la tête, l'eau rentre.

Mais s'il faut en effet lever la tête pour faciliter l'évacuation d'eau par le bas du masque, rien ne t'interdit de commencer le travail en regardant vers le bas, le temps de vider tes narines. Donc tu souffles le visage vers le sol durant quelquelques secondes, et ensuite seulement tu relèves la tête en continuant de souffler. Pour elle, ça a été la clef. J'espère que cela t'aidera également.

Bon courage et à bientôt.

• 3 semaines après...

Honnêtement, c'est pas très naturel de respirer sous l'eau, en plus, sans le masque et le nez "offert" aux litres ravageur de la mer....

Bouhhh, cette étape m'indispose mais est nécessaire..

Avec de l'entraînement, tout devient plus simple : je l'ai fait à 5m puis à 10m, mais quand je me dis que devrais le faire à 20m... bah je suis franchement pas rassurée !

si tu ne souhaite pas le faire à 20 metres alors fait toutes tes plongées sous les 10 metres

ceci di un vidage de masque à 5 metre 10 metres ou 20 metres c'est la meme choses

si tu sais le faire sans aucun probleme à 10 metres tu sauras le faire aussi à 20 metres

alors soit patiente et entraine toi car un entrée d'eau ou un arachage accidentel du masque en palanquée ce n'est pas si rare et mieu vaut savoir réagir correctement et sans paniquer

amuse toi à traverser la piscine sans le masque c'est tres efficace et à 1,5 metres tu ne risque pas grand chose si ce n'est une tasse......

bon courage

Bonjour

Pas de panique ! celà viendra. Le fait d'avoir de l'eau sur le visage est assez stressant . Tu peux commencer dans une zone ou tu as pied et ainsi progresser graduellement suivant les directives de ton moniteur. Evites de trop basculer la tête en arrière c'est le meilleur moyen d'avoir de l'eau dans les sinus.

Amicalement

• 3 mois après...

Quand on fait du PMT avec mes enfants il arrive souvent que je sois obligé de prendre des lunettes de piscine pour leur laisser les masques.

Ca ne me pose pas de probleme d'avoir le nez en contact avec l'eau tout en respirant par le tuba.

Et ca peut etre un bon exercice pour ton probleme.