Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

évolution de la plongée mélange


fredoo

Messages recommandés

Avec les nouvelles normes sur l'utilisation du nitrox notamment sur les taux d'oxygéne par rapport à l'arrêté de 2004 ( 21 à 40 % et de 41 % à 100 % O2) qui obligeraient d'identifier les détendeurs spécifique nitrox dés un nitrox < 40% O2.

Plusieurs questions me viennent alors :

 

- Les nouvelles normes imposent t'elles un renouvellement du matériel ( bloc et détendeur ) ou bien un simple dégraissage et répérage suffit même avec un nitrox <40 %.

 

- Les club ne seront - ils pas tentés de nous imposer l'utlisation d'un model de détendeur spécifique nitrox ?

 

- A l'heure actuelle où le nitrox commence a s'installer en France cette nouvelle norme ne va pas t'elle donné un sérieux coup de frein? renouvellement du matéreil bouteille avec robinetterie et détendeur spécifique ( M26 ).

 

Si vous avez des infos et des liens sur ces nouvelles normes,

merci d'avance.

 

salut. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement un simple dégraissage et repérage de la bouteille (<40%) ou de la bouteille et du détendeur (>40%) suffisent.

Cependant une nouvelle norme européenne a vu le jour. Ce n'est encore qu'une norme, c'est-à-dire une recommendation sans force de loi. Il faut que toutes les bouteilles Nitrox aient un robinet à la norme M26, empêchant ainsi d'y mettre un détendeur normal.

Donc il faudrait théoriquement acheter un deuxième détendeur dégraissé à la norme M26 pour pouvoir plonger Nitrox à partir de 22% d'O2 (OK, il n'a pas besoin d'être dégraissé pour plonger <40%, mais tant qu'à faire...).

Ou alors tu fais comme tout le monde et tu achètes un adaptateur à quelques euros...

 

Pour ta 2ème question, tu suggères que les clubs se *mettent d'accord* (!) pour désigner parmis les centaines de détendeurs utilisés par les plongeurs UN SEUL détendeur d'UNE SEULE marque? Et il faudrait encore qu'ils se réunissent disons chaque année pour discuter des nouveaux détendeurs apparus? Et qu'ils se remettent d'accord? Et qu'ils changent leur parc matériel? A chaque fois que LE détendeur Nitrox change? Ca te parait vraiment réaliste?

Pas à moi. Dommage, il y aurait eu plein de bons détendeurs sur le marché de l'occasion pour les plongées hors structures :(

 

Cheers!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant Wait and See, car pour que cette norme s'applique en France, il faut qu'un texte le rende applicable. Or, pour l'heure, aucun des acteurs de la plongée (comite consultatif) ne souhaite voir cette norme s'appliquer d'autant qu'aucune loi en vigueur ne les oblige à le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la norme doit trouver une transcription dans le dispositif national pour pouvoir s'appliquer pleinement. Et une fois applicable, quelles obligations en découlent si on prend le contenu de la norme telle qu'à cette heure? Si la limite des 40% continue d'exister (et là ce serait plus que bien), la norme ne s'appliquerait que pour les tx à partir de 41% (car c'est la loi, supérieure à la norme, qui fixe celle limite).

Même dans ce cas, ça compliqurait sérieusement la mayonnaise en obligeant à disposer de matos spécifique "nouvelle norme" pour tout mélange au dela de 40%.

La pire des situation serait une révision de l'arrété de 2004 intégrant l'obligation de matos "nouvelle norme" dès 22%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

Oui sauf que certains ont anticipé, et que pour gonfler il faut être en M26!

Et pas la peine de dire "changer de dealer" yapas d'autre, et l'autre fera pareil quand il sera prêt.

Cette norme avec ou sans... le dealer ne prendra pas de risques, principe de précaution.

C'est con mais c'est comme ça.

 

Au plaisir de vous lire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

"...en dans le pire des cas tu t'achètes un adaptateur..."

Non non t'as pas compris.

letuyau venant du compresseur c'est du M26 et l'adaptateur c'est pas autorisé.

c'est con hein?

 

Au plaisir de vous lire...

 

ben oui, c'est très con...

 

là, en effet, pas de solution...

quelle est la justification à l'interdiction de l'adapteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bjr;

"...en dans le pire des cas tu t'achètes un adaptateur..."

Non non t'as pas compris.

letuyau venant du compresseur c'est du M26 et l'adaptateur c'est pas autorisé.

c'est con hein?

 

Au plaisir de vous lire...

 

 

salut

 

 

 

y a un probleme :tromaran: un gros probleme :tromaran::tromaran:

 

L'air qui sort de ton compresseur, il est oxy clean ??

puisque le M26 te permet en theorie de gonfler des blocs avec de 22 à 99% d'02....

 

Tu te sens de toper mon bloc qui contient encore 80 bars d'oxy pur avec un nitrox 25 qui sort du compresseur via un raccord en M ce que tu veux ???

 

 

Les gonfleurs font ce qu'ils veulent mais pour le moment, tant que la norme n'est pas reprise dans un texte officiel, elle ne vaut rien ! :D

 

Vous connaissez tout de la famille. Derrière ce joli prénom (EN 13949), se cache la norme qui exige que les gaz qui doivent remplir les blocs contenant plus de 21% d’oxygène doivent être oxy clean (en son article 4.2.2). Simplement dit, les compresseurs doivent sortir de l’oxy clean, naturellement ou avec une surfiltration.

Tout ceci part d’une excellente intention mais qui ne reste qu’une intention….

 

 

 

En effet, à quoi servirait une chambre stérile dans un hôpital si tout le monde pouvait y pénétrer comme dans un hall de gare, cigarette ou bière en main, chaussures crottées ????

 

Vouloir demander au particulier de s’équiper rapidement en robinets en M26 pour les blocs nitrox et 02 alors que du coté compresseur (là, je pense aux clubs, aux centres..) rien n’est fait pour assurer la part de leur contrat (fournir en sortie de rampe des gaz oxy clean)…n’est pas très honnête.

 

Il suffit de voir les prix des compresseurs (de qualité) sortant des gaz approchant les critères demandés et les systèmes de surfiltration (et leurs prix, pour ceux qui sont efficaces, voir le post sur la pureté de l’air des compresseurs à membrane) pour se dire que de ce coté là, les choses vont évoluer lentement ou tuer les mélanges surox.

 

En revenant à notre norme, dans son article 7, il est prévu que les avertissements suivant y figurent (qui concernent le compresseur et la rampe haute pression ) :

 

…L’utilisation de l’équipement exclusivement avec du nitrox ou de l’oxygène et la nécessité de le maintenir dans un état de propreté compatible avec l’oxygène après chaque utilisation…

 

…Le danger d’une contamination par des agents pouvant entraîner l’inflammation de l’oxygène,

 

…Le conseil selon lequel des sous-ensembles haute et moyenne pression, contaminés apres avoir été remplis de mélanges contaminés par l’huile (du compresseur) doivent etre nettoyés par une personne compétente…

 

 

 

Certains avancent à marche forcée, obligeant même avant terme les particuliers (que rien n’oblige d’ailleurs, puisque la norme n’est pas rétroactive) à s’équiper en M26 sous peine de refuser de gonfler (tiens-tiens, ne serait ce pas du refus de vente, ça ?) alors qu’eux même n’ont pas de surfiltres et que leurs compresseurs « crachent » de l’huile.

 

Une reflexion entendue au Salon : « plus vite un max de gens seront équipés et apres, il sera impossible de faire marche arrière", signe de la fragilité des motivations de cette « évolution ».

 

En conclusion, pour aujourd’hui, le M26, au pire, pourquoi pas, quand les compresseurs qui doivent gonfler le nitrox, de 22% à 99% sortiront un gaz oxy clean… et encore, sans retro activité pour les particuliers et comme ce n'est pas demain la veille....

Vouloir l'imposer en l'état comme une panacée est une faute qui met en danger les utilisateurs.

ça, c'est tiré de là : http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-10988683.html

 

sinon, tu as ça, aussi : Selon un formateur trimix, expert en la matière,

 

"La pureté de l'air utilisé pour la fabrication des Nitrox a été spécifié en 1994 aux USA lors d'une conférence internationale regroupant de nombreux experts. Il a été précisé que l'air (utilisé pour la technique des pressions partielles) ne devrait pas contenir plus de 0.1 mg d'hydrocarbure par m3. Cette valeur très faible excède largement la capacité des filtres des compresseurs de plongée, même des meilleurs. Il faut donc une technologie spécifique, qui reprend l'air en sortie du compresseur et qui le sur-filtre pour l'amener à cette spécification. On ne peut en aucun cas obtenir ce résultat en doublant les filtres de compresseur. Ce n'est pas en mettant deux tamis de la même taille qu'on obtient un sable deux fois plus fin."

 

Air respirable sortant habituellement des compresseurs : 0.5 mg d'hydrocarbure par m3.

Meilleur filtre (compresseur Bauer) : 0.3 mg d'hydrocarbure par m3.

 

Filtre Divetech (environ 1000 euros) : 0.1 mg d'hydrocarbure par m3.

 

Tous les filtres perso...

 

De là, on peut penser que les compresseurs à membrane sont en capacité de polluer les blocs oxy-clean....d'où, danger !!!!!

 

Une raison de plus pour fuir cette norme pour tous les nitrox qui n'apporte rien en matière de sécurité.

 

Par contre, en matière de responsabilité pour les gonfleurs qui se tromperont, les risques peuvent etre payés cash.

 

tiré de là : http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-10640363.html

 

et ça

Définition :

"La norme est par essence facultative. Règle technique purement descriptive et nullement impérative, elle ne constitue qu'une « ardente recommandation concertée » à laquelle les professionnels tirent, dans la majorité des cas, des avantages à se soumettre " (extrait du Dictionnaire Juridique Lamy droit économique 2007)

 

La confusion entre norme et loi :

"...c'est sans doute à Hans KELSEN que le terme doit d'être utilisé pour désigner un concept plus général que celui de règle ou de loi, couvrant toutes les variétés d'obligations, de permissions ou d'interdictions, quel que soit le domaine (droit, morale etc.) et quelque soit le degré de généralité ou de particularité, d'abstraction ou de concrétisation.(...)" (Dictionnaire de la Culture juridique, Sous la direction de Denis ALLAND et Stéphane RIALS,Edition LAMY, PUF)

 

Prétendre que le concept de norme est synonyme de règle de droit est un raccourci hasardeux comme vous pouvez le comprendre. Ces paragraphes sont tirés d’interventions de Yann M. sur le forum http://www.plongeur.com

 

La norme se verra conférer force obligatoire qu'à partir du moment ou elle sera directement intégrée dans un texte législatif ou réglementaire, ou lorsque ces derniers y feront référence.

tiré de là http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-12810974.html

 

concretement, ce blog existe depuis la fin mai 2007.

Il est connu de Jeunesse et sports, de la FF, de l'ANMP, du SNMP, du SNEPL, des fabricants dont Aqualung...

(il est lu par des copains avocats qui verifient les ecrits afin qu'il n'y ait ni erreur ni mensonges ni attaques personnelles).

 

Personne n'ecrit, personne ne dit que c'est faux :D:D:D:D

 

alors, reprenons tous en coeur la dernière phrase de la définition du LAMY économique 2007 (qui est à l'économie ce qu'est le DALLOZ aux Codes en tout genre, c'est à dire LA reference) : elle ne constitue qu'une « ardente recommandation concertée » à laquelle les professionnels tirent, dans la majorité des cas, des avantages à se soumettre .

 

La norme se verra conférer force obligatoire qu'à partir du moment ou elle sera directement intégrée dans un texte législatif ou règlementaire, ou lorsque ces derniers y feront référence.

 

donc, vu le chemin que prend le futur ou l'ex futur arreté... m'a conduit à produire un opus sur les idées cadeaux pour Noel : le Père Noel plonge t il au nitrox ou les plongeurs doivent ils croire au Père Noel ? http://normenitroxm26.over-blog.fr/article-13921154.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La norme se verra conférer force obligatoire qu'à partir du moment ou elle sera directement intégrée dans un texte législatif ou règlementaire, ou lorsque ces derniers y feront référence.

Bof, il suffit tout simplement qu'un président aille passer trois jours de vacances sur le bateau du PDG d'Air Liquide ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.