Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Manu S

[CR imagé] Back from Micronesia / de retour de Micronésie

Messages recommandés

Salut Manu S :lol:

:photo: photos sont superbe :top::bravo:

Bonne Bulle :diver:

merci pour ce début de rêve, la suite, la suite .....

super voyage qui donne envie, merci pour ce cr. Sinon quel a été ton budget ?

Autres plongées de ce début de croisière

J'ai beaucoup parlé de Blue Corner, qui est vraiment une superbe plongée :top: Mais il n'y a pas que cette plongée à Palau ...

"New drop-off" : c'est aussi une plongée à "reef-hook" : un plateau vers 12-14 m permet de s'accrocher juste au-dessus du tombant et de regarder sans effort : bancs de carangues, banc de vivaneaux noirs, requins et autres napoléons. Nous sommes restés ainsi plus de 30 minutes et si nous sommes remontés, ce n'est ni à cause de la consommation d'air, ni à cause de la décompression mais simplement car nos plongées ne devaient pas dépasser une heure, du fait du programme chargé à 5 plongées par jour. C'est le profil de cette plongée que j'ai mis plus haut.

Je n'ai pas réussi de belles photos au cours de cette plongée, donc pas d'images dans ce post ...

"German channel" : il s'agit d'une plongée assez céléèbre de Palau : à l'intérieur du lagon, une zone de stations de nettoyage pour mantas .... Je l'avais fait une première fois sans voir de mantas, je l'ai faite une seconde fois :

La visi est très moyenne, l'eau est visiblement bien chargée en plancton (tant mieux c'est ce que les mantas mangent !! ). Nous commençons le circuit pour aller de station de nettoyage en station de nettoyage. Avec ma copine (et binôme) nous nous attardons sur un bel "arbuste" de corail noir et surtout le poisson faucon à long nez qu'il abrite :

Poisson%20faucon%20a%20long%20nez%20a%20German%20Channel.jpg

Une fois nos photos prises, nous constatons que le reste du groupe est parti, y compris le divemaster qui fait serre-file :decu:

La visi n'étant pas terrible nous ne voyons personne.

Nous continuons malgré tout dans la direction donnée lors du briefing, nous croisons quelques bancs de poissons, des gobies et leurs crevettes dans le sable ... et puis nous arrivons sur une zone où il y a des plongeurs partout : sur le fond, en pleine eau à tous les étages. Il n'y a pas que notre groupe mais bien d'autres palanquées, ça bouge dans tous les sens ... tout le contraire du calme que l'on peut aimer lors d'une plongée ... nous finissons par distinguer la raison de cette frénésie : une manta qui fait des tours sur elle-même au milieu de vivaneaux noirs .... des plongeurs sont tout proches d'elle, elle finit par s'en aller ... Pour Tomek : c'était une manta noire ;) ...

Une fois sur le bateau, nous apprendrons qu'il y avait 6 mantas au début ... mais qu'elles sont assez vite parties, le temps quand même à certains de faire un film, pour nous il n'y a pas eu le temps de faire une photo !!

Il n'y a pas que notre groupe mais bien d'autres palanquées, ça bouge dans tous les sens ... tout le contraire du calme que l'on peut aimer lors d'une plongée ... nous finissons par distinguer la raison de cette frénésie : une manta qui fait des tours sur elle-même au milieu de vivaneaux noirs .... des plongeurs sont tout proches d'elle, elle finit par s'en aller ... Pour Tomek : c'était une manta noire ;) ...

Ah, elle est encore là, elle aimait bien de m'approcher. :surpris:

Ta :photo: photo du poisson-Faucon à long nez :poisson: et magnifique :top::bravo:

Où il est raconté les plongées de nuit à Palau

Un des intérêts de ce programme à 5 plongées par jour est de proposer une plongée de nuit. Ce sont de vraies plongées de nuit car après le dîner et donc plus de 2 heures après la tombée de la nuit. Pour les photographes intéressés par le petit, voire le très petit, une plongée de nuit est toujours intéressante. C'est pourquoi j'ai effectué les 3 plongées de nuit au programme de la semaine.

Voici quelques images de ces plongées de nuit (macro uniquement ;) )

Oursin lance :

Oursin%20lance.jpg

Des polypes bien sortis sur du corail-champigon Fungia :

Corail%20fungia%20-%20polypes%20de%20nuit.jpg

Un poisson lime-gribouillé, un peu endormi :

Lime%20gribouillee.jpg

un crabe qui semble tout rouge de colère !!

Crabe%20rouge%20de%20nuit.jpg

Une crevette Saron :

Crevette%20Saron.jpg

Et aussi du vraiment petit :

Une galathée des comatules :

Galathee%20des%20comatules%203.jpg

ou des petites araignées dans les alcyonnaires :

Araignee%20dans%20Alcyonnaire.jpg

Araignee%20dans%20Alcyonnaire%204.jpg

ou dans les gorgones :

Araignee%20dans%20Gorgone%20-%20detail.jpg

Merci Manu, très joli !!!

J'aime particulièrement ta photo du corail-champigon Fungia !

Et la Crevette S. bien sûr... :hehe:

Bon sang ça donne enviiiiiiiiiiiiiiiie !!!

:photo: photos de nuit sont superbe :top::bravo:

Merci de tous vos compliments :chinois:

Où il est rappelé que tout cela est une entreprise commerciale :

Sur ce bateau de croisière, tout est compris : plongées, nourriture, boissons tout au long de la journée, y compris l'apéritif le soir (vin ou bière pour l'alcool - pas d'alcool en journée sinon on devient "snorkeler" :hehe: ). Rien d'étonnant puisque le prix de cette croisière d'une semaine dépasse les 2000 euros.

Je l'ai déjà mentionné, il y a certes un supplément pour le Nitrox.

En cours de croisière, nous sommes rappelés à la dure réalité matérielle ... avec l'ouverture de la boutique : T-shirt, chemises, polos, serviettes etc ....

Et puis il y a aussi le "photo pro" et le "video pro" :

ce sont 2 des divemasters qui soit nous photographie, soit nous filme sous l'eau comme en surface. Le but est bien sûr de concocter un diaporama et un film de cette croisière ... qui nous seront projeter à la fin du séjour et ... vendu ;)

Nous avons bien sûr acheter et le DVD et le diaporama -> cela fait de beaux souvenirs :)

Sous l'eau, le rôle de ces 2 "pro" n'est pas gênant car d'autres divemasters assurent la conduite du groupe et la sécurité (il y a, à chaque plongée, 3 divemasters sous l'eau et 1 sur le bateau en sécurité surface) pendant que le "video pro" filme ou le "photo pro" photographie.

Voici le "photo pro", l'homme à la palme carré ;)

Boyhet%20sous%20le%20bateau.jpg

Après cette photo de lui par moi, voilà 2 photos de moi par lui :froglol:

M_gorgone.jpg.9cd15e86313122fa8ceccab8e478d5cd.jpg

M_epave.jpg.37055d935b5ff95821f02848676d4680.jpg

Salut Manu S

joli CR qui bien entendu donne envie d'aller se ballader par là bas

sur les 2 dernières photos, je vois bien un appareil en caisson surmonté d'n nikonos 5 avec 20 mm et viseur ? sans compter les flashs et la lampe

tu aimes plonger lèger en photo :froglol:

dis mois tu as réussi aussi à brancher les flashs avec le N 5 ou tu l'utilises sans flash pour les ambiances ?

Patrice

dis mois tu as réussi aussi à brancher les flashs avec le N 5 ou tu l'utilises sans flash pour les ambiances ?

Salut Patrice,

C'est vrai, je ne plonge pas toujours très léger côté photo :confus:

Là je suis équipé macro avec le caisson (60 mm), d'où la lampe pour bien éclairer et favoriser la mise au point de l'autofocus ;)

et comme tu l'as bien vu, je suis équipé en grand angle 20 mm sur le Nikonos V. Avec ses 2 appareils, j'ai 2 flashs : l'un relié au caisson et l'autre au Nikonos V. Chaque flash ayant une position slave, je peux, en théorie, utiliser les 2 flashs avec le caisson ou avec le N5.

Je dis bien en théorie car en pratique le déclenchement du flash en slave à partir de l'éclair du flash en "maître" ne marche bien que si les 2 flashs sont proches ou s'il fait sombre ...

C'est-à-dire que cela marche bien pour la macro : ça tombe bien car ce n'est pas très utile en prise de vue grand angle :)

Cela fait longtemps que j'essaie cette configuration car j'ai remarqué (et je ne suis pas le seul je suppose) que quand on est équipé grand angle on croise souvent des petites choses intéressantes à photographier ....... et réciproquement ;)

Mais j'avais du mal, d'une part car elle n'est pas très légère, et d'autre part il faut que l'oeil aussi passe d'un mode à l'autre.

Au cours de ce voyage, je n'ai pas hésité car le rythme de plongée (2-tank dive ou 5 plongées par jour) laissait peu de temps ou d'occasion pour changer d'objectif, voire de pellicules :nerveux:

De plus, je n'ai pas rencontré beaucoup de courant et donc la lourdeur de la config ne m'a pas trop pénalisé.

:froglol: pour être complétement exhaustif, je dois dire que j'avais aussi un APN dans la poche de la stab !! Du moins au début du voyage, car après c'est ma copine qui le prenait :D