Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Manu S

[CR imagé] Back from Micronesia / de retour de Micronésie

Messages recommandés

ah ça fait longtemps que tu n'étais pas venu mais tu nous a fait un pur premium erwan ! :D

c'mon everybody ! :roule:

Merci de vos encouragements et compliments :chinois:

Pour Tomek : on en reparlera de German Channel ;)

3ème jour :

C'est notre dernier jour avec Sam's Tours. La guide de plongée nous demande de choisir nos sites ... c'est une surprise , une bonne surprise mais une surprise quand même !! Nous n'avions pas réfléchi à cette situation et ne connaissons pas vraiment les sites ....... sauf un Blue Corner (merci Zena !! cf ses videos).Et nous demandons aussi à passer par le Jellyfish Lake (lac aux méduses qui ne piquent pas :) )

Nous voilà donc en route vers le site de Blue Corner. C'est juste à côté de Blue Holes, que nous avons fait la veille, à l'extérieur du récif (côté Ouest des îles)

La guide nous distribue des crochets (les fameux Reef Hooks) et nous explique comment s'en servir (je vous en reparlerai plus tard !! )

Mise à l'eau, nous allons longer le tombant à main droite avant d'arriver sur la zone d' "accrochage" d'où nous regarderons requins et autres pélagiques

Sous l'eau, la visi est super et le tombant magnifique avec ses gorgones :

Gorgone%20a%20Blue%20Corner%203.jpg

Gorgone%20Melithaea%20a%20Blue%20Corner.jpg

Une fois accrochés, nous pouvons, comme au spectacle, regarder requins pointe blanche et requins gros passer devant nous. Comme nous ne bougeons pas, ils ont tendance à se rapprocher de nous ... même s'ils restent un peu loin pour une belle photo au 20 mm :decu:

Comme j'ai pas mal traîné à prendre les gorgones en photo, je n'ai plus trop d'air (de nitrox plutôt) et il est temps de remonter.

Une fois décrochés, nous nous laissons entraîner sur le récif, le temps d'apercevoir un Napoléon et un beau banc de barracudas (mais pas le temps de prendre des photos, il faut avant tout remonter pour faire notre palier de sécurité)

La 2eme plongée "Turtle's wall" est plus à l'intérieur ... la visi moins bonne, bref elle ne supporte aucune comparaison avec la plongée que nous avons effectuée 90 minutes plus tôt ...

Au retour, comme prévu, nous nous arrêtons au Lac des méduses. Nous y allons pour faire du snorkeling. Après avoir accosté sur l'île qui abrite ce lac, nous grimpons un sentier à travers la forêt : ça grimpe sec, il fait bien chaud et humide mais nous sommes bien aidés par les aménagements effectués (main courante en corde tout au long du parcours). Ce n'est qu'une petite crête à passer puisque nous redescendons ensuite vers le lac. Mon commentaire est peut-être un peu exagéré, tout cela nous a pris 20 minutes, disons que c'est juste un peu rude après 2 plongées.

Ce lac est coupé de la mer et il abrite des méduses (genre Mastigias) qui ont évolué : leurs pouvoirs urticants ont extrêment diminués (sans pour autant disparaître) et elles se nourrissent à l'aide des algues microscopiques zooxanthelles qu'elles abritent dans leur corps (à la manière du corail par exemple). C'est pourquoi, en journée on rencontre ces méduses près de la surface dans les zones ensoleillés du lac.

Ayant oublié de tenir compte de la parallaxe entre le viseur et l'objectif de mon nikonos V, mes photos de cette première visite à ce lac sont ratées :decu: ...... comme nous y sommes retournés plus tard dans le séjour, je vous montrerai des photos de cette 2ème sortie, un peu plus tard .....

Koror

Nous avons donc fini la première partie de ce voyage, c'était déjà super, la suite : une croisière autour de Palau promet d'être terrible !! :top:

En attendant de rejoindre le bateau de croisière, nous avons une journée sans plongée : le temps de parfaire notre découverte de Koror....

C'est une petite ville ou plutôt un bourg traversé par une route qui, vers le nord, traverse un pont pour relié l'ile de Koror au reste du pays (l'ile principale qui s'appelle Babledoab).

Le centre ville de Koror est, au sud, reliés par des petits ponts d'une part à une île où sont situés une grande partie des hotels et d'autre part à une île où est situé le port ainsi que les centres de plongées. Les distances sont très courtes, et même à 20 km/h (la vitesse moyenne des habitants, ... et ce n'est pas à cause des embouteillages), on met 15-20 minutes pour aller de l'hotel au centre de plongée, de l'hotel au centre-ville. Néanmoins, tout cela est visiblement en train de changer : plusieurs hotels sont en construction sur l'île du port (Malakal)

La carte de l'office de tourisme de Palau montre bien la situation de Koror et surtout des petites iles (dont les Rock Islands) en rose au sud. C'est là que se font les plongées.

palmap.gif

En marron, l'ile de Peleliu : Une autre destination .... dont je vous parlerai un peu plus tard.

Pour en revenir à la ville de Koror, elle est tout-à-fait moderne avec son lycée, son hopital, ses magasins. Et son réseau de téléphones portables que visiblement seules nos compagnies françaises ne connaissent pas :baston:, heureusement il y a des internet cafés pour donner quelques nouvelles à nos familles ....

Cette ville est le haut-lieu du tourisme à Palau, on y trouve donc de nombreux restaurants, et touristes bien sûr. Nous n'avons pas croisé de français, mais des américains, japonais, chinois ou des australiens ; et aussi des européens : allemands, italiens, russes, belges ....

Je l'avais testé ici avant de partir : les français ne savent pas trop où est la micronésie ... cette zone est mieux connue parmi les plongeurs et a d'ailleurs été maintes fois évoquée et racontée sur plongeur.com ... au cas où, voici une petite carte du pacifique pour situer la République de Palau (Koror) et les Etats Fédérés de Micronésie (dont Yap)

:cool:

Whaou ...:) Super le Cr et les photos .. Quel beau voyage !!*Et comme tous les autres Vivement la suite ;)

au cas où, voici une petite carte du pacifique pour situer la République de Palau (Koror) et les Etats Fédérés de Micronésie (dont Yap)

Merci pour ces cartes et les explications qui vont bien, j'avais un peu de mal a situer l'endroit . ( Je suis un français comme les autes ... :hehe: )

Palau Aggressor

C'est sur ce bateau de la compagnie Aggressor que va se dérouler notre croisière

Nous le savions avant de partir : c'est assez luxueux.

Cela commence par un marin en uniforme qui vient nous chercher à l'hotel (nous découvrirons après que c'est l'un des divemasters)

L'accueil sur le bateau n'est pas spécialement chaleureux :

- vérification des cartes de plongée,

- distribution de matériel de sécurité (un reef-hook + un coupe-cable pour le couper le bout si besoin + une balise de recherche en mer (sic), ainsi que des parachutes de surface)

- installation des affaires de plongée

Puis enfin, un apéritif d'accueil

et le briefing du capitaine (sur le l'organisation et le fonctionnement du bateau)

On est bien sûr sur un bateau américain, alors avec ma vision latine, je dirai qu'on ne plaisante pas avec le réglement et la sécurité ... ça manque un peu de chaleur, mais au final nous avons passé une croisière agréable avec les "contingences" matérielles réglées dès le début.

Palau%20Aggressor.jpg

La devise d'Aggressor est Eat, Sleep And Dive : c'est ce que nous allons faire pendant 1 semaine !!

Un bémol sur le "Eat" : ce sera une cuisine tropical très américanisée que nous allons déguster : à l'opposé d'un bateau de croisière maldivien et sa petite cusine, je dirai qu'ici la taille de la cuisine (plus grande que celle d'un appartement !!) est inversement proportionnelle au degré d'élaboration des plats : par exemple, le wahoo frit c'est bon (c'est plutôt meilleur cru, juste grillé ou cuit dans du lait de coco!!), mais les pains style hamburger ne s'imposent pas à mon avis ...

Pour le "Sleep", les cabines sont très confortables, y compris la nôtre, modèle "normal" qui n'a pas de hublot !!

Pour le "Dive", je vais bien sûr vous en parler ci-dessous. Pour introduire le sujet, je dirai que ce bateau a été conçu pour la plongée :

c'est une base "catamaran" donc il peut s'approcher des récifs sans risque.

le pont arrière est dédié à la plongée et donc aux affaires mouillées, on peut bien sûr accrocher les combinaisons et surtout il y a une immense "camera table" recouverte de

moquette qui accueille les appareils photos non seulement juste après la plongée, mais en permanence : on peut "oeuvrer" sur son appareil/caisson. Juste sous cette table, un étage avec des casiers pour entreposer son matériel sec et une palanquée de prises pour recharger les batteries (en 110 V ... et aussi en 220 V : mon transformateur a peu servi :confus: )

Bien entendu sur ce pont, il y a des bacs de rinçage pour les combi ou dédiés aux appareils photos. Et aussi pour les plongeurs (des douches !!)

et pour finir : le skiff, c'est le bateau dédié à la plongée sur lequel va rester tout le matériel. Les blocs sont regonflés sans avoir besoin d'être déplacés (tant mieux pour l'équipage)

Le skiff est remonté sur le bateau principal avec un ascenseur : vous le voyez descendu sur la photo plus haut, le voici en gros plan :

lift.jpg

et voici la manoeuvre pour monter le skiff :

Skiff%20near%20the%20lift.jpg

Vous noterez que le skiff est remonté avec ses "passagers" ... pas d'escalade à faire pour changer de bateau : je vous l'avais dit c'est top confort !!

Dans le confort, il y a même des abus : après la plongée, des serviettes sont mises à disposition pour se sécher : ce n'est pas chacun la sienne pendant tout le séjour, mais une serviette propre à chaque plongée (il y a donc machine à laver et séche-linge sur le bateau :confus: )

Pour terminer avec l'organisation de la plongée, le programme est de 5 plongées par jour :

2 le matin, 2 l'après-midi et 1 le soir (plongée de nuit). Bien sûr, c'est à la carte, il suffit juste de venir au briefing 15 minutes avant pour dire que l'on plonge.

Comme pour le reste du séjour, nous ferons les plongées au Nitrox (compresseur à membrane sur le bateau). La différence avec les autres centres est qu'ici le Nitrox sera payant (100 USD pour la semaine)

Salut Manu S :lol:

:photo: photos sont magnifique :top::bravo:

Bonne Bulle :diver:

1er jour de croisière

1ère plongée : un super tombant : "Big Drop-Off"

Là encore de magnifiques gorgones :

Gorgone%20Melithaea%20a%20Big%20Drop-off.jpgGorgone%20et%20comatule%20a%20Big%20Drop-off.jpgGorgones%20a%20Big%20Drop-off.jpg

la seconde "Ngemelis wall" est faite à la tombée de la nuit ... rien de terrible

Un beau poisson papillon pyramide (très courant ici dans le pacifique !!)

Papillon%20pyramide%20de%20nuit.jpg

Mais de nuit c'est l'occasion de voir que le blanc de la pyramide n'est pas si blanc ;) et qu'il y a par contre un point blanc en son centre. Ce que l'on ne voit pas le jour :

Papillon%20pyramide%20jaune.jpg

2 plongées uniquement, ce 1er jour de croisière. Les autres se sont régalés lors des autres plongées, alors, avec le Nitrox, je vais me laisser tenter par 3 ou 4 plongées par jour. Tout cela en surveillant les différents paramètres : ne pas avoir de palier affiché sur mon ordinateur (qui reste en mode Air), surveiller le SNC (sans trop d'inquiétude : avec le Nitrox 32% et des plongées au-dessus de 30 m, la PPO2 reste inférieure à 1,3 bar) et l'accumulation d'OTU (300 par jour max vu mes 15 journées de plongées qui vont s'enchainer) ... et bien sûr en veillant à ne pas être fatigué !!

Où il est question du "Reef Hook"

La 1ère plongée de la journée est Blue Holes, déjà faite au cours des plongées avec Sam's Tours. Il y a des vagues, la visi n'est pas terrible, et nous retrouvons pas les effets de lumière de notre première incursion ici

Les 2 plongées suivantes au programme vont nécessiter de l'accrochage. C'est donc le moment de vous parler de ce fameux Reef Hook :

Il s'agit donc d'un crochet (en général fabriqué à partir d'un très gros hameçon), accroché à un bout. A l'autre bout du bout ;) un mousqueton :

The%20Hook.jpg

On peut aussi mettre une poignée à la place du mousqueton, mais cela implique d'avoir une main occupée, ce qui est gênant pour le photographe. Le mousqueton permet donc d'accrocher le hook à la stab. C'est là que la problématique "sécurité" apparait : Sur le Palau Aggressor, ils nous conseillaient de passer le bout sous la sangle ventrale de la stab (à condition d'avoir un clip ;) ), et de raccrocher le mousqueton au bout : c'est plus accessible avec les mains (sinon, au pire il y a le coupe-cable ...) =>

Manu%20by%20Boyhet.jpg

Me voilà prêt !! Il s'agit bien sûr de mettre en place le Hook avant de se mettre à l'eau (pour celles et ceux qui se demandent que faire du crochet entre la préparation en surface et l'utilisation sous l'eau : on le passe sous la combi par le cou !!)

Pour finir, comment cela s'utilise sous l'eau : il suffit de trouver un endroit mort pour accrocher le crochet, de gonfler sa stab pour décoller du fond ...... et de regarder. Pour se décrocher, les mêmes opérations dans l'autre sens : c'est-à-dire qu'il faut bien penser à dégonfler sa stab pour se donner du mou !!!!!!!!!!!

Sous l'eau, l'intérêt du Hook est de pouvoir regarder sans avoir besoin de se tenir. Le maintien à une profondeur donnée est remarquable puisque l'on est porté par le courant, comme en témoigne le profil de plongée ci-dessous : je suis à 12,5 m au-dessus du fond à 14 m ; une descente à la fin pour se décrocher ..... et une au milieu car mon morceau de corail mort s'était cassé :confus:

921134693_ProfilNewDrop-Off_3.jpg.38f927ce0ad8b9d94ddf5f49cdcfde8e.jpg

Salut Manu S :lol:

:photo: photos sont superbe :top::bravo: et les de vétre :scubaok: plongées

sympathique :shark::poisson:

Bonne Bulle :diver:

C'est vraiment très interressant de connaitre tous ces détails, car cela peut vraiment servir à tous. Merci. :top:

Naturellement, les photos d'ambiance sont à tomber par terre ... ou à l'eau ... :devil:

Encore !!!!

scandaleux...encore!encore!

je n'aurai (menta) que deux mots!

total respect! :top:

c'est énorme comme destination. de foutues envies cela donne..soupirs..;)

Blue Corner 2ème

Au cours de cette croisière, nous allons faire 2 plongées à Blue Corner ; cela fera donc 3 plongées en tout sur ce site :top:

Voilà un peu à quoi, il ressemble :

Blue%20Corner%20-%20briefing.jpg

Briefing "double" car bien sûr c'est le courant sur place qui nous imposera notre direction de déplacement

Je vous ai déjà montré les gorgones dans les posts précédents, voici Napoléons, requins et barracudas :

Napoleon%20a%20Blue%20Corner.jpg

Napoleon%20a%20Blue%20Corner%20-%20de%20face.jpg

Requin%20gris%20a%20Blue%20Corner%204.jpg

Barracudas%20a%20Blue%20Corner.jpg

:mazette: Wahouuuuuuuuuuuuuuuuu !!!

Super voyage Manu !! J'attends la suite avec hâte !!! :chinois:

Où il est raconté ce qui se passe, en surface, autour du Palau Aggressor

Il n'y a pas que sous l'eau qu'il y a de la vie, il y a aussi pas mal de passages autour du bateau :

Requins pointe noire : tous les jours, il y en a quelques uns autour du bateau :

Blacktip%20sharks.jpg

Blacktip%20shark.jpg

D'autres espèces potentiellement dangereuses croisent aussi autour du bateau comme ce serpent Laticauda colubrina

Snake.jpg

Il y a aussi du calme avec les couchers de soleil

Sunset.jpg

Bref, il faut donc toujours avoir un appareil photo à portée de main, même la nuit tombée :

Manta%20around%20the%20boat.jpg