Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire si : la stab/wing ne se gonfle pas ?


Benoit

Recommended Posts

Afin de profiter de l'expérience de tout le monde, je propose de lancer une petite "discussion" technique sur le sujet :

que faire si la stab/wing ne se gonfle pas.

 

scénario hypothétique : plongée à 60m, on descend à la vitesse qui va bien et en arrivant vers le fond on veut se stabiliser, on active l'inflateur et la... ça ne se gonfle pas... que faire ?

 

Ps : l'objectif de ce post est pédagogique ; le but est de partager les expériences de chacun (il ne s'agit pas d'une expérience vécue)

Link to comment
Share on other sites

bonjour benoit,

 

tout d'abort, je doit dire que normalement on ne doit pas attendre d'etre au fond pour se rendre compte que la wing ne fonctionne pas.

 

dans le cas que tu cite, (fond a 60m) je pense que la premiere chose a faire , c'est de gèrer ta flotabilité avec ton etanche... (si tu en as une).

 

ensuite pour ma part je prendrais le temps de me poser au fond et de jetter un oeuil sur ce qui ne marche pas. (dans 90% des cas c'est le DS qui n'est pas ou mal branché).

 

ensuite c'est fonction des circonstances. soit on remonte (flotabilité mal assurées) soit on continue la plongée (flotabilité maitrisée).

 

la ou le probleme se corse c'est le cas de la plongée sur tombant. tu doit t'arrèter a 60, mais le fond est beaucoup plus bas... dans ce cas on s'equilibre sur l'etanche, le para (yen a qui y arrive, moi pas...) ou tout autres chose dispo et on remonte immédiatement. pas question de bricoler un DS en pleine eau alors qu'on est mal stabilisé, c'est un coup a se retrouver a 90m sans avoir rien vu venir...

 

voili...

 

Franck

Link to comment
Share on other sites

Il y a ceux qui aiment la vitesse. La tete la premiere dans le bleu jusqu'a 60m c'est top ....

 

Sinon, plus serieusement, tu a peux gonfler ton gilet avec la bouche. Si c'est ton "inflateur" qui est bloque. Si ton gilet est creve, t'as interet a avoir de bonnes jambes... Apres tu as tes buddys a porte de main.

 

Si tu es un plongeur Tek, a 60m tu es cense avoir soit 2 systemes de flottabilite : 2 wings ou 1 wing+Combi Etanche. Le redondance est la regle de base pour des profondeurs au dessus de 50m.

Link to comment
Share on other sites

soit tu KYAG :D

 

Sinon bin comme bcp l'ont dit, tu gonfles petit a petit dès les premiers metres donc tu décèle le problème rapidement. soit si ce n'était pas le cas... tu gonfles a la bouche ou tu teste si c'est ton tuyau qui déconne en utilisant ton inflateur d'étanche a tour de role soit tu utilise que ton étanche... qui n'est souvent pas suffisant pour te remonter de ces profondeurs :(.

 

Après perso si j'ai une merde de ce genre et que c'est pas l'inflateur mal fixé ou qui s'est déconnecté, bin j'aborte la plongée... y'a aucune raison de prendre des risques inutiles... murphy est trop souvent la pour nous rappeler comment ca termine.

 

ca m'est arrivé en fin de plongée avec des élèves, je redescendait défaire un bout d'exercice et j'ai plombé... le temps de réaliser que ca merdait, tte la théorie du monde sur "check, gonfle a la bouche etc... j'ai touché le fond, 10m seulement après avoir commencé a gonfler mais trop tard.

Link to comment
Share on other sites

scénario hypothétique : plongée à 60m, on descend à la vitesse qui va bien et en arrivant vers le fond on veut se stabiliser, on active l'inflateur et la... ça ne se gonfle pas... que faire ?

En admettant que tu as tout bien contrôlé avant de partir (tu es un plongeur prévoyant et consciencieux) mais que ce jour là tu avais envie de faire le zazou et que tu as attendu les derniers mètres pour gonfler et enfin t'apercevoir que ton inflateur ne fonctionne pas :fou: ... Et bien tu t'écrases comme une grosse merde au fond à 60 :tromaran: .

Vu le scénario tu n'as, bien sûr, pas d'étanche car sinon tu aurais les bijoux de famille bien empaquetés et réduit à la taille d'une paire de groseilles :froglol: !!!

Que te reste t-il :confused: :

1) vérifier dar dar la fixation de ton inflateur au fond,

2) si cela ne marche pas (on suppose que tu as bien ouvert ton robinet car sinon tu ne serais pas là à te poser des questions)

* Mais on peux aussi supposé que tu es équipé de 2 détendeurs ?

- dans ce dernier cas ouvrir le robinet et retour surface :hehe:

* sinon

- la palme pour remonter, pas glop du tout !!!

- le parachute c'est beaucoup mieux et ça marche très bien (préfère le parachute sans valve c'est beaucoup plus facile à vider et à contrôler. Ou virer la valve), en admettant, bien sûr, que tu as un parachute :rougi: !

- le gonflage à la bouche de la stab. ok, mais attention à l'essouflement sans compter que tu auras le stressomètre en zone rouge.

 

Conclusion et comme le disent les petits camarades, le parachute est une bonne solution ou avec en complément le gonflage tranquille à la bouche de la stab lors de la remontée pour terminer les paliers plus confortable :fumeur: .

Link to comment
Share on other sites

Personne ne largue ses plombs dans ce cas là ?

 

Non, car cela va vite devenir une remontée rapide, sans arrêt de déco et donc ADD très probable...

 

Perso, dès que je m'immerge, dans les 5m je test wing + étanche (combien de fois ce fichu tuyau de l'étanche s'était barré).

 

Cela fait parti à mon sens des choses nécessaires avant de descendre.

 

Sinon, en cas de panne de wing au fond, ben j'ai l'étanche.

Sinon, parachute (un vrai, avec dévidoir et un volume suffisant pour).

 

Sinon, ben fallait pas plonger aujourd'hui :)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

 

Le gonflage à la bouche, c'est parfait pour ouvrir un FOP.

Et une fois les plombs largués, comment tenir les paliers ?

 

-> Vérifier son materiel (ce genre de situation ne dois pas arriver)

-> Etanche

-> Parachute à soupape plié en deux pour pouvoir gérer la soupape en toute tranquilité (certains ont une poignée en haut)

Link to comment
Share on other sites

salut

 

 

si tu as une combi humide en deux pieces (haut et salopette), tu as un plan B :

tu liberes ta sous cutale et avec un détendeur, tu injectes de l'air en ecartant le bas de la combi.

Tu n'en mets pas des m3, mais de quoi remonter, recuperer une flottabilité.

Tu geres en écartant la cagoule ou au niveau de la manche.

 

C'est à l'arrache mais c'est faisable (fait par nos anciens à l'epoque où il fallait etre 2° ech pour avoir une PA).

 

 

Sinon, c'est aussi à toi, dans ta config, de ne pas etre (trop) sur lesté

Link to comment
Share on other sites

....

C'est à l'arrache mais c'est faisable (fait par nos anciens à l'epoque où il fallait etre 2° ech pour avoir une PA).

...

 

Ça me rappelle des souvenirs ... :)

 

 

Cela dit, le plus simple, c'est de gonfler à la bouche, sans se presser, calmement. avec le sourire.

 

 

C'est pour ça d'ailleurs que j'enseigne toujours le gonflage à la bouche, en plus de l'inflateur, même si cela peut paraitre désuet.

 

 

Il est vrai que gonfler à la bouche peut révéler un FOP. Mais le risque est très minime si l'on glonfle lentement, en évitant une trop grande surpression.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Dernières Discussions

  • Similar Topics

    • 58
      On a tous trouvé des tas de trucs sur les sites très plongés, entre les plombs tombés des poches (j'ai déjà récupéré 4 kilos) , les lampes (j'en ai trouvé une superbe dans les herbiers, offerte depuis à une copine) et les parachutes perdus et les Gopro mal attachées.   Je me souviens d'avoir trouvé une fois un radio cassette datant probablement des années 80...   Et vous qu'avez vous trouvé ?
    • 9
      Salut à tous, j’ai 16 ans et je fais de la descente en apnée depuis que j’ai 10 ans. Les années passées, je décompressais normalement lorsque je descendais à des profondeurs comme 8~10m cependant cette année, étant donné que j’ai grandi et que je me suis « amélioré », je descends à ~14m… cependant, j’ai malgré mes nombreuses descentes, j’ai rarement voire jamais eu besoin de décompresser, même aux plus profonds points. Cela inquiète ma mère, et je n’arrive pas à trouver quoi que ce soit sur inte
    • 39
      Bon c'est pas vraiment nouveau nouveau, mais hier je suis tombé sur ce petit "scooter" (je le mets entre guillemet, pour prévenir en avance ceux qui viendraient pour dire, c'est pas un scooter, ça a une puissance de m****e, etc...)   Leur site c'est ici https://www.lefeet.com/ Et j'ai trouvé un revendeur espagnol qui le vend pour 600€ tout compris (taxes et livraison).   Ce que j'ai bien aimé de l'appareil, c'est que c'est petit pas lourd et avec des accessoires qui
    • 4
      Bonjour,   Je cherche à savoir si la manoeuvre de Valsalva est parfois réalisée en plongée de manière involontaire? Comme par exemple, une expiration forcée bouche ouverte dans le détendeur en contractant le diaphragme (respiration type natation) peut être assimilé à du Valsalva et ouvrir un FOP?    Je me questionne car après plusieurs add, l'ITT + bulles a mis en évidence un FOP lors du Valsalva uniquement. Il est vrai qu'en plongée j'ai toujours voulu optimiser ma respirati
    • 84
      La puissance d'internet fait que des évènements comme l'incendie d'un bateau de plongée (croisière ou journalier) ne passent plus inaperçus.   Depuis presque 15 ans que je navigue sur plongeur.com, je suis frappé par la fréquence des rapports d'incendie à bord de navires de plongée. Les informations de ce type se répètent assez régulièrement aux 4 coins du monde.   Au point que les derniers accidents m'ont motivé pour faire un petit recensement à partir des faits relatés ici.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.