Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

comment sont accueillis les plongeurs PADI?


mtis2000

Messages recommandés

Aucun desir dans ma question de reveiller quelques trolls, mais uniquement faire le point sur une situation dans laquelle se trouve certainement un bon nombre d'expatriés.

 

je comprends que la "loi" oblige un non adherent a la FFESM a plonger en structure comerciale. Vrai / Faux?

que c'est au DP de cette structure d'evaluer une certaine equivalence pour lui permetre de plonger. Comment? sur quelle base?

a partir de quel niveau Padi un plongeur pourra t il joindre une palanquée avec un simple binome (eventuellement lui aussi PADI) sans etre chaperonné?

certains d'entre les membres de ce forum occupent des fonctions dans des structures commerciales a double etiquette et dovent avoir des reponses "documentés". Merci d'avance a ceux qui pouront faire le point.... j'aimerai bien plonger dans mon joli pays!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 33
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Et bien soit, vas y, ne te pose pas de question et fais toi plaisir !!!!

 

ben.. si justement, je me les pose les questions, parce que si je me pointe avec mon pote Padi pour plonger dans les calanques avec notre matos + des blocs loués sur place, je suis pas sur d'etre "legit" or.... Am I?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je comprends que la "loi" oblige un non adherent a la FFESM a plonger en structure comerciale. Vrai / Faux?

Archi faux, manquerai plus que ça!!! Tu plonge en structure si tu veux, ou pas. La mer est encore en libre accès! Tant que tu plonge hors structure, école de plongée (BSAC, APDI, FFESSM, ANMP, trucmuche, ou autre...) ou pas, t'as le droit. En france aucun texte de loi de régie le plongée hors structure. Donc fonce!!! (Dans la limite de tes compétence, mais là c'est à toi de te fixer tes propres limites)

Si tu souhaite profiter des avantages d'une structure, pas bien compliqué non plus. Tu trouve une structure acueillante, tu fait une "plongée d'évaluation" histoire de dire, et de permettre au DP d'estimer ton niveau. Si t'es pas trop manche, il te fait un certificat de compétences (valable que dans ce club) qui te permet de plonger avec les prérogatives d'un niveau I, II ou III. Faut pas réver, le DP te lachera pas en autonome à 60, mais bon de 0 à 40 ya de quoi faire en méditerranée.

Alors viens dans le coin et régal toi bien!

 

A+

Tybo

 

ps: pour info, ce qui se passe dans le club ou j'ai passé l'été

Les OWD obtenais facilement un certificat de comptence de niveau I (encadré jusqu'a 20m)

Les AOWD pas trop manche un certificat de comptence de niveau II (autonomes 20m, encadré jusqu'a 40m si spé deep diver)

On a pas délivré de certificat équivalent N3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

est-ce legal? (controle par la gendarmerie ou marine nationale..???) J'avais vraiment cru comprendre que ca ne l'etait pas!

Aucune restriction d'aucune sorte n'existe d'un point de vue légal. Après s'il t'arrive malheur et que la justice estime que tu étais l'organisateur du plouf et que tu as été imprudent en connaisance de cause (tu savais que le courant risquait fortement de vous emporter et ton binôme n'a(vait) pas une forme physique éclatante, ...), tu pourrais avoir des ennuis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment sont accueillis les plongeurs PADI ?

 

:gagon:

 

 

Ah lalalalala ! Mon pôv'monsieur, c'est une horreur...

 

il semble que dans certaines contrées reculées de l'hexagone les plongeurs PADI sont parqués dans de véritables réserves. On les jettes à l'eau par groupe de 25 avec un encadrant auquel on a collé une étiquette PADI pour rassurer tout le monde, sur des fonds de 5 metres en leur faisant payer un prix fou...

 

 

Il paraît même qu'en Bretagne, chez ces fous furieux qui plongent dans l'eau froide avec du courant, des vagues, du vent etc. et qui boivent des chose bizarres, les plongeurs PADI sont chassé, et si par malheur l'un d'entre eux tombent entre les mains d'un vieux moniteur 2F 3B (Breton, Barbu, Bedonnant), il se fait dissèquer et jeté à l'eau pour attirer les tourteaux :froglol:

 

:gagoff:

 

Si tu as ton bateau ton matos, tu peux plonger hors structure sans restriction, si ce n'est de respecter la règlementation générale en matière d'armement de navire, transport de matériel de plongée/chasse, la règlementation locale en matière de navigation et zone de plongée (il est ainsi déconseillé de plonger en rade de toulon au ras d'un navire militaire déguisé en plongeur DIR, c'est à dire tout de noir vétu, avec un recycleur : la grande muette est susceptible ;) )

 

pour le reste tout a déjà été écrit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci d'avoir remis les pendules a l'heure. (pour ce qui est de la plongée hors structure... a condition d'avoir tout le matos y compris les blocs plein!). maintenant, quand tu es en vacances (et que tu viens de l'etranger), tu te trimbales pas avec ton bi (on peux pas le faire passer sur le ferry!) donc ---> structure obligatoire (ou un pote local qui a le matos!) et donc back to square one je suis pret a payer une sortie en bateau et un guide de palanquée qui connait le site mais je voudrais plonger avec mon binome habituel, quel niveau Padi me permetra de le faire (on va imaginer une plongée epave vers les 30m pour faire simple!)

 

je sais, je suis ch**** mais j'aime bien la precision!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Si tu souhaite profiter des avantages d'une structure, pas bien compliqué non plus. Tu trouve une structure acueillante, tu fait une "plongée d'évaluation" histoire de dire, et de permettre au DP d'estimer ton niveau. Si t'es pas trop manche, il te fait un certificat de compétences (valable que dans ce club) qui te permet de plonger avec les prérogatives d'un niveau I, II ou III.

 

 

Ce que tu oublie de dire c'est que cette C.......erie te coute +/- 80 euros et comme tu le dit si justement ce n'est valable que dans un cenre

 

Dans le style arnaque il n'y a pas beaucoup mieux 8(8(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

ps: pour info, ce qui se passe dans le club ou j'ai passé l'été

Les OWD obtenais facilement un certificat de comptence de niveau I (encadré jusqu'a 20m)

Les AOWD pas trop manche un certificat de comptence de niveau II (autonomes 20m, encadré jusqu'a 40m si spé deep diver)

On a pas délivré de certificat équivalent N3

Je réponds en quottant Tybo ci-dessus, car c'est exactement ce que j'ai pu voir dans les différents clubs que je fréquente habituellement :) Je ne dis pas non plus que c'est une généralité mais les responsables de centres avec qui j'ai discuté du sujet me disent qu'il ne sont pas très chauds à délivrer une équivalence N3 à des Rescue... et donc les autoriser à plonger jusqu'à 60m (potentiellement...)

 

Maintenant si ça ne te gène pas d'être encadré en tant que N2, tu peux déjà te faire des trucs sympas :top:

 

Bonnes plongées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(et que tu viens de l'etranger), tu te trimbales pas avec ton bi (on peut pas le faire passer sur le ferry!)

mais pourquoi on ne pourrait pas ?

le transport de blocs gonflés est interdit en transport public, mais vides, c'est sans problème...

(et encore, quand on est parti faire un stage à Ouessant, les blocs qu'on a alignés sur le pont, pas sûr qu'ils étaient vides :hehe: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les responsables de centres avec qui j'ai discuté du sujet me disent qu'il ne sont pas très chauds à délivrer une équivalence N3 à des Rescue... et donc les autoriser à plonger jusqu'à 60m (potentiellement...)

ce certificat de competence est il payant? je deduits de la remarque si dessus que l'equivalence est a leur discretion... en fait, on aimerai avoir les meme prerogative que dans le pays ou on plonge regulierement, en l'occurance, acces a un bateau qui te mene sur site, un centre qui te loue et remplis des blocs et qui te laisse plonger dans la limite de ta certification avec un binome qui lui aussi plonge dans les limites des siennes.

 

example: je prends RDV avec un capitaine de bateau a newhaven (il est certifié BSAC) il me met en binome avec un type qui est sport diver BSAC et me reconnait le droit de plonger avec lui jusqu'a 40m.. facile, pas cher et pas de condescendance BSAC vers Padi ou vice versa (on te laisse plonger parce qu'on est ouvert a la difference mais bon, on va te surveiller parce que tu dois pas etre formé tip top...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 150
      Faut-il continuer à enseigner les tables de plongée ? Régulièrement des blogueurs, influenceurs, youtubeurs et autres faiseurs de contenus suggèrent de ne plus enseigner les tables de plongée étant donné que « tout le monde plonge à l’ordinateur ». Je ne suis pas d’accord avec eux, j’estime qu’ils ont complément tort. Deux exemples pour illustrer mon propos. 1) Un petit test effectué en France à montré que le bug n’est pas une vue de l’esprit. Un ordinateur a zappé la pénalité lors d’une
    • 46
      Je m’apprête tout juste à envoyer mon O2ptima à Lamar, en Floride, pour une conversion en ChestMount (CM) qu’on porte cette petite bête à mon attention: https://ccr.sub-gravity.com/fx-ccr/ Vous connaissez? Les X-CCR sont de solides et très sérieuses machines; j’imagine que ce sérieux va percoler jusque dans le dernier-né de la fratrie, non?…   Pretty neat, pourrait-on dire sur la base de cette vidéo qui détaille les connecteurs de la tête: https://www.google.com/url?sa=t&rct=j
    • 18
      Bonjour,   Sans prétention, mes premières réalisations avec un montage iMovie (je me forme) et un TG-6 et son caisson (je me forme). Pour l'instant je travaille la balance de blanc, la stabilité, le cadrage pour mettre les éléments en relief.            
    • 0
      Un cahier de coloriage spécialement créé pour les jeunes et les moins jeunes passionnés du monde sous-marin. Un livre où on apprend des anecdotes historiques, un peu de biologie, les métiers de la mer, les sports sous-marins...   A découvrir dès le mois d'avril en librairie et déjà disponible ici : https://www.leseditionsagitees.com/products/cahier-de-coloriage-a-la-decouverte-du-monde-sous-marin  
    • 20
      Salut a touti!   Fin Juin je vais longer les côtes croates en voilier. Quelques-uns d'entre vous connaissent-ils des endroits sympas et intéressants pour quelques bonnes plonges, pendant que mes potes trinqueront au bistrot du port?   Merci !
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.