Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Etanche Seaskin

edouard

Recommended Posts

Bonjour à tous,

ma femme et moi sommes intéressés par une seaskin. De mon côté je pencherais pour le modèle nova (toile) et ma femme pour le néoprène compressé. Je tiens à préciser que ce serait nos premières étanches.

J'avoue qu'après la lecture du post je suis un peu perdu par rapport aux options à choisir. J'ai cru comprendre que les renforts sont nécessaires, ainsi que les manchons heavy duty ou la valve pipi. Par contre pour le reste .????

N'hésitez pas à me donner vos avis pour les deux modèles et les options

Merci

Bonjour à tous,

ma femme et moi sommes intéressés par une seaskin. De mon côté je pencherais pour le modèle nova (toile) et ma femme pour le néoprène compressé. Je tiens à préciser que ce serait nos premières étanches.

J'avoue qu'après la lecture du post je suis un peu perdu par rapport aux options à choisir. J'ai cru comprendre que les renforts sont nécessaires, ainsi que les manchons heavy duty ou la valve pipi. Par contre pour le reste .????

N'hésitez pas à me donner vos avis pour les deux modèles et les options

Merci

Bonjour,

Prendre une toile, c'est surtout s'orienter vers de la souterraine ou un "milieu abrasif" qui use prématurément les combi. Ensuite, une toile oblige à beaucoup de plomb en plus ... pas toujours marrant.

Bref en 1ère combi, si tu n'es pas dans ce mode, choisi le néoprène qui est plus chaud et moins contraignant sous réserve d'en prendre soin.

La valve Pipi, n'est utile que si tu fais/envisages des plongées longue (Plus d'une heure) ou que tu es en Recycleur ...

Coté Option : Les manchons heavy Duty sont certes très bien, mais aussi très "chiant" à mettre/enlever et probablement à remplacer ...

Protection des genoux, épaules, fermeture sont pour moi indispensable pour limiter l'usure prématuré.

Voila ce que j'ai pris pour ma femme qui en est ravie :D:

Ultra Option-Extended Zip Flap with Velcro

Seaskin Ultra - 3mm Compressed Diving Drysuit

Dry Suit Option - Inflation Valve Comfort Patch

Dry Suit Option - Compressed Neoprene Socks

Ultra Option-Latex Wrist Seals

Ultra Option-PU Shoulder Pads

Dry Suit Option - Kevlar Knee Pads

Dry Suit Option - Bellows Pocket

--- Pkt B1: Right thigh outside seam, Pkt Col: Match

Seaskin Short Neck Hood

Sinon, tu peux voir aussi avec tes moniteurs qui te connaissent ;)

JP

Chez Seaskin, avec une toile la fermeture est devant ce qui te permet de t'habiller seul et aussi de vérifier par toi même qu'elle est bien fermée. Avec la néoprène chez Seaskin, la seule option est dorsale.

Pour ma toile, j'ai choisi la collerette en néoprène, chaude, confortable et sans fuite, des manchons latex HD formes bouteille, effectivement pas facile à retirer, à refaire je testerai plutôt des néoprènes.

Dans les indispensables, la protection de la fermeture éclair, la protection en PU au niveau des fesses, une grande poche à fermeture et une petite.

Au niveau des pieds des chaussons en néoprène avec des rockboots scubapro. Les chaussons te permettent de retourner la combi de temps en temps pour aérer un peu tout ça.

En sous combi j'ai pris la thinsulate 250 de Seaskin, très bien finie mais avec ce bazar je mets tout de même 6kg de plomb en plus.

Juste une précision sur les manchons HD. Ils sont pas nécessairement plus chiants à mettre et à enlever, par contre s'il sont un peu trop petit, on les supporte nettement moins bien (dû au fait que l'effet élastique est plus dur). Par contre pour les changer c'est plus facile, ils se déchirent moins pour les enlever et ils bougent pas trop quand tu les positionne grâce à leur "rigidité" plus importante.

Bonjour

Après avoir testé étanche néoprène, néoprène compressé et toile, pour moi c'est toile sans hésiter.

Néoprène long à sécher, surtout la condensation, pas du tout agréable d'enfiler une combi" humide" surtout l'hivers.

Flottabilité importante pour le neo non compressé. Le neo compressé flottera toujours plus que la toile. L'avantage de l'inconvénient, c'est que l'on a moins besoin de sous vêtement isolant dessous.

Fragile aux accros, et pas facile à réparer soi même.

Durci en vieillissant, et comme ce n'est pas hyper confort d'entrée...

Pour la toile, une combi bien coupée est très confortable et légère. Certain tissus "elastis" les rendent encore plus confortables.

Facile à réparer en cas d'accros.

Pas du tout isolante, il faut prévoir des sous vétements isolants ou un chauffage électrique. Par contre on peut faire varier l'isolation en mettant plus ou moins de couche de sous vétement en fonction de la longueur de la plongée et de la température, ce qui permet de n'être que peu lesté les jours de plongée courte ou eau peu froide.

Il y a des toiles de résistances différentes. Pour plonger en eau libre, une toile standard est suffisante, pas besoin de KEVLAR, ou même CORDURA. Après, si on veut faire de la tôle ou de la soute, il faut du blindé.

Pour ce qui est des manchons et collerettes, a moins d'étre vraiment maladroit, il est relativement facile de les changer soi même. Peut étre plus facile avec des HD qu'avec des standards.