Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[Video du mois] Beta Test et réflexions


corinne

Messages recommandés

Video : Ullastre

 

Camera (si on peux dire) : Olympus C4040zoom

Eclairage : Nada

Video : Video d'une plongee en espagne sur le site des Ullastre, a Llafranc

Montage :Vegas 6

[DAILYMOTION]x2y1aj[/DAILYMOTION]

 

I- Le Montage :

- scene 1

Plan d'introduction, pour situer la scene, on voit le drapeau catalan et on va ensuite sur un plan vers la mer.

Mon Objectif, amener la situation : on est en espagne et on va parler de plongee.

 

- scene 2

Plan d'introduction suite, plan avec l'enfant qui joue dans les vagues , plan fixe

Mon Objectif, amener la scene vers l'objet ud film : la mer

 

- scene 3

Zoom vers l'eau

Mon Objectif : ca y est on va plonger.

 

- scene 4

Descente du plongeur

Mon Objectif : c'est le debut de la plongee, le plongeur a des choses a nous montrer, il nous invite a le suivre

 

- scene 5

Descente sur tombant de gorgones

Mon Objectif : plan general de ce qu'est le site, a savoir une roche pleine de gorgones

Nb remarque plan pas stable du tout

 

- scene 6

Plan sur gorgones et poissons

Mon Objectif : Zoom sur une des gorgones qu'on a vu en plan general juste avant, on suit le poisson pour sortir de cette scene

 

- scene 7

Plan sur plongeur puis gorgones

Mon Objectif : Le poisson du plan precedent amene ce plan sur le plongeur, on suit la decouverte du site par plongeur par le plan vers les gorgones

Nb : peut etre sequence trop longue le deuxieme allez retour plongeur/gorgones de trop ?

 

- scene 8

Suit plongeur de dessus pendant qu'il explore le site

Mon Objectif : decouvre une partie plus profonde (plus sombre) du site, le paysage a change, moins de gorgones jaunes, plus de gorgones blanches.

 

- scene 9

Plan d'une gorgones et spirographe

Mon Objectif : apres un plan general, zoom sur un plan plus proche

Nb : sequence trop longue,

 

- scene 10

Plan d'un St Pierre

Mon Objectif : apres un plan sere, le St pierre nous invite a remonter et redecouvrir le site par un paln plus large (d'abord sere sur le saint pierre puis on le suit avec la camera avec un plan plus large)

 

- scene 11

croisement plongeur / ST pierre

Mon Objectif : En suivant notre St pierre on retrouve le plongeur qui nous faisait suivre les lieux. ce plan annonce que l'on va quitter le ST pierre Pour suivre le plongeur , car la fin de la sequence, le St pierre quitte le cadre qui n'est plus que sur le plongeur

Nb. le plan est un gros coupd e chance, comme c'est filme avec l'apn les sequences sont courtes et j'ai eu la chance qu'ils arrivent a se croiser (sans le savoir) au bon moment

 

- scene 12

plan spirographe vers plongeur

Mon Objectif : Rien je pense avec le recul que ca n'apporte rien de plus, c'est une redite de la precedente

 

- scene 13

plan splongeur dans banc de sardines

- scene 14

plan serre sur banc ed sardines vers plongeur

- scene 15

ruban de sardines

- scene 16

ruban de sardines dans la lumiere

Cette sequence des scenes 13-14-15-16 est pour suivre le plongeur dans le banc et amener le surface (donc la fin de la plongee)

 

- scene 17

plan sur le mouillage, le plongeur apparait dans le champ pour se diriger vers le mouillage

Cette sequence annonce la fin de la plongee

 

 

Mon Bilan :

J'ai essaye de raconter une histoire, le montage a deux defauts a mes yeux :

- des plans inutiles, du au peux de sequences que j'avais je pense. DOnc une tendance a tout mettre

- des plans peut etre trop longs ?

 

II- Eclairage :

Dure a dire quoi que ce soit il n'y en avait pas, et ca manque pour les plans rapproches sur les gorgones.

 

III- bande son :

La musique est repete deux fois en fait, juste apres l'introduction. J'attend vos remarques sur ce que j'aurais pu mieux faire pour coller image et musique,

 

 

IV- prises de vues :

les prises de vues sous l'eau ne sont pas tres stables.

 

Allez a vous a vos plumes :help:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me lance, en mode amateur plutot novice ;)

 

Tout d’abord, je ne pourrais rien te dire en rapport à la musique, je n’ai pas d’enceinte ici… j’y reviendrais ce soir ;)

 

Tu passes du plan 1 au 3, mais où donc est passé le 2 ??? :D Blague à part…

 

J’aime bien l’idée de commencer avec une image fixe, ton titre. Il est peut être un peu tristoune avec son fond noir, mais l’idée me séduit.

 

Le premier plan, avec le drapeau… Je ne connais que le drapeau espagnol, et celui là, c’est pas le drapeau espagnol, il me semble que ce doit être le catalan. Du coup, le lieu devient assez vague pour celui qui ne connaît ni le nom de la ville, ni le drapeau

 

La transition surface/plongeur qui s’enfonce joue bien son rôle de début de plongée, il t’appelle visiblement pour le suivre.

 

Le plan large montre bien le décors : nous sommes sur un tombant. J’aime moins le plan où tu suis le sar, l’image est fuyante (ça bouge trop et la scène est trop courte ) :coupez:

 

On avance ensuite dans la plongée. On voit le plongeur qui éclaire quelque chose…dommage qu’on ne voit pas quoi.

Les gorgones sont très jolies et bien charnues : un réel plus du site, j’aurais bien vu un plan fixe dessus. Le « glissé » le long est bien réussi.

On revoit ensuite le plongeur éclairer quelque chose…on ne sait toujours pas quoi . Enfin, sur ce plan là, peut être que la compression liée au net cache le faisceau sur le tombant.

Les spiros : peut être aurais tu pu faire un assemblage des 2 spiros que tu as rencontré, ça ne me choc pas de voir des images qui ne sont peut être pas apparues dans cet ordre là en réalité, tu aurais alors peut être moins l’impression que l’un de tes spiros est en trop.

Le saint pierre : bien chouette, il ne semble pas très farouche, ce qui te permet d’avoir une belle image dessus. En revanche, peut être un peu trop long quand il part où on le voit bien moins et comme tu le suis, l’image bouge un peu. Ensuite, lorsqu’il regarde le plongeur s’en aller, je trouve ça super, en coupant peut être un peu plus tôt (on ne voit plus qu un bout du plongeur et un bout du poisson).

L’arrivée sur le banc de sardine est très sympa. En revanche, lorsque tu filmes dans le banc, tu as pivoté et l’image bouge beaucoup à ce moment. Le banc qui s’en va est très joli, un beau plan :bravo: .

A 2min 47, tu as un plan qui m’apparaît là très flou : on voit le banc en haut et une grosse « tache » à droite- sans doute l’effet de la compression , en normal, on doit beaucoup mieux voir la roche.

On retrouve la chaîne du début, ça annonce bien la fin de ton histoire :top:

 

Vu que tu n’utilises pas un camescope pour filmer, je trouve que tu te débrouilles comme une chef ! L’image bouge effectivement, peut être devrais tu faire plus de plans fixes.

J’aime bien la construction de ton histoire et les transitions que tu utilises, j’attend d’y joindre le son pour compléter cette partie.

Il est certain qu’un éclairage aurait apporté plus d’éclat, mais je trouve que l’on voit assez bien les contrastes, on y devine les couleurs.

 

Questions que je me pose : sur ton film, on voit bien que l’eau était chargée. Quels conseils pourraient donner ceux qui en ont l’habitude pour améliorer l’image dans ces conditions de plongée ?

Comment réaliser les images où l'on avance sans que ça bouge ? (y a t il une technique particulière donc ? faut il refaire plusieurs fois ce genre de plan, un peu comme en photo où l'on essaie plusieurs prises pour ne selectionner qu'une photo ? )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à ta question Flo, je pense que les résultats sont plus stables quand le poids du caisson augmente et que le centre de gravité est bien vers le bas de la structure. Je trouve aussi qu'un caisson plus lourd de façon très raisonnable nécessite une plus forte prise en main ce à mon avis contribue aussi à filmer de façon plus stable.

 

Ensuite, il est clair que si à l'exception des conditions (houle, courant) tu dois palmer comme un(e) dératé(e) pour avancer ça aide pas. Il faut soit palmer très peu et très doucement, soit palmer à un rythme "ferme". C'est dans ces configs que j'obtiens les meilleurs résultats. Si le plan foire, rien n'interdit de le recommencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu passes du plan 1 au 3, mais où donc est passé le 2 ??? :D Blague à part…

Oups je l'avais ecrit d'ou le passage 1 ->3 mais je l'ai perdu en cours de redaction, j'ai donc edite le poste initial avec la partie manquante ;)

 

J’aime bien l’idée de commencer avec une image fixe, ton titre. Il est peut être un peu tristoune avec son fond noir, mais l’idée me séduit.

Tu as raison il est pas tres gaie ce titre, il faudrait que je trouve quelquechose de plus attractif. En attendant le caisson je vais travailler dessus, ainsi que le generique de fin !

 

Le premier plan, avec le drapeau… Je ne connais que le drapeau espagnol, et celui là, c’est pas le drapeau espagnol, il me semble que ce doit être le catalan. Du coup, le lieu devient assez vague pour celui qui ne connaît ni le nom de la ville, ni le drapeau

En effet, c'est vraiu que ca ne peut marcher en introduction geographique que si on connait le drapeau. le soucis en catalogne c'est qu'on trouve difficilement le drapeau espagnol, car catalognia is not spain .... :tromaran: .

 

La transition surface/plongeur qui s’enfonce joue bien son rôle de début de plongée, il t’appelle visiblement pour le suivre.

La c'est le coup de bol que francois ait vu un St pierre (on en a vu beaucoup ce jour la), moi je ne l'ai pas vu, mais j'avais prevu de filme la descente...

 

On avance ensuite dans la plongée. On voit le plongeur qui éclaire quelque chose…dommage qu’on ne voit pas quoi.

(sic)

On revoit ensuite le plongeur éclairer quelque chose…on ne sait toujours pas quoi .

Que pensez vous de passer apres ces plans "larges" eclairage a un plan sere sur une bestiole ? (pas forcement la bestiole qu'eclairait le plongeur d'ailleurs)

 

 

merci flo !!!

 

coco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de passer apres ces plans "larges" eclairage a un plan sere sur une bestiole ? (pas forcement la bestiole qu'eclairait le plongeur d'ailleurs)

C'est généralement ce qui est conseillé de faire, plan large/ plan moyen / plan rapproché ou l'inverse si on veut souligner la dimension du sujet principal par rapport à son environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez vous de passer apres ces plans "larges" eclairage a un plan sere sur une bestiole ? (pas forcement la bestiole qu'eclairait le plongeur d'ailleurs)

Ou encore de montrer où éclaire le plongeur, je veux dire par là que l'on voit où est posé le rayon du phare du plongeur, soit en se rapprochant du sujet éclairé, soit apercevant le faisceau de son phare sur la bestiole/la roche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la série j'ai rien vu mais je dirais tout, je ne suis pas vidéaste mais je me lance dans un commentaire d'un point de vue du simple spectateur.

 

J'aime beaucoup le plan avec le Saint pierre (scene 11 je crois) c'est vraiment sympa. Pour le reste, c'est vrai que l'éclairage manque cruellement et du coup les couleurs sont bien fades :(.

Je n'ai pas la même lecture si scénarisée de la plongée que toi. Mais tant qua ça reste globalement chronologique, je ne vois rien de particulier à commenter sur l'ordre des scènes. Enfin, je trouve la musique est sympa mais attention! les morceaux chantés peuvent devenir vite saoulants si la vidéo dure trop. Là c'est bien :)

 

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa cette vidéo, d'autant qu'elle est réalisée avec un apn et sans éclairage... Pas mal du tout. Dommage que tu n'ai pas au moins un phare pour donner des couleurs. Le Saint Pierre est superbe et pas craintif (j'ai jamais pu en approcher un à moins de 3 mètres et pfffit... disparu).

 

J'espère que cette rubrique va perdurer. :top: (car elle intéresse aussi les non-vidéastes) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le reste, c'est vrai que l'éclairage manque cruellement et du coup les couleurs sont bien fades :(.

Je suis tout a fait d'accord avec toi, ca passe sans, mais ca aurait pu etre vraiement mieux avec...

 

Je n'ai pas la même lecture si scénarisée de la plongée que toi. Mais tant qua ça reste globalement chronologique, je ne vois rien de particulier à commenter sur l'ordre des scènes.

Bon en fait j'ai essayé de scenarisé a posteriori, j'ai du etre vampyrise par un castor et du coup j'essaye de raconter quelquechose. Je ne sais pas si je suis dans le vrai, en reflechissant autant dans le montage ou si c'est pas plus un acte de torture pour dypteres :grimace:

Je pense quand meme, comme la demarche en photo, qu'on peux aimer ou pas une photo, mais que pour faire une photo il faut connaitre la grammaire de l'image. Je continu dans cette demarche en lisant des livres sur le cinema/video...

Je t'accorde que c'est peut etre alambiqué comme demarche :confused:

 

merci de tes remarques

 

corinne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'aurais encore une question pour votre sagacité, je ne pense pas bien maitrisé le rythme musique / image. J'aime beacoup le resultat que donne dans ce domaine, le trailer suivant :

http://livingoceanproductions.com/movies.html

Premier film "requiem"

La montée en puissance image/musique est (je trouve) parfaite. Par contre ca passe, il me semble par des ralentissments, accelerations de l'image et non pas seulement un decoupage plus rapide......... Je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 4
      Bonjour,  Actuellement en Martinique pour encore une semaine, je filme essentiellement avec mon tg6 + caisson seafrog + un phare Sealion de 20 ou 22 000 lm. Je filme en snorkelings, mes apnées sont entre 0 et 10m. Comment régler le tg6 ? Mode vidéo ? Mode poisson 1 ou 2 ? Mode auto ? Car je trouve mes résultats pas terribles.  De plus, je  n'arrive pas a faire de belles photo en mode macro ou microscope je bouge trop donc je reste en mode étendu J'avais renvoyé pour révision
    • 90
      Voici mon retour sur le Teric que je teste depuis début juin. L'ordinateur m'a été prêté jusqu'à fin juillet, date à laquelle je devrai le rendre. Ou pas ... ​​​​​​​   Le Teric est l'ordinateur de plongée au format montre proposé par Shearwater. Ce modèle a surpris pas mal de monde, moi le premier. Comment un fabricant d’ordinateur TEC réputé peut-il s’aventurer sur ce terrain ? Du coup, je me suis posé 3 questions :   1 - ayant déjà eu des ordinateurs au format montre, et l'âge ai
    • 5
      Bonjour,   Tout est dans le titre: Peut on mélanger plongée et randonnée? Il y aura d'autres vidéos de prévu pour 2024, n’hésitez pas a vous abonner et aller voir mes autres vidéos, il y en a plein sur la chaine.  
    • 20
      A la recherche du cheval de mer (vidéo) – Peer review     Un film pour tous les jeunes de 7 à 107 ans !     Je me tourne vers vous afin de connaitre votre avis sur cette vidéos. Avis sur les images, les dialogues, la musique et la synchronisation entre les images et la musique… le but étant d’améliorer la version finale, qui je l’espère, sera sélectionnée au Festival Nature de Namur.     Dans la mesure du possible, partager ce film au maximum afin d’
    • 7
      Salut a tous,   Je reviens d une croisiere sur l Aggressor 3, a belize, fin Novembre Le sejours s est bien passe, bonne météo, soleil, pas de pluie. Les plongees sont sympa, des requins assez souvent, quelques raie aigles (que j ai toute loupées:), mais visi moyenne, et eau a 29C, et le coraux n ont pas aime du tout, pas mal de blanchiment. Le blue hole, c est sympa, mais pas forcement impressionnant , je peferes celui des Bahamas ou il y a plus de vie.   Conce
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.