Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Que faire si : la stab/wing ne se gonfle pas ?

Recommended Posts

...., mais il s'agit d'une procédure d'urgence....

Voili voilou.

A+

Arnaud

Salut Arnaud , voila exactement le propros que nous attendions tous ... dès le départ !

A partir de la je dis .... respect !!!

Et pardon si j'ai un peu bousculé du monde avec mes propos à deux balles !!!

Donc, si on reprend les choses plus proprement :

tu plonges à 100 m avec les bons gaz ; ton equipier donc aussi ; il n'est donc pas narcosé.

Salut 'Tof

Qui a parlé de narcose ?

On parle de wing en lambeau (thèse fortement improbable rélayée par au moins un un faux-rhumeur) et moi, je "plusoie" par un pseudo malaise ... "just-for fun" !

Et la , levée de boucliers .... haro sur le baudet !

Un maître de la plongée TEK , ne peux pas avoir dit une bêtise!

Par contre un N3 de mes deux, ne peux s'adresser au maître qu'après moulte et moulte courbettes!

Excuse moi, ce n'est pas mon genre !

Pour reprendre les choses plus proprement comme tu dis , j'ai tout juste poussé un raisonnement qui me paraissait un peu trop "aventureux" à l'extrême ....

Les rieurs apprécierons .... les autres feronts comme bon leur semble

Quand à moi, je n'interviendrais plus ce ce fil, la dernière reponse d'Arnaud à satisfait totalement ma soif .... d'apprendre

Salut 'Tof

Qui a parlé de narcose ?

On parle de wing en lambeau (thèse fortement improbable rélayée par au moins un un faux-rhumeur) et moi, je "plusoie" par un pseudo malaise ... "just-for fun" !

Ben, toi, Paulo ;)

Je suis à 100m je n'ai plus de wing , because je viens de l'éventrer sur un épave, mon con d'équipier qui n'a plus plongé depuis 15 jours part aux "quetches " !

ben, sinon, si ce n'est pas ton jour, ce sera cuit !!!! :rolleyes:

Salut 'Tof

Qui a parlé de narcose ?

Et la , levée de boucliers .... haro sur le baudet !

Un maître de la plongée TEK , ne peux pas avoir dit une bêtise!

Par contre un N3 de mes deux, ne peux s'adresser au maître qu'après moulte et moulte courbettes!

Excuse moi, ce n'est pas mon genre !

si je puis me permettre, il serait bon de mettre ta parano au repos...

il ne me semble pas avoir lu quiconque faire du ramping sous la moquette devant les propos d'Arnaud...

si, comme tu l'avoues ici, tu lances ce qu'on peut appeler une petite provoc, ne viens pas te plaindre des réactions en retour...

Pour reprendre les choses plus proprement comme tu dis , j'ai tout juste poussé un raisonnement qui me paraissait un peu trop "aventureux" à l'extrême ....

Les rieurs apprécierons .... les autres feronts comme bon leur semble

Quand à moi, je n'interviendrais plus ce ce fil, la dernière reponse d'Arnaud à satisfait totalement ma soif .... d'apprendre

quant à ton hypothèse du gars qui va à 100 (sans "entraînenment") et qui verse au fond, c'est un peu ce que Darwin nommait "sélection naturelle"... :D

Quel est l' intérêt d'utiliser la combi plutôt que la wing pour s'équilibrer :) ?

Il n'y a pas "d'intérêt" particulier .

C'est une convenance personnelle et ça ne vaut que pour moi .

J'ai une toile, et je suis frileux . Si déjà je mets du gaz dedans, autant qu'il y en ait le plus possible de façon à isoler au mieux

De plus j'aime pas la sensation d'écrabouillement lorsque je descends...et je descends presque tjrs en pleine eau ; certains attendent le dernier moment pour compenser : moi non ;)

Ceci fait que j'utilise plutôt ma combarde pour m'équilibrer .

La wing sert juste à peaufiner l'assiette, ou éventuellement à faire office de rétro fusée lorsqu'un haut-fond ou un cran s'approche à trop grande vitesse et que je ne veux pas me transformer en ballon dirigeable :D

Wala. C'est tout ;)

jp

Pas que je veuille m’immiscer dans vos échanges virils :torture: , mais personnellement et comme CMDC j’étais également un peu surpris des propos d’Arnaud au sujet de l'utilisation de l'étanche seule pour l'équilibrage. La petite précision apportée plus loin en utilisant stab et étanche pour l'équilibrage me convient beaucoup mieux. Mais chacun est libre d'utiliser son matos comme bon lui semble. Perso je mets juste ce qu’il faut dans la combi étanche et le reste dans la stab.

Cependant l’étanche reste, en effet, un bon moyen de secours en cas de pépin avec la stab.

Quant à l'échappement de l'air par la collerette lorsque l'on est en position verticale, cela peut souvent se résoudre en retournant la collerette sur l’intérieur. Cas classique quand celle-ci est un peu détendue et utilisée non retournée :confused: . Pas obligatoirement besoin de repasser par la case magasin.

Une collerette est assez facile changer soi-même , si l'on n'a pas deux mains gauches (pour les droitiers !! :D )

Je m'en faisais tout un monde à la première, et à présent j'ai une liste d'attente pour les potes !!

C'est vraiment pas la peine de laisser traîner un truc qui vous pourrit la vie à laisser rentrer de l'eau et échapper du gaz.

Quant à l'équilibrage, chacun fait au mieux .

La règle en ce domaine, c'est surtout d'être bien et confortable .

Le reste n'est que bavardage stérile ;) .

jp

Je m'en faisais tout un monde à la première, et à présent j'ai une liste d'attente pour les potes !!

Apparemment, il y a encore du monde qui s'en fait un monde :tromaran: . Et puis ils ont bien raison, pourquoi faire soi-même ce que l'on peut faire faire par ses potes :biere: . Et de plus, si c'est bien fait :hehe: .

Salut Arnaud , voila exactement le propros que nous attendions tous ... dès le départ !

A partir de la je dis .... respect !!!

Et pardon si j'ai un peu bousculé du monde avec mes propos à deux balles !!!

Bof..avant de me bousculer faut en mettre plus grave........

ça fait bientot 30 ans que j'enseigne la plongée sans m'occuper des doctrines et des dogmes des uns et des autres alors.....

si je puis me permettre, il serait bon de mettre ta parano au repos...

il ne me semble pas avoir lu quiconque faire du ramping sous la moquette devant les propos d'Arnaud...

Manquerait plus que ça! Moi qui suis un habitué des honneurs et des sun-lights.............