Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire si : la stab/wing ne se gonfle pas ?

Recommended Posts

Guest dragon67170

On apprend aux niveau 2 de tester le branchement et le fonctionnement de l'inflateur avant d'aller plonger.

Pour moi un gars qui part sur une 60 M sans le faire est un crétin. Par ailleurs et pour la même raison on apprend au niveau 3 à faire un arrêt à 6M pour vérifier le fonctionement du détendeur de secours. Là aussi, ne pas le faire relève de l'imbécilité absolue...

Guest dragon67170

C'est bien ce que je dis: c'est un âne. Sauf qu'à 6M si il n'est pas entouré du même genre d'ânes, ça devrait pas être un gros soucis de le remonter. A 60M avec un bi et peut-être des blocs relais, c'est pas la même histoire.

On apprend aux niveau 2 de tester le branchement et le fonctionnement de l'inflateur avant d'aller plonger.

Pour moi un gars qui part sur une 60 M sans le faire est un crétin. Par ailleurs et pour la même raison on apprend au niveau 3 à faire un arrêt à 6M pour vérifier le fonctionement du détendeur de secours. Là aussi, ne pas le faire relève de l'imbécilité absolue...

Bizarre, je t'ai jamais vus faire un arrêt à 6m pour changer de détendeur et tester ton Octo :rolleyes:

Les 3/4 ne le font pas, pour le test de la Wing c'est pareil 99% ne test pas leur matos avant, même toi :D donc on est tous des crétins il me semble !!!

Antoine, meuh non, t'est po un crétin toi, t'est juste comme 99% des plongeur qui test leur matos et entretienne ça à la maison ;):tromaran:

Guest dragon67170

Tafiole diver !

Si tu m'as pas vu faire c'est probablement que t'étais déjà narcosé à 6M :-)))))))))

Je fais toujours le test, à Kürzell, je profite de la traversée à la palme pour tester en surface si tout fonctionne, de toute façon y a pas le choix, sinon je coule comme une pierre (j't'arrête de suite, j'ai pas de plomb, sauf en étanche).

Perso, je vérifie en surface mon det. Le DS, je l'utilse en plongée m'équilibrant sur l'étanche et la wing.

Je vérifie une fois dans l'eau le secours mais ce n'est pas systèmatique. En club et avec mon amie, on s'arrête vers 3 m pour un check.

Murphy-du-Lac aime ce genre d'affirmations ..

:D

y'a tout de même pas tellement de plongées en lac, en Suisse qui imposent l'usage de parachute...

dans celles que je connais:

-Abysse

-La Motte

-l'Hirondelle

ailleurs, comme ça, je vois pas... mais j'en oublie peut-être...

C'est étrange, des gens qui vont dans l'eau sans rien vérifier .

Faut croire qu'il y en a bcp qui comptent sur leur voisin pour les tirer d'une embrouille .

C'est pas une garantie très solide ...

J'attends pas d'être à 3 m ou ailleurs pour constater qu'il y a un truc qui merde .

Et quand on est seul, vaut mieux pas s'exposer à des surprises ennuyeuses. Surtout quand ça arrive sur un tombant, et que le fond, ou la surface, sont ... loin :tromaran: .

Je vérifie tout avant de descendre . Fonctionnement des détendeurs (tous), inflateurs, lampes, étanchéité des gants (rigolez pas, c'est arrivé et c'est plutôt pénible...), sangle du masque , accessibilités diverses, etc ...

Et malgré tout, ça suffit pas toujours ... J'ai souvent des désagréments parce que je n'ai pas été suffisamment pointilleux ou pire : trop pressé .

ça viens d'où cette affirmation? alors que je ne gonfle jamais mon wing même à plus de 100m et que tous mes stagiaires réussissent une remontére controlée de 80 m rien que sur la combi en simulation de déchirure de wing?

Dans la série: "Probabilité qu'il m'arrive un "incident" de plongée au dela de 60 "

La déchirure de wing , ça compte pour combien ?

0,0039% ?

:lol:

Plus sérieusement, ton expérience en la matère, peut-elle nous faire croire que la maitrise de sa combinaison sèche doit être faite seulement pour pouvoir suppléer à un problème de stab ?

Moi, personnellement, à 40-60, si j'ai le malheur de me mettre un tant soit peu vertical , et bien, tout l'air part par le cou et je retombe comme une me*de au fond !!! Mais bon je n'ai peut-être pas la combinaison dernier cri (tu sais, celle qui te permet de revenir de 100m comme une fleur!)

Allons soyons un peu sérieux ! et laissons aux nageurs de combats (les gros pros quoi!) leurs prérogatives .... et leurs douleurs de vieillesse aussi :D

CMDC on en connais qui ont eut la joie de voir leur purge se barrer en morceaux au fond :hehe:

Par contre je suis assez opposé à l'idée de l'équilibrage uniquement à la combi. Je teste systématiquement les dets et l'inflateur de la wing au sec et pour l'inflateur juste avant de sauter à l'eau. Pour ce qui est de l'étanche, en général on se rend compte très vite qu'on a oublié de le brancher :roule: mais lui aussi je le test pendant que je suis assis dans le bateau ça évite les surprise (et permet accessoirement de se rendre compte qu'on a oublié quelque chose :D ). Je ne comprends pas vraiment pourquoi les gens ne testent pas leur matos avant de franchir la limite de l'immersion ça ne coute quand même pas plus cher si????

Nemesis

Moi, personnellement, à 40-60, si j'ai le malheur de me mettre un tant soit peu vertical , et bien, tout l'air part par le cou et je retombe comme une me*de au fond !!! Mais bon je n'ai peut-être pas la combinaison dernier cri (tu sais, celle qui te permet de revenir de 100m comme une fleur!)

Je n'ai peut être pas non plus la combinaison dernier cri qui permet de revenir de 100m (où je ne suis d'ailleurs jamais allé), mais si je gonfle la mienne, j'évite de me mettre vertical, j'ai horreur de ressembler à une me*de au fond (surtout s'il est à 100m).

Moyennant une position un peu horizontale (j'ai pas dit DIR), j'arrive à remonter sans la wing, c'est dingue non ?