Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

« Engagez-vous qui disait ! »


OCTOPUS-E

Messages recommandés

Salut,

 

Il nous est tous déja arrivé de faire le constat amer :malade: que notre site de baignade ou de plongée était pollué.

Qu’avez-vous fait alors ?

 

Et bien pour la plupart d’entre vous : RIEN !!! , et moi le premier !:confus:

 

Il m’ait arrivé à plusieurs reprises de remonter dans mon filet quantité de cannettes, bouteilles plastiques et autres salo..ries sur un même site.

A part quelques odeurs jusqu'à la benne, cela ne ma rien coûté. Mais quel bonheur d’y replonger et de n’y voir que dame nature !

 

Alors parce que j’en ai plein le dos de constater d’innombrables déchets au fonds de notre Méditerranée, je prends l’engagement dès aujourd’hui de ramasser et de benner toutes ces vilaines choses qui, si nous ne les remontons pas, peuvent y rester pendant des décennies et polluer « notre mer ».

 

Je profite aussi de ce post pour demander aux plongeurs et autres amoureux de la mer de me suivre dans cet engagement.

 

A+ dans un bleu d’autant plus pur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

J'essaie de ramener autant que faire se peut, certains détritus, dans la limite de mes poches qui sont bien petites

A mon époque apnéique, j'avais un sac résille sous ma bouée, que je ramenais systématiquement plein. Souvent une impression de goutte d'eau à la mer en retrouvant de nouveaux la semaine d'après.

On note d'ailleurs malheureusement à chaque début de saison, une recrudescence des détritus avec l'arrivée des premiers grands et beaux week-ends :(

 

Outre le risque de coupures avec par exemple des boites oxydées, je fais attention à ce que les détritus n'aient pas été "récupérés" par divers organismes

 

 

Edit : à mon avis de la compétence de la salle "défense de l'environnement"

 

edit 2 : sur le nombre de plongées annuelles que je fais, dont beaucoup sur les mêmes sites, je verrais bien les clubs être aussi un relai du "ramenage de meldes"

Il suffirait de filets, je suis certain que sans y penser, beaucoup de plongeurs qui empruntent le bateau de mon club accepteraient volontiers de régulièrement plonger avec un filet.

A force...

j'en parlerai, on verra

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais parti dans l'idée de me dire qu'on pourrait généraliser l'usage du filet en le mettant à dispo

 

j'ai trouvé des filets à 3 euros !

 

On pourrait demander à notre structure de contribuer pour en acheter 10 à dispo sur le bateau

ou à chaque plongeur d'avoir le sien en commande groupée :D.

Faudrait un grand élan général :hehe:, si ton post y contribue, bravo

 

http://www.oxylane.com/Annuaire/Chasse-sous-marine-Article-de-sport-Autres-articles-de-sport-7_5700_5706_1300_1301____3-5706_1.html

 

 

exemple :

j'achète à moit moit avec mon club une dizaine de filet

Ca nous coûte chacun une plongée :rolleyes:

mais ça met à dispo des filets pour une saison pour ceux qui veulent nettoyer

Sur l'année, ça peut représenter des dizaines voire centaines de ramassages. fois x clubs ... :bounce:

 

Une commande groupée pcom auprès de décath relayée par les membres volontaires avec opération de communication dans les clubs ??

 

c'est p'tet un peu illusoire, p'tet je m'emballe

 

bon allez, je vais prendre mes gouttes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:top: si j'étais chez vous, je m'engagerais !!!

 

 

chez nous, autour du Léman, chaque année est organisé un we de nettoyage sur les abords du lac et sous l'eau ! c'est une excellente initiative qui prend un peu plus d'ampleur chaque année. Bien que cela soit organisé qu'une fois par an, cette action a le mérite de sensibiliser les plongeurs et non plongeurs qui dès lors se sentent concernés tout au long de l'année.

 

Netleman ou comment joindre l'utile à l'agréable :biere:

 

 

ps : je déplace le thread dans la salle adhoc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas une fois par an :

ce qui est fait une fois par an (ramassage des déchets sub, semaine du goût dans les écoles, journée de la femme, journée sans tabac....) tout ça c'est du pipeau, du vent en boîte juste médiatique.

Engageons le geste permanent des plongeurs passionément responsables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fab a raison, c'est pas une manifestation ponctuelle qui doit être envisagée, mais un investissement régulier des plongeurs. :demon:

 

je pense que cela nécessite un inestissement personnel, ce qui ne devrait pas être trop difficile de la part des plongeurs.

 

On peu penser que le mec qui plonge toute l'année au même endroit le fait déjà avec les petits sacs plastiques, les plombs de peches, les lignes etc...

 

le touriste qui vient plongé occasionnellement passe généralement par une structure, cela veut donc dire que la structure pro doit être investie également.

 

elle ne cherchera pas à obliger le plongeur occasionnel à effectuer ce nettoyage s'il n'a acheté qu'une seule plongée. si le forfait plongée est plus important, alors il sera plus facile de lui demander d'effectuer au moins une plongée avec un sac voir plusieurs s'il se prend au jeu...

 

Il y a quelque chose à réfléchir également avec les collectivités locales sur l'information à faire circuler...

 

en tout cas je place l'idée derrière l'oreille pour en discuter avec des "décideurs" locaux. ;)

 

@+

 

Yann

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rougi:

 

p'tet je m'enflamme mais j'ai eu quelques oreilles attentives

ca durera ce que ça durera, c'est une goutte d'eau par rapport à l'industriel mais les sites seront cleans et il y a à jouer la carte du "plongeur propre" mais si ça fait caguer de ramasser les merdes des plaisanciers ou plagistes

 

je ne sais pas combien de temps ça durera mais l'investissement financier demandé aux plongeurs est nul, aux clubs ou collectivités faible.

Cela repose sur la volonté de faire quelquechose un peu toute l'année

si ça prend suffisament en terme de semaines, certains sites auront été pas mal cleanés d'autant plus qu'une partie de déchets se retrouvent aux mêmes endroits par les jeux de courants bloqués par des roches

 

Facile alors si on sait qu'un sac fait 3 litres, d'imaginer, l'équivalent volumique cumulé ramassé et de compter le nombre de "ramassages/hommes" :hehe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plongeurs de bonne volonté, unissons-nous… :top:

 

J'ai bien peur que cette initiative tombe à l'eau, une fois de plus, mais j'y participe volontiers. Mes poches ne suffisent plus pour remonter toutes les saletés, aussi l'idée du filet est bonne et fera désormais partie de mon équipement de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Demander à autrui de faire ce qui ne lui rapporte rien directement est sans doute toujours voué à l'échec. Il suffit de trouver la monnaie d'échange (oui je sais, dame nature est une grosse pièce en or, mais notre société est ainsi, je te donne si tu me donnes...)

 

Plongeur.com s'engage donc dans ce projet et je suis prêt à y mettre tous les moyens à ma disposition. Visibilité, publicitié, articles, sensibilisation, presse, communications...

 

De mon côté j'invite tout professionnel qui souhaite s'engager et s'afficher partenaire à me contacter.

Comme je le disais à Cyril, je me renseigne sur les moyens (filets, impression des logos, etc.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.