Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

« Engagez-vous qui disait ! »


OCTOPUS-E

Messages recommandés

Il n'y a pas de petits gestes alors à vos filets !

 

Est ce que ça ne vaudrait pas le coup d'ouvrir un fil dans la salle "matos" pour savoir où se procurer diverses sortes de filets ?

Perso, je suis partant à 200 % sur le ramassage, et suis bigrement intéressé par des filets, parce que j'en ai un peu marre de me pourrir mes poches de stabs avec ce que je ramasse ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

du concret, de l'action

 

Salut et Merci Troissambars,

 

Ton message me fait du bien... :chinois: j'ai vraiment hate de voir ta participation à ce trombinoscope d'enfer...

 

 

Bonjour Caval87,

 

Tu trouveras toutes sortes de filets dans les articles de peches et de chasse sous marine... mais je les trouves en général chers et surtout très fragiles pour leur prix.

J'utilise au quotidien un filet de bloc type 12l long.

Lorsque j'ai besoin de gros volume, je prend une découpe de filet de pecheur (encore de la récup ;)).

Enfin lorsqu'il y a vraiment du lourd, je prend tout simplement un bout et saucissonne la bête avant de la mousquetonner à un parachute à soupape de volume adequat (attention :nerveux: le relevage ne s'improvise pas comme ca et peut s'averer une technique dangereuse pour les personnes non initiées...).

 

A plouf

 

PS : ne jetez plus vos vieux filets troués après l'inspection visuelle... ils peuvent avoir une honorable et longue seconde vie !

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

du concret, de l'action

 

Salut,

 

Excellente idée Dolfign ! Le cumul en poid des déchets faciliterait l'évaluation à un instant t de tout ce qui à été remonté !

 

Là où ca se complique, c'est dans la matérialisation... la pesée n'est pas chose facile : il va donc falloir l'estimer.

Cette estimation devra etre honnete pour que ce cumul garde toute sa valeur.

 

Aussi je pense qu'il serait préférable de prouver, par une photo de surface, tout apport à ce cumul afin que celui-ci reste solvable.

 

De meme, il faudrait exclure tout objet dont l'interet de la remontée ne serait pas strictement écologique (mouillages, ceintures de plombs, etc...).

 

 

Voici le détail retrospectifs de mes différents posts :

 

photo 1 : 1,2kg

photo 2 : 0,2kg (ex : je compte le tuba car il est totalement pourris par les concretions en revanche, le plomb de peche est exclu car réutilisable...)

photo 3 : 0,7kg

photo 4 : 1,4kg

photo 5 : 0,5kg

photo 6 : 1,5kg

 

Le cumul à ce jour serait de 5,5kg.

 

 

Si le mouvement prend, ce cumul pourrais devenir significatif.

 

A plouf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo::bravo:

 

Je découvre ce fil et y adhère immédiatement . :top:

 

Je ramassais déjà des merdes que je trouvais au fond mais maintenant je vais les prendre en photos :froglol:

 

Bravo pour ton initiative et compte sur moi pour faire avancer ce post :biere:

 

C'est avec des petites rivières que l'on fait de grands fleuves ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien, ce n'est qu'une modeste idée par rapport á ton idée de départ...

 

Ici dans mon club, la protection de l'environnement fait partie intégrante de l'adhésion au club... Non seulement nous n'avons pas le droit de prélever quoi que ce soit mais le ramassage des détritus est systématique, et nous signons un accord de principe avec notre inscription.

 

La mer , les lacs, gravières, voir les fleuves sont nos terrains de jeux et des lieux de travail pour certains d'entre nous, nous nous devons de les protéger dans la mesure de nos moyens....

Il y a sur le forum, de nombreux représentant de club ou d'autre structure de plongée (école, centre...). Que l'on n'en soit simple membre, ou encadrant et dirigeant, nous avons tous un pouvoir de proposition...

Pourquoi alors, ne pas inclure dans les textes de ces structure, une clause, une charte de ramassage de ces déchets.... Le tout récupéré, pesé, photographié et affiché par le club ... cela permettrai d'augmenter perceptiblement, le résultat et éveillerai peut être les consciences de nos semblables.... On pourrait créer un label, "plongée propre" pour tous les structures qui signerai cette chartes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

il pleut des ours blancs

 

Salut,

 

Petite plongée fructueuse...0.5kg

 

Cumul = 6.3kg

 

A plouf

cumul battu en une fois ;)

 

une élingue en acier remontée de 45m en Mer Rouge, et quelques kilos de plomb

je n'ai pas pesé, mais il a fallu que je la gonfle, la wing !

 

à part çà

http://eco.rue89.com/2009/11/25/les-avions-polluent-il-pleut-des-ours-blancs-127439

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de l'action, du concret

 

Salut,

 

DuboisP -> Lis ou relis le post 52 :confus: : tu verras que ce cumul est contributif et non compétitif mais surtout que ce que tu as remonté n'a pas un interet strictement écologique.

 

 

 

Sinon photo du jour + de 15kg (y a des en..........:malade: inexcusables qui prennent la mer pour une poubelle)

 

Cumul (ouvert à tous) = 21,3kg

 

@+

filet8.JPG.3a240d3802cbd1598a4c29845a438ef1.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut je trouve ce fil super. Je ramasses régulièrement depuis pas mal de temps des mer..s sous l'eau.

On me regarde avec de gros yeux quand je sors de l'eau, d'un aire de dire : "vous auriez dù laisser ça où c'était , on ne le voyais pas , c'est dégueulasse.....!"

Et je peux dire que les bords du Léman ne sont pas top... Il est vrai qu'il existe une journée dédiée au nettoyage, mais une seule journée ne suffit pas.....

Pour mes prochaines plongées je prends des photos pour motiver les plongeurs du Léman.:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.