Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche Seaskin


edouard

Messages recommandés

  • 10 mois après...

Bonjour.

 

Je commence à m’intéresser de près à la seaskin Nova (Trilam) après avoir lu une grande partie de ce topic ainsi que d'autres retours.

Je suis N3 initiateur et chasseur sous marin (sans bouteille....je ne triche pas) et j'ai 43 ans (ça fait un peu annonce de site de rencontre...).

 

Je plonge principalement en Bretagne (Finistère sud entre Douarnenez et la pointe du Raz), donc dans une chaleur torride insupportable toute l'année avec au plus chaud de l'année 17° en surface et 13° à 35m et 7° en hiver. Cette chaleur m'est tellement insoutenable que je souhaite passer à l'étanche pour retrouver un confort plus....confortale :)

Jusqu'à présent en 7mm Aqualung Hudson (2 pièces avec cagoule intégrée), même en été à 13° au fond, après moins d'une demi heure........je ne suis pas trop chochotte, mais le plaisir en prend un sérieux coup dans le meseau.

 

La Seaskin me tente donc pour le sur mesure, y compris pour les options, les retours globalement positifs, et le rapport qialité/prix. Accessoirement (en fait non) le look qui me plait.

 

Avant les questions, voici les options que je compte prendre :

 

-noir et bleu (cela veut-il bien dire noir avec les manches bleues ?)

-Body Dry Zip Cover

-Quick Neck system with Silflex sea (pour le confort silicone et rapidité de changement de la colerette)

-Warm Neck Simple (j'évite le scratch au vu des retours mitigés)

-Docking System 60910 fitted  (pour la facilité de changement des manchons et le confort silicone)

-Supplement for Siflex (Silicon) seals with Sitech/Kubi Docking systems (le silicone semble plus confortable au vu des retours, et même si plus fragile, avec le docking système le changement sera facile)

-Move Dump (DIR) (les retours, bien que partagés semblent aller en faveur de la position un peu plus vers l'avant-bras)

-Swap to Miflex LP Hose (car ça à l'ai plus costaud et qu'en bleu il me plaira d'avantage)

-Drysuit Tech Boot (les bottines intégrées me semblent bien moins fragiles que du néoprène qui risque de s'user rapidement dessous ou au coup de pied comme je le constate sur mes chaussons)

-protections : toutes (pas très cher et ça ne peut pas faire de mal de renforcer tout ça)

-Increase Braces width to 40mm (ça à l'air plus confortable)

-Ankle Weights for Nova Suits  (tant qu'à mettre du poids si besoin au pieds, autant qu'il soit bien intégré)

-Name Badge (l'option la plus importante puisqu'elle ne sert qu'à se faire plaisir)

-Change Mat Drysuit Bag Upgrade (autant avoir un sac convenable)

-Name Badge Change Mat Drysuit Bag (toujours inutile donc indispensable)

-Pocket for Nova, Large Bellows (en bleu, de chaque côté et sur les côtés)

-Seaskin Undersuit High Wick Thinsulate 250 (pour me protéger de la fournaise bretonne par 7° l'hiver)

-Undersuit Suit Option - Name Badge (je dois être un peu trop narcissique.....ou j'ai peur d'oublier mon nom....au choix)

-Seaskin Warm Neck Hood (pour conserver mon neurone à une température qui lui permette de fonctionner décemment)

-SiTech Neck seal SILFLEX BLUE (Spares) (pour ne pas ruiner une sortie)

-SiTech Cuff seal SILFLEX CONE BLUE (Spares) (voir ci-dessus)

 

Le tout pour la modique somme de quelques bouteilles de Chouchen, soit 1065.4 livres, soit 1174,39 euros.

 

1) Je suis donc preneur, et vous en remercie par avance, de toute information, avis ou discussion concernant mes choix basés uniquement sur vos retours et mes attentes, mais dépourvus de la moindre expérience en étanche.

 

2) De plus, je chausse un 41 fillette (petite pointure pour un homme, mais ne cherchez aucun rapport de proportionnalité avec quoi que ce soit d'autre...:)) et comme il me semble utile de porter des chaussettes chaudes en dessous, quelle taille de bottillon intégré dois-je choisir ?

 

3) Enfin, existe-il des formations étanches en hiver près de Paris, surtout en cette période de Covid emmerdeur, car je ne suis pas dans mon fief druidique en ce moment.

 

Pour conclure, si vous êtes arrivés jusqu'au bout de mon message sans vous endormir, je vous voue déjà ma plus profonde admiration ! Ensuite je vous remercie pour vos conseils et reste dans l'attente de vous lire avec impatience.

Kenavo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Formation étanche, bof. T'embete pas avec ca, enchaine une dizaine de plongées pépères avec un copain, entraine toi a anticiper les variations de profondeur.

Un pote en a une trainée depuis 3 ans dans des grottes, lac, mer, il doit faire 150 plongées à l'année avec sans avoir eu de probleme (autre qu'un changement de manchon).

En théorie, la pointure est donnée avec les sous vetements.

 

Ce week end j'avais oublié mes bottes à mettre sur les chaussons néoprenes. Du coup j'ai plongé avec mes baskets dont j'avais retiré la semelle interieure et avec des petites chaussettes de ville, sinon ca rentrait pas (Salomon Xt Wing, jamais eu un aussi bon controle sur mes palmes!).

Plongée 1h entre 7° par 40m et 13-14 en surface, le froid au pieds ne ma jamais posé probleme. 

 

Aprete toi à te faire surpendre une fois ou 2 au début. Donc plonge cool les 10 permières. 

Avant de remonter vide un peu ta wing, anticipe systématiquement le vidage pour ne pas te faire embarquer et laisse le temps à la purge d'evacuer l'air qui se dilate.

N'injecte en air que ce dont tu as besoin pour maintenir une bonne aisance dans l'eau. Trop, tu ressembleras à une frégate espagnole, pas assez, tu auras de belles marbrures en sortant de l'eau et tubauras du mal à palmer.

Vérifie que ton DS est bien connecté avant de sauter à l'eau. C'est très désagreable de se retrouver en flotta très négative et de constater que le DS de l'étanche vient de se faire la malle, ca peut d'ailleur avoir des conséquences sérieuses.

Dernier mot: tu ne vas pas regretter de gouter au trilam.

Modifié par Lagos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retou et tes conseils  précieux.

 

Je ne suis pas très inquiet d'aller plonger sans formation préalable, mais d'une part ça me permettrait d'avoir la carte FFESM et ainsi....aucune polémique si je vais plonger dans une structure qui ne me connait pas.

De plus, sans vouloir lancer la moindre autre polémique, je risque de ne pas trouver d'autre psychopathe que moi pour aller plonger régulièrement en cette période, donc il est potentiellement éventuellement envisageablement possible, dans une probabilité positive, que je ressorte ma schizophrénie de circonstance pour plonger avec.......mon autre moi même pour ne pas être seul évidemment ! Mais mon autre moi même n'a pas plus d'expérience en combi étanche (ou alors sous hypnose peut-être :)). D'un autre côté, en restant dans 7/8m de flotte au début, le risque reste quand même assez modéré, même en cas de remontée incontrôlée.

 

Concernant les pieds, j'ai dans l'idée de choisir les bottillons, pas les chaussons néoprène, donc très peu extensibles je pense. Ce pourquoi si il n'étaient pas prévus pour se porter avec des chaussettes bien chaudes, ça risquerait de m'engoncer, donc inconfort et froid.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sérieusement tu devrais au début plonger quelques fois avec un binôme autre que ton autre moi ;)

 

Je connais un gars qui s'est retrouvé en surface les pieds en haut et incapable de se redresser. Il était complément "michelinisé" ... s'il n'avait pas été avec un binôme il serait mort noyé...

 

le risque n'est pas nul surtout au début d'avoir un souci dans le genre. donc prudence.

Modifié par caolila
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage qui nous rappelle bien que tout peut basculer trop vite. Je suis bien d'accord avec toi, ce pourquoi je ne souhaite pas me retrouver seul pendant plusieurs plongées sans connaitre les techniques appropriées et avant de me sentir un minimum à l'aise.....je tiens bien trop à la vie !

Je confirme donc ne pas envisager d'y aller seul avant d'être relativement certain de savoir gérer toute situation inhabituelle liée à l'étanche.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Falcopop a dit :

 

3) Enfin, existe-il des formations étanches en hiver près de Paris, surtout en cette période de Covid emmerdeur, car je ne suis pas dans mon fief druidique en ce moment.

Le magnifique lac de Beaumont sur Oise bien sur 😘

 

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95/noyades-a-beaumont-sur-oise-le-lac-des-ciments-une-forteresse-trop-prenable-20-08-2020-8370753.php

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton lien n'inspire pas confiance avec ces noyés ! :)

Plus sérieusement, ça parait pas mal et il ne mentionne pas la fermeture sur leur site internet. Il semblerait donc que ce soit ré ouvert. Cependant, je n'ai pas vu de formations dispensées sur leur site internet. Il faut que je trouve un organisme qui me fournisse cette formation, probablement pour aller à Beaumont ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Falcopop a dit :

Et accessoirement, il faut que je me décide à passer commande, puis viendra ensuite les délais de réception non négligeables...

Avec le brexit tu te prendras 35% de frais de douane en plus des 6 semaines de dedouanage à calais :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Falcopop a dit :

J'avais un peu oublié le brexit..... on prend sérieusement une taxe ou alors....généralement ça passe sans ? Sinon, si il y a un aéroport pas loin je vais la chercher directement moi même.

S'il n'y a pas d'accord, c'est les règles de l'OMC. Il fait voir dans quelle categorie sont classées les combi étanches, quels sont les quotats d'importation s'il y en a, et quels sont les frais de douanes associés..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais que feras tu après le 31/12/2020 ?

Mais déjà es tu certain qu'ils expédierons ta combi avant?

 

 

Si tu y va perso... les douaniers ne vont pas te laisser passer comme cela.... tu paieras egalement et si tu veux passer en fraudant... ben cela va te couter encore plus cher...

 

Je suis d'Alsace alors les frontières et les douanes on a connu avec l'Allemagne (et on connait encore avec la Suisse) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

  • Dernières Discussions

  • Discussions similaires

    • 0
      Bonjour dans le cadre d'une formation DEJEPS, je fais une analyse sur différents type de caissons étanche ( en particulier le divevolk sea touche 4, le nautismart pro, et le sportdiver de SEALIFE ) si certains d'entre vous aviez des avis en positif comme en négatif sur ces trois caissons , ce serait cool .   Merci à vous
    • 22
      Bonjour à tous !   Après de nombreuses années passées à chasser, je me suis repenti et converti à la plongée bouteille l'an dernier. Après l'obtention du N1 en 2023, je prépare le N2 cette année. Il est donc temps pour moi de me séparer de ma vieille H.DESSAULT 7/5mm de chasse pour investir dans une combinaison plus adaptée.   Je suis extrêmement frileux (même en 7mm l'été à 20m...) donc je ne plonge pas régulièrement l'hiver. Ma saison commence mi-avril jusqu'à fin oc
    • 9
      Bonjour.   J'ai essayé recement une Everdry4 scubapro. 4mm neo compressé assez souple. Et ajustée ! 😳     Au squeeze (généreusement sous-lesté 😶‍🌫️) j'ai eu des entrées d'eau "sensibles..." Au niveau de la purge. Ce qui, je dois l'avouer, ne m'étais jamais arrivé sur une de mes combis souples.  Remarque, ca fait qques années que jai pas squeezé comme ça 🙄   Est-ce que c'est normal ? ("C'est pas fait pour !") Est-ce que c'est un défaut de la
    • 20
      Bonjour  Je me rends en vacances en Guadeloupe d'ici un mois. ( oui je sais, j'ai de la chance.)  Bon donc trêve de plaisanterie, en prévision de snorkeling, j'ai acheté deux pochettes plastique dite étanche sur le net, mais je n'ai que moyennement confiance.  Vu le prix d'un téléphone, et comme je n'ai pas envie de le laisser sur la plage, j'envisage de fabriquer une boîte dans laquelle je prévois de mettre nos deux téléphones, carte bancaire et clef de voiture de location e
    • 14
      Bonjour à tous,   Je cherche des avis sur la  semi-étanche de Subea, elle n'a pas l'air mal et elle fait moins de 400 roro.   Merci de vos retours.
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.