Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

[CR et photos] 2 semaines de ploufs aux Visayas (philippines) - decembre 2007


petit tetard

Messages recommandés

Plongées à Siquijor

 

 

Bon, c'est reparti pour une nouvelle couche de photos .. des subs cette fois ! Comme dit un certain Hugues Vitry, installez-vous confortablement derrière votre écran d'ordinateur, et enjoy ! ;)

 

Centre de plongée de Siquijor :

 

 

C’est un centre très bien organisé, avec petite boutique, matériel de location, planning des plongées affichées la veille…

 

 

Des bacs de rinçage sont mis à disposition pour les appareils photos. Votre matériel est entreposé dans un local particulier, qui touche au centre. Le local est fermé tous les soirs.

 

 

Là encore rien à dire. Nous avons eu plusieurs guides de plongées, mais notre palme d’or va à un tout nouveau guide philippin : Ivan, qui ne plongeait que depuis 8 mois dans ce club. Vraiment adorable, toujours le sourire aux oreilles. Puis le pauvre, il a eu affaire un bateau dont le moteur n’arrivait jamais à tourner .. il a galéré à chaque plongée, mais qu’importe, c’était toujours avec le sourire. ;)

 

 

Le centre dispose de plusieurs bateaux de plongées : une toute petite barque à moteur, et un plus gros bateau si il y a plus de plongeurs. Ils organisent aussi des journées à Apo Island, à 1h15 de bateau du centre.

 

 

La barque à moteur nous ayant lâché une des journées, nous avons pris un fourgon pour rejoindre le port de Siquijor où nous avons fait 2 plongées : une de jour et une de nuits, avec petit encas dans les commerces locaux entre temps. Les plongées furent époustouflantes et je remercie cette bonne vieille barque de nous avoir lâchée ! :D

 

 

Le housereef est superbe, y compris en snorkeling. N’hesitez pas à y afaire un tour pour vous rafraîchir les idées, c’est vraiment un beau récif.

 

 

Attention : prévoir des frais supplémentaires pour les taxes de protection de l’environnement. Mine de rien, ca entame bien le budget…Cela peut aller de 1 à 5 euros par plongée, en fonction du site, du fait que vous soyez photographe ou non. Tout ceci est expliqué sur le site de Sea Explorers.

 

 

Sinon nous n’etions que deux plongeurs à chaque fois ! Bref le bonheur !

 

 

Plongées à Siquijor : eau à 28 degrés

 

S’il n’y avait que deux plongées à retenir de Siquijor, je dirais sans hésitation : Siquijor Pier, et le housereef de nuit… Quelle richesse faunistique ! C’est simple, il n’y a pas une nuit où nous n’avons pas plongé !

 

- House Reef (Siquijor) : Plongée de nuit. Petit tombant avec quelques plateaux sableux..Idéal pour voir les uranoscopes ! Pas de courant. Vu : Lievre de mer poilu (je connais pas encore son ptit nom à celui-là), porcelaines de plusieurs variétés, platax juvéniles, poisson-crocodile blanc, poissons-scorpions, crabes décorateurs. Une bien belle plongée macro.

 

 

 

- Tubod Sanctuary (Siquijor) . Tombant avec peu de courant. VU : poissons-clowns, crabes porcelaines. Une plongée très classique mais de beaux coraux.

 

 

- Siquijor Pier (Siquijor) . Plongéesous les piliers du ponton du port de Siquijor. Pas de courant, et mauvaise visibilité, mais que de rencontres ! Plongée de 2 heures dans 13 mètres d’eau max. VU : Antennaire blanc, Squille géante, Nudibranches, Poissons-scorpions, Dancing-fishs. Très belle plongée.

 

 

- Siquijor Pier (Siquijor) . Plongée de nuit sous les piliers du ponton du port de Siquijor. Pas de courant. Plongée toujours aussi longue : Je suis restée plus de 2heures !! Etonnant de voir que les plongées de nuit sont vraiment différentes et les rencontres tout autant. VU : Uranoscope, Blue ring octopus, pleurobranches, Nudibranches, Soles, Crevettes stenopus, porcelaines, lièvres de mer poilus, Crabes décorés, poissons-crocodiles. Plongéée Wouahou !!!

 

 

 

- Sawan (Siquijor) . Très beau tombant, avec des coraux bien préservés. Photo d’ambiance de rigueur ! VU : toute la ptite faune des récifs, banded sea snake.

 

 

- House Reef (Siquijor) : Plongée de nuit. Petit tombant avec quelques plateaux sableux..Idéal pour voir les uranoscopes ! Pas de courant. Vu : Porcelaines, Uranoscope, Poisson-crocodile blanc, Stenopus Shrimp, Nudibranches, crabes décorés. Une belle plongée macro.

 

- Paliton Wall (Siquijor) . Très beau tombant, avec des coraux bien préservés. VU : Antennaire blanc, Blue Ribbon eel, porcelaines, electric shell. Très belle plongée.

 

 

- House Reef (Siquijor) : Plongée de nuit. Petit tombant avec quelques plateaux sableux..Idéal pour voir les uranoscopes ! Pas de courant. Vu : Porcelaines, Poissons-scorpions, danseuse espagnole, seiches minuscules (à points bleues), faux poissons-pierre, murènes, Poisson-crocodile blanc, Stenopus Shrimp, Nudibranches, crabes décorés. Une superbe plongée macro.

 

 

- Paliton Staghorn (Siquijor) . Très beau tombant, avec des coraux bien préservés. VU : Antennaire géant jaune, Poissons-scorpions, Crevettes mimétiques, Nudibranches. Belle plongée.

 

 

- Gorgonian Wall (Siquijor) . beau tombant, un peu de courant. VU : Poissons-scorpions, Crevettes, poissons-clowns . belle plongée mais rien d’exceptionnel.

 

Maintenant, overdose d'images !!

DSC_0110.JPG.26e8e50db9fd02341f1c8fb81977a2bc.JPG

DSC_0073.JPG.0094cf6f4a7380ed9f05793abbdae176.JPG

1837406920_CopiedeDSC_0066.JPG.12f754e41c85c32f00b472e1bd271645.JPG

DSC_0219.JPG.369d531751d9084370cb0e508c5ff7c5.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 137
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Fantastiques images sub et terrestres, vraiment... Qu'il est beau, cet octopus !

:love:

Et ce CR sur Siquijor est le bienvenu pour moi, en particulier ce détail:

Le gérant de l’hotel nous a expliqué que le ferry qui desservait directement Siquijor avait été annulé, et qu’il nous fallait se rabattre sur dumaguete pour ensuite prendre le ferry Dumaguete - Siquijor.

Je crois que je vais me plaire, là-bas !!!!

 

Encore mille mercis, Hélène !

:top:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bravo: ooouuaahh!!!!! là je ne sais plus quoi dire tellement c'est beau!!!

je ne vais plus pouvoir me passer de ton site et de tes photos

merci pour ce magnifique récit, :top:

perso je vais à siquijor et maoboal visiblement dans les mêmes hotels que toi je suis de plus en plus impatiente de découvrir ces merveilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélène,

 

Je n'ai qu'une seule chose à dire : C'est sublime !!!

 

Que ce soit le récit, les images terrestres ou les images subaquatiques, je bave...

 

Voilà une destination qui laisse rêveur.

Quant aux photos, va vraiment falloir que tu m'expliques comment tu as pris en main ton réflexe (sur terre car sous l'eau c'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne).

 

Une nouvelle fois :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Et vivement la suite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélène,

 

Je n'ai qu'une seule chose à dire : C'est sublime !!!

 

Que ce soit le récit, les images terrestres ou les images subaquatiques, je bave...

 

Voilà une destination qui laisse rêveur.

Quant aux photos, va vraiment falloir que tu m'expliques comment tu as pris en main ton réflexe (sur terre car sous l'eau c'est pas pour tout de suite en ce qui me concerne).

 

Une nouvelle fois :bravo: :bravo: :bravo: :bravo

Et vivement la suite...

 

Hou, j'suis loin d'avoir pris en main le reflex encore ... Tu verrais le nombre de photos dechets que j'ai aussi ! ;)

 

EN tout cas, le rdv est pris sur Carry pour plonger, parler reflex, et chercher les antiopelles ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.