Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire si : la stab/wing ne se gonfle pas ?

Recommended Posts

Je n'ai peut être pas non plus la combinaison dernier cri qui permet de revenir de 100m (où je ne suis d'ailleurs jamais allé), mais si je gonfle la mienne, j'évite de me mettre vertical, j'ai horreur de ressembler à une me*de au fond (surtout s'il est à 100m).

Moyennant une position un peu horizontale (j'ai pas dit DIR), j'arrive à remonter sans la wing, c'est dingue non ?

Ben voilà tout est dit, on ne remonte pas vertical.........et on entretien son matos mêmes'il n'est pas dernier cri (ma combi non plus n'est pas dernier cri mais je change la collerette dès qu'elle devient un peu trop lâche)

Dans la série: "Probabilité qu'il m'arrive un "incident" de plongée au dela de 60 "

La déchirure de wing , ça compte pour combien ?

0,0039% ?

:lol:

sans doute, mais si le 0.0039 en question te tombe dessus, te v'là mal...

Moi, personnellement, à 40-60, si j'ai le malheur de me mettre un tant soit peu vertical , et bien, tout l'air part par le cou et je retombe comme une me*de au fond !!! Mais bon je n'ai peut-être pas la combinaison dernier cri (tu sais, celle qui te permet de revenir de 100m comme une fleur!)

2 choses à faire:

1° changer la collerette

2° mettre moins de plombs

:D

Allons soyons un peu sérieux ! et laissons aux nageurs de combats (les gros pros quoi!) leurs prérogatives .... et leurs douleurs de vieillesse aussi :D

je vois pas bien le rapport...

Ben voilà tout est dit, on ne remonte pas vertical.........et on entretien son matos mêmes'il n'est pas dernier cri (ma combi non plus n'est pas dernier cri mais je change la collerette dès qu'elle devient un peu trop lâche)

Je confirme qu'elle n'est pas dernier cris :hehe:

Par contre Arnaud pourquoi, les fabricants, et toi par la pratique, recommandent-il l'équilibrage sur l'étanche seule?

Perso je ne gonfle l'étanche que le strict nécessaire pour ne pas avoir froid et le reste je le fais à la wing.

A+

Nem(nicolas)

Salut,

En plus de 200 plongées lacs, je n'ai jamais eu à le sortir. Par contre, je l'ai toujours avec moi.

Si tu pouvais me dire les fois ou tu en as eu besoin, j'aimerais bien savoir :top:

J'en ai pas des masses non plus.

A titre d'exemple, il y a eu une remontée dans le bleu à Hermance beach depuis -45. Courants très forts, alors il c'était plus sage de remonter sans s'essoufler sous le parachute.

Je fais confiance à Murphy, il trouvera d'autres occasions..

:devil:

Cool, je sens que ça mord ce soir!

Alors rigolons tous un peu ensemble:

Moins de 1% de possibilité c'est trop pour vous ?

Moi pas ! par rapport au reste c'est peanuts!

Mais bon, admettons !

Je suis à 100m je n'ai plus de wing , because je viens de l'éventrer sur un épave, mon con d'équipier qui n'a plus plongé depuis 15 jours part aux "quetches " !

Merde , je suis obligé de me taper une RA .... je ne peux pas me mettre vertical, car autrement je ne monte plus .... et si je lui enlève ses plombs ?

et si ?

et si ???

et si ???

Bordel, comme le temps passe vite à 100m, ça y est il y a déjà au moins un paraplégique parmi nous deux....

Comme je suis con! et si j'avais eté moins sur de moi et que j'avais été chez PADI ....

Je ne te parlerais pas de mon fauteuil roulant maintenant !

Oui, je sais je déconne !!

Il y a 80% de conneries dans ce que je dis ....

Mais ce dont je suis sur c'est qu'au dela de 40m, .... 100% des accidents sont pour les cadors de la plonge !

Mais ce dont je suis sur c'est qu'au dela de 40m, .... 100% des accidents sont pour les cadors de la plonge !

Salut CMDC ,

tu sais la plongée a considérablement évoluée ces 10 dernières années :

Dépasser 60m n'est plus réservé à une élite et des plongées plannifiées de façon sérieuse et responsable à plus de 100m sont chaques jours réalisées par des plongeurs comme toi et moi .

Ce ne sont nullement des cadors , nullement des militaires , mais des "bons peres de familles" nullement inconscients et BIEN AU CONTRAIRE ....ILS PLONGENT AVEC LEUR TETE ( et un peu d'hélium ):) !

Des personnes bien formées à l'utilisation des techniques ( Honéreuses mais accessibles ) qui permettent d'évoluer à ces profondeurs en parfaite sécurité .

C'est à la portée de tous .....à condition de le vouloir .

Certe les risques d'accidents augmentent avec la profondeur, et la sanction est proportionnelle.......mais je t'assure q' aucun des plongeurs profonds que je connais ( et j'en connais ) ne s'est jamais cru au dessus des loi !

Si tu estime que la plongée "raisonnable " voit ses limites à 40 m à l'air c'est ton choix mais c'est un choix bien trop restrictif pour les explorateurs que nous sommes devenus aujourd'hui ...........

@+

Je confirme qu'elle n'est pas dernier cris :hehe:

Par contre Arnaud pourquoi, les fabricants, et toi par la pratique, recommandent-il l'équilibrage sur l'étanche seule?

Perso je ne gonfle l'étanche que le strict nécessaire pour ne pas avoir froid et le reste je le fais à la wing.

A+

Nem(nicolas)

Salut Nicolas,

Soit je me suis mal exprimé soit on m'auras mal compris. Je ne préconise pas de s'équilibrer uniquement sur son étanche, ce serait très inconfortable avec une néo non compressé.

Personnellement je m'équilibre avec mon étanche car c'est la méthode qui me convient et qui est liée à l'ensemble de ma config. Le plus logique reste tout de même de répartir son équilibrage entre le wing (ou le stab) etl'étanche, en cas de dégonflage intempestif de l'un ou de l'autre tu ne perds donc pas toute ta flotabilité.

Parcontre ce que je recommande c'est de s'entrainer à rementer sur son étanche en cas de défaillance du wing, et cela on le travaille à chaque stage de formation hypoxique et tout le monde fini par y arriver, même à 80m et même avec une néo, c'est pas forcément confortable et ça bouscule un peu les habitudes et certitudes de certain, mais il s'agit d'une procédure d'urgence....

Voili voilou.

A+

Arnaud

Mais bon, admettons !

Je suis à 100m je n'ai plus de wing , because je viens de l'éventrer sur un épave, mon con d'équipier qui n'a plus plongé depuis 15 jours part aux "quetches " !

Merde , je suis obligé de me taper une RA .... je ne peux pas me mettre vertical, car autrement je ne monte plus .... et si je lui enlève ses plombs ?

et si ?

et si ???

et si ???

Bordel, comme le temps passe vite à 100m, ça y est il y a déjà au moins un paraplégique parmi nous deux....

Comme je suis con! et si j'avais eté moins sur de moi et que j'avais été chez PADI ....

Et si tu faisais des fois des posts constructifs sur le sujet...

J'en ai pas des masses non plus.

A titre d'exemple, il y a eu une remontée dans le bleu à Hermance beach depuis -45. Courants très forts, alors il c'était plus sage de remonter sans s'essoufler sous le parachute.

Je fais confiance à Murphy, il trouvera d'autres occasions..

:devil:

Je connais pas hermance mais si je peux remonter en suivant le fond, surtout si courant, je préfère autant. Bon il est vrai que si le site ressemble à un plateau comme St Prex, je remonte dans le bleu si j'en sens le besoin (déco vs gaz).

soit dit en passant, les para de paliers sont pas prevu pour remonter malgres ce que j'ai pu dire, il vaut mieux utiliser une poire avec la purge en haut avec une commande en bas pres du plongeur, sur les para tek c'est une surpression juste

Mais bon, admettons !

et si ?

et si ???

et si ???

salut Paul

déjà pour qu'un scenario soit constructif, il faut qu'il soit realiste.

Si tu pars du principe que tu fais une 100 m, tu es sensé avoir les gaz qui vont bien.

Si tu pars pour une 100 m à l'air, que tu creves ta wing et que ton binome est narcosé... ben, tu cumules les handicaps (formule douce pour dire que tu es foutu et que quelque part, tu paies les erreurs).

Donc, si on reprend les choses plus proprement :

tu plonges à 100 m avec les bons gaz ; ton equipier donc aussi ; il n'est donc pas narcosé.

Tu plonges à 100 m ; sauf à faire un touch and go, tu ne pars pas en semi ou en humide. Tu as une redondance. Si tu n'en as pas, ben tu pars avec des handicaps et aucune solution de secours .

Enfin, à ces profondeurs là, on a plus affaire à 2 solos qu'à une palanquée de 2 (défaut bien français que de penser que le secours vient de l'equipier qui évite de devoir s'assumer et de demander aux autres de palier à ses propres carences). :confus:

En gros, pour faire un what if, il faut quand meme partir d'une situation realiste :froglol:

Vi ... tout est dit :hehe:

Ceci dit , pour crever une wing, faudrait déjà être vraiment emberlificoté dans une ferraille . Et là, il y a fort à parier que ce ne sera pas le seul pb à falloir résoudre ... :tromaran:

Concernant l'équilibrage, je le fais aussi partiellement à la combarde . Je ne gonfle la wing que pour corriger l'assiette .

Et j'en profite ici pour redire qu'en étanche on reste, dans la mesure du possible bien sûr, à l'horizontale...

Il est bien évident qu'en cavité ou en épave, ça relève souvent du voeu pieux ...

Si toutefois des fuites importantes se produisent par la collerette, ça veut dire que :

- soit elle pourrie ou trop détendue (trop grande)

- soit que c'est une daube et qu'il faut en mettre une vraie , qui soit étanche ... :froglol:

jano

disons qu'au départ on doit être à peu près équilibré, donc il n'y a pas des masse d'air à envoyer pour se maintenir...

ensuite, on gonfle de toute manière la combi pour la température et le confort, alors, de là à ne gonfler qu'elle, pourquoi pas...

Par contre la position verticale, pour remonter au parachute, c'est, à mon avis, tout de même plus confortable...