Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Les palmes pour commencer !


julien2505
 Share

    Recommended Posts

    Bonjour à tous,

     

    je suis un petit niveau 1 qui n'a que 10 plongées au compteur mais je suis toujours plus motivé pour plonger. Pour passer mon niveau, je m'étais offert un chouette masque Cressi (dont je ne me souviens plus du nom). Aujourd'hui, j'ai envie de m'offrir des palmes (petit à petit, je m'équipe). Mais là, j'avoue que je ne sais pas du tout ce qu'il faut que je choisisse !!! Vous avez noté que je ne plonge pas énormément et j'adore faire du PMT. Que faut-il que je choisisse ? Des palmes réglables avec chausson ? Des palmes normales (non réglables) ? Quelle marque ?

     

    Si vous avez qques info à me faire passer, ce serai sympa.

     

    Au plaisir de vous lire

    Link to comment
    Share on other sites

    Salut Julien,

     

    Il n'y a pas de "petit". Il faut bien commencer un jour :cool:. Bienvenu dans le monde de la plongée.

    Concernant les palmes je te conseillerais 2 choses.

    Primo : ne prends pas des palmes en te disant que tu les changeras quand tu sera niveau 2 ou autre. Ce n'est pas parce qu'on commence que l'on a pas droit à du bon matériel.

    Deuxio : il faut un peu voir la musculature de tes jambes. Personnellement j'ai des Mares Avanti Quatro, donc palmes avec chaussons. Maintenant certaines personnes de mon entourage n'aiment pas ces palmes car ils ne sont pas assez musclés au niveau des jambes pour les exploiter au maximum. Mais là les avis divergent.

     

    Le mieux que tu devrais faire si tu connais d'autres plongeurs, c'est .... essayer.

     

    Bon courage et tiens nous au courant.

    Link to comment
    Share on other sites

    plana avanti hp.

    Chaussantes, pas trop cher (en soldes chez décath' nottament), utilisables en PMT, en piscine, en plongée bouteille.

    Les essayer avec des chaussettes 4mm cousues-colées.

     

    Parfaites jusqu'à ce qu'on connaisse ses besoins (palmes puissantes ou non, chaussantes ou non, longues ou courtes, fendues ou à tuyère, rigides ou souples...).

    J'ai beau avoir 3 paires de palmes, j'ai failli m'en acheter une paire hier. Mais comme j'ai besoin d'une paire réglable (mare de galérer avec les "cocorandos" ;) ou dans les vagues des rives atlantiques, et que j'ai de gros cuissots, ce sera Avanti quatro..

    Link to comment
    Share on other sites

    De toute façon, n'écoute personne, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises palmes.

     

    Va voir ton revendeur et demande lui a les essayer. Tu les prends une soirée en piscine et au bout de 1000m tu vois ce que cela donne. Certaines palmes m ont donné des crampes en moins de 50m!

     

    En ce qui concerne chausson ou réglable: En général le chausson est plus performant car il tient mieux mais il implique de porter des chaussettes de néoprène et non des botillons a semelle donc plus fragiles et délicat de marcher avec (quoique même les botillons ne sont pas fait pour de la randonnée).

    Les réglables sont plus polyvalentes mais moins performantes.

     

    Cela dit ce sont des considérations générales qui sont sujet a des dérogations particulières.

     

    Personnellement, j'aime les palmes trés souples et nerveuses donc j'ai pris des palmes longues chaussantes.

    Link to comment
    Share on other sites

    Bienvenue dans la monde du silence..:bravo: ...

     

    Pour les palmes chacun a sa préférence...et chacun peu justifier son choix ( chaussante plus confortable et meilleures sensations lors du palmage / réglable tu as un botillon et tu peux marcher partout partout sans trop de souci... là c'est un grand débat) bon d'accord ça ne t'aide pas beaucoup.

     

    Le point sur lequel je voudrais attirer ton attention concerne les palmes chaussantes et leurs botillons. En effet si comme moi la grande bleue est à quelques centaines de km l'essentiel de ton entrenement se fera en piscine. Le problème est qu'avec les botillons tu es assez positif au niveau des pieds donc tu as la désagréable sensation de palmer les pieds hors de l'eau. Alors soit cela ne te dérange pas et ce n'est pas un problème soit c'en est un et tu vas devoir racheter une paire de palme chaussante.

     

    Sinon comme palmes assez sympa il y a (d'après mes goûts)

     

    - Volo Race de Mares

    - Aventi tree de mares

    - Stratos d'Aqualung

    - Cruise de Sporasub

     

     

    @ plouf

    Link to comment
    Share on other sites

    • 17 years later...
    • 3 weeks later...

    Hello, 

    Mon avis sur les palmes c'est que des palmes de surface ou de plongée son deux choses completement différente. Tu ajoutes les palmes d'apnée et tu as trois grandes familles de palme. Pour trois utilité qui leurs sont propres. 

     

    Pour les palmes de plongée, avec chaussons quelle soit réglable ou pas. Le mieux est d'aller voir sous l'eau ce qu'elles disent et comment tu t'en serres.

    Moi mon dévolu est sur les:

     

    Avanti quatro de mares ( une palme souple assez longue, elles ont beaucoup de puissance mais a retardement et elles permettrons tout de même de faire tout les styles de palmages) 

     

    Go sport de scubapro ( plus courte, plus rigide, elle te rends chaque coup de palme mieux que les mares. Elles permettent aussi tout les styles de palmage) 

     

    Mes deux paires je peux les mettres avec mon étanche, en humide avec chaussons et aussi sans chaussons. Ce qui me permet d'avoir une pointure pour tout faire.

    Agréable 😇

     

    Link to comment
    Share on other sites

    Create an account or sign in to comment

    You need to be a member in order to leave a comment

    Create an account

    Sign up for a new account in our community. It's easy!

    Register a new account

    Sign in

    Already have an account? Sign in here.

    Sign In Now
     Share

    • Dernières Discussions

    • Similar Topics

      • 22
        Apres un nouveau report du séjour en Indonésie on décide de sortir ce qui pour nous est un plan B : un séjour aux Maldives !   Suite aux différents pbs posés par la crise covid on transgresse notre règle et on passe par agence ; on découvre les joies de remplir un formulaire "Imuga" qui ne pose pas de pb pour le voyage aller mais comporte qques "pièges" pour le retour...mais chuis pas bon en informatique...et que nous devons faire un test PCR qui finalement sera annulé qques jours avan
      • 422
        Bonjour à tous J'ouvre ce topic pour avoir quelques info sur les fonctionnalités de l'ostc 2n. J'ai le mien depuis trés récemment, alors je n'ai pas encore tout assimillé.   1° je n'arrive pas a le connecter au PC avec JDIVELOG, ça me marque "port inconnu" , il y a une manip particuliere a faire pour que ça fonctionne ?? ou il faut être ingénieur informaticien ?   2° sur la notice il y a marqué que l'on peut éditer un texte personnalisé en bas de l’écran, mais je ne vois nul par la p
      • 45
        Bon je constate que cela commence a bouger du coté de l'indonésie.   Actuellement il n'est pas encore possible d'y retourner comme on veut, mais il y a des signes encourageant.   1) Manado est une des seules portes d'entrées avec Jakarta 2) Les opérateurs touristiques ont négocié afin de pouvoir offrir des "séjours quarantaines" 3) Par Martinoo je suis aussi tombé sur des "croisières quarantaines".  Il y en a vers Halmanera    bref j'ai commencé a glaner d
      • 5
        Bonjour,   Sur certains compresseurs Bauer Poseidon PE100 ou Oceanus, au-dessus de la soupape de sécurité de pression finale se trouve une molette (voir photo)   J'ai cru comprendre que la position :   - Betrieb operate (soit dévisser) est celle à Utiliser pendant le gonflage, - Anlueften vent (en vissant), dite désaérage sert uniquement pour tester la soupape.   Est-ce quelqu'un pourrait me confirmer cela SVP ?   Merci d'avance,  
      • 31
        Bonjour bonjour !   Je voyage en général avec Egypt Air mais envisage la prochaine fois que je pars de ✈️ avec Turkish Airlines. Un site me propose une escale d'1h15 à Istanbul. A votre avis est-ce assez ou trop juste ? Il serait dommage de rater le 2e vol ou que les bagages ne suivent pas !   Merci de vos 💡!    
    ×
    ×
    • Create New...