Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Plonger au Mexique avec l'UCPA

zabou

Recommended Posts

Re: Plonger au Mexique avec l'UCPA

Provient du message de zabou

Je souhaite partir plonger au Mexique en janvier. L'UCPA propose un combiné séjour plongée à Playa del Carmen+visite du Yucutan.

Si l'un d'entre vous a effectué ce sejour, merci de me donner vos impressions...

A bientot

J'en reviens à l'instant sniff, enfin trop fatiguée pour en parler là...

Plus tard

Anya :zzz:

Salut Zabou,

Je ne peux que te conseiller ce séjour.

Les plongées valent vraiment le coup et ce ne sont que des plongées plaisirs, à aucun moment tu portes ton bloc, entre deux plongées on te laisse sur une plage déserte et on te monte ton deuxième bloc. Sinon ce sont des plongées dérivantes (no fatique at all), successives avec une très belle flore et faunes.

Par contre nous on a pas pu plonger pdt deux jours, le port est resté fermé à cause du vent, apparemment novembre est pas la meilleure saison, et ce sont les aléas de la plongée.

Pour le mini-séjour de visite des temples mayas, ct très bien aussi, pas trop long et ça permet de voir de très beaux temples.

Nous on était pas dans la saison touristique, y'avait pas encore trop de monde.

L'hotel est très bien situé à Playa del carmen, où tu peux facilement sortir le soir, boire des tequila, des margharitas pô cher du tout, faire les boutiques etc...

Par contre là encore nous étions pas dans la saison touristique donc playa est restée très agréable, en janvier tu risques d'avoir plein d'américains partout...

En bref, vas-y fonce et raconte moi !!

:)

Anya

Super, merci Anya pour ces détails...

j'ai encore quelques questions:

d'où se font les plongées? du bord?

peux-tu me décrire un journée type? à priori les après -midi sont libres, cela laisse-t-il assez de temps pour visiter les alentours? y a-t-il des choses à voir près de Playa? Je crains juste que les 3 jours de circuit ne soit pas suffisant pour avooir un reel aperçu du pays... donc je souhaiterais profiter des après-midi pour bouger.. qu'en penses-tu?

Combien de stagiaires étiez vous?

as-tu plonger à Cozumel? les cénotes valent-elles le coup?

merci merci merci pour tes futures réponses

Zabou

Provient du message de zabou

Super, merci Anya pour ces détails...

j'ai encore quelques questions:

d'où se font les plongées? du bord?

Non les plongées se font d'un bateau.

peux-tu me décrire un journée type? à priori les après -midi sont libres, cela laisse-t-il assez de temps pour visiter les alentours? y a-t-il des choses à voir près de Playa? Je crains juste que les 3 jours de circuit ne soit pas suffisant pour avooir un reel aperçu du pays... donc je souhaiterais profiter des après-midi pour bouger.. qu'en penses-tu?

les plongées se font à la suite, rdv 8h45 le matin et se terminent vers 13h-14h. Les après-midi sont libres mais ça fait juste pour visiter, les nuits commencent très tôt, 17h30 et par exemple le site de tulum qui n'est pas prévu au programme ferme à 17h.

Nous on l'a visité pdt une des deux journées où le port était fermé.

Qu'entend tu par réél aperçu du pays ??

Si c tout le pays, il faut plusieurs mois, le Mexique est immense....

Personnellement les 3 jours de visite m'ont suffit, mais bon ça c une histoire de goût, moi je suis bcp plus plongée et mer... Je ne peux pas répondre pour toi.

Si vraiment tu veux faire plus de visite, tu peux partir de tes propres moyens, les visites se font très facilement à partir de taxis collectifs (pas chers du tout) partant de playa del carmen, et le prix des plongées avec le phocéa club pas excessifs, 65 euros (matériel compris) pour deux plongées.

Combien de stagiaires étiez vous?

Nous étions 8

as-tu plonger à Cozumel?

Je n'ai pas plongé à Cozumel, il parait que les plongées sont moins bien qu'à playa et que l'ile ne vaut pas le cout d'être visitée (bcp de bétons à cause des touristes)

les cénotes valent-elles le coup?

Oui les cénotes valent le coup, c vraiment à faire si tu pars là-bas et faire de la spéléo dans de l'eau à 25 degré, c rare aussi.

J'aurais bientôt des photos !!

hmm, playa c'est un petit coin de paradis ;o) belles plongées, beau PMT, histoire intéressante, pas trop dénaturé, et charmant village.

Phocea club était juste à coté de notre hotel, le Kinbe, très sympa, joli, avec un charme assez grandiose ;o)

Pour le mauvais temps, ce'st un peu tout le temps, on est allés en février, et on a eu 2 jours aussi ou les bateaux st pas sortis, et avec les remous la mer était trouble, il fallait aller plonger en cenotes, car visi à 0m en mer, genre lac quoi ;o) (on a tenté le pmt on a vite compris)

J dis qu'il faut sortir de playa avec les bus aussi, pas les climatisés, mais les 2eme classe, sont très bien, c'est un peu des monospaces 15 places à pas cher du tout.

Et il faut aller manger hors des sentiers battus, même à 500m de l'avenue principale (la Quintana Avenida) tu peux trouver des tacos bars, ou des panderia (boulangeries) avec que des locaux, ils te regardent avec des gros yeux le 1er jour qd t'arrive parce que ca les surprends de voir des touristes ds leur bistrot (eh vi les américains aiment l'avenue principale et vont pas trop en dehors)

et après ils ont le sourire qd tu reviens, et surtout... apprends les rudiments de la langue pour dire bonjour, merci, compter etc, tu verras radicalement un changement de comportement (c'est normal, on n'aime po non plus qd on s'adresse à nous ds une autre langue sans faire l'effort de parler la notre).

Pour visiter le mexique comme le dit Anya, t'as du chemin à faire, et tu peux prendre 6 mois t'aura pas tout vu, mais j suis sur que y'en a qui l'ont visité pour te le dire mieux que moi...

• 13 years later...

Ucpa A Fuir!

Je tiens à mettre en garde les autres pour ne pas se faire avoir comme moi :

Je suis parti avec UCPA début 2017 pour circuit Mexique :

nous nous sommes faits mépriser et insulter tous le séjour par le guide de l'agence locale TONALLI, tenu par Rachid Sebbah incompétent, visites baclées, circuit non préparé et non connu. Altercation musclée.

Bref je n'ai jamais vu ça...scandaleux et le tout pour 2800 euros...

bref n'y aller surtout pas car ARNAQUE TOTALE !