Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Le RIFAP nouveau et son asteroïde ANTEOR

pparis

Recommended Posts

Dans le dernier SUBAQUA ( 216 ) il y a un article traitant de la chose.

En résumé et pour faire court !

Depuis le 1/8/2007 la formation AFCPSAM ( Attestation de formation complémentaire aux premiers secours avec matériel ) a été remplacée par le module PSE1 ( Premiers secours en équipe de niveau 1).

Ce dernier ne répondant pas au besoin des plongeurs il a été élaboré une compétence interne à la FFESSM nommée "ANTEOR" soit : "Animer les techniques d'oxygénothérapie et ranimation" .

- Pour animer et valider des compétences 5 et 6 du RIFAP le formateur devra être.

E1 minimum licencié FFESSM.

Titulaire du PSC1 protection civile civile (Prévention et secours civiques de niveau 1) .

Titulaire de la compétence "ANTEOR".

- Les encadrants E1 à E4 titulaires du PSE1 protection civile

ou diplômes equivalents : AFCPSAM , CFAPSE mention "Ranimation"

ainsi que les médecins fédéraux et les infirmiers anesthésistes

licenciés à la FFESSM ont de fait la compétence ANTEOR.

- La philosophie du RIFAP ne change pas.

Quelques corrections/mises à jour seront apportées au texte actuel.

• Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut,

Pour info le CFAPSE mention ranimation n'existe pas.

Il s'agissait du BNS mention ranimation qui existait avant le CFAPSE.

dès lors sont bénéficiaire, en principe et sous réserves d'autres interprétations, des compétences d'ensignement du secourisme RIFAP les encadrants E1 à E4 titulaires du BNS mention ranimation, PSE1 protection civile, AFCPSAM , CFAPSE, MNPS,

médecins fédéraux et infirmiers anesthésistes licenciés à la FFESSM.

en revanche, je n'ai pas lu si la 2F exigeait la mention d'un recyclage récent pour ces compétences d'enseignement, ce qui me semble être un minimum.

@+

Yann

Salut,

Pour info le CFAPSE mention ranimation n'existe pas.

Il s'agissait du BNS mention ranimation qui existait avant le CFAPSE.

Tout a fait ; merci de cette précision.

en revanche, je n'ai pas lu si la 2F exigeait la mention d'un recyclage récent pour ces compétences d'enseignement, ce qui me semble être un minimum.

Il y a une rubrique intitulée "Maintien de compétences" ou il est écrit en substance : "Il appartient au titulaire de maintenir son niveau de compétence. La FFESSM demande à tous les titulaires de la compétence ANTEOR de maintenir opérationnel leur savoir faire ."

Amitiés

Le secourime 2f a vu le jour sous la forme d'une usine à gaz, et ça ne change pas. :mad:

Le plus simple ne serait-il pas de passer des conventions avec des organismes de formation en secourisme :top: (pro ou assoc, peu importe) et de développer un module adaptation à la plongée (de ce point de vue là, Anteor c'est pas mal vu :cool: ).

Pourquoi la 2F s'entête t'elle à se faire ch......avec la formation de base au secourisme :fou::fou: ?

La vocation de la 2F, c'est la plongée :diver: , pas le secourisme :coupez: .

Il faut laisser le secourisme aux organismes de secourisme, chacun son rôle :bravo: .

La vocation de la 2F, c'est la plongée :diver: , pas le secourisme :coupez: .

Il faut laisser le secourisme aux organismes de secourisme, chacun son rôle :bravo: .

Cela permet d'éviter de faire payer aux plongeurs une formation secourisme (qui est assez chère).

hors de prix pour un plongeur, c'est sûr :)

"A la Croix-Rouge française, le coût d'une formation PSC 1 varie de 50 à 60 euros,

Je te signale que le PSC1 ne suffit pas pour valider les compétences 4 à 7, le PSE1 (diplôme équivalent à l'AFCPSAM) oui, mais il est beaucoup plus cher.

D'autre-part, cela permet d'assurer une indépendance de la 2F (je n'approuve pas particulièrement cette raison, mais c'est une "tradition").

Salut,

Cela permet d'éviter de faire payer aux plongeurs une formation secourisme (qui est assez chère).

Fausse affirmation :non: , les formations secourismes dispensées par les sapeurs pompiers, la sécurité civile ou la croix rouge ne sont pas chères, il faut compter comme le fait remarquer DuboisP dans les 50 à 60 € pour le PSC1. :rolleyes:

En revanche, il est clair qu'à l'origine la 2F a souhaité mettre un place une formation secourisme spécifique pour la plongée qu'elle pouvait gérer intégralement, c'est à dire dans le contenu pédagogique, en s'appuyant sur des cadres ayant des connaissances secouristes par ailleurs et un vécu de plongeur.

la 2F a ainsi créé son cursus secouriste adapté à la pratique de la plongée.

@+

Yann

J'enseigne plus le secourisme en Asso mais il faut se douter qu'une formation engendre pas mal de frais: consommable des mannequins qui sont très chers pour ce que c'est.

Le coût des équipements, par un DAE de formation peut couter dans les 750euros voir plus en fonction des modèles et des marques.

ils faut aussi penser a l'éventuel defraiement des moniteurs ou instructeurs.

Le prix d'une bonne formation secourisme c'est comme le prix d'une bonne formation de plongeurs, aller au moins cher n'est pas forcement le mieux...Au plus cher non plus ;)

Je te signale que le PSC1 ne suffit pas pour valider les compétences 4 à 7, le PSE1 (diplôme équivalent à l'AFCPSAM) oui, mais il est beaucoup plus cher

c'est tout le problème actuel de la 2F, c'est d'avoir les cadres formés et disponibles pour valider les compétences oxygénothérapie.

c'est également l'intérêt de la 2F d'être restée indépendante sur le coup car elle maintien un diplôme en interne et seule se pose la question des validations de compétences par équivalence.

dans ce cadre seule une modification de la grille de validation permettrait de valider des compétences secouristes avec le PSC1 et pour l'oxy suivre le cursus 2F.

Je me rappelle d'une époque ou, au nom de l'indépendance de la 2F, on nous a demandé de préparer les plongeurs......au permis bateau :trigolo: . Je considère que c'est la même chose pour le secourisme. J'ai enseigné le secourisme à titre pro avant d'enseigner la plongée, je connais bien les deux univers. Quand la 2F a décidé de mettre en place ses formations secourisme, le cursus AFPS plongée a été pompé intégralement :bandit: sur l'AFPS tout neuf Sécurité Civile. Aucune adaptation spéciale. La question de l'O2 n'est venue qu'après.

Faut pas se voiler la face: la 2F a déja des difficultés inavouées :eek: à couvrir ses besoins en encadrement plongée, alors sur le secourisme..................... :vexe:

Il est illusoire de prétendre pouvoir tout faire soi-même dans son coin, ce n'est pas forcément la solution la plus favorable sur le plan financier non plus.

Allez, plongeons!!!!!!

Tout à fait ; Le CFPS etait une copie de la formation protection civile c'est d'ailleur pour celà qu'il y a eu rappel à l'ordre puis naissance du RIFAP.

La FFESSM était délégataire des formations AFPS et AFCPSAM pour les formateurs RIFAP. Elle l'est toujours aujourd'hui pour le remplaçant de L'AFPS soit le PSC1 mais pas pour le PSE1 .

D'autre part la raison évoquée pour la création du module ANTEOR répose sur l'argument que le module PSE1 ne répond pas suffisamment aux besoin des plongeurs. A mon sens c'était pareil pour l'AFCPSAM. De plus il est dit que les titulaires du PSE1 ont de fait la qualification ANTEOR . Je pense que l'apparition de ce module spécifique ANTEOR est une bonne chose mais tout celà est un peu brouillon tout de même.:confus:

Amicalement