Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Cross-over / modèle d'intégration ???

pparis

Recommended Posts

• Replies 364
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

A si vous pensiez tous plus... au Fun de la plonger qu'à nos stupide standard Franco/Français il y aurait surement moins de gens qui Zapperais notre sport... :fou: Allez on est le 24 décembre Mort au Bees et aux IDC vive Noel et la Buche au chocolat !!! ;)

allez on va pas y passer le reveillon, c'est xav qui a raison :top:

Bon Noël a tous

pour rebondir sur quelques posts

effectivement avant 97/98 il y avait un concours d'entrée en STAPS avec des promos de 80 élèves aujourd"hui grace a Jospin le concours a été supprimé (un scandale) et on a 400/500 élèves en deug STAPS !!!! la formation est de moins bonne qualité, les étudiants aussi et les débouchés de moins en moins nombreux et les candidats de plus en plus nombreux.

dernière chose dire qu'un BEES est indépendant d'une fédé ?? elle est bien bonne celle là car obligatoirement ils sont passés par la fédé délégataire pour l'apprentissage technique. Et pour passer un BEES on vous dzmande quoi.............un niveau technique délivré par qui ...............les fédés donc l'indépendance est relative.

Question : Si tu es BEES... sans aucune afiliation a aucune fédération quelle qu'elle soit (car si ce'st un brevet d'état indépendant tu ne peux meme pas etre affilié a la CMAS), Quelle certification délivre tu et quelle validité aura t'elle a l'étranger ?

Maintenant il est vrai que les BE sont souvent des MF1 ou des gens qui veulent vivre de la plongée "en france" et ne souhaitent pas ou ne peuvent pas se délocaliser donc vont pour la voie BEES afin de vivre de leur passion. Ils vont de fait chercher une fédération qui peut les faire vivre car ce n'est pas le BEES qui va les faire vivre (enfin je px me tromper) mais c'est leur passeport pour accéder au monde du travail rémunéré en france.

Voilà pour moi une démonstration de sectarisme. Pour des gens qui se disent d'ouverture, votre vision est trés restreinte. Hormis votre cadre de pratique et de compétences point de salut.

Pourquoi la formation Pro de chez Padi SSI ou autres serait-elle meilleure qu'une formation Pro délivré par l'Etat Français ???? Argumentez SVP même en comparant contenus de formation et volumes horaires. Tomek semble ne pas être décidé à développer.

Pourquoi la qualité pros des moniteurs français les condamnerait à une pratique locale alors que la qualité Pro des Instructeurs Padi par exemple ouvrirait toutes les frontières??

Je vous rapelle quand même si cela doit être spécifié, qu'un Instructeur n'existe qu'au travers de la société privée dont il dépend. Par exemple, Il est instructeur Padi parce que padi existe.

Un Moniteur Pro français est formé pour ENSEIGNER LA PLONGEE au sens large. Il ne dépend et n'a pas appris à développer aucun cursus en particulier. Il existe par lui même et possède un bagage technique suffisant pour enseigner partout, à un public large et quelque soit l'organisme avec lequel il travaillera.

Voilà pour moi une démonstration de sectarisme. Pour des gens qui se disent d'ouverture, votre vision est trés restreinte. Hormis votre cadre de pratique et de compétences point de salut.

Pourquoi la formation Pro de chez Padi SSI ou autres serait-elle meilleure qu'une formation Pro délivré par l'Etat Français ???? Argumentez SVP même en comparant contenus de formation et volumes horaires. Tomek semble ne pas être décidé à développer.

Pourquoi la qualité pros des moniteurs français les condamnerait à une pratique locale alors que la qualité Pro des Instructeurs Padi par exemple ouvrirait toutes les frontières??

Je vous rapelle quand même si cela doit être spécifié, qu'un Instructeur n'existe qu'au travers de la société privée dont il dépend. Par exemple, Il est instructeur Padi parce que padi existe.

Un Moniteur Pro français est formé pour ENSEIGNER LA PLONGEE au sens large. Il ne dépend et n'a pas appris à développer aucun cursus en particulier. Il existe par lui même et possède un bagage technique suffisant pour enseigner partout, à un public large et quelque soit l'organisme avec lequel il travaillera.

Tout a fait d'accord sur la difference sur le volume des formations. Par contre il semble que le reste du monde arrive a tourner sans "Moniteur Pro Francais". Apres quelques annees d'experience, les Instructeurs PADI deviennent de tres bon Moniteur....

Le systeme PADI a le merite de proposer un support pedagogique (et commercial) impressionnant a ses instructeurs junior. Dans une systeme legalement "blinde" a l'americaine.

Il me semble que la "learning curve" des instructeurs PADI est tres rapide grace a ce support, plus que pour les autres ecoles (je suis aussi CMAS Japon, pas Israel...).

Chez PADI, la prise d'experience se fait apres la certification de l'instructeur (dans un cadre tres restricitif et securise, d'ou les differents niveaux d'instrcuteurs), le BEES avant me semble-t-il.

C'est difficile de comparer les 2 systemes pour cette raison, mais la finalite et le resultat sont les memes a mon humble avis...

dernière chose dire qu'un BEES est indépendant d'une fédé ?? elle est bien bonne celle là car obligatoirement ils sont passés par la fédé délégataire pour l'apprentissage technique. Et pour passer un BEES on vous dzmande quoi.............un niveau technique délivré par qui ...............les fédés donc l'indépendance est relative.

Non Alainf, je vais te contredire aussi.

Passer par la fédération délégataire pour l'apprentissage technique n'est pas forcément vrai puisque de nombreux plongeurs arrivent au modulaire en ne connaissant rien à la ffessm, ils savent que cela fait partie du paysage de la plongée, mais n'ont jamais croisés un moniteur fédéral, ni un club fédé, ni eu une licence féd, et n'ont jamais été breveté par la fédé.

Ils ont utiliser d'autres voies.

La formation modulaire a pour vocation d'enseigné les techniques d'apprentissages de la plongée à différents niveaux de pratiquants, et là aussi sans l'obligation d'évoquer la ffessm. Il ne s'agit pas de faire des "Brevets d'Etat Fédéraux", même si par ci par là ce travers peut se produire.

Ce serait plus simple de supprimer le BEES, car il est maintenant isolé en dehors de la France et inadapté à la mondialisation ?

...

Le monde bouge toujours et on doit toujours s'adapter aux changements. Si on ne veux pas bouger, ce sera la chute. On ne peut pas rester comme avant. ;)

...

Je ne pense pas qu'on peut continuer avec un vieux système

...

Venant d'un ressortissant d'un pays qui ne souhaite pas intégrer la Communauté Economique Européenne ce pourrait être risible...

À propos de mondialisation' date=' est-ce que tu regardes qu'est-ce s'est passé à l'étranger en consultant Scubaboard ou d'autres non francophones par exemple ? Moi, je comprends quatres langues et j'ai pu lire les opinions des non francophones.[/quote']

Malheureusement, Thomas, même s'il est remarquable de comprendre 4 langues, (enfin 5 avec la langue de bois), pour discuter d'une question aussi vaste que la raison d'être des BEES il faudrait que tu fasse autre chose que de répéter ce que tu as pu lire ...

Ces dernier temps j'ai lu beaucoup de chose sur un phénomène politique en Suisse. Assez effrayant à notre époque de liberté et d'ouverture.

Je ne me permettrais pas d'en tirer des conclusions sur l'ensemble des Suisses, surtout parce que je n'en ai pas la compétence et que je ne connais pas suffisamment votre peuple...

Toi, c'est malheureusement l'inverse... Tu entends des bruits et tu joue au donneur de leçon... Malheureusement Thomas, il faut quand même te le dire, tu es dans ce domaine d'une incompétence sans limite.

Tu es un peu notre "mascotte" par tes propos souvent "léger" et d'un gentil humour sarcastique. Mais surtout ne change pas et parle sérieusement que des sujets que tu connais...

Cordialement.

Tout a fait d'accord sur la difference sur le volume des formations. Par contre il semble que le reste du monde arrive a tourner sans "Moniteur Pro Francais". Apres quelques annees d'experience, les Instructeurs PADI deviennent de tres bon Moniteur....

Oui bien sur tout à fait d'accord avec toi et je n'ai porté aucun jugement sur les compétences des "Insructeurs Pros padi" mais je m'insurge contre ceux qui par sectarisme, méconnaissances et surtout sans argumentations pertinentes condamnent le "Moniteurs Pro Français".

Je peux adhérer et changer d'opinion mais à conditions d'être convainquant.

J'attends toujours de lire leurs propos !!!!

Question : Si tu es BEES... sans aucune afiliation a aucune fédération quelle qu'elle soit (car si ce'st un brevet d'état indépendant tu ne peux meme pas etre affilié a la CMAS), Quelle certification délivre tu et quelle validité aura t'elle a l'étranger ?

Tu as le choix entre adhérer à quatre organismes (ANMP, SNMP , FFESSM, FSGT).

Si tu rentres à l'ANMP, tu seras automatiquement mono CEDIP, à la FFESSM mono CMAS.

C'est peut-être ça qui vous perturbe, dérange, le fait que le BEES est indépendant d'un organisme de certification de plongeur ?

De plus, rien n'interdit un BESS + OWSI d'adhérer uniquement à PADI.

Pour finir, rien n'interdit un formateur de mono 2F (MF2 / IR / IN) d'adhérer à PADI (l'inverse n'est pas possible).

Le systeme PADI a le merite de proposer un support pedagogique (et commercial) impressionnant a ses instructeurs junior. Dans une systeme legalement "blinde" a l'americaine.

Il me semble que la "learning curve" des instructeurs PADI est tres rapide grace a ce support, plus que pour les autres ecoles (je suis aussi CMAS Japon, pas Israel...).

Chez PADI, la prise d'experience se fait apres la certification de l'instructeur (dans un cadre tres restricitif et securise, d'ou les differents niveaux d'instrcuteurs), le BEES avant me semble-t-il

Oui nous savons déjà tout cela !!! Là on parle encore Padi :mad:

Moi je parle des compétences de l'Homme, du moniteur et de l'Instructeur et pas de l'organisme qui lui permet d"exister. :rolleyes:

Non Alainf, je vais te contredire aussi.

Passer par la fédération délégataire pour l'apprentissage technique n'est pas forcément vrai puisque de nombreux plongeurs arrivent au modulaire en ne connaissant rien à la ffessm, ils savent que cela fait partie du paysage de la plongée, mais n'ont jamais croisés un moniteur fédéral, ni un club fédé, ni eu une licence féd, et n'ont jamais été breveté par la fédé.

Ils ont utiliser d'autres voies.

La formation modulaire a pour vocation d'enseigné les techniques d'apprentissages de la plongée à différents niveaux de pratiquants, et là aussi sans l'obligation d'évoquer la ffessm. Il ne s'agit pas de faire des "Brevets d'Etat Fédéraux", même si par ci par là ce travers peut se produire.

effectivement mais j'avais une vision plus large du BEES, en plongée c'est une exception de plus.

MAis je ne vais pas faire trois pages mais je souscris a ton argumentaire sur le fait qu'un moniteur de plongée quel qu'il soit est capable d'enseigner la plongée. Et c'est bien là l'essentiel NON ???

Bon quand vous vous deciderez a lire veritablement ce qu'on ecris....:decu:

A aucun moment il n'a ete dit qu'une formation etait meilleure qu'une autre. elles sont differentes et faites pour enseigner des choses differentes de maniere differente.

Alors svp arreter de deformer ce qu'on ecris...

L'union europeenne demande a la France de reconnaitre les qualifications autres que BE et repondant aux normes europeennes.

Ce qui dans le cadre de la plongee, avec pour exemple PADI, signifie que l'europe demande a ce qu'un instructeur PADI puisse enseigner contre remuneration du PADI sans avoir a suivre d'autres formations qui ne lui apportent rien de plus pour pouvoir faire ce qu'il sait deja faire.

Ce qui pose donc probleme aux yeux de l'europe c'est le BE : barrage mis en place par l'etat francais pour que les instructeurs qui souhaitent enseigner ce pour quoi ils ont ete formes puissent le faire contre remuneration et en France uniquement.

Et apres on s'etonne que des pays comme la Suisse refusent d'adherer a la communaute europeenne quand on voit ses membres qui signent et ratifient des normes et traites et refusent de les respecter.:confused::rolleyes:

Aller de toute facon cette discussion tourne en rond... c'est noel, je refuse de passer plus de temps a parler avec des gens qui ne veulent meme pas se donne la peine d'ecouter.

Ciao et bonnes fetes.

Et apres on s'etonne que des pays comme la Suisse refusent d'adherer a la communaute europeenne quand on voit ses membres qui signent et ratifient des normes et traites et refusent de les respecter.:confused::rolleyes:

Sérieusement, PB, pense-tu que c'est la raison qui pousse la Suisse à ne pas rejoindre la CEE ?

Tu as le choix entre adhérer à quatre organismes (ANMP, SNMP , FFESSM, FSGT).

Si tu rentres à l'ANMP, tu seras automatiquement mono CEDIP, à la FFESSM mono CMAS.

C'est peut-être ça qui vous perturbe, dérange, le fait que le BESS est indépendant d'un organisme de certification de plongeur ?

De plus, rien n'interdit un BESS + OWSI d'adhérer uniquement à PADI.

Pour finir, rien n'interdit un formateur de mono 2F (MF2 / IR / IN) d'adhérer à PADI (l'inverse n'est pas possible).

est ce qu'un moniteur ADIP/CEDIP (belgique) est tellement different d'en moniteur ANMP/CEDIP (france) ?