Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine
Manu S

[CR imagé] Back from Micronesia / de retour de Micronésie

Messages recommandés

Où, à la nuit tombante, est effectuée une rencontre exceptionnelle

Après notre belle matinée, nous nous sommes inscrits pour une plongée à thème : Poissons mandarins

La plongée démarre à 17h30 : il fait encore jour et elle se terminera 1h15 plus tard .... dans la nuit

Le lieu est un récif de corail dont le haut est à 2 mètres et qui descend tout doucement ......... notre profondeur maximale sera 8 mètres !! C'est d'ailleurs une plongée que nous faisons à l'air, la seule de tout le séjour !!

Au niveau photo, je suis équipé macro (60 mm macro) .... car les poissons mandarins, c'est tout petit : 6 cm max ;).

Le guide nous montre le premier posé sur les branches de corail :

Poisson%20Mandarin%201.jpg

N'est-ce pas un magnifique poisson ? splendidus, son petit nom en latin (Synchiropus splendidus). Il vit uniquement dans le pacifique ...

Sa présence occulte complétement celle d'un autre bel individu : l'apogon pyjama

Apogon%20Pyjama.jpg

La nuit tombe et dans la lumière de nos lampes, des "rencontres" ont lieu :

Poissons%20Mandarin%20x2%203%20.jpg

C'est ce qu'on nous avait annoncé : ces poissons se reproduisent tous les soirs (a priori ...) :froglol:

Poissons%20Mandarin%20x2%20.jpg

Où il est raconté le lendemain d'une super journée de plongée

Ce matin, nous décidons de tenter de renouveler nos belles rencontres de la veille, et nous partons vers Goofnuw Channel pour revoir des mantas. Le temps est vraiment pourri, il pleut 5 minutes toutes les 10 minutes et il y a du vent :decu:

Sous l'eau la visi est très moyenne, nous atteignons la station de nettoyage que nous connaissons bien (plus de 2 heures la veille ;) ) et l'attente commence ... d'autres plongeurs sont aussi là ... aussi notre guide décide de bouger et nous remontons le channel qui devient plus encaissé .....

Et soudain une manta vient à notre rencontre ... avec la mauvaise visi nous la voyons au dernier moment ... et elle passe :confus:

Pas d'autres rencontres ...... nous remontons en surface

Le temps ne s'est pas amélioré et le vent s'est levé - Le guide nous explique qu'avec un tel temps, il est peu probable que nous revoyons des mantas, aussi nous propose-t'il une plongée "macro". C'est une bonne idée ... mais je suis équipé en grand angle. Il propose donc de revenir au centre de plongée pour changer mon objectif (si les autres plongeurs sont d'accord, et ils le sont :chinois: ) ... ce n'est pas un gros détour car le site envisagé est tout prêt du Centre

Nous rentrons donc, c'est un peu la tempête ........... je change donc d'objectif (60 mm macro) et nous voilà repartis : direction le chenal du port, notre site est là : il s'appelle Slow and Easy et c'est bien ainsi que cela va se passer, doucement et tranquillement.

Ce sont des patates de corail sur une pente douce sableuse, nous ne dépasserons pas 18 mètres .... et resterons 84 minutes ;) le temps de voir des pterois volitans (eh oui, nous sommes dans le pacifique !!), de nombreux nudibranches (que nous montre le guide ou que nous trouvons seuls) :

Chromodoris%20kuniei%20de%20pres.jpg

sur le sable nous pouvons observer le jeu des gobies et des crevettes pistolets ....... et pour finir une squille des sables :

Squille%20des%20sables.jpg

Ce sera tout pour aujourd'hui ... le vent a encore forci ... et les plongées de l'après-midi sont annulées (elles étaient prévues pour ceux qui venaient d'arriver pendant la nuit .... )

Dernier jour, dernières plongées ...... la veille du retour ....

Le temps s'est amélioré : nous pouvons espérer voir des mantas ..... côté photo, je suis resté équipé comme la veille (après la 2e plongée) : grand angle sur le nikonos V et macro pour le caisson (j'ai bien envie de refaire une plongée macro !!)

Nous partons vers Mi'l Channel pour espérer voir des mantas. Nous restons d'abord sur le haut du défilé, là où l'on peut voir des passages d'escadron de mantas (cf les photos largement diffusées dans les magazines et sur internet) .... ce ne sera pas le cas pour nous, mais nous verrons quand une manta nous arriver dessus :

Manta%20a%20Mill%20Channel.jpg

Nous "décrochons" pour aller vers la station de nettoyage, ce qui nous permet de croiser une autre manta

Ce sera tout ....... pour cette plongée.

Plusieurs bateaux arrivent sur le site ........ aussi pour la seconde plongée, nous décidons finalement d'aller faire de la macro ... et une plongée à nous 3 : le guide, ma copine et moi

Direction le même site que la veille, la visi y est mauvaise : la faute aux pluies de la veille qui ont fait ruisseler la terre qui se retrouve en suspension sous l'eau ... ce n'est pas grave nous sommes là pour la macro

Les nudibranches sont au rendez-vous :

Chromodoris%20lochi%20x2.jpg

De plus près :hehe:

Chromodoris%20lochi%20de%20pres.jpg

Un autre nudibranche Chromodoris annae (je pense) :

Chromodoris%20annae.jpg

Et pour finir des gobies et leurs crevettes ........ nous passerons au total 92 minutes dans l'eau entre autres à les observer et à tenter des photos avec la crevette bien sortie. J'ai sélectionné cette photo d'un gobie jaune (pas si courant et qui vit dans le Pacifique : Cryptocentrus cinctus)

Gobie%20jaune%20et%20crevette%20a%20Yap%20de%20pres.jpg

Retour au centre, rinçage en profondeur du matériel .... c'est la fin du séjour :(

Où sont racontées quelques anecdotes du voyage retour

C'est le moment du départ :decu:

Après une petite nuit, nous nous retrouvons à 2h00 du matin dans le hall de l'hotel pour aller à l'aéroport (notre vol est à 4h00 : c'est la portion suivante vers Guam de notre vol aller ....)

Comme je l'ai déjà dit, l'aéroport de Yap est tout petit : pas de rayons X, nos bagages sont inspectés manuellement et l'enregistrement se fait à la bonne franquette ....... néanmoins nous sommes tout surpris de voir l'hotesse nous proposait un enregistrement jusqu'à Paris ... alors que nous allons prendre 4 vols ... sur 3 compagnies aériennes (Yap-Guam sur Continental Micronesia / Guam - Taipeh et Taipeh - Amsterdam sur China Airlines / Amsterdam - PAris sur Air France). Ah l'informatique quelle belle invention

Nous enchainons 2 vols pour arriver à Taipeh au matin (9h), notre correspondance est à 22h. Nous en profitons pour aller voir le Musée National du Palais (Palace Museum) que nous n'avions pas pu voir à l'aller (il fermait trop tôt ou ouvrait trop tard :D ). Ce musée abrite des superbes collections d'art chinois issues de la Cité Interdite et que Tchang Kaï-chek a fini par amener à Taiwan lorsqu'il a fuit la Chine. Des très jolies pièces, et comme nous avions la journée à passer là-bas, nous avons pu aller les voir plusieurs fois en évitant plus ou moins les nombreux groupes de touristes.

Et pour finir, nous arrivons à Paris ..... et récupérons nos bagages acheminés depuis Yap .....enfin 3 sur 4. Car le 4e a été égaré à Amsterdam (et non avant sur le trajet, je tire toujours mon chapeau à l'hotesse qui nous a enregistré à Yap ...) et nous sera livré le lendemain matin à domicile

C'était le récit de 3 superbes semaines de voyages et de 33 non moins superbes plongées

Pour conclure, je dirai que j'ai trouvé dans cette destination un peu de tout ce que j'avais vu, mais unitairement, précédemment : une très belle visi comme à Cozumel, des belles concentrations de poissons comme à Madagascar, du gros comme aux Maldives et du petit que l'on peut voir un peu partout (même si on n'y passe pas toujours assez de temps :confus: ) . Mais j'ai surtout fait de belles découvertes : les poissons-mandarins, le lac aux méduses et aussi de beaux paysages en surface :top:

Voilà c'est la fin de ce compte-rendu ...

Je remercie toutes celles et tous ceux qui ont donné des commentaires intermédiaires ce qui m'a bien motivé pour aller jusqu'au bout

J'espère qu'il vous a donné envie d'aller en Micronésie (je sais ... c'est loin et donc assez cher ...) ou au moins de partir voyager :)

PS : allez lire les superbes compte-rendu de Manta sur Bali et de Petit Tétard sur les Visayas ;)

manu merci pour ce super CR!

de bons souvenirs que tu t'es fait la...

/paul

ps j'avais ete tres etonne aussi de voir apparaitre mes valises en rentrant de yap apres qu'elles aient fait yap-palau-manille-singapour-frankfort-nice, comme quoi :froglol:

Merci Manu j'ai bien rèvé avec ton CR c'etait vraiement plus riche que notre stage photo Plongeur.com dans le midi ;)

Tes photos sont superbes,y avait il d'autres photographes dans votre groupe ?

Bravo pour avoir trimballé tous ce matos sous l'eau :bravo:

As tu une idée ,même à la louche ,du prix d un tel périple ?

Thierry

Quel voyage fantstique !! Et le CR ne l'est pas moins... :bravo:

Pour terminer avec les mantas, les nudis et les poissons mandarins, GENIAL !!

Merci de nous donner envie d'y aller dare-dare .... :top:

Je garde le lien dans mes favoris, je pourrai rêver un peu....

Salut Manu S :lol:

:photo: photos Poissons mandarins et Raie manta :poisson: , nudibranche sont Magnifique :top::bravo:

Bonne Bulle :diver:

Salut Manu, je n'ai pas pris le temps de lire tous tes textes, j'ai juste regardé les photos : magnifiques ! :top::chinois:

Eh ben Manu... tu nous as pourri-gâtés avec ton CR. :chinois:

Merci d'y avoir consacré autant de temps, texte et images. C'est un pur régal :iloveu:

Je crois qu'on avait raison de faire la fine bouche avec Cyril après ton 1er post. :tromaran: