Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plongée sans stab ?

Diver34
 Share

Recommended Posts

• Replies 128
    • Created
    • Last Reply

Top Posters In This Topic

Hello,

J'ai une connaissance (de surcroit instructeur) qui plonge souvent sans stab, gilet, fenzy, wing, ... Lestage parfait et avec la profondeur des joues bien gonflées pour ajouter un peu de volume et compenser l'écrasement de la combinaison :D Je peux ajouter au tableau un détendeur royal mistral modifié en DIN ;)

Pour sa défense il y a commencé avec grand-papa à une époque ou en effet les moyens de compensations n'étaient pas aussi fréquents. D'un autre côté les plongeurs instinctifs (PI) qui y vont aux sensations sont de plus en plus rares (espèce menacée d'extinction sur la liste du WWF).

Par ailleurs il est vrai que quand tu as l'habitude de te déplacer en apnée, tu te sens tout de suite moins hydrodynamique avec tout ce bouzin.

Hello,

Pour sa défense il y a commencé avec grand-papa à une époque ou en effet les moyens de compensations n'étaient pas aussi fréquents. QUOTE]

Salut Cédric,

oui mais en fin de compte c'est pas si vieux que ça .

Tout compte fait pas si longtemps que les boues se sont generalises ds la plongee loisir .

j'ai pas dit kil y avait un interet "voisin de pezenas" je voulais juste savoir si des personnes plongée sans, moi j'en ai pas donc je plonge la plus part du temps sans.

j'en loue si je plonge profond.

Je n'est pas particulierment de probleme pour m'equilibrer.

D'ailleur si ca te dis on pe s'en faire une ensemble un de ces 4 !

En mer ou dans l'etang de thau.

Salut

La question que je me pose est: quel interet de plouffer sans stab...moi je sèche :froglol: , peux tu nous éclairer :surpris:, parce que en stab quel plaisir pour s'équilibrer en plein eau ou même en surface quand la mer bouge .

Tiens dans le meme esprit :

Pourquoi plonger dans un trou hostile boueux sans visi et sans vie quand on peut se faire les maldives en 5 étoiles luxe ?

Tiens parfois oui quand meme je me demande:D ....l'esprit pionnier peut etre.........?

La nature humaine est complexe . Mais RICHE !

La diversité : quel bonheur !

J'ai déjà plongé sans stab, ou plutot avec une qui fuyait plus vite que je ne pouvais la gonfler. Dans la limite des 20m (plus bas, y'avait le fond), j'ai trouvé ca plutot facile, par contre, après 3 plongée, j'avais des courbatures à des muscles dont je ne soupconnait même pas l'existence, tout autour des poumons.

Et c'est vrai que ca apprends assez bien a travailler son poumon ballast.... ca devrait presque faire parti de l'initiation de plongeur!

J'y mets mon grain de sel :

Perso, j'ai plongé pendant plus de 20 ans sans stab. Il y avait juste les 2ème échelon et plus qui avaient le droit de porter un rond de chiotte orange autour du cou nommé Fenzy.

On est toujours là et comme dit Le Vengeur : on n'a jamais vu le père Cousteau avec une stab.

C'est pareil pour les ordi.

Y'a le progrès : donc maintenant je plonge avec une stab comme la plupart d'entre nous : confort et sécurité, vous l'avez tous dit, je n'y reviens pas. Par contre, il y a également le côté pratique : des anneaux où je peux attacher plein de choses et des poches où je peux glisser mon casse-croûte et mon litron ou d'autres choses plus utiles en plongée : lampe, petit phare,etc.

Mais je connais encore des rétros (MF2 de leur état) qui plongent toujours avec des fenzy.

Certains clubs, même, n'enseignent pas la stab au N1

(cf manuel du moniteur fédéral, c'est marqué facultatif : un oubli ou une erreur ?).

Dans mon club, j'enseigne la stab à mes N1 mais aussi le poumon-ballast.

:coupez: Par contre, il y a également le côté pratique : des anneaux où je peux attacher plein de choses et des poches où je peux glisser mon casse-croûte et mon litron :coupez:

ah ? tu plonges avec ton casse croûte et ton litron ?? faut m'expliquer :tromaran:

sinon, je n'ai pas grand chose à ajouter (d'intelligent), ce qui ne signifie pas que ce que j'ai dit l'était, intelligent :aga:

la seule chose qui me ferait flipper en plongeant sans stab et bouteille dans le dos... c'est de ne pas pouvoir remonter :confus: .... :help: ..

Salut,

La flota des combi en peau de requin n'est pas la même que les combis actuelles.

Après pourquoi plongée avec une stab: c'est de la sécu. Et bien maitriser sa flota c'est très bien, mais je doute que l'on puisse le faire avec une 2 X 7 sans stab.

En milieu naturel, en France, c'est juste obligatoire ...

"Titre 4 - Équipement des plongeurs

Art.10 : Sauf dans les piscines ou fosses de plongée dont la profondeur n'excède pas six mètres, les plongeurs évoluant en autonomie et les guides de palanquée sont équipés chacun d'un système gonflable au moyen de gaz comprimé leur permettant de regagner la surface et de s'y maintenir, ainsi que des moyens de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée et de la remontée de leur palanquée."

Source : Arrêté du 22 juin 1998

JODF du 11 Juillet 1998

modifié (arr. du 28 août 2000, JODF du 6 septembre 2000)

voir par exemple http://ctn.ffessm.fr/ar220698.html

Si on prend le texte à la lettre (je ne dis pas que c'est à faire), le gilet n'est pas obligatoire pour les plongeurs encadrés.

Mais nous sommes bien d'accord qu'il est souhaitable que les plongeurs soient équipés de stab dés le baptème (comment justifier de n'avoir pas mis à disposition des élèves un moyen de sécurité disponible sur le marché, en cas de pépin?).