Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire si : la stab/wing ne se gonfle pas ?

Recommended Posts

• 2 years later...
  • 12 years later...

Bonjour,dimanche dernier, dans le lac d'annecy,petite explo avec les potes.Objectif,-42 avec 2 palanquées une de 3 et une de 2, température de l'eau 7°,visi nulle >1m.

Je fais parti de la palanquée de 3.

Immersion sans problème matos ok étanche ok.

Arrivé vers -33 un coéquipier, m'alerte ,compte tenu de la faible visi nous avons perdu le 3ème plongeur ,après 2 à 3 minutes nous décidons d'interrompre la plongée et commençons notre remontée Arrivé à-26 impossible de gonfler ma wings avec le DS,après plusieurs essais rien y fait  n'étant pas seul  nous faire une remontée assistée sans panique mais très perturbé par ma panne ,à ce jour, je ne sais toujours pas d'où viens la panne.

Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci beaucoup

DS Apeks sur wings wtx d60 bi 2x7,5l+BO 7l

il y a 19 minutes, Doris74 a dit :

Bonjour,dimanche dernier, dans le lac d'annecy,petite explo avec les potes.Objectif,-42 avec 2 palanquées une de 3 et une de 2, température de l'eau 7°,visi nulle >1m.

Arrivé vers -33 un coéquipier, m'alerte ,compte tenu de la faible visi nous avons perdu le 3ème plongeur ,après 2 à 3 minutes nous décidons d'interrompre la plongée et commençons notre remontée Arrivé à-26 impossible de gonfler ma wings avec le DS,après plusieurs essais rien y fait  n'étant pas seul  nous faire une remontée assistée sans panique mais très perturbé par ma panne ,à ce jour, je ne sais toujours pas d'où viens la panne.

bonjour

questions basiques, mais..

primo : combien de détendeurs ? 1 ou 2 ?

as tu verifié, avant la mise à l'eau, que ton flexible était bien connecté avec le DS ?

as tu utilisé le DS de la wing durant la plongée ?

as tu débranché et rebranché le DS durant la plongée ?

arvi

il y a 29 minutes, Doris74 a dit :

Normalement, ça ne devrait pas te gêner pour remonter puisque le gaz contenu dans la wing va se détendre en remontant.

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 3 minutes, pmk a dit :

Normalement, ça ne devrait pas te gêner pour remonter puisque le gaz contenu dans la wing va se détendre en remontant.

Et en plus il était en étanche... donc un second volume qui normalement devait augmenter 

Et le 3eme est bien remonté ? ;)

• Merci 1

il y a 5 minutes, pmk a dit :

à condition qu'il ait utilisé la wing et pas tout géré à l'étanche..

• J'aime 1

il y a 4 minutes, caolila a dit :

Et en plus il était en étanche

J'avais zappé ça. Du coup, normalement il n'y a aucun problème pour gérer la flottabilité.

il y a 8 minutes, caolila a dit :

Et en plus il était en étanche... donc un second volume qui normalement devait augmenter 

Et le 3eme est bien remonté ? ;)

il etait en hibernation ? (le post précédent celui ci a 12 ans d'age, et celui d'avant date de 2008)

(message subliminal @LGF : tu as vu, j'ai été soft...)

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 12 minutes, christophe 38 a dit :

à condition qu'il ait utilisé la wing et pas tout géré à l'étanche..

S'il avait tout géré à l'étanche il n'aurait même pas remarqué que sa wing ne se gonflait pas ... ;)

• J'aime 1

il y a 1 minute, caolila a dit :

S'il avait tout géré à l'étanche il n'aurait même pas remarqué que sa wing ne se gonflait pas ... ;)

sauf, si, en cours de remontée, il trouve qu'il a trop purgé l'étanche et qu'il veut injecter un peu dans la wing... (qu'il n'a pas utilisé depuis le début de la plongée)

à l’instant, christophe 38 a dit :

sauf, si, en cours de remontée, il trouve qu'il a trop purgé l'étanche et qu'il veut injecter un peu dans la wing... (qu'il n'a pas utilisé depuis le début de la plongée)

Et pourquoi il le ferait puisqu'il gère sa flotta avec l'étanche ?

:roule:

il y a 2 minutes, caolila a dit :

je trouve, sous les cocotiers, des plongeurs qui pensent avoir connecté leur DS quand ils gréent leur matos.

Ils n'ont pas le reflexe, ou pas appris, à checker l'ensemble : le fonctionnement des deux détendeurs, le mano (qui indique que le bloc est ouvert, au moins pour la premiere fois), la pression dans le fut, le gonflage du DS (qui indique que le flexible est correctement connecté et que le bouton du DS fonctionne)...

le post ci dessus est trop imprécis (il se peut, aussi, que ce soit le bouton du DS qui ne fonctionne pas : l'auteur ne nous parle pas d'un test, au sortir de l'eau...)

les hypotheses sont nombreuses

il y a 2 minutes, caolila a dit :

Et pourquoi il le ferait puisqu'il gère sa flotta avec l'étanche ?

:roule:

et donc, pourquoi ne le ferait il pas ???

😅

• Merci 1

il y a 3 minutes, caolila a dit :

Parce que les habitudes...  

justement, justement : il gere tout à l'étanche et pis, tient, je vais injecter un peu dans la wing...

histoire de voir si elle fonctionne...

et ce n'est pas lui le troisieme, qui a été perdu... (parce que, pas de nouvelles..) (coup de bol, c'est à Annecy, pas au Bourget.... vu les cartons qu'il y a eu...)

Edited by christophe 38