Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cross-over / modèle d'intégration ???

pparis

Recommended Posts

"n'y allez pas en staps, c'est bouché !"

"m'en fout, j'y vais quand même, on manifestera après !"

un peu plus tard dans la rue ...

"on nous DOIT du boulot, on nous DOIT du boulot !"

je trouve ça dingue. si on les bloque pas, ça râle parceque c'est bouhé, si on les bloque, ça râle parcequ'on les embauche de faire (ou ne pas faire ce qu'il veulent):rolleyes:

Comme les con***ds qui achètent un terrain à côté d'une nuisance, qui manifestent et pétitionnent pour qu'elle disparaisse et qui revendent quelques années plus tard en empochant une plus-value.

Il faudrait créer des passerelles entre les différents cursus universitaires ou restreindre le nombre de places en fonction des débouchés.

• Replies 364
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tu admets que dans certains sports "à risque", il faut avoir des formations spécifiques pour encadrer sans risque. Le BESS est un diplôme d'État indépendant de toute fédération ou association. Si tu n'as pas envie d'adhérer à un organisme, il te permet d'avoir un titre professionnel malgrés tout. Tu es mono d'un organisme non référencé dans les arrêtés (crée après la dernière refonte ...), tu n'es pas obligé de devenir memebre d'un autre organisme pour avoir une qualification pro.

Avec ou sans brevet d'État, la situation ne changera rien, parce que les instructeurs non étatiques n'ont pas l'intérêt de faire l'accident, car ils seront aussi punis par la loi. Le brevet d'État ne donne pas non plus le droit de faire l'accident, parce qu'il est protégé par l'État. ;)

Je sais que tu es BEES et tu aimes le défendre, mais la situation est devenue inutile, parce que maintenant beaucoup d'instructeurs d'associations privées sont devenus très professionnels et très compétents dans le monde entier et les BEES ne peuvent pas être aussi à l'hauteur. Je ne pense pas qu'on peut continuer avec un vieux système de BEES.

Désolé Tomek, mais encore une fois tu ne prouves ni ne démontres rien !!!!

Alors, au moins si tu ne peux trouver d'arguments pour défendre tes propos on va faire simple; Expliques nous, par quelle magie par quel concept ou intelligence suprême un instructeur formé en 10/15 jours deviendrez plus professionnel et plus compétent qu'un moniteur formé en 6/8 mois au point de dire que ces derniers ne sont plus à la hauteur.

Je te signale entre autre, que personne dans ce fil n'a porté de jugement de valeur sur les compétences des instructeurs. Par contre affirmer que les BEES ne sont pas la hauteur, c'est limite quand même, :rolleyes: tu peux faire entrer là le débat dans une autre dimension, et là va falloir que tu sois solide pour argumenter pour défendre ta prise de position.

Je suis BE certes mais aussi PADI, et surtout agacé par tous ces procés d'intention portés à l'encontre du système français motivé par un mélange de sectarisme, de mauvaise foi et de méconnaissance.

Tomek tu parles de mondialisation, noble sujet, mais que peux-tu nous en dire pour défendre tes propos. Je parle de Mondialisation et pas de TA mondialisation.

Avec ou sans brevet d'État, la situation ne changera rien, parce que les instructeurs non étatiques n'ont pas l'intérêt de faire l'accident, car ils seront aussi punis par la loi. Le brevet d'État ne donne pas non plus le droit de faire l'accident, parce qu'il est protégé par l'État. ;)

Tu n'as jamais croisé d egars qui soit sur d'être assez bon pour gérer sans l'être.

L'hiver dernier, un pseudo-guide de haute montagne sans aucune qualification a tué tout son groupe dans les Alpes en faisant des erreurs monumentales de sécurité. Tous les indivdus ne sont pas responsables et d'autre part, il existe des disciplines où il n'a-a qu'un organismes de certification, devrait-on imposer de suivre ce cursus où un individu a-t il le droit de ne pas adhérer à un organisme ?

au moins prof de grec ou de latin, c'est autogène ! tu formes les types qui formeront les types qui formeront les types qui veulent être prof de latin

mouais, enfin, il y a des dérives là aussi.

j'ai fait 7 ans de latin, 5 ans de grec, une maîtrise de droit, tout çà pour arriver derrière des ordinateurs :grimace:

Comme les con***ds qui achètent un terrain à côté d'une nuisance, qui manifestent et pétitionnent pour qu'elle disparaisse

j'ajouterais quelques baffes pour ceux qui délivrent les permis de construire.

ici à Amiens, on a autorisé des maisons près de l'aérodrome, petit, l'aérodrome, et ça fait un tas d'années qu'il est là, bien avant les maisons.

on a aussi un champion de voltige aérienne, et il faut bien qu'il s'entraine, le champion, tout en restant au dessus du terrain.

et figurez-vous que ça fait un peu de bruit, un avion de voltige à échappement libre homologué, ça gêne les habitants, qui se sont plaints....

et si on met un échappement plus sophistiqué, l'avion est moins puissant, pourrait se casser la gueule sur les maisons, et n'est plus conforme à son homologation.

Chez moi on avait un hopital dans l'axe de la piste d'atterissage (pour ceux qui rigolent, elle accueille le 380) à 1km

Eh bin, ils ont choisi de le reconstruire au même endroit en suggérant de déplacer l'aéroport, implanté bien avant, à cause du PEB :eek:.

Mais plus fort, ils construisent actuellement une clinique privé à 200m de la raquette (bout de piste) en vent dominant :roule:

HS off

Désolé Tomek, mais encore une fois tu ne prouves ni ne démontres rien !!!!

Alors, au moins si tu ne peux trouver d'arguments pour défendre tes propos on va faire simple; Expliques nous, par quelle magie par quel concept ou intelligence suprême un instructeur formé en 10/15 jours deviendrez plus professionnel et plus compétent qu'un moniteur formé en 6/8 mois au point de dire que ces derniers ne sont plus à la hauteur.

Je te signale entre autre, que personne dans ce fil n'a porté de jugement de valeur sur les compétences des instructeurs. Par contre affirmer que les BEES ne sont pas la hauteur, c'est limite quand même, :rolleyes: tu peux faire entrer là le débat dans une autre dimension, et là va falloir que tu sois solide pour argumenter pour défendre ta prise de position.

Je suis BE certes mais aussi PADI, et surtout agacé par tous ces procés d'intention portés à l'encontre du système français motivé par un mélange de sectarisme, de mauvaise foi et de méconnaissance.

Tomek tu parles de mondialisation, noble sujet, mais que peux-tu nous en dire pour défendre tes propos. Je parle de Mondialisation et pas de TA mondialisation.

Moi aussi, je suis désolé, mes propos ne te faisent pas plaisir.

C'est possible de former l'instructeur en 15 jours, mais il faut savoir s'il a déjà acquis d'expérience de divemaster pendant des années. S'il n'avait pas d'expérience, la formation en 15 jours serait très difficile. ;)

À propos de mondialisation, est-ce que tu regardes qu'est-ce s'est passé à l'étranger en consultant Scubaboard ou d'autres non francophones par exemple ? Moi, je comprends quatres langues et j'ai pu lire les opinions des non francophones.

Tu n'as jamais croisé d egars qui soit sur d'être assez bon pour gérer sans l'être.

L'hiver dernier, un pseudo-guide de haute montagne sans aucune qualification a tué tout son groupe dans les Alpes en faisant des erreurs monumentales de sécurité. Tous les indivdus ne sont pas responsables et d'autre part, il existe des disciplines où il n'a-a qu'un organismes de certification, devrait-on imposer de suivre ce cursus où un individu a-t il le droit de ne pas adhérer à un organisme ?

En Suisse, il y avait un guide très qualifié et de longue expérience, mais il y avait eu l'accident mortel dans les montagnes de Jungfrau.

N'oublie pas qu'il y a 100 victimes par an dans les Alpes. ;)

Tu admets que dans certains sports "à risque", il faut avoir des formations spécifiques pour encadrer sans risque. Le BESS est un diplôme d'État indépendant de toute fédération ou association. Si tu n'as pas envie d'adhérer à un organisme, il te permet d'avoir un titre professionnel malgrés tout. Tu es mono d'un organisme non référencé dans les arrêtés (crée après la dernière refonte ...), tu n'es pas obligé de devenir memebre d'un autre organisme pour avoir une qualification pro.

Question : Si tu es BEES... sans aucune afiliation a aucune fédération quelle qu'elle soit (car si ce'st un brevet d'état indépendant tu ne peux meme pas etre affilié a la CMAS), Quelle certification délivre tu et quelle validité aura t'elle a l'étranger ?

Maintenant il est vrai que les BE sont souvent des MF1 ou des gens qui veulent vivre de la plongée "en france" et ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se délocaliser donc vont pour la voie BEES afin de vivre de leur passion. Ils vont de fait chercher une fédération qui peut les faire vivre car ce n'est pas le BEES qui va les faire vivre (enfin je px me tromper) mais c'est leur passeport pour accéder au monde du travail rémunéré en france.

Avec ou sans brevet d'État, la situation ne changera rien, parce que les instructeurs non étatiques n'ont pas l'intérêt de faire l'accident, car ils seront aussi punis par la loi. Le brevet d'État ne donne pas non plus le droit de faire l'accident, parce qu'il est protégé par l'État.

Tomek cette réponse nous prouve si besoin était que tu éprouves quelques difficultés à vouloir comprendre ce que les uns et les autres ici tentent de t'expliquer. Dommage !!!

Si je peux me permettre et s'en vouloir t'offenser juste un rappel.

Qu'est ce qu'un BEES ??? Cela n'est ni plus ni moins qu'un Titre pompeux de l'administration française qui désigne qu'un individu a reçu une formation délivrée et sanctionnée par l'Etat afin que celui-ci puisse exercer contre rémunération l'enseignement des APS. L'Etat juge nécessaire ce dispositif étant donné le caractère Spécifique de l'environnement dans lequel les pratiquants vont évoluer. En France l'Etat veut protéger les "Pratiquants" dés lors que ceux-ci vont acheter une prestation d'autant que celle-ci peut-être délivrer en dehors même d'un cadre fédéral.

Alors l'Etat dans sa mission de service Public se donne les moyens de ses ambitions en formant elle même des CADRES.

Dans le domaine de la plongée, il s'agira de moniteur de Plongée.

Hormis ce cadre purement "administration à la Française", il n'en demeure pas moins que TECHNIQUEMENT le moniteur aura suivi une formation Professionnelle qualifiante qui doit le placer à un niveau respectable sur le marché professionnel de la plongée. Pour prétendre à cela, sa formation lui aura permis d'acquérir une expérience de terrain dans plusieurs entreprises de plongée pros durant 2 ou 3 mois, donc appris le métier sur place afin de pouvoir s"adapter à toutes sortes de Milieux, s'adapter à des publics divers et variés donc réfléchir, analyser et concevoir et réaliser pédagogiquement des cours. Il aura vue en direct une entreprise vivre et fonctionner. Quant à la partie théorique de cette formation (3/4 mois) il sera formé sur des domaines aussi vastes que Physique/Anat/Accident/cadre socio juridique et professionnel de la plongée (dans le monde), la bio marine, la navigation, les publics particuliers (enfants/handicapé), les Spécificités du milieu (plongée profonde/épaves etc...), le matériel (avec stage chez revendeurs), la connaissance des autres organismes etc. sans parler du tronc commun ou il aura aussi pu s'affranchir entre autres des mécanismes de la pédagogie appliquée à l'enseignement des aps. Cette liste est loin d'être exhaustive, mais cela est juste un aperçue du profil de ce moniteur qui selon tes propos est dépassé et doit disparaitre devant les exigences de la mondialisation.

Si tu veux améliorer tes connaissances tu trouveras plus d'infos dans l'Arrêté du 10 avril 1996.

À propos de mondialisation, est-ce que tu regardes qu'est-ce s'est passé à l'étranger en consultant Scubaboard ou d'autres non francophones par exemple ? Moi, je comprends quatres langues et j'ai pu lire les opinions des non francophones.

Non je ne lis pas 4 langues, mais justement il serait peut-être intéressant pour nous que tu développes, analysent, et argumentent ces opinions de non francophones, en espèrant que leurs arguments soient plus pertinents que sur ce fil.