Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Possibilité de baptème "light" sans gilet ni bouteilles sur le dos

Benoit

Recommended Posts

Bonjour à tous, je ne suis pas encore initiateur, mais je me pose une question concernant les baptèmes :

peut-on envisager de faire un baptème à quelqu'un sans que la personne ai à "porter" le bloc et la bouteille.

J'imagine quelque chose du genre la personne respire sur le second détenteur du moniteur, et n'aura a porter que la ceinture de plomb qui va bien pour avoir la bonne flotabilité, le tout dans de très faible profondeur, genre 3 à 5 m max.

L'avantage que j'y vois est de permettre de faire découvrir "le milieu" aux personnes qui ne veulent pas s'équiper comme des nageurs de combat, et un peu stressé par le fait d'être sous l'eau.

Qu'en pensez vous, est-ce une idée valable ?

Certains clubs le pratiqueraient...

A mon avis pas intéresant. Pour moi le but du baptême n'est pas seulement la découverte du milieu mais aussi (et surtout) celle de l'activité plongée sous-marine en scaphandre autonome.

A mon sens un baptême est réussi si -pour peu que l'aisance du baptisé et les conditions le permettent- on lache le baptème et le laisse évoluer "seul", se mouvoir en apesanteur, dans les 3 dimensions au bout d'un moment et qu'on lui laisse se rendre compte qu'il peut lui aussi le faire.

le "globe" pourquoi pas c'est certainement sympa, mais ce n'est pas de la plongée en scaphandre autonome.

NB :

le tout dans de très faible profondeur, genre 3 à 5 m max.

En France c'est déja le cas pour la profondeur, scaphandre ou pas c'est 6m max.

ça peut effectivement se pratiquer avec un flexible d'octopus un peu plus long (genre 2-3 mètres)

le baptisé garde toutes les sensations d'évolution en apesanteur sans avoir à supporter le harnachement habituel, donc plus de confort

c'est à mon avis surtout intéressant pour les enfants quand le club ne dispose pas de biberon ou pour les personnes ayant des problèmes de dos

un des autres intérets (surtout avec les enfants) c'est que tu es sur que ton baptisé ne va pas se faire la belle dès que tu vas le lacher !

C'est pas ce que je cherchais mais bon, ca m'a bien fait marrer:

http://www.bobunderwateradventure.com/?page=flash

Les baptèmes sous globe en verre et narguilé sont, à mon avis, indiqués pour les gens qui veulent découvrir le fond de la mer mais qui gardent une forte appréhension de l'eau ou de claustrophobie (froid, mouillé, oppression du masque et de la cagoule, respiration par le nez impossible etc...)

oui mais rien n'empeche de faire un bapteme avec un narguilé et un masque, comme ça le baptisé découvre une bonne partie des sensations de la plongée

ensuite c'est sur que s'il veut continuer il va bien falloir qu'il s'habitue au scaphandre, mais tous les baptisés ne veulent pas forcément pratiquer la plongée !

Salut,

On le fait de temps en temps par ici pour les petits qui sont vraiment trop petit. Sur le deuxieme detendeur mais en maintenant une prise permanente (a la ceinture par ex) sur le baptise et avec une profondeur max de 1 a 2m.

Je ne vois guere l'interet pour les plus grands. Cela me parait meme dangeureux pour des questions de flottabilite sous l'eau et en surface.

mais tous les baptisés ne veulent pas forcément pratiquer la plongée !

si !!

un baptême de plongée, c'est une plongée ! Tu es chouchouté, dorlotté, on t'équipe, on te tient la main ou le bloc, on te rassure, on t'explique tout, tu ne dépasses pas 6m mais il n'empêche que tu es venu pour et tu vas faire une plongée !!

Vous aurez compris mon opinion, je laisse la place aux autres maintenant !! ;)

ça peut effectivement se pratiquer avec un flexible d'octopus un peu plus long (genre 2-3 mètres)

le baptisé garde toutes les sensations d'évolution en apesanteur sans avoir à supporter le harnachement habituel, donc plus de confort

c'est à mon avis surtout intéressant pour les enfants quand le club ne dispose pas de biberon ou pour les personnes ayant des problèmes de dos

un des autres intérets (surtout avec les enfants) c'est que tu es sur que ton baptisé ne va pas se faire la belle dès que tu vas le lacher !

J'ai déjà vu une autre solution : un gosse de 6 ans avec un 12l long et le mono armoire à glace qui tient la bouteille en permanence par le haut. Assez comique à voir.:grimace:

En Egypte Red Sea Divers s'amuse a faire des baptêmes plaques avec un S80 accroché a la hanche et le tout tracté par un scooter, ils ont un excellent retour, ça semble bien marrant comme premiere expérience de la plongée ;)

Merci pour ta réponse, moi je voyais ça pour quelques amis qui "flippent" un peu à cause de tout le matos, cette solution permet déjà de leur faire voir ce qu'il y a en dessous, s'habituer à respirer sur un détendeur, dans des conditions de sécurité. Ensuite si ça les bottes bien on pourra faire un vrai baptème.

c'est quoi un S80 ? (google me donne une voiture et un appareil photo, éventuellement une association australienne de propriétaires de yachts ou un disque dur)

un 11,1 l au format US en aluminium, utilisé en mer chaude ou en bloc supplementaire pour des melanges de deco ou de progression