Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire si : la stab/wing ne se gonfle pas ?

Recommended Posts

• 2 weeks later...
  • 4 weeks later...

Il est vrai que gonfler à la bouche peut révéler un FOP. Mais le risque est très minime si l'on glonfle lentement, en évitant une trop grande surpression.

Faut déjà être parmi les 20% à 30% de ceux qui en ont un.

Si tu en as un, il peut s'ouvrir, mais il faut un certain effort et tu peux l'éviter en modérant l'effort.

Au fait, si tu es collé au fond à -60 pourquoi serais tu es en train de "buller" ? Et si tu ne bulles pas, est-ce qu'un FOP ouvert est tragique ?

Si on est en étanche, il reste la flottabilité du vètement ( bien que le vétement sec ne soit pas un outil de fllottabilité, mais en l'occurence ça aide).

ça viens d'où cette affirmation? alors que je ne gonfle jamais mon wing même à plus de 100m et que tous mes stagiaires réussissent une remontére controlée de 80 m rien que sur la combi en simulation de déchirure de wing?

ça viens d'où cette affirmation? alors que je ne gonfle jamais mon wing même à plus de 100m et que tous mes stagiaires réussissent une remontére controlée de 80 m rien que sur la combi en simulation de déchirure de wing?

ce n'est pas son but premier !

après on fait ce qu'on v(p)eut !!!!

même pas un 'tit peu pour contrôler si tout fonctionne?

:biere:

Ben t'as vérifié avant de descendre, tu t'équilibre sur ton étanche et en plus t'as deux parachutes et deux dévidoirs.......

il ne faut pas trop compter la dessus...

quand on voit le nombre de gens qui ont toujours pas de para...

et je ne parle pas de ceux qui en ont un avec 6 m de ficelle entortillée...

il ne faut pas trop compter la dessus...

c'est pour ça qu'il faut être équipé correctement et s'entrainer régulièrement.....

Bahhh ! un para avec 6m de ficelles, je m'en suis bien contenté pendant 15 ans et c'est encore la très grosse majorité des plongeurs.

Le gros parachute à soupape et le dévidoir, c'est surtout arrivé avec les Tekkies. Et ce n'est pas vieux du tout.

Bahhh ! un para avec 6m de ficelles, je m'en suis bien contenté pendant 15 ans et c'est encore la très grosse majorité des plongeurs.

Le gros parachute à soupape et le dévidoir, c'est surtout arrivé avec les Tekkies. Et ce n'est pas vieux du tout.

Oui tu as raison mais je pense perso, que l'utilisation d'un para type "tek" n'est pas plus dur que celui avec 6 m de ficelle et apporte un confort certain: largage profond avec ce que cela implique.

Bon en tant que plongeur lac, je ne l'utilise jamais car cela ne s'impose pas.

Oui tu as raison mais je pense perso, que l'utilisation d'un para type "tek" n'est pas plus dur que celui avec 6 m de ficelle et apporte un confort certain: largage profond avec ce que cela implique.

En effet, et c'est pour cela que j'utilise le couple dévidoir/parachute depuis quelques années. Mais avant que cette pratique ne se généralise il se passera bien 10 bonnes années, voire plus.

Le dévidoir est surtout intéressant pour les plongées profondes et/ou avec courant. Pour de la petite plongouille côtière à 20m, le para avec ses 6m de ficelle fait encore largement l'affaire.