Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

vertiges et oreilles


laetic
 Share

    Recommended Posts

    bonjour à tous, j'aurais besoin de vos lumières.

     

    je vous explique

    il y a 15j, lors d'un we plong' en bretagne à la dernière plong : descente impossible, les oreilles ne passent pas et puis au bout de 2 ou 3 manips de vasalva, les vertiges arrivent (ça tourne); on me dit pour me rassurer : froid et fatigue ct pas top... bonc bon tant pis ça ira mieux la prochaine fois

     

    mardi dernier, fosse entraînement pour le N3, j'ai un peu de crainte (expérience bretonne et puis la piscine et la fosse les oreilles elles n'aiment pas). 1er tube à 5 m, soulagée tout passe et les exos trop faciles. puis tube de 10 m, ben là ça coince un peu et là les vertiges arrivent à la remontée et ça tourne tourne). les copains me ramènent à la surface et là ça va mieux.

     

    vous pensez à quoi ?

    bon j'ai rdv chez l'orl le 12/12

    vous croyez quoi : malformation ? (j'ai + de 80 plongées sans pbm de ce genre) ? est-ce le signe qu'il faille que j'arrête de plonger : je le crains énormément et je ne peux m'y résoudre...

    éclairez-moi

     

    merci

    Link to comment
    Share on other sites

    Mon hypothèse qui ne vaut que la moitié d'une cahouète: Des vertiges alternobariques.

    Cela m'arrive aussi lorsque je remonte car mes deux oreilles ne compensent pas toujours simultanément. Dans mon cas, mon oreille gauche passe souvent un peu moins bien que la droite à la descente et, cette différence de compensation, si elle existe pour la descente, joue aussi lors de la remontée. En plus pour la plongée en fosse cette différence de compensation se fait d'autant plus ressentir que pour ces plongées c'est un peu "dré dans l'pentu". (variation de la pression importante et rapide dans le cas d'une remontée verticale et non le long d'un mouillage incliné par exemple)

    Bon, dans mon cas, ça arrive assez fréquemment, mais rien de méchant et je les domine sans difficulté. En tout cas en ce qui me concerne cela ne m'handicape pas du tout.

    Peut-ête que pour d'autres plongeurs ces vertiges sont moins gérables je ne saurais te dire. Ce phénomène est nouveau pour toi, tu es peut-être un peu enrhumé ou une de tes 2 trompe d'eustache peut être légèrement encombrée en ce moment. En tout cas consulter un orl (avisé sur ces questions) est sans doute une idée raisonnable il saura peut-être te donner de bons conseils ou t'expliquer précisemment ce qui se passe. Reviens nous dire ce qu'il en est en réalité.

    Link to comment
    Share on other sites

    Le plus probable en effet est un vertige alternobarique.

    Ce n'est pas une contre indication à la plongée, il faut s'attacher à chercher les causes ou les facteurs favorisants pour apprendre à les gérer ou les soigner si besoin.

    l'ORL devrit confirmer cela

    Bye

    Link to comment
    Share on other sites

    Ca m'est déja arrivé et à chaque fois c'était lié à une petite infection ORL.

     

    Classiquement une des oreilles moyennes ne se "vide" pas à la remontée( trompe d'Eustache congestionnée).

     

    C'est désagréable mais assez peu dangereux.

     

    Ne flippe pas trop et suis les conseils de ton ORL.

    Link to comment
    Share on other sites

    • 2 weeks later...

    donc retour après rdv chez l'orl

    il s'agirait biens de vertiges alternobariques, donc désagréables mais bon gérables...

    le plus inquiétant c que j'ai une perte d'audition (uniquement l'oreille gauche), mais ça c pas la plongée c de famille, et c un autre problème, donc irm du conduit auditif

    voilà pour les news, merci de vos messages

    Link to comment
    Share on other sites

    salut,

    j'ai eu ça cet été.

    impossible de remonté à plus de 3 mètres minutes sinon c'était tomber dans les pommes assuré.

    comme je plonge souvent seul, pas cool........

    mon toubib du sport m'a prescrit un anti alergique ( aerius 5mg ) pendant un mois

    les vertiges ont disparuent en 3 jours, et ne sont touours pas revenus.

    bonne guérison

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 25
        Bonjour à tous !Je me permets ce petit message pour vous demander si selon vous il est possible / recommandé / dangereux de débuter en plongée (baptême et premier niveau) lorsque l'on a des oreilles fragiles (douleurs fréquentes aux tympans et parfois persistantes) (sans que ce ne soit clinique pour autant). Existe-t-il un moyen pour les préserver en pratiquant ?Un grand merci pour votre temps !Henri
      • 10
        Bonjour les bulleurs   Est ce que vous connaissez ou avez des retour sur un produit pour protéger les oreilles des enfants quand ils plongent ? Gouttes , bouchon ?   merci d 'avance
      • 12
        Bonjour, ma fille de 8 ans devrait faire ses 1ères bulles cet hiver. Nous avons essayé de pratiquer l'équilibrage des oreilles mais ça ne semble pas fonctionner (elle me dit qu'elle n'entend pas le "ploc" dans ses oreilles en essayant de faire une valsalva). Auriez-vous des petits exercices, trucs, astuces pour m'assurer que cela fonctionne et ne surtout pas endommager ses tympans? J'en profite également pour avoir vos trucs afin d'accepter progressivement d'avoir de l'eau dans les yeux.
      • 73
        Bonjour tout le monde j ai des problèmes avec mes oreilles, infections a repetition etc... j ai trouve chez oceanic un masque (PRO EAR2000)qui me parai être la solution Auriez vous des infos sur la question avant que je fasse l investissement   Merci pour vos futures réponses   :p
      • 5
        Je voulais savoir s'il y avait un moyen de faire de la plongee  entre 0 et 5m (voire entre 0 et 10m) plongeant verticalement a 2m/s sans utiliser ses mains pour compenser la pression au niveau des oreilles.   Pourquoi ? J'ai passé 1 a 2 minutes memorables avec des dauphins en mer. J'avais un tracteur Sublue Seabow. On jouait ensemble quasiment. J'ai du interrompre cette poursuite/Jeu en apnée car descendre rapidement (1,8m / seconde) me pressait les tympans douloureusement .
    ×
    ×
    • Create New...

    Bonjour,

     

    logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

     

    L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

    Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.